La Cascade de l'Yzeron

Au départ de Messimy, aux portes de Lyon, une grande boucle pour découvrir la petite cascade de l'Yzeron, en passant par le village perché de Chateauvieux, le belvédère de Py-Froid et le dolmen des bois du Faix.

Une randonnée Messimy créée le jeudi 30 juin 2016 par grandin. MAJ : vendredi 30 novembre 2018
Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Messimy (69510)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2931ET, 2932ET, 3031OT
Vue sur les Alpes Dolmen Panorama sur les Monts du Lyonnais

En arrivant à Messimy par l'Est, laisser la voiture dans le bourg, sur l'un des petits parkings de l'Avenue des Alpes, par exemple.

Attention ! Ce circuit n'est pas balisé.

(D/A) Partir vers l'Ouest et emprunter à gauche la Rue Simon Rousseau, puis la Rue du Vingtain à droite. Passer l'église puis tourner à gauche Rue Froide. Juste après, virer à droite sur le chemin du Chater. Poursuivre tout droit sur ce chemin pour sortir du village. Le chemin continue à travers champs. Passer sous une ligne haute-tension puis arriver à un carrefour.

(1) Poursuivre en face sur le Chemin de Janton. Longer quelques maisons puis emprunter le premier chemin à gauche.

(2) À l'intersection suivante, prendre à droite puis au croisement 150m plus loin, continuer tout droit en laissant le hameau du Jaricot sur la gauche. Poursuivre sur ce chemin, en forêt ou en lisière de forêt jusqu'à déboucher sur une route.

(3) Suivre la route à droite. Au carrefour suivant, continuer par la gauche.

(4) Environ 200m plus loin, emprunter un chemin qui part à gauche et vers l'arrière. Le chemin fait un virage à droite et s'oriente vers l'Ouest. Poursuivre en sous-bois, ignorer un départ de sentier à gauche, puis atteindre un carrefour de plusieurs chemins marqué d'une croix, à proximité d'une route. Poursuivre tout droit pour rejoindre la route.

(5) Suivre la route à gauche pour gagner Châteauvieux et continuer en vous désaltérant à la source de Chateauvieux (6), jusqu'à l'église et ses deux beaux tilleuls. Virer alors à gauche puis emprunter le premier chemin sur la gauche, le long d'une ferme.

(7) À la patte d'oie, monter par la gauche pour rejoindre le Crêt de Py-Froid et son point de vue sur les Monts du Lyonnais.

(8) Poursuivre par le chemin en face et ignorer les départs de sentiers sur la gauche. Aboutir à une petite route goudronnée aux abords d'Yseron.

(9) Continuer tout droit. Au carrefour, prendre en face puis continuer par la gauche à l'intersection suivante, Chemin du Planil.

(10) À l'intersection marquée d'une croix, virer à droite sur la Montée de la Chazière. Déboucher sur la Grande Rue et traverser en prenant un chemin en face. Peu après, ce dernier fait un virage à droite pour rejoindre une route. Emprunter cette route à droite. À la première intersection, virer sur la petite route à gauche. Plus loin, quand cette route fait un virage en épingle à droite, au niveau d'une habitation, poursuivre tout droit sur le chemin qui aboutit à la cascade.

(11) Franchir l'Yzeron et poursuivre sur le sentier de l'autre côté. Peu après, ignorer un départ de sentier à gauche et poursuivre par la droite. Continuer toujours sur ce sentier jusqu'à aboutir à un chemin plus large.

(12) Emprunter ce chemin à droite. Plus loin, franchir de nouveau l'Yzeron avant d'aboutir à une route.

(13) Suivre cette route à gauche puis emprunter la première route à droite pour atteindre le hameau du Giraud.

(14) Traverser ce hameau en suivant la route qui fait un virage à droite. Ne pas continuer jusqu'au bout de la rue goudronnée mais prendre sur la gauche un chemin qui longe un jardin un peu encombré. Poursuivre toujours tout droit sur ce chemin qui traverse les Bois du Faix.

(15) Plus loin, trouver un sentier qui part à droite et qui conduit à un dolmen au milieu d'un chaos rocheux. Faire l'aller/retour puis, de nouveau en (15), continuer par la droite pour déboucher sur une petite route goudronnée aux abords de Saint-Laurent-de-Vaux. Poursuivre jusqu'au croisement suivant.

(16) Prendre la deuxième route à droite. La suivre dans le virage puis, juste après, virer à droite sur un chemin. Poursuivre sur ce chemin à travers les Bois de Taconan et aboutir à un autre chemin face à un champ.

(17) Continuer par la gauche pour rejoindre une route. La suivre quelques mètres sur la gauche puis prendre le sentier en face pour couper le virage et aboutir face à la table d'orientation. Suivre la route à gauche sur quelques mètres.

(18) Tourner à droite sur un chemin. Plus loin, sortir des bois derrière la ferme de Chatanay et ignorer un sentier puis un chemin à gauche qui rejoint la ferme. Poursuivre tout droit jusqu'à déboucher sur une petite route.

(19) Faire quelque pas à droite sur la route puis emprunter le chemin à droite. Plus loin, au niveau du Château du Montus, continuer sur la route puis, lorsque celle-ci entame un virage à gauche, poursuivre tout droit sur un chemin. Continuer toujours tout droit sur ce chemin jusqu'à une intersection, juste sous la ligne haute-tension avec un large chemin et un chemin agricole (voir variante dans "Infos pratiques).

(20) Continuer par la droite sur le Chemin des Vignes jusqu'à atteindre le hameau de Basse-Bruyère et déboucher sur la route qui traverse ce hameau face à une belle maison.

(21) Prendre cette route à gauche puis emprunter la première petite route à gauche, le Chemin de la Flache. Passer de nouveau sous la ligne H-T et poursuivre tout droit jusqu'à aboutir à une route.

(22) La suivre à droite dans le virage puis tout droit jusqu'au bourg de Messimy(D/A).

D/A : km 0 - alt. 362m - Bourg de Messimy
21 : km 19.65 - alt. 418m - À gauche sur la route
22 : km 20.51 - alt. 356m - À droite sur la route
D/A : km 21.25 - alt. 362m - Bourg de Messimy

Variante plus courte : En (20), au lieu de tourner à droite, poursuivre tout droit; Passer devant la propriété le Maupas en continuant tout droit; aboutir sur une petite route et la suivre à droite pour franchir la Chalandraise et arriver en (22).

Vous trouverez à certains carrefours des panneaux Jaunes indiquant les directions.
La principale difficulté est la longueur du circuit. Prévoir un en-cas, ou faire une pause-déjeuner à Yzeron.
De bonnes chaussures de marches sont de mise.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2931ET, 2932ET, 3031OT.

Paysage classique des Monts du Lyonnais avec des alternances de prés, de champs et de bois et de hameaux.
La belle Chapelle de Chateauvieux avec ses tilleuls quatre fois centenaires.

Moyenne globale : 4.63/5
Fiabilité de la description : 4.56/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.78/5

le lundi 16 septembre 2019 à 18:25

Date de la randonnée : vendredi 13 septembre 2019

Randonnée sympa, petits villages très agréables. Pause du déjeuner au niveau du dolmen. Pour ce qui est de la cascade, pour ma part ça ne mérite pas cette dénomination (Cascade insignifiante) ou alors j’ai raté quelque chose...

Dénivelé supérieur à ce qui est annoncé pour cette randonnée, mais tant mieux pour ma part car plus il y’en a, plus je suis content 😀

Vu sur les Alpes impossible, trop de pollution autour de Lyon, on le distingue mais pas plus, dommage.

le lundi 25 mars 2019 à 10:06

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

La boucle de 18 à 21 passant par le château de Montus n'est pas vraiment captivante et ilserait aussi bien de passer directement du belvédère de Pirogoy n° 18 à la Basse Bruyère n°21 par la Haute Bruyère. Sinon très beau parcours fait en 5 heures et non pas 7 heures 40 !
Merci pour le bon accueil au salon de la rando à Lyon !
Christine ( visobourg)

le lundi 16 juillet 2018 à 12:12

Merci pour vos commentaires. J'ai inclus la variante Maupas dans le descriptif.

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 16 juillet 2018 à 12:03

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018

Très beau parcours avec beaucoup de passages ombragés ......sauf au départ et à l'arrivée .....balisage permanent avec panneaux indicateurs jaunes permettant de ne pas trop de poser de questions sur la trace à suivre.....par contre difficile de trouver la bonne trace après le point 20 Basse Bruyère .....il aurait été plus sympa de passer de 19 à 21 par Le Maupas directement.

le lundi 09 avril 2018 à 12:13

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018

Très belle randonnée faite avec 10 kg sur le dos pour m'entraîner pour le GR20
Départ à 8h30 et retour à 13h10 avec un arrêt de 20 min pour manger (soit 4h20 de marche environ).
J'ai relevé un dénivelé positif de 940 m environ contre les 683 annoncés. (voir mon tracé ici), à part ça la fiabilité du tracé est très bonne.

le lundi 20 novembre 2017 à 09:42

Date de la randonnée : jeudi 16 novembre 2017

Départ à 9h20 et retour à 16h50 avec un arrêt pique-nique d'environ 1/2 heure.
La fiabilité de la description mériterait d'être améliorée car sur le terrain à plusieurs endroits on est tenté de suivre le balisage ce qui est dommage.
Très bel itinéraire sur les flancs sud et nord des coteaux montant à Yzeron. Certainement de beaux points de vue sur le Lyonnais, la vallée du Rhône et les Alpes quand le brouillard ne s'en mêle pas ! Seule la fin du parcourt (passage par La Basse Bruyère) n'est pas très logique avant l'arrivée sur Messimy.

le lundi 07 août 2017 à 12:48

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2017

Une excellente randonnée.

le lundi 17 juillet 2017 à 10:07

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2017

Bonjour à tous,

Nous avons réalisé cette randonnée ce weekend avec un départ à 10h45 et une arrivée pour 17h15 soit environ 6h30.
Nous nous sommes arrêtés +/- 30 min pour le déjeuner.

Concernant les indications elles sont en général très fiables mis à part quelques endroits, ne pas se fier au balisage et panneaux que l'on trouve sur le chemin car ils sont parfois contraire aux indications que l'on peut trouver sur le tracé.

A Yseron vous trouverez de quoi remplir les bouteilles d'eau et des sanitaires dans le village au niveau de la Mairie.
ll y a de jolis restaurants pour une pause, nous avons préférés pique niquer en sous bois.

Il y a très peu de passage sur route et principalement chemins, sous bois et forêts.
De très beaux paysages et peu de difficultés, le dénivelé se situe principalement sur le premier tiers de la randonnée qui peut s'avérer longue pour les plus jeunes et les moins aguerris.

Je recommande vivement cet itinéraire !!

le lundi 12 juin 2017 à 10:02

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2017

Jolie randonnée. Pause du déjeuner au niveau de la cascade pour se rafraîchir les pieds juste avant de manger.

le lundi 22 mai 2017 à 14:03

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017

Randonnée très plaisante grâce notamment à d'agréables chemins en sous-bois.

Le Bas Marjon
Distance 13.12km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -234m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soucieu-en-Jarrest - 69 - Rhône

Une balade de demi-journée agréable dans des chemins et des bois avec de beaux panoramas sur la région.

Forêts et belvédères autour de la capitale de la framboise
Distance 19.97km Dénivelé positif +660m Dénivelé négatif -653m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Thurins - 69 - Rhône

Thurins, "capitale de la framboise", est le point de départ de cette randonnée à la découverte de la campagne, des forêts et des belvédères des Monts du Lyonnais.

Saint-Laurent-de-Vaux - la Haute Bruyère
Distance 8.56km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -358m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

Cette jolie boucle facile au départ de Saint-Laurent-de-Vaux vous mènera sur d'agréables sentiers essentiellement en forêt. Si le temps est bien dégagé, la vue depuis le plateau du Plat Saint-Romain vous offrira un superbe panorama sur la chaîne des Alpes.

La vallée de l'Yzeron au départ de Saint-Laurent-de-Vaux
Distance 9.34km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -333m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

Grande balade en forêt et à travers champs de part et d'autre de la vallée de l'Yzeron. Pas mal de petites montées et descentes parfois un peu raides (au moins une montée trop difficile pour les VTTistes)

Le Chemin du dolmen
Distance 4.89km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -243m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

Chemin très agréable à l'automne, avec une vue magnifique sur les monts d'Or, Lyon, la vallée du Rhône.
Ce chemin peut se prolonger en direction d'Yzeron, ou de Thurin.

Distance 4.45km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -118m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Petite balade autour des rochers du Crêt du Py Froid. Le chemin est un peu cahoteux mais reste très facile d'accès.
D'autres balades plus longues et moins pentues sont possibles.

Le tour de Samazange
Distance 7.42km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -242m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

Mise en jambes de 2 heures sur les hauteurs de Vaugneray...

Une boucle au départ de Vaugneray
Distance 13.31km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -540m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaugneray - 69 - Rhône

Randonnée alternant forêts, prairies, et de beaux points de vue sur la vallée du Rhône et les Alpes, qui se déroule principalement sur des chemins et petites routes. Pas de difficulté technique, juste quelques pentes raides.