Le chemin des écoliers à Montvalezan

Autrefois, il y avait quatre écoles sur la commune et les écoliers de chaque village empruntaient ces sentiers pour s'y rendre. Aujourd'hui, cette boucle vous propose une plongée à travers les plus beaux villages, leurs chapelles, leurs bassins, leurs maisons tout de bois et de pierres apparentes.

Une randonnée Montvalezan créée le mercredi 29 juillet 2020 par La Rosière 1850. MAJ : lundi 23 août 2021
Régions Régions : Alpes, Vallée de la Tarentaise
Commune Commune : Montvalezan (73700)
Carte Carte IGN : : Ref. 3532ET, 3532ETR - Version mobile (cliquer-ici)

(D/A) À partir de l'ancienne école du Châtelard, dirigez-vous vers le Villaret en prenant le sentier du site d'escalade, situé sous la Chapelle Saint-Michel. Coupez la D84 et rejoignez la Chapelle Notre-Dame de Liesse

(1) Continuez vers le Nord-Ouest, puis virez au Sud-Ouest et coupez les lacets de la D84 pour arriver à Montvalezan.

(2) À Montvalezan, n'hésitez pas à visiter l’Église Saint-Jean- Baptiste et ses jardins de la cure, un bijou baroque. Continuez par la D84, puis obliquez dans le premier chemin à droite pour rallier Le Solliet.

(3) Au Solliet, passez entre les maisons et la chapelle. Grimpez jusqu'à la route, tournez à droite et, 70 m plus loin, prenez le chemin sur la gauche en montant dans le sous-bois et arrivez à Les Laix

(4) Traversez le village des Laix, prenez à droite en sortant, direction Le Pré du Four. Traversez le village du Pré du Four, coupez une route et continuez en direction d'Hauteville.

(5) À Hauteville, prenez à droite après la chapelle pour récupérer le sentier, descendant en balcon, vers La Combaz. À la Combaz, empruntez la rue, jusqu'à déboucher sur la route.

(6) Traversez le carrefour, prenez le chemin en face qui vous ramènera au Châtelard. Vous arrivez alors dans le village du Châtelard, prenez le temps de monter à la Chapelle Saint Michel pour y admirer la vue sur la vallée de Haute Tarentaise, puis redescendez au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1487m - Ancienne école du Châtelard
1 : km 0.79 - alt. 1330m - Chapelle Notre-Dame de Liesse (Montvalezan)
2 : km 1.98 - alt. 1152m - Église Saint-Jean-Baptiste (Montvalezan)
3 : km 2.99 - alt. 1260m - Village du Solliet
4 : km 3.7 - alt. 1435m - Village des Laix
5 : km 4.49 - alt. 1548m - Village d'Hauteville
6 : km 5.02 - alt. 1526m - Traversée de route
D/A : km 5.86 - alt. 1487m - Ancienne école du Châtelard

Montez à la Chapelle Saint-Michel perchée sur son éperon rocheux et dominez toute la vallée de Haute Tarentaise.
(1) Notre-Dame de Liesse.
(2) Église baroque Saint-Jean-Baptiste.

Distance 12.3km Dénivelé positif +1012m Dénivelé négatif -1009m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Montvalezan - 73 - Savoie

Une magnifique randonnée qui alterne partie ombragée en forêt, sentier en balcon et lac d'altitude.

Distance 11.6km Dénivelé positif +1016m Dénivelé négatif -1016m Durée 6h15 Difficile Difficile

Un des plus beaux sommets panoramiques de la vallée à 2 515 m d'altitude.

Distance 2.06km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -34m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Montvalezan - 73 - Savoie

Promenade facile et familiale pour découvrir le pittoresque hameau du Vaz. Idéal pour un pique-nique ou sieste au bord de l'eau.

Les Eucherts - La Traversette
Distance 13km Dénivelé positif +574m Dénivelé négatif -566m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montvalezan - 73 - Savoie

Petit tour facile avec de magnifiques panoramas sur la Haute-Tarentaise, le Mont-Pourri, le Col du Petit Saint-Bernard, le Mont-Blanc et bien plus encore.

Distance 9.6km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -465m Durée 4h05 Moyenne Moyenne

Un randonnée magnifique dans la sauvage Combe des Moulins, un sentier panoramique sur la Vallée de Haute Tarentaise entre myrtilles et torrents.

Distance 12.02km Dénivelé positif +890m Dénivelé négatif -893m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Montvalezan - 73 - Savoie

Une des plus belle randonnée de La Rosière, un circuit qui alterne sentier en balcon et montée sèche, des points de vue à 360° à plus de 2500 m d'altitude et le Lac du Retour comme récompense.

Le Lac du Retour depuis La Rosière
Distance 8.71km Dénivelé positif +758m Dénivelé négatif -751m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Montvalezan - 73 - Savoie

Un randonnée exigeante pour découvrir un lac d'altitude sublime, niché à 2400 m d'altitude face au glacier du Mont Pourri.

Distance 7.75km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -346m Durée 3h10 Moyenne Moyenne

Belle randonnée accessible qui vous emmènera à travers les prairies d'altitude, les chalets d'alpage et les hameaux pittoresques.