Balade au-dessus de Messimy

Petite balade à la limite des Monts du Lyonnais avec un peu de montée au début.

Une randonnée Messimy créée le dimanche 15 décembre 2019 par jaz69. MAJ : vendredi 10 janvier 2020
Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Messimy (69510)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2931ET, 2932ET, 3031OT
Chemin des Vignes Table d'Orientation Vue sur l'Est Lyonnais

Stationnez au hameau de la Basse Bruyère où quelques places de stationnement sur la place en bas du hameau sont disponibles.

(D/A) Remontez la route principale sur quelques centaines de mètres en direction de la Haute Bruyère.

(1) Prenez à droite le chemin du Piragoy, puis en face de la ferme, prenez le petit chemin sur la gauche qui monte sur 500 m environ jusqu’à la route.

(2) Après le Belvédère de Piragoy, prenez la route sur la droite jusqu’à atteindre le large chemin, également sur la droite, qui descend doucement à travers champ. Profitez de la belle vue sur les Alpes.

(3) Dès que vous atteignez la route des Granges, prenez le chemin de terre sur votre droite à travers un verger.

(4) Après avoir passé le Château du Montus, restez sur la droite au niveau de la bifurcation. Plus bas, puis poursuivez à droite sur le Chemin des Vignes jusqu’à retrouver la route de la Bruyère.
Le stationnement est juste à droite (D/A).

D/A : km 0 - alt. 414m - Hameau des Basses Bruyères
1 : km 0.51 - alt. 457m - Chemin du Piragoy
2 : km 0.98 - alt. 528m - Belvédère de Piragoy
3 : km 1.94 - alt. 438m - Croisement chemin des Granges
4 : km 2.42 - alt. 422m - Château de Monthus
D/A : km 3.8 - alt. 414m - Hameau des Basses Bruyères

Petite balade avec un peu de montée au début.
Jolis paysages de champs, vignobles et vergers avec les Alpes à l’arrière-plan.
Évitez les jours de grosse chaleur car il y a peu d’ombre sur le parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2931ET, 2932ET, 3031OT.

La Cascade de l'Yzeron
Distance 21.25km Dénivelé positif +683m Dénivelé négatif -686m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Messimy - 69 - Rhône

Au départ de Messimy, aux portes de Lyon, une grande boucle pour découvrir la petite cascade de l'Yzeron, en passant par le village perché de Chateauvieux, le belvédère de Py-Froid et le dolmen des bois du Faix.

Saint-Laurent-de-Vaux - la Haute Bruyère
Distance 8.56km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -358m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

Cette jolie boucle facile au départ de Saint-Laurent-de-Vaux vous mènera sur d'agréables sentiers essentiellement en forêt. Si le temps est bien dégagé, la vue depuis le plateau du Plat Saint-Romain vous offrira un superbe panorama sur la chaîne des Alpes.

La vallée de l'Yzeron au départ de Saint-Laurent-de-Vaux
Distance 9.34km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -333m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

Grande balade en forêt et à travers champs de part et d'autre de la vallée de l'Yzeron. Pas mal de petites montées et descentes parfois un peu raides (au moins une montée trop difficile pour les VTTistes)

Le Chemin du dolmen
Distance 4.89km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -243m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

Chemin très agréable à l'automne, avec une vue magnifique sur les monts d'Or, Lyon, la vallée du Rhône.
Ce chemin peut se prolonger en direction d'Yzeron, ou de Thurin.

Forêts et belvédères autour de la capitale de la framboise
Distance 19.97km Dénivelé positif +660m Dénivelé négatif -653m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Thurins - 69 - Rhône

Thurins, "capitale de la framboise", est le point de départ de cette randonnée à la découverte de la campagne, des forêts et des belvédères des Monts du Lyonnais.

Le tour de Samazange
Distance 7.42km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -242m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

Mise en jambes de 2 heures sur les hauteurs de Vaugneray...

Le Bas Marjon
Distance 13.12km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -234m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soucieu-en-Jarrest - 69 - Rhône

Une balade de demi-journée agréable dans des chemins et des bois avec de beaux panoramas sur la région.

Sur les Hauteurs d'Yzeron
Distance 19.12km Dénivelé positif +599m Dénivelé négatif -599m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

A la découverte des alentours du village d'Yzeron, en partant de la vallée.