Le Bec Rouge

Un des plus beaux sommets panoramiques de la vallée à 2 515 m d'altitude.

Une randonnée Montvalezan créée le mercredi 29 juillet 2020 par La Rosière 1850. MAJ : mardi 28 septembre 2021
Régions Régions : Alpes, Vallée de la Tarentaise
Commune Commune : Montvalezan (73700)
Carte Carte IGN : : Ref. 3532ET, 3532ETR - Version mobile (cliquer-ici)

Le départ se fait depuis le village du Châtelard. Vous avez la possibilité de vous garer dans le village ou d'y descendre depuis La Rosière par des sentiers de randonnée. Laissez votre voiture sur place (places de stationnement le long de la route) et démarrez la randonnée depuis le croisement.

(D/A) Partez au Sud-Est sur la Route du Vaz et passez devant les chalets. Lorsque vous arrivez devant l'ancienne école, empruntez la direction du Vaz. Restez sur la route, celle-ci deviendra de plus en plus escarpée. Passez devant un bassin et continuez tout droit.

(1) Empruntez le pont qui enjambe le Torrent des Moulins. Continuez sur la montée et atteignez rapidement le hameau du Vaz.

(2) Une fois devant le bassin, prenez le sentier sur votre droite en direction de La Roche et du Bec Rouge. Vous empruntez une piste forestière.

(3) Ignorez le départ de sentier vers la droite et continuez sur votre chemin forestier.

(4) Face à cette nouvelle intersection, empruntez le sentier sur votre gauche et montez à travers la forêt en direction de La Roche.

(5) Vous arrivez à la clairière de La Roche. Suivez le sentier en passant derrière le chalet et la montée à travers la forêt devient raide. Continuez en direction du Bec Rouge.

(6) La lisière de la forêt approche. Au croisement, dirigez-vous sur le sentier de gauche et sortez de la forêt. Continuez votre ascension jusqu'au prochain croisement.

(7) Au panneau, prenez la direction du Bec Rouge. Le sentier monte sur votre droite. Enchainez quelques lacets.

(8) Continuez tout droit et admirer la vue en balcon sur la vallée. Arrivez près d'une roche (belle vue).

(9) Continuez l'ascension en direction du sommet.

(10) Traversez les pelouses alpines et passez les différents ressauts qui ponctuent la montée finale. Suivez les traces jusqu'au sommet pour atteindre la croix du Bec Rouge.

(11) Redescendre par l'itinéraire inverse jusqu'au Châtelard (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1490m - Le Châtelard
10 : km 5.09 - alt. 2348m - Sentier
11 : km 5.8 - alt. 2505m - Bec Rouge
D/A : km 11.6 - alt. 1490m - Le Châtelard

Tables de pique-nique, eau et toilettes sèches au Vaz

Distance 12.3km Dénivelé positif +1012m Dénivelé négatif -1009m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Montvalezan - 73 - Savoie

Une magnifique randonnée qui alterne partie ombragée en forêt, sentier en balcon et lac d'altitude.

Distance 2.06km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -34m Durée 0h40 Facile Facile

Promenade facile et familiale pour découvrir le pittoresque hameau du Vaz. Idéal pour un pique-nique ou sieste au bord de l'eau.

Distance 5.86km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -429m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montvalezan - 73 - Savoie

Autrefois, il y avait quatre écoles sur la commune et les écoliers de chaque village empruntaient ces sentiers pour s'y rendre. Aujourd'hui, cette boucle vous propose une plongée à travers les plus beaux villages, leurs chapelles, leurs bassins, leurs maisons tout de bois et de pierres apparentes.

Les Eucherts - La Traversette
Distance 13km Dénivelé positif +574m Dénivelé négatif -566m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montvalezan - 73 - Savoie

Petit tour facile avec de magnifiques panoramas sur la Haute-Tarentaise, le Mont-Pourri, le Col du Petit Saint-Bernard, le Mont-Blanc et bien plus encore.

Distance 9.6km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -465m Durée 4h05 Moyenne Moyenne

Un randonnée magnifique dans la sauvage Combe des Moulins, un sentier panoramique sur la Vallée de Haute Tarentaise entre myrtilles et torrents.

Distance 5.41km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -277m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montvalezan - 73 - Savoie

Laissez-vous séduire par les vastes prairies fleuries dominant le Châtelard.

Distance 12.02km Dénivelé positif +890m Dénivelé négatif -893m Durée 6h00 Difficile Difficile

Une des plus belle randonnée de La Rosière, un circuit qui alterne sentier en balcon et montée sèche, des points de vue à 360° à plus de 2500 m d'altitude et le Lac du Retour comme récompense.

Le Lac du Retour depuis La Rosière
Distance 8.71km Dénivelé positif +758m Dénivelé négatif -751m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Montvalezan - 73 - Savoie

Un randonnée exigeante pour découvrir un lac d'altitude sublime, niché à 2400 m d'altitude face au glacier du Mont Pourri.