Boucle autour de Mars-sur-Allier

Une randonnée Mars-sur-Allier créée le samedi 23 février 2019 par leojulp. MAJ : dimanche 10 mars 2019

Petite boucle autour de Mars-sur-Allier, en terrain plat permettant à certains moments de l'année de voir des grues ou des cigognes.

Commune Commune : Mars-sur-Allier (58240)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2525SB

Stationnement près de l'église de Mars-sur-Allier.

(D/A) Dos à l'église, prendre à droite le chemin rejoignant l'Allier.

(1) Rester sur la route goudronnée, passer le pont sur le Ruisseau du Pont Aubert et continuer jusqu'à l'extrémité de celle-ci. Emprunter ensuite le sentier ZNIEFF du Conseil Départemental de la Nièvre et le suivre.

(2) Prendre le Chemin de terre du Crot Noir et revenir à la route.

(1) Poursuivre à gauche par le chemin goudronné. Le suivre jusqu'au croisement avec le Chemin de Murthiau.

(3) Tourner à droite et rejoindre la Route de l’Église, la prendre à gauche jusqu'à l’entrée du hameau de la Saulaie. À la patte d'oie, virer à droite sur le Chemin de la Saulaie.

(4) Suivre à droite la Route du Veudre, traverser les hameaux de Chateauneuf et du Buis.

(5) À la sortie du Buis, prendre à gauche le Chemin de Chailloux, jusqu'à l'intersection avec la Route de Dhéré (D108).
Laisser le hameau des Chailloux à droite, suivre la route à gauche et traverser la hameau de Limonet.

(6) Au lieu-dit les Gachats, traverser la D133 et poursuivre en face par le Chemin du Champ Pagenot.

(7) Au hameau de Prémartin, suivre le Chemin du Champ Pagenot à gauche, traverser le hameau du Champ Pagenot et prendre à droite ensuite la D134, Route de Saincaize.

(8) À la patte d'oie, virer à gauche sur le Chemin de Murthiau, traverser ce hameau et rejoindre l'itinéraire déjà emprunté.

(3) Poursuive en direction de l'église de Mars-sur-Allier et prendre à droite pour rejoindre le stationnement près de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 178m - Stationnement près de l'église de Mars-sur-Allier
7 : km 6.72 - alt. 177m - Hameau de Prémartin
8 : km 7.99 - alt. 176m - Croisement avec le Chemin de Murthiau
D/A : km 8.94 - alt. 178m - Stationnement près de l'église de Mars-sur-Allier

Des jumelles peuvent être utiles pour observer les oiseaux.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2525SB.

Ne manquer pas l'église de Mars-sur-Allier : chapiteaux et tympan romans.

En mars, retour des cigognes
En hiver, vols de grues qui hivernent sur les bords de l'Allier.

Boucle Le Guetin - Apremont-sur-Allier
Distance 14.39km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -67m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuffy - 18 - Cher

Une belle randonnée qui conduit au magnifique village d'Apremont-sur-Allier classé dans la catégorie des plus beaux villages de France.

Distance 8.23km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Gimouille - 58 - Nièvre

Petite randonnée facile en boucle à la découverte du Pont Canal du Guétin sur l'Allier et du Bec d'Allier (confluence Loire /Allier) au départ du village de Gimouille.

Distance 7.21km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -22m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Lurcy-Lévis - 03 - Allier

Circuit sur de larges chemins ombragés l'été et merveilleusement colorés à l'automne. À éviter par temps de pluie (glissants).

Distance 6.49km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -56m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Coulanges-lès-Nevers - 58 - Nièvre

Petit circuit péri-urbain, facile, au départ de la mairie de Coulanges-lès-Nevers.
Cette boucle de 6.5km pourrait être rallongée d'un 1,6km en allant vers la zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique( ZNIEF) et le cimetière.

Distance 8km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -57m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Coulanges-lès-Nevers - 58 - Nièvre

Petite boucle facile autour de Coulanges-les-Nevers et Varennes-Vauzelles.