Le chemin des foins à la Rosière

Laissez-vous séduire par les vastes prairies fleuries dominant le Châtelard.

Une randonnée Montvalezan créée le mercredi 08 juillet 2020 par La Rosière 1850. MAJ : lundi 23 août 2021
Régions Régions : Alpes, Vallée de la Tarentaise
Commune Commune : Montvalezan (73700)
Carte Carte IGN : : Ref. 3532ET, 3532ETR - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer près de l'Office de Tourisme du centre de La Rosière.

(D/A) Remontez la rue sur une centaine de mètres. Au premier carrefour, prenez la Route de l'École qui descend à gauche. Au second carrefour, descendez encore à gauche, en direction du Vieux Village.
Après avoir passé la résidence Horizon 1850, descendez sur votre droite. Longez les terrains de tennis et arrivez de nouveau sur la route.

(1) Prenez à gauche, passez sous l'école et descendez par une ruelle étroite en pente vers la chapelle.

(2) À la chapelle, prenez le chemin qui descend en traversant l'alpage jusqu'à l'épingle de la Route de la Station (D 1090).

(3) Longez la route en descendant sur 100 m et prenez le sentier qui part en forêt sur votre droite. Traversez la D 1090 puis dirigez-vous vers le Châtelard et sa fameuse Chapelle Saint-Michel perchée sur son rocher.

(4) Avant le Châtelard, montez sur le chemin à gauche pour retourner vers La Rosière via la Devanchaz. Passez sous le télésiège et continuez plein Nord au carrefour suivant.

(5) Au hameau de la Devanchaz, continuez le sentier, passez de nouveau sous le télésiège et rejoignez La Rosière par la Rue des Eucherts.

(6) Partez à droite par la Rue de l’Avenue et passez sur la Place des Eucherts puis longez la route par la liaison piétonne de la forêt et rejoignez l’Office du Tourisme (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1841m - Office de Tourisme de La Rosière
1 : km 0.39 - alt. 1808m - Tennis
2 : km 0.56 - alt. 1795m - Chapelle
3 : km 1.01 - alt. 1732m - D 1090
4 : km 2.28 - alt. 1564m - Bifurcation avant Châtelard
5 : km 3.69 - alt. 1791m - Devanchaz
6 : km 4.33 - alt. 1825m - Place des Eucherts
D/A : km 5.41 - alt. 1841m - Office de Tourisme de La Rosière

Point d'eau et toilettes publiques au Châtelard.

Chapelle Saint-Michel au Châtelard.

Distance 4.79km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -251m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Montvalezan - 73 - Savoie

La randonnée familiale par excellence, au frais dans la forêt via un superbe sentier en balcon qui domine la vallée de Tarentaise et Bourg- Saint-Maurice.
Au sortir de la forêt, vous randonnez au milieu des myrtilles.

Les Eucherts - La Traversette
Distance 13km Dénivelé positif +574m Dénivelé négatif -566m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montvalezan - 73 - Savoie

Petit tour facile avec de magnifiques panoramas sur la Haute-Tarentaise, le Mont-Pourri, le Col du Petit Saint-Bernard, le Mont-Blanc et bien plus encore.

Distance 9.6km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -465m Durée 4h05 Moyenne Moyenne

Un randonnée magnifique dans la sauvage Combe des Moulins, un sentier panoramique sur la Vallée de Haute Tarentaise entre myrtilles et torrents.

Distance 12.02km Dénivelé positif +890m Dénivelé négatif -893m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Montvalezan - 73 - Savoie

Une des plus belle randonnée de La Rosière, un circuit qui alterne sentier en balcon et montée sèche, des points de vue à 360° à plus de 2500 m d'altitude et le Lac du Retour comme récompense.

Distance 7.75km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -346m Durée 3h10 Moyenne Moyenne

Belle randonnée accessible qui vous emmènera à travers les prairies d'altitude, les chalets d'alpage et les hameaux pittoresques.

Le Lac du Retour depuis La Rosière
Distance 8.71km Dénivelé positif +758m Dénivelé négatif -751m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Montvalezan - 73 - Savoie

Un randonnée exigeante pour découvrir un lac d'altitude sublime, niché à 2400 m d'altitude face au glacier du Mont Pourri.

Distance 2.06km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -34m Durée 0h40 Facile Facile

Promenade facile et familiale pour découvrir le pittoresque hameau du Vaz. Idéal pour un pique-nique ou sieste au bord de l'eau.

Distance 11.6km Dénivelé positif +1016m Dénivelé négatif -1016m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Montvalezan - 73 - Savoie

Un des plus beaux sommets panoramiques de la vallée à 2 515 m d'altitude.