Le Chemin des Bergers depuis La Rosière

Un randonnée magnifique dans la sauvage Combe des Moulins, un sentier panoramique sur la Vallée de Haute Tarentaise entre myrtilles et torrents.

Une randonnée Montvalezan créée le mardi 28 juillet 2020 par La Rosière 1850. MAJ : mardi 07 septembre 2021
Régions Régions : Alpes, Vallée de la Tarentaise
Commune Commune : Montvalezan (73700)
Carte Carte IGN : : Ref. 3532ET, 3532ETR - Version mobile (cliquer-ici)

Départ de la Place des Eucherts.

(D) Depuis la place, partez à l'Est et laissez le Télésiège des Eucherts sur la gauche.

(1) À la fourche, suivez le chemin de gauche, en direction du Plan de l'Arc, et passez sous la ligne du Télésiège du Petit Bois.

(2) À la fourche, sous le Télésiège du Petit Bois, empruntez le chemin de gauche et montez. À la fourche suivante, choisissez de nouveau le chemin de gauche et passez sous ligne du Télésiège du Plan du Repos. Continuez sur le chemin jusqu'à la gare inférieure du Télésiège du Fort.

(3) Contournez la gare de départ du Télésiège du Fort par la gauche. À la prochaine intersection, empruntez le sentier de droite vers la Combe des Moulins et La Louïe Blanche en passant sous la ligne du télésiège.

(4) Au prochain croisement, obliquez à droite en direction de la Louie Blanche. Montez, orientation Nord-Est puis Est.

(5) À l'intersection, obliquez à droite (Sud-Est). Arrivez à Pierre Gravée.

(6) Engagez-vous sur le chemin redescendant à droite en direction de Plan Pigeux. Effectuez quelques lacets puis suivez ce chemin en balcon au milieu des myrtilliers.

(7) À Plan Pigeux, prenez à droite le sentier qui descend vers le Torrent des Moulins et de La Rosière (forte descente). En bas, empruntez la passerelle qui permet de passer le torrent et remontez en direction des bergeries de Putétruit.

(8) À ces chalets d'alpage, tournez à gauche et, à la fourche qui se présente rapidement, allez à droite et en montée sur un chemin carrossable en direction du Plan de l'Arc.

(9) Ignorez un chemin sur la droite et laissez la gare inférieure du Télésiège du Plan du Repos sur la droite. Dépassez les espaces de loisirs et rejoignez le parking.

(2) Par le chemin inverse de l'aller, regagnez la Place des Eucherts (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1831m - Place des Eucherts
8 : km 7.35 - alt. 1825m - Putétruit
9 : km 8.39 - alt. 1863m - Intersection
D/A : km 9.6 - alt. 1831m - Place des Eucherts

Point d'eau et tables de pique-nique au Plan de l’Arc.

Les Eucherts - La Traversette
Distance 13km Dénivelé positif +574m Dénivelé négatif -566m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montvalezan - 73 - Savoie

Petit tour facile avec de magnifiques panoramas sur la Haute-Tarentaise, le Mont-Pourri, le Col du Petit Saint-Bernard, le Mont-Blanc et bien plus encore.

Distance 12.02km Dénivelé positif +890m Dénivelé négatif -893m Durée 6h00 Difficile Difficile

Une des plus belle randonnée de La Rosière, un circuit qui alterne sentier en balcon et montée sèche, des points de vue à 360° à plus de 2500 m d'altitude et le Lac du Retour comme récompense.

Distance 8.71km Dénivelé positif +758m Dénivelé négatif -751m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Montvalezan - 73 - Savoie

Un randonnée exigeante pour découvrir un lac d'altitude sublime, niché à 2400 m d'altitude face au glacier du Mont Pourri.

Distance 7.75km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -346m Durée 3h10 Moyenne Moyenne

Belle randonnée accessible qui vous emmènera à travers les prairies d'altitude, les chalets d'alpage et les hameaux pittoresques.

Distance 5.41km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -277m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montvalezan - 73 - Savoie

Laissez-vous séduire par les vastes prairies fleuries dominant le Châtelard.

Distance 11.6km Dénivelé positif +1016m Dénivelé négatif -1016m Durée 6h15 Difficile Difficile

Un des plus beaux sommets panoramiques de la vallée à 2 515 m d'altitude.

Distance 12.3km Dénivelé positif +1012m Dénivelé négatif -1009m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Montvalezan - 73 - Savoie

Une magnifique randonnée qui alterne partie ombragée en forêt, sentier en balcon et lac d'altitude.

Distance 2.06km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -34m Durée 0h40 Facile Facile

Promenade facile et familiale pour découvrir le pittoresque hameau du Vaz. Idéal pour un pique-nique ou sieste au bord de l'eau.