Favoris Boucle par la Table d'orientation du Piragoy depuis Messimy

Ce circuit traverse prés et bois des premiers contreforts des Monts du Lyonnais. Il mène au Belvédère du Piragoy qui offre un point de vue sur Messimy et les villages et les cultures du Piémont des Monts du Lyonnais, et par temps clair un beau panorama sur la Chaîne des Alpes et le Massif du Pilat.

Une randonnée Messimy créée le samedi 03 avril 2021 par gali69. MAJ : samedi 08 mai 2021
Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Messimy (69510)
Carte Carte IGN : : Ref. 2931ET, 2932ET, 3031OT, 3032O - Version mobile (cliquer-ici)
Sous-bois. Crêtes des Monts du Lyonnais. Champs et bois. Table d'orientation du Piragoy.

Stationner sur le parking des randonneurs Avenue des Alpes, à droite en venant de Malataverne.

(D/A) Quitter le parking et prendre à droite l’Avenue des Alpes. À la hauteur de la mairie, tourner à droite dans la Rue Centrale. Au parking de l'Espace Jeunes, prendre à droite la Rue de la Prä jusqu'à la balise "La Fournelière".

(1) Obliquer sur la gauche en direction des Cinq Trèves, empruntant le Chemin du Vincent, avant de prendre à droite celui des Saules. Ce dernier est prolongé par un chemin. Au débouché sur une route, tourner à gauche Chemin du Bachassier, puis rejoindre la balise "Les Cinq Trèves" . Poursuivre en face sur le chemin en direction du Boulaton. Rejoindre la route des Granges jusqu'à la balise du "Boulaton".

(2) À la balise, suivre la direction Le Maupas.
Après le pont sur le Ruisseau de La Chalandrèze, emprunter sur la gauche le chemin qui monte en direction du Maupas. Dépasser le lieu-dit et arriver à une ligne électrique.

(3) Couper le Chemin des Vignes et poursuivre tout droit sur le chemin, direction Le Montus. Déboucher sur une route avant le Château du Montus puis prolonger par un chemin et arriver à une route (croix).

(4) À la balise "GTML 27 km", tourner à gauche pour remonter le chemin qui se dirige Sud-Ouest jusqu'au Belvédère du Piragoy.

(5) Du belvédère et de la table d'orientation du Piragoy, belle vue sur le village de Messimy, la Métropole de Lyon, la Chaine des Alpes et le Massif du Pilat. Une table de pique-nique permet de faire une pause.
Descendre par le chemin du Piragoy pour rejoindre le hameau de Haute Bruyère. Prendre à droite jusqu'à la route et la balise Haute Bruyère.

(6) Tourner à droite en direction de la Croisée des Chemins. Emprunter cette route de campagne sur 150 m environ, puis obliquer dans un chemin sur la gauche, sur 1,7 km jusqu'à la balise "Croisée des Chemins".

(7) À la balise, prendre à gauche, direction "Fourchenaimond 0,1 km". À la balise "Fourchenaimond", prendre à droite en direction de Messimy. Le chemin devient une petite route et arrive au carrefour du hameau du Guillermin où se trouve une balise non nommée.

(8) Traverser le carrefour (croix) et poursuivre en face sur le Chemin du Chater en direction de Messimy. Passer près d'une antenne et arriver Place de la Barbottière.

(9) Tourner à gauche, Rue Simon Rousseau. Après l'ancienne station de ferrage des bœufs, tourner à droite, Avenue des Alpes et rejoindre le parking des Randonneurs (D/A).

D/A : km 0 - alt. 346m - Parking des Randonneurs, Avenue des Alpes.
1 : km 0.54 - alt. 348m - Balise "La Fournelière"
2 : km 1.4 - alt. 356m - Balise "Le Boulaton"
3 : km 2.02 - alt. 399m - Ligne électique
4 : km 3.12 - alt. 438m - Balise "GTML 27 km".
5 : km 4.1 - alt. 526m - Belvédère du Piragoy
6 : km 4.57 - alt. 458m - Balise "Haute Bruyère"
7 : km 6.22 - alt. 519m - La Croisée des Chemins
8 : km 7.22 - alt. 406m - Balise sans nom
9 : km 8.18 - alt. 363m - Place de la Barbotière
D/A : km 8.58 - alt. 346m - Parking des Randonneurs, Avenue des Alpes.

- Une table de pique-nique au belvédère du Piragoy.

Balade au-dessus de Messimy
Distance 7.54km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -199m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Messimy - 69 - Rhône

Petite balade à la limite des Monts du Lyonnais avec un peu de montée au début.

La Cascade de l'Yzeron
Distance 21.25km Dénivelé positif +683m Dénivelé négatif -686m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Messimy - 69 - Rhône

Au départ de Messimy, aux portes de Lyon, une grande boucle pour découvrir la petite cascade de l'Yzeron, en passant par le village perché de Chateauvieux, le belvédère de Py-Froid et le dolmen des bois du Faix.

Le Bas Marjon
Distance 13.12km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -234m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soucieu-en-Jarrest - 69 - Rhône

Une balade de demi-journée agréable dans des chemins et des bois avec de beaux panoramas sur la région.

Forêts et belvédères autour de la capitale de la framboise
Distance 19.97km Dénivelé positif +660m Dénivelé négatif -653m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Thurins - 69 - Rhône

Thurins, "capitale de la framboise", est le point de départ de cette randonnée à la découverte de la campagne, des forêts et des belvédères des Monts du Lyonnais.

Saint-Laurent-de-Vaux - la Haute Bruyère
Distance 8.56km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -358m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

Cette jolie boucle facile au départ de Saint-Laurent-de-Vaux vous mènera sur d'agréables sentiers essentiellement en forêt. Si le temps est bien dégagé, la vue depuis le plateau du Plat Saint-Romain vous offrira un superbe panorama sur la chaîne des Alpes.

La vallée de l'Yzeron au départ de Saint-Laurent-de-Vaux
Distance 9.34km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -333m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

Grande balade en forêt et à travers champs de part et d'autre de la vallée de l'Yzeron. Pas mal de petites montées et descentes parfois un peu raides (au moins une montée trop difficile pour les VTTistes)

Chemin du dolmen
Distance 4.89km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -243m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

Chemin très agréable à l'automne, avec une vue magnifique sur les monts d'Or, Lyon, la vallée du Rhône.
Ce chemin peut se prolonger en direction d'Yzeron, ou de Thurin.

Distance 15.41km Dénivelé positif +581m Dénivelé négatif -579m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

Une belle boucle au départ de Saint Laurent-de-Vaux, commune de Vaugneray, qui monte au Col de Malval en passant par Clavigny.
À faire à pied en 3 h, en courant en 2 h ou à VTT.