Boucle par le sentier côtier à Plouguerneau

Sentier côtier depuis la plage de Porz Grac'h jusqu'à Keridaoue et retour dans les terres

Une randonnée Plouguerneau créée le mercredi 12 août 2020 par jlucnet. MAJ : dimanche 18 avril 2021
Commune Commune : Plouguerneau (29880)
Carte Carte IGN : : Ref. 0416ET - Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur la mer Aber wrarc'h Sur la grève phare de l'île Wrac'h

Se garer sur le parking de Port Grac'h.

(D/A) Suivre, vers le Sud - Sud-Est, le sentier côtier (GR®34) qui emprunte la route et traverser le hameau de Kélerdut.

(1) En bout de route (croix en face), poursuivre à droite sur la route, puis s'en écarter pour suivre la grève jusqu'au hameau de Lostrouc'h.

(2) En suivant le GR®34, passer à gauche du hameau. Pénétrer dans le hameau, obliquer à gauche et aboutir à une intersection à la sortie du hameau.

(3) Continuer en bord de mer (la route à gauche servira pour le retour).

(4) Retrouver un bout de route vers le hameau de Reun puis continuer sur le sentier côtier jusqu'à l'embarcadère pour l'île Vierge.

(5) Suivre la route qui longe la Plage de Kervenni. Faire le tour de la pointe et déboucher sur la Plage de Saint-Cava.

(6) Poursuivre le GR®34 jusqu'au bout de la route. Prendre le sentier à gauche, puis à droite pour descendre sur la grève. Suivre le bord de mer et récupérer le chemin de Beg Ar Roz.

(7) Virer à droite, passer au pied du hameau de Keridaouen et arriver à un croisement de routes.

(8) Quitter le GR®34 qui se poursuit à droite en continuant tout droit sur la route de Kergoz jusqu'à un giratoire. Prendre en face.

(9) Au giratoire suivant, tourner à gauche et suivre la route de Tévézan Vihan. Contourner Lilia par la droite et arriver à une fourche.

(10) Obliquer à droite sur une autre route. Au croisement en T, tourner à gauche. A l'intersection suivante, virer à droite vers le bord de mer.

(3) Tourner à droite et entrer dans le hameau de Lostrouc'h. A la patte d'oie obliquer à gauche pour longer le bord de mer.

(2) Virer à gauche et emprunter en sens inverse le trajet initial en bord de mer et sur la route de Kélerdut pour rejoindre Porz Brac'h (D/A).

D/A : km 0 - alt. 2m - Parking Porz Grac'h
1 : km 0.48 - alt. 8m - Croix
2 : km 1.23 - alt. 3m - Carrefour de la petite boucle
3 : km 1.52 - alt. 4m - Carrefour de la grande boucle
4 : km 1.97 - alt. 8m - Hameau du Reun
5 : km 2.94 - alt. 3m - Point de vue et embarcadère pour l'Île Vierge
6 : km 5.02 - alt. 5m - Plage de Saint-Cava
7 : km 6.86 - alt. 3m - Chemin de Ber Ar Roz - Aber-Wrac'h (fleuve)
8 : km 7.53 - alt. 7m - Croisement sortie GR34
9 : km 8.07 - alt. 10m - Giratoire
10 : km 8.51 - alt. 7m - Fourche
D/A : km 10.66 - alt. 2m - Parking Porz Grac'h

Suivant les heures et l'intensité des marées, possibilité de marcher sur les plages.

Aber Wrach
Île Vierge et son phare, le plus haut d'Europe, accessible par navette maritime
Phare de l'île Wrac'h, accessible à marée basse
Plouguerneau

Moyenne globale : 4.87/5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5

le lundi 22 novembre 2021 à 10:51

Date de la randonnée : dimanche 07 novembre 2021

Vraiment très très bel endroit. Très facile.

le lundi 04 octobre 2021 à 07:56

Date de la randonnée : dimanche 03 octobre 2021

Merci pour cette superbe randonnée sur une bonne partie du GR 34,et sur le phare l'île Vierge. Très agréable et facile. Et le beau temps etait de la partie.

le mardi 03 août 2021 à 11:52

Date de la randonnée : mardi 03 août 2021

Très beau circuit par une journée ensoleillée, c'est normal. Nous avions deux voitures, donc une au départ, l'autre à l'arrivée toujours, sur la cote, cela évite le retour par les terres. Du coup, nous n'avons fait que la partie au bord de l'eau.

le dimanche 18 avril 2021 à 20:03

Date de la randonnée : dimanche 18 avril 2021

Très belle randonnée sur une bonne partie du GR 34. Vue magnifique sur le phare de l'île Vierge et sur la mer. Très agréable et facile. En plus, il faisait beau.

le lundi 05 avril 2021 à 10:23

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021

Merci à vous pour cette belle randonnée.
Nous avons savouré, nous nous sommes régalés, avant d'être de nouveau confinés...!!!

Distance 5.8km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Plouguerneau - 29 - Finistère

Balade simple et familiale, à faire à marée basse pour aller à pied à l'Île Wrac'h profiter d'une jolie vue sur les îles environnantes (notamment la belle Île Stagadon), puis marcher sur le sentier du littoral pour rejoindre le belvédère de Kastell Ac'h et sa vue sur l'Île Vierge et son phare. Très beaux paysages et flore du littoral à apprécier !

Distance 7.38km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Landéda - 29 - Finistère

Un boucle assez courte de la presqu'île de Sainte-Marguerite, parcourant le GR®34 le long de la côte et se fermant par la terre. Très belle balade de bord de mer, pas de difficulté majeure, simplement quelques raidillons, notamment du côté des dunes de la Plage de Sainte-Marguerite.

Distance 31.84km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -186m Durée 9h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Lannilis - 29 - Finistère

Voir la montagne se jeter dans la mer. En longeant les deux plus grands abers bretons, vous apprécierez les paysages différents que chaque virage vous offrira.

Ce circuit, pour lequel il faut compter deux jours, peut se faire dans les deux sens et vous remarquerez alors que les paysages sont totalement différents. Principalement sur le GR®34 le cheminement est simple et bien balisé.

Ménéham
Distance 4.29km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -8m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Kerlouan - 29 - Finistère

Une petite randonnée qui allie le bord de mer et ses gros rochers, et une partie campagne avec également de gros blocs de granite disséminés ça et là. Finir par le village de Ménéham qui a été restauré comme il était à l'époque et permet de visiter quelques ateliers de créateurs.

Distance 11.01km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -31m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ploudalmézeau - 29 - Finistère

Boucle en suivant le GR® vers le Nord, retour par l'intérieur des terres et petit détour à la Pointe du Guilligui pour son superbe point de vue sur le port de Portsall.

Tour de plan d'eau communal de Bourg-Blanc
Distance 3.67km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Bourg-Blanc - 29 - Finistère

Promenade tranquille autour du plan d'eau communal de Bourg-Blanc.
Ces anciennes prairies ont été l'objet d'une exploitation minière d'étain par la Société Comiren (Compagnie Minière Rennanaise)
Depuis la fin de l'exploitation, un plan d'eau de 6ha a été aménagé comme lieu de promenade et de détente sans oublier la pêche pour les amateurs.

Autour de Brignogan
Distance 6.74km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Brignogan-Plage - 29 - Finistère

Randonnée sur la côte en empruntant le GR®34 et dans les terres afin de rencontrer des mégalithes.

Sentier côtier, chapelles et menhirs à Landunvez
Distance 14.03km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -42m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Landunvez - 29 - Finistère

Une randonnée qui démarre en bord de mer avec de superbes panoramas. Le retour s'effectue à l'intérieur des terres, en suivant notamment la plateforme d'une ancienne voie ferrée.