Tour de plan d'eau communal de Bourg-Blanc

Promenade tranquille autour du plan d'eau communal de Bourg-Blanc.
Ces anciennes prairies ont été l'objet d'une exploitation minière d'étain par la Société Comiren (Compagnie Minière Rennanaise)
Depuis la fin de l'exploitation, un plan d'eau de 6ha a été aménagé comme lieu de promenade et de détente sans oublier la pêche pour les amateurs.

Une randonnée Bourg-Blanc créée le mardi 26 février 2019 par FLOCH. MAJ : dimanche 03 mars 2019
Commune Commune : Bourg-Blanc (29860)
Départ Départ : N 48.492065° / O 4.502577°
Carte Carte IGN : : Ref. 0416ET, 0417ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Plan d'eau Plan d'eau Église de Bourg-Blanc Plan d'eau

Se garer au parking de la base de loisirs à l'entrée de Boug-Blanc après le rond-point de la D13.

(D/A) Contourner par la gauche le bâtiment de la base de loisirs pour rejoindre le plan d'eau, puis tourner à droite pour entamer le tour dans le sens anti-horaire.

Suivre la rive bordée sur la droite par le ruisseau Aber Bénouic, affluent de l'Aber Benoît. Ignorer, sur la gauche, le passage au bout du premier étang ainsi que les passerelles latérales qui mènent aux zones habitées et atteindre le bout Nord du plan d'eau.

(1) Quitter le bord du plan d'eau (indication Rando Abers N°5) en empruntant sur la droite une passerelle sur l'Aber Bénouic, longer une zone artisanale à main droite puis une petite zone marécageuse. Franchir à gauche une passerelle et déboucher dans un petit parking.

Le traverser pour gagner la Rue Saint-Yves que l'on suit à gauche sur le trottoir de gauche Repérer à main droite un autre parking (Place Chapalain 80 places) et continuer sur la même rue jusqu'à la Place de la Forge (panneau explicatif).

(2) Virer à gauche pour traverser cette place et rejoindre le plan d'eau après avoir franchi à nouveau l'Aber Bénouic sur une petite passerelle. Poursuivre tout droit jusqu'au bout Sud du plan d'eau en ignorant toutes les passerelles latérales.

(3) Bifurquer à gauche pour continuer le cheminement le long du plan d'eau, le ruisseau étant maintenant à main droite. Continuer jusqu'à une aire de jeux pour enfants.

(4) Virer à droite vers une passerelle et suivre le chemin terreux dans une partie boisée en direction de la route (passage impraticable pour les personnes à mobilité réduite).

Tourner à gauche avant la route puis de nouveau encore à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 61m - Parking de la base de loisirs Rue de Brest
1 : km 0.69 - alt. 60m - Bifurcation à droite
2 : km 1.3 - alt. 65m - Place de la Forge
3 : km 2.71 - alt. 66m - Bifurcation à gauche
4 : km 3.32 - alt. 61m - Aire de jeux pour enfants
D/A : km 3.67 - alt. 61m - Parking de la base de loisirs Rue de Brest

Toilettes au parking de départ.
Différents abris sur le parcours et autres parkings possibles.
De simples chaussures type tennis sont suffisantes
En prenant à gauche au (1) et en prolongeant par le bord du plan au (4) pour regagner la parking, ce parcours est tout à fait adapté aux personnes à mobilité réduite.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0416ET, 0417ET.

Observation d'oiseaux : canards cols-vert, poules d'eau, foulques, goéland, grands cormorans ...
Plan d'eau

Église Notre-Dame
Musée breton de la photographie et du cinéma

le lundi 10 février 2020 à 17:52

Date de la randonnée : samedi 08 février 2020

bonne ballade autour du lac , très agréable, facile quand on n'a pas pu marcher depuis un certain temps, et nous avons pu voir les oiseaux comme les goelands, cormorans canards... nous avons mis le temps noté sur la fiche descriptive pour faire le tour du lac.

le lundi 30 septembre 2019 à 20:14

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019

Mon épouse et moi avons apprécié de nous balader autour du lac.

Distance 31.84km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -186m Durée 9h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Lannilis - 29 - Finistère

Voir la montagne se jeter dans la mer. En longeant les deux plus grands abers bretons, vous apprécierez les paysages différents que chaque virage vous offrira.

Ce circuit, pour lequel il faut compter deux jours, peut se faire dans les deux sens et vous remarquerez alors que les paysages sont totalement différents. Principalement sur le GR®34 le cheminement est simple et bien balisé.

Balade champêtre au bois de Keroual à la sortie Nord-Est de Brest
Distance 4.24km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Guilers - 29 - Finistère

Le bois de Keroual et son manoir sont un véritable poumon vert juste à la sortie de Brest. Vous vous sentirez en forêt et pourrez profiter du calme des lieux tout en profitant de la faune et de la flore variées. Des cours d'eau et étangs permettent de varier le paysage. Cette balade fait le tour du bois mais de nombreux chemins alternatifs sont possibles pour le découvrir en profondeur ou rallonger la balade.

Promenade sur les rives de la Penfeld
Distance 6.38km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -26m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Brest - 29 - Finistère

Le fond de la Penfeld, rivière emblématique de Brest, a longtemps servi à la marine pour stocker entre des pieux les troncs d'arbres qui étaient utilisés par les charpentiers de marine.
Depuis les années 1980, cette partie de la rivière et ses rives bordant l’Ouest du quartier de Bellevue ont été transformées en parc ouvert au public avec un plan d’eau navigable pour les kayaks..
Ces rives offrent un parcours facile et agréable de plus dans l'ensemble ombragé.

Distance 8.38km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -22m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Renan - 29 - Finistère

Balade facile et plate faisant le tour des trois lacs aménagés de Saint-Renan. Un léger crochet par le centre-ville médiéval de Saint-Renan également.

Ces lacs sont artificiels. Auparavant, il y avait des carrières d'étain. Dans les années 60, celles-ci ont été progressivement réaménagées en lacs. Le Lac de Ty Colo accueille des activités nautiques comme la base de Wake Board.

La ville de Saint-Renan est une ancienne ville médiévale importante. Le centre-ville en garde les traces.

Par le vallon du Stang-Alar et le sud du vieux Saint-Marc
Distance 8.48km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -112m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Brest - 29 - Finistère

Tours et détours par le Jardin du Conservatoire Botanique et le Vallon du Stang-Alar et par le discret Sud du vieux bourg de Saint-Marc. Un environnement ombragé et très vert qui contraste avec la réputation de ville en béton collant à Brest.

Autour de la vallée du Costour, de Mescalon et de l'ancienne carrière
Distance 8.65km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -103m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Relecq-Kerhuon - 29 - Finistère

Circuit très varié dans les zones boisées et passages verts à proximité du vallon du Stang Alar, de la vallée du Costour et de son ancienne carrière noyée. Détours, raccourcis "surprises" et exploration par des endroits peu fréquentés avec passages par quelques prés, le long des champs et par des sous-bois.

Autour de l'embouchure de la Penfeld et de l'Arsenal par Kervallon
Distance 11.95km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -227m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brest - 29 - Finistère

Découvrons l'Arsenal de Brest, profondément encavés autour de la Penfeld, les remparts cachés dans les bois, et plusieurs points de vues sur la ville et la rade. L'adage prétend que Brest a été entièrement rasée pendant la seconde guerre mondiale... c'est faux : "seulement" 80% l'ont été. Ce circuit part à la découverte d'une partie des 20% restant (tours, portes, remparts, quelques vieilles rues et maisons).

Petit tour du Relecq-Kerhuon
Distance 7.57km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -64m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Relecq-Kerhuon - 29 - Finistère

Circuit très varié avec sentier côtier, corniche urbaine, jardins et bois ombragés, raccourcis urbains et venelles.

Passages par la Corniche, le long de l'Anse de Kerhuon, une rue discrète surplombant le Relecq et la Rade, Notre Dame du Relecq au centre, retour par le Domaine de Lossulien puis des venelles.