La Louie Blanche via le Lac du Retour

Une des plus belle randonnée de La Rosière, un circuit qui alterne sentier en balcon et montée sèche, des points de vue à 360° à plus de 2500 m d'altitude et le Lac du Retour comme récompense.

Une randonnée Montvalezan créée le mardi 28 juillet 2020 par La Rosière 1850. MAJ : mardi 07 septembre 2021
Régions Régions : Alpes, Vallée de la Tarentaise
Commune Commune : Montvalezan (73700)
Carte Carte IGN : : Ref. 3532ET, 3532ETR - Version mobile (cliquer-ici)

Le départ se fait depuis le parking du Plan de l'Arc, au terminus de la route des Eucherts.

(D/A) Empruntez le chemin carrossable de gauche et montez en direction du Télésiège du Fort. Restez sur le chemin carrossable, passez sous la ligne du Télésiège du Plan du Repos et ignorez les départs sur les côtés. Après un long cheminement, laissez la gare inférieure du Télésiège du Fort sur la droite et atteindre un virage en épingle vers la gauche.

(1) Quitter le chemin carrossable et prenez à droite le sentier en direction de la Louïe Blanche. Ignorez un départ de sentier sur la gauche et montez avec une orientation Nord-Est puis Est.

(2) À l'intersection, à la cote 2190, obliquez à droite (plein Sud). Franchissez ruisseau et rejoignez l'intersection de Pierre Gravée.

(3) Empruntez alors le chemin qui monte à gauche en direction de la Combe des Moulins. Allez en traversée Est-Sud-Est.

(4) Traversez le Torrent des Moulins et entamez l'exigeante montée du Passage de la Louïe Blanche. Effectuez de nombreux lacets avant d'arriver au sommet.

(5) Virez à droite (Sud-Est) et redescendez en direction du Lac du Retour. Laissez un petit lac sans nom sur la gauche puis un plus grand. Poursuivez plein Sud.

(6) À une intersection, vers 2350 m, prenez le sentier de droite (Sud-Ouest) et rejoignez une autre intersection.

(7) Obliquez à droite. Effectuez une montée raide mais courte et passez par le Col du Retour. Redescendez et, à l'intersection qui se présente aussitôt, virez à gauche pour rejoindre le Lac du Retour.

(8) Longez la rive Nord du lac et poursuivez à l'Ouest. À l’intersection qui suit, obliquez à droite et montez jusqu'au Passage du Retour.

(9) Descendez de l'autre côté (Ouest) en direction de Plan Pigeux. Effectuez une descente raide et technique, prenez votre temps. Ignorez un départ de sentier sur la gauche.

(10) Au croisement, tournez à droite (Nord-Ouest) et descendez à la bergerie de Plan Pigeux.

(11) Empruntez en face (Nord-Ouest) le sentier en direction de Putétruit, Descendez jusqu'à la passerelle du Torrent des Moulins.

(12) Franchissez le torrent et remontez jusqu'aux chalets d'alpage de Putétruit. Obliquez alors à gauche. À la fourche qui se présente rapidement, empruntez à droite un chemin carrossable. Ignorez plus loin, un départ sur la droite et laissez la gare inférieure du Télésiège du Plan du Repos sur la droite. Traversez les espaces de loisirs du Plan d'Arc et retrouvez le parking du Plan de l'Arc (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1840m - Parking du - Plan de l'Arc
1 : km 2.34 - alt. 2022m - Virage en épinge - Gare inférieure du - Télésiège du Fort
2 : km 3.66 - alt. 2210m - Intersection
11 : km 9.34 - alt. 1956m - Plan Pigeux
12 : km 10.01 - alt. 1782m - Passerelle
D/A : km 12.02 - alt. 1838m - Parking du - Plan de l'Arc

Point d'eau au plan de l'arc et à Plan Pigeux (11).
Bâtons conseillés.

Distance 8.71km Dénivelé positif +758m Dénivelé négatif -751m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Montvalezan - 73 - Savoie

Un randonnée exigeante pour découvrir un lac d'altitude sublime, niché à 2400 m d'altitude face au glacier du Mont Pourri.

Distance 7.75km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -346m Durée 3h10 Moyenne Moyenne

Belle randonnée accessible qui vous emmènera à travers les prairies d'altitude, les chalets d'alpage et les hameaux pittoresques.

Distance 9.6km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -465m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montvalezan - 73 - Savoie

Un randonnée magnifique dans la sauvage Combe des Moulins, un sentier panoramique sur la Vallée de Haute Tarentaise entre myrtilles et torrents.

Les Eucherts - La Traversette
Distance 13km Dénivelé positif +574m Dénivelé négatif -566m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montvalezan - 73 - Savoie

Petit tour facile avec de magnifiques panoramas sur la Haute-Tarentaise, le Mont-Pourri, le Col du Petit Saint-Bernard, le Mont-Blanc et bien plus encore.

Distance 5.41km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -277m Durée 2h20 Moyenne Moyenne

Laissez-vous séduire par les vastes prairies fleuries dominant le Châtelard.

Distance 11.6km Dénivelé positif +1016m Dénivelé négatif -1016m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Montvalezan - 73 - Savoie

Un des plus beaux sommets panoramiques de la vallée à 2 515 m d'altitude.

Distance 12.3km Dénivelé positif +1012m Dénivelé négatif -1009m Durée 6h25 Difficile Difficile

Une magnifique randonnée qui alterne partie ombragée en forêt, sentier en balcon et lac d'altitude.

Distance 2.06km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -34m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Montvalezan - 73 - Savoie

Promenade facile et familiale pour découvrir le pittoresque hameau du Vaz. Idéal pour un pique-nique ou sieste au bord de l'eau.