Trouver une randonnée Lannilis
Randonnées Lannilis






Voir la montagne se jeter dans la mer. En longeant les deux plus grands abers bretons, vous apprécierez les paysages différents que chaque virage vous offrira.
Ce circuit, pour lequel il faut compter deux jours, peut se faire dans les deux sens et vous remarquerez alors que les paysages sont totalement différents. Principalement sur le GR®34 le cheminement est simple et bien balisé.







Balade simple et familiale, à faire à marée basse pour aller à pied à l'Île Wrac'h profiter d'une jolie vue sur les îles environnantes (notamment la belle Île Stagadon), puis marcher sur le sentier du littoral pour rejoindre le belvédère de Kastell Ac'h et sa vue sur l'Île Vierge et son phare. Très beaux paysages et flore du littoral à apprécier !







Un boucle assez courte de la presqu'île de Sainte-Marguerite, parcourant le GR®34 le long de la côte et se fermant par la terre. Très belle balade de bord de mer, pas de difficulté majeure, simplement quelques raidillons, notamment du côté des dunes de la Plage de Sainte-Marguerite.








Ce parcours suit en partie celui du Rand'abers 11 en sens inverse. Il vous fera découvrir de beaux paysages de campagne et vous emmènera le long de l'Aber Benoît et ses nombreux moulins à eau.








Sentier côtier depuis la plage de Porz Grac'h jusqu'à Keridaoue et retour dans les terres








Promenade tranquille autour du plan d'eau communal de Bourg-Blanc.
Ces anciennes prairies ont été l'objet d'une exploitation minière d'étain par la Société Comiren (Compagnie Minière Rennanaise)
Depuis la fin de l'exploitation, un plan d'eau de 6ha a été aménagé comme lieu de promenade et de détente sans oublier la pêche pour les amateurs.








Parcours associant un passage en bord de mer le long de la Plage du Vougot puis la traversée de la zone marécageuse de l'Étang du Curnic.
Le retour s'effectue sur la digue entre l'étang et la mer.








Boucle en suivant le GR® vers le Nord, retour par l'intérieur des terres et petit détour à la Pointe du Guilligui pour son superbe point de vue sur le port de Portsall.








Cette randonnée livre plusieurs aspects de la commune de Kerlouan : sa campagne aux nombreux hameaux et sa côte rocheuse.
On pourra remarquer sur ce parcours les nombreuses croix en pierre disséminées dans la campagne ainsi que les énormes amas rocheux granitiques caractéristiques de cette région.
Passage près du site de Ménéhan, ancien village de paysans, marins et goémoniers, et de la Chapelle du Croazou où de nombreuses croix en pierre de différents styles ont été regroupées.








Cheminement en bord de mer et en campagne dans la partie Ouest de Kerlouan.
Sur le parcours, le site de Ménéham, la Chapelle Saint-Égarec et sa fontaine souterraine ainsi que celle de Kervizouarn.
Un autre aspect de ce paysage parsemé toujours de gros blocs granitiques impressionnants








Entre mer et terre, ce parcours conduit, par le GR®34, jusqu'au Phare de Pontusval à la pointe de Brignognan où se situe également la Chapelle Sain-Pol et une ancienne guérite de douanier perchée en haut d'un gros bloc granitique. Le retour s'effectue par des chemins et petites routes de campagne en passant par la Chapelle Saint-Guénal.








Une petite randonnée qui allie le bord de mer et ses gros rochers, et une partie campagne avec également de gros blocs de granite disséminés ça et là. Finir par le village de Ménéham qui a été restauré comme il était à l'époque et permet de visiter quelques ateliers de créateurs.







Balade facile et plate faisant le tour des trois lacs aménagés de Saint-Renan. Un léger crochet par le centre-ville médiéval de Saint-Renan également.
Ces lacs sont artificiels. Auparavant, il y avait des carrières d'étain. Dans les années 60, celles-ci ont été progressivement réaménagées en lacs. Le Lac de Ty Colo accueille des activités nautiques comme la base de Wake Board.
La ville de Saint-Renan est une ancienne ville médiévale importante. Le centre-ville en garde les traces.








Boucle autour de Saint-Renan et de Locmaria, le Lac Ty Colo et le Lac Pontavennec, la Source de l'Ildut dans une zone de marécages riche en biodiversité, sa campagne vallonnée et ses bois.








Une randonnée qui démarre en bord de mer avec de superbes panoramas. Le retour s'effectue à l'intérieur des terres, en suivant notamment la plateforme d'une ancienne voie ferrée.








Un superbe parcours sur un sentier côtier, avec de très beaux panoramas maritimes. Un dolmen et une chapelle du XIVe siècle complètent le tableau.








Depuis le bourg de Plounéour-Trez, par le GR®34, longez d'abord la Grève de Goulven changeant au rythme de la marée pour s'ouvrir sur le grand large avec au Nord-Est un aperçu sur l'Île de Batz à l'horizon.
Le retour s'effectue en serpentant entre les champs. Beau dolmen à découvrir.








Cette petite commune littorale nichée en fond de baie est associée à la vie de Saint-Goulven. Le vitrail central de l'église paroissiale retrace différents épisodes de sa vie. En plus de l'église, deux lieux s'y rattachent : la Chapelle du Pénity où il se serait retiré pour fuir la foule et sa fontaine miraculeuse.








Le bois de Keroual et son manoir sont un véritable poumon vert juste à la sortie de Brest. Vous vous sentirez en forêt et pourrez profiter du calme des lieux tout en profitant de la faune et de la flore variées. Des cours d'eau et étangs permettent de varier le paysage. Cette balade fait le tour du bois mais de nombreux chemins alternatifs sont possibles pour le découvrir en profondeur ou rallonger la balade.








Randonnée sur la côte en empruntant le GR®34 et dans les terres afin de rencontrer des mégalithes.








Magnifique rando entre terre et mer en partant de Brélès par des chemins creux et à Lanildut en bord de mer d'Iroise. Retour à Brélès en longeant l'Aber Ildut.








À la limite de l'Aber Ildut et de la rivière du même nom, cette randonnée permet de découvrir la campagne du pays d'Iroise, une petite partie du tour de l'Aber Ildut. Elle peut donc être couplée au tour de l'Aber Ildut pour réaliser une journée dépassant les 25 km.








Le fond de la Penfeld, rivière emblématique de Brest, a longtemps servi à la marine pour stocker entre des pieux les troncs d'arbres qui étaient utilisés par les charpentiers de marine.
Depuis les années 1980, cette partie de la rivière et ses rives bordant l’Ouest du quartier de Bellevue ont été transformées en parc ouvert au public avec un plan d’eau navigable pour les kayaks..
Ces rives offrent un parcours facile et agréable de plus dans l'ensemble ombragé.








Circuit à la découverte d'une partie de l'emprise de l'arsenal de Brest sur la rivière Penfeld. Passage par la Rue de Saint-Malo, la seule qui a échappé aux bombardements alliés de la seconde guerre mondiale, ainsi que le plateau des Capucins, nouveau quartier depuis sa rétrocession par la marine.








Depuis l'église de Lanildut, rejoindre puis suivre, en rive droite, la partie de l'Aber-Ildut jusqu'au port goémonier. Prolonger par le sentier côtier où l'on découvre une des anciennes carrières de granite de la région.
Après le petit port de Melon, sillonner la campagne par des petites routes et chemins à la découverte d'une chapelle, d'un dolmen et de deux menhirs dans le même champ.
Terminer par un autre site de carrière et une petite chapelle perchée sur une butte.








Belle boucle le long de la rive gauche de l'Aber-Ildut et de l'Anse de Milin an Aod.
Découverte de l'ancienne carrière de granite en bordure de cet aber.








Circuit très varié dans les zones boisées et passages verts à proximité du vallon du Stang Alar, de la vallée du Costour et de son ancienne carrière noyée. Détours, raccourcis "surprises" et exploration par des endroits peu fréquentés avec passages par quelques prés, le long des champs et par des sous-bois.








Tours et détours par le Jardin du Conservatoire Botanique et le Vallon du Stang-Alar et par le discret Sud du vieux bourg de Saint-Marc. Un environnement ombragé et très vert qui contraste avec la réputation de ville en béton collant à Brest.








Au départ du petit bourg de Lamber, circuit en campagne par des petites routes, des sentiers de ferme et des chemins creux.
Passage à l’imposant menhir de Kerloas, le plus haut de Bretagne ainsi qu’au Belvédère de Kéramézec, point culminant du pays de l’Iroise. Du haut de ce bel aménagement, la vue s’étend de la presqu’Île de Crozon à la région des Abers en découvrant les Ìes de Molène et d’Ouessant.







La traversée en bateau entre le port de Porscav et celui de Lanildut permet de faire le tour de l'aber Ildut, sans être obligé de revenir sur ses pas. Ce circuit propose une extension au Sud de l'aber, en suivant le sentier côtier jusqu'à Porspaul avec retour à l'intérieur des terres par Lampaul Plouarzel, puis de retrouver l'Aber Ildut et de faire le tour jusqu'au port de Lanildut.








Découvrons l'Arsenal de Brest, profondément encavés autour de la Penfeld, les remparts cachés dans les bois, et plusieurs points de vues sur la ville et la rade. L'adage prétend que Brest a été entièrement rasée pendant la seconde guerre mondiale... c'est faux : "seulement" 80% l'ont été. Ce circuit part à la découverte d'une partie des 20% restant (tours, portes, remparts, quelques vieilles rues et maisons).








Cette randonnée suit le sentier côtier depuis le lieu dit de Maison Blanche à Brest jusqu'à la Plage de Porsmilin sur la commune de Locmaria Plouzané. Elle permet d'admirer la rade de Brest et son goulet avec vue sur la Presqu'île de Crozon de l'autre côté de la rade.








Circuit très varié avec sentier côtier, corniche urbaine, jardins et bois ombragés, raccourcis urbains et venelles.
Passages par la Corniche, le long de l'Anse de Kerhuon, une rue discrète surplombant le Relecq et la Rade, Notre Dame du Relecq au centre, retour par la coulée verte du Relecq-Kerhuon le long du Domaine de Lossulien (privé) puis des venelles.








En plus de son bord de mer très prisé, Locmaria-Plouzané possède une campagne riche en patrimoine : manoirs, croix diverses au bord des petites routes et des chemins. N’oublions pas la Chapelle Saint-Sébastien dont l’histoire est liée à l’épidémie de peste qui a sévi dans la paroisse en1640.








Une petite promenade tranquille autour de cet étang d'environ 4 hectares qui constitue la réserve d’eau de la région (Ploumoguer, le Conquet…).
Les berges très bien entretenues, et bien fleuries selon la saison, permettent l'observation d'oiseaux comme les foulques, les goélands très présents, quelques cygnes...








Du petit bourg fleuri de Trébabu, le circuit nous conduit vers le GR®34 qui va longer une partie de la vaste Plage des Blancs Sablons. Le retour par des petites routes de campagnes et des chemins creux nous fera découvrir l’ancien Moulin de Kerléo et la Chapelle Notre-Dame-du-Val (Itron-Varia-an-Traon).
Plus de circuits de randonnée Lannilis
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :