Forêts et belvédères autour de la capitale de la framboise

Thurins, "capitale de la framboise", est le point de départ de cette randonnée à la découverte de la campagne, des forêts et des belvédères des Monts du Lyonnais.

Fiche technique
n°289291
Une randonnée Thurins créée le jeudi 30 juin 2016 par grandin. MAJ : lundi 30 juillet 2018
Durée Durée moyenne: 7h15[?]
Distance Distance : 19.97km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 660m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 653m
Point haut Point haut : 869m
Point bas Point bas : 351m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Thurins (69510)
Départ Départ : N 45.683345° / E 4.640712°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2931ET, 2932ET, 3031OT
Téléchargez : -
Thurins Du côté de la marmite au diable Chateauvieux Chateauvieux

Description de la randonnée

À Thurins, se garer sur le parking en forme de haricot, près de la mairie.

Attention ! Ce circuit n'est pas balisé.

(D/A) Du parking, se diriger, sur un sentier, au Sud, vers l'église dont on aperçoit le clocher. Obliquer à droite le long de l'église pour déboucher sur la place. Traverser la place devant l'église pour, en face, aller vers la droite, puis emprunter une ruelle à gauche. Tourner à droite pour rejoindre la Rue de la Poste. La prendre à gauche.

(1) À la bifurcation marquée d'une croix, obliquer à droite sur le Chemin de la Plaine. Continuer jusqu'à un croisement, avec le cimetière en face sur la droite. Tourner à gauche puis, plus loin, à la bifurcation, tourner à droite.

(2) Monter pour franchir un pont sur le Garon puis continuer sur cette petite route qui vire à gauche puis à droite. À l'intersection suivante, avant le lieu-dit la Herse, tourner à droite et continuer toujours tout droit sur cette petite route jusqu'à un carrefour marqué d'une croix, la Croix des Barons.

(3) Suivre encore un peu la route qui oblique à droite puis monter sur le chemin à gauche qui longe un verger avant de pénétrer dans la forêt. Continuer sur ce beau chemin qui continue de monter. Ignorer un sentier qui part à gauche et, peu après, à la bifurcation, se diriger vers la gauche. Ignorer ensuite un sentier sur la droite.

(4) À la bifurcation suivante, emprunter le sentier à droite, toujours en sous-bois. Peu avant une habitation, ignorer un chemin à gauche qui part vers l'arrière puis, juste après, à une patte d'oie, obliquer à gauche. À la bifurcation suivante, continuer sur le sentier à gauche qui entame un large virage à gauche.

(5) À la patte d'oie suivante, continuer tout droit. Le sentier vire à droite. À la bifurcation, prendre à gauche. Ignorer le prochain sentier à droite puis, juste après, alors que notre sentier vire à gauche en épingle,

(6) Continuer tout droit sur un autre sentier. À l'intersection suivante, tourner à droite. Ignorer ensuite deux sentiers qui partent sur la gauche. À proximité d'un étang, le sentier vire à droite. Peu après, à la patte d'oie, poursuivre sur la droite. On sort des bois. Continuer sur ce sentier qui fait un large virage à droite et franchit un ruisseau, pour aboutir à une route D628 que l'on traverse.

(7) Poursuivre en face, sur une petite route, jusqu'au Hameau du Pinay. Ignorer la rue à gauche pour continuer vers le Nord-Ouest. Poursuivre sur cette route jusqu'à déboucher sur la D122.

(8) Traverser pour continuer tout droit sur le sentier qui, plus loin, pénètre dans le Bois de la Lienne. À la bifurcation, prendre à droite et, à la bifurcation suivante, se diriger vers la gauche. À l'intersection suivante, tourner à droite.

(9) À la prochaine intersection, poursuivre de nouveau sur la droite. Plus loin, ignorer un sentier qui part à gauche vers l'arrière et continuer tout droit jusqu'à déboucher sur une petite route au lieu-dit le Plat. Suivre la route sur la gauche et continuer sur cette route jusqu'au carrefour avec une autre route, en ignorant les chemins à gauche et à droite. Arriver aux premières habitations du bourg d'Yzeron.

(10) Poursuivre à gauche, sur la route qui longe le cimetière. Juste après le cimetière, virer à droite sur le Chemin du Planil. Continuer sur ce chemin, qui oblique à gauche à l'intersection, pour prendre toujours tout droit aux intersections suivantes, jusqu'à déboucher sur la Route de Thurins.

(11) Traverser (prudence !) pour continuer, en face, sur une petite route qui monte. Lorsque la route s'arrête, prendre le chemin de gauche qui monte très progressivement. Poursuivre sur ce beau chemin en ignorant un chemin privé à gauche, puis un chemin à droite. Le chemin vire à gauche juste avant une bifurcation.

(12) Quitter alors ce chemin pour partir à droite et en arrière et rejoindre le Crêt de Py Froid, très beau belvédère naturel sur les monts du Lyonnais. Sur le crêt, ignorer les chemins à gauche et à droite, puis virer à gauche et en arrière pour emprunter un petit sentier qui serpente en sous-bois. Plus loin, le sentier s'élargit un peu. Passer sous deux pins majestueux. Plus loin, le sentier redescend pour rejoindre le village perché de Châteauvieux.

(13) À la bifurcation, continuer tout droit sur le chemin qui se transforme en petite route goudronnée à proximité d'une ferme (et de ses curieux habitants). À l'intersection, tourner à droite et continuer sur cette route,qui s'éloigne du bourg en effectuant un large virage, jusqu'à une habitation et une croix sur la gauche.

(14) Juste après, quitter la route pour se diriger à gauche sur ce chemin qui vire aussitôt à gauche puis à droite avant de s'arrêter. Tourner alors à gauche sur un sentier. Poursuivre toujours tout droit jusqu'à un carrefours complexe de chemins, marqué d'une croix.

(15) Emprunter le deuxième chemin à droite qui se dirige vers l'Est pour rejoindre des bois. Plus loin, ignorer un chemin à droite et poursuivre tout droit. Plus loin encore, le sentier fait un virage à gauche avant de déboucher sur un chemin.

(16) À la D666, tourner à droite et aboutir à une intersection marquée d'une croix. Emprunter le chemin de droite. Plus loin, le chemin se change en petite route. Continuer sur cette route jusqu'à déboucher sur une autre petite route. Tourner à droite pour traverser le Hameau du Jaricot. Prendre à gauche à chaque intersection jusqu'à sortir du hameau. Après un virage à gauche, ignorer un chemin à droite pour poursuivre, tout droit, jusqu'à l'intersection suivante, marquée d'une croix.

(17) Tourner à gauche vers la ferme du Matillon. Lorsque la route s'arrête, tourner à droite sur le sentier qui descend vers le ruisseau de Vallière. Ignorer un sentier à gauche juste avant de traverser le ruisseau. Puis remonter à travers les vergers et les parcelles de framboisiers qui font la renommée de Thurins. On retrouve une route et les premières habitations de Thurins au Rampau.

(18) Au carrefour, continuer tout droit. Passer devant la caserne des pompiers, à droite, puis devant l'élevage aviaire à gauche et redescendre vers le parking en forme de haricot, notre point de départ(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 379m - Parking de la Mairie
1 : km 0.27 - alt. 379m - À la croix, Chemin de la Plaine à droite
2 : km 0.59 - alt. 359m - À droite au Mathy
3 : km 2.59 - alt. 487m - La Croix des Barons
4 : km 3.48 - alt. 539m - A droite à la bifurcation
5 : km 4.99 - alt. 625m - Tout droit
6 : km 5.44 - alt. 686m - Tout droit
7 : km 6.59 - alt. 730m - Tout droit sur la route
8 : km 7.44 - alt. 785m - Traversée de la D122
9 : km 8.66 - alt. 855m - Poursuivre sur la droite
10 : km 10.27 - alt. 720m - Entrée dans le bourg d'Izeron
11 : km 11.05 - alt. 729m - Tout droit sur l'Envers de Py Froid
12 : km 12.2 - alt. 760m - Virer à droite
13 : km 13.27 - alt. 724m - Vers le bourg de Châteauvieux
14 : km 14.27 - alt. 720m - Quitter la route et à gauche
15 : km 14.86 - alt. 660m - Deuxième chemin à droite
16 : km 16.38 - alt. 603m - À droite, sur la D666
17 : km 18.4 - alt. 478m - À gauche vers la ferme du Matillon
18 : km 19.69 - alt. 399m - Retour dans le bourg de Thurin
D/A : km 19.97 - alt. 379m - Parking de la Mairie

Informations pratiques

Dans les Monts du Lyonnais les forêts sont parcourues par de nombreux chemins. Certains ont tendance à disparaître alors que d'autres sont "créés" par des engins en tous genres ! Il est prudent de suivre attentivement la carte IGN afin de savoir, à chaque moment où on se trouve exactement.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2931ET, 2932ET, 3031OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Au début du sentier entre (3) et (5), puis dans la Forêt de la Lienne, nous sommes dans de "vraies" forêts avec de grands arbres et quelques très beaux hêtres.

Yzeron, carrefour de nombreux sentiers de randonnée, et riche en terrasses de cafés, est très fréquenté par les Lyonnais le dimanche.

Crêt de Py Froid. Belvédère emblématique de ce secteur des Monts du Lyonnais. De très beaux arbres également sur ses pentes.

Village perché de Châteauvieux. Belle chapelle flanquée de deux superbes tilleuls.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.44/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.17/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5


Visorandonneur
le vendredi 13 septembre 2019 à 10:11

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 septembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons choisi de refaire la randonnée une deuxième fois suite à notre erreur de parcours au point 6.
(Merci à pascal.amieux pour son commentaire qui nous à permis de ne pas nous tromper la seconde fois !!)
Nous n'avions pas retenu son com la première fois.
Sinon circuit agréable en grande partie en sous bois.


Visorandonneur
le mardi 04 juin 2019 à 15:31

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Départ 8 heures 15 retour 15 heures 00. Météo devenant orageuse l'après-midi : les premières gouttes tombent au moment où nous arrivons à la voiture !

Le descriptif n'ai pas toujours clair : par exemple au départ, la rue de la poste se trouve en fait à gauche au fond de la place. Au point 6, également, il faut être très attentif au chemin à prendre : sur 10 - 20 mètres il faut monter en direction de Bayard puis prendre le sentier hors balisage en face de soi dans le virage. Pour le reste nous avons fait 2 variantes liées à mon inattention ce qui a allongé d'un petit kilomètre la balade. Vous aurez compris que je n'utilise pas de GPS !

Dernier petit reproche : il y a environ 1/4 de la balade sur goudron mais, bon, difficile de faire autrement dans les Monts du Lyonnais. Sinon il y a de très beaux tronçons de sentier. Le dénivelé est très progressif ce qui rend le chemin relativement facile. Un bonjour spécial aux 2 habitants de Chateauvieux !


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 21:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super balade par beau temps, belles paysages et chemins agréables. 6h40 pour faire ce parcours cumpris 40mn de pause déjeuner, et en prenant le temps d'admirer les Monts du Lyonnais.

Merci pour cette belle randonnée


Visorandonneur
le lundi 16 octobre 2017 à 10:23

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 octobre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une très belle randonnée avec des paysages variés, pas de difficultés.


Visorandonneur
le dimanche 17 septembre 2017 à 14:04

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle balade merci!
En revanche elle n'a duré que 4h30 pour moi avec une pause déjeuner d'1/2 h.
7h15 me paraît un peu étonnant.


Visorandonneur modérateur
le mardi 30 mai 2017 à 13:17

Merci co27684 pour ces belles photos

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le mercredi 03 août 2016 à 09:11

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 août 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle balade en sous bois très agréable par temps chaud (très peu de passages au soleil) Fortes montées difficiles.
Mumu 38070

Autres randonnées dans le secteur

De vergers en forêts à Thurins
Distance 8.46km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -327m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thurins - 69 - Rhône

Ce circuit en boucle au-dessus de Thurins, capitale de la framboise, et riche de très nombreux maraîchers, vous mènera de vergers en forêts ombragées.

Ce parcours allie sentiers en forêts bien ombragés, vergers et fermes locales. Quelques montées et descentes un peu raides, mais sans difficulté particulière.

Distance 4.45km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -118m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Petite balade autour des rochers du Crêt du Py Froid. Le chemin est un peu cahoteux mais reste très facile d'accès.
D'autres balades plus longues et moins pentues sont possibles.

Circuit Rontalon - Saint-Andre-la-Côte - la Croix Forest
Distance 17.12km Dénivelé positif +536m Dénivelé négatif -534m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rontalon - 69 - Rhône

Un beau parcours qui vous permettra de voir les Alpes avec le Mont Blanc ainsi que le Cantal. Des tables d'orientation sont présentes vers Saint-André-la-Côte
On pourra diminuer la randonnée en allant directement au signal Saint-André sans passer par Saint-André-la-Côte.

Le Bas Marjon
Distance 13.12km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -234m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soucieu-en-Jarrest - 69 - Rhône

Une balade de demi-journée agréable dans des chemins et des bois avec de beaux panoramas sur la région.

La Cascade de l'Yzeron
Distance 21.25km Dénivelé positif +683m Dénivelé négatif -686m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Messimy - 69 - Rhône

Au départ de Messimy, aux portes de Lyon, une grande boucle pour découvrir la petite cascade de l'Yzeron, en passant par le village perché de Chateauvieux, le belvédère de Py-Froid et le dolmen des bois du Faix.

Yzeron - Le Crêt de Py Froid
Distance 10.07km Dénivelé positif +430m Dénivelé négatif -428m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thurins - 69 - Rhône

Itinéraire varié : Forêt dans la montée vers le Crêt de Py Froid puis au début de la descente. Le paysage s'élargit à la descente dans un paysage plus champêtre. Peu de marche sur route.

La vallée de l'Yzeron au départ de Saint-Laurent-de-Vaux
Distance 9.34km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -333m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

Grande balade en forêt et à travers champs de part et d'autre de la vallée de l'Yzeron. Pas mal de petites montées et descentes parfois un peu raides (au moins une montée trop difficile pour les VTTistes)

Le Chemin du dolmen
Distance 4.89km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -243m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

Chemin très agréable à l'automne, avec une vue magnifique sur les monts d'Or, Lyon, la vallée du Rhône.
Ce chemin peut se prolonger en direction d'Yzeron, ou de Thurin.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.