La Presqu'île Sainte-Marguerite en longeant l'Aber Wrac'h et l'Aber Benoît

Voir la montagne se jeter dans la mer. En longeant les deux plus grands abers bretons, vous apprécierez les paysages différents que chaque virage vous offrira.

Ce circuit, pour lequel il faut compter deux jours, peut se faire dans les deux sens et vous remarquerez alors que les paysages sont totalement différents. Principalement sur le GR®34 le cheminement est simple et bien balisé.

Fiche technique
n°2268788
Une randonnée Lannilis créée le vendredi 12 juillet 2019 par Le randonneur breton. MAJ : mercredi 05 février 2020
Durée Durée moyenne: 9h35[?]
Distance Distance : 31.84km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 180m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 186m
Point haut Point haut : 49m
Point bas Point bas : 0m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Lannilis (29870)
Départ Départ : N 48.56999° / O 4.519505°
Carte Carte IGN : : Ref. 0416ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer sur le parking de la Mairie.

(D/A) Quitter le parking par la Rue de la Mairie,en se dirigeant vers l'Ouest jusqu'à l'église. Prendre la rue à droite. Au bout, faire un gauche/droite dans la Rue Pierre Richard pour emprunter la Rue de la Haie blanche qui longe le cimetière. Elle devient ensuite Rue de l'Abbé Roudot. Franchir, tout droit, le carrefour avec la Rue de la Libération et continuer sur 50 m dans la Rue Olivier Mercelle.

(1) Virer à droite dans le sentier et continuer sur la gauche dans la Rue de Mezeozen. Au rond-point, poursuivre en face en direction de Tréfily.

(2) Cent mètres après le carrefour avec Feunteun Lez, prendre le sentier à gauche. Arrivé au Rimier, suivre la route à droite. Continuer à gauche vers Keruzouarn. Longer les pavillons et parvenir jusqu'à la grève. Vous êtes parvenu sur une des rives de l'Aber Wrac'h.

Balisage Rouge et Blanc du GR®34

(3) Virer à gauche. Emprunter la 1ère route à droite. Passer le Port de Paluden et les maisons de Bel Abri. Suivre le sentier à gauche et ignorer les sentiers à droite comme à gauche.

(4) Virer en épingle à droite pour passer devant le lavoir et remonter vers Kerviré. Au lieu-dit, suivre la route à gauche sur 50 m puis emprunter le sentier à droite. Il descend doucement vers l'estran en faisant un coude à gauche avant de parvenir à Kameuleud.

(5) Suivre la route puis obliquer à droite pour continuer le long de la rive. Le sentier fait une large boucle en s'éloignant de la rive pour parvenir à Saint-Antoine.

(6) Suivre sur la droite la Route de Doenna puis obliquer à droite pour effectuer une boucle sur l'estran. Rejoindre la petite route et longer le port de l'Aber Wrac'h. Faire un gauche/droite et passer devant la poste. Vous êtes sur la Route des Anges.

(7) Il faut la quitter dans le virage après la Chapelle pour continuer tout droit le long du rivage. À main droite, s'étale la Baie des Anges. Passer Ar Vrennig, Poull Kansot, Suivre à droite la route qui longe Kerdreaz.

(8) Nous commençons le tour de la Presqu'île Sainte-Marguerite qui se terminera à coté du camping des Abers. Continuer à droite pour longer Kermengi et arriver à Poull Log.

(9) Prendre à droite pour toujours suivre la rive. Le sentier contourne la pointe en restant au plus près du rivage. Au milieu de l'Aber, une petite île : l'Île Cézon avec son fort qui défendait l'entrée de l'aber.
Poursuivre toujours sur le sentier en ignorant toutes les arrivées à gauche et parvenir jusqu'à la pointe : Penn Énez.

(10) Redescendre vers le Sud-Ouest, Parvenir au parking de Penn Énez. Poursuivre vers le Sud en ignorant tous les chemins à main gauche. Atteindre le parking des Abers.

(11) Suivant notre recommandation, afin de scinder le parcours en deux parties, l'accès au camping des Abers est sur la gauche, à environ deux cents mètres.

Quitter la Presqu'Île Sainte-Marguerite en continuant vers le Sud. Contourner un bosquet et parvenir au parking de Prad al Lann. Poursuivre le long du littoral. À main droite s'étale l'Anse de Brouennou, à main gauche, la Chapelle et le village de Broennou.
Poursuivre jusqu'à la Pointe d'Ar Vilh

(12) À partir de ce point, à main droite, c'est l'Aber Benoît. Longer le Port du Vrill puis les viviers et atteindre le bout du sentier.

(13) Prendre la route à gauche. Pendant quelques temps, le GR® s'éloigne du littoral. Au bout de la route, tourner à droite et encore à droite après 100 m. Continuer vers le Sud, Laisser, à main gauche, le lavoir de Prat ar Coum et poursuivre par la Route Delamare Deboutteville.

(14) Parvenu à Caméan, virer à droite et rejoindre la rive de l'aber. Après un cheminement vers le Sud, le sentier fait un large virage pour s'orienter Est et contourne deux avancées sableuses. Il s'oriente ensuite Nord jusqu'à un lavoir. Là, il fait une épingle à droite et se termine sur la route d'accès à Penhoat.

(15) Suivre la route à droite puis, virer à gauche dans le sentier du littoral. Contourner l'Anse de Kervégélan. Parvenir à la départementale D28.

Hors balisage

(16) Virer à gauche. Le GR®34 tourne à droite en empruntant le pont qui franchit l'Aber.
Prendre à droite en direction des maisons; la route la plus à droite conduit au château du Roual (hors itinéraire). Franchir tout droit un carrefour.

(17) Virer à droite à Milin al Lenn puis obliquer à gauche et traverser avec prudence la départementale D113.

(18) Au calvaire de Troubirou, suivre le sentier à droite. Tourner sur la route à gauche et entrer dans Lannilis par la Rue de Prat Meinoc.

(19) Devant les terrains de foot, prendre à droite la Rue Alphonse Salaun. À son extrémité tourner à gauche dans la Rue de Verdun qui se termine devant la Mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 49m - Parking de la Mairie de Lannilis
1 : km 0.64 - alt. 48m - Sentier à droite
2 : km 1.48 - alt. 37m - Bifurcation à gauche
3 : km 2.45 - alt. 5m - Jonction avec le GR34 - à gauche
4 : km 4.36 - alt. 34m - À droite en épingle
5 : km 5.87 - alt. 3m - Kameuleud
6 : km 7.3 - alt. 8m - Route à droite
7 : km 8.7 - alt. 4m - Chemin à droite en prolongement
8 : km 10.73 - alt. 4m - Début du tour de la Presqu'île Sainte-Marguerite
9 : km 11.34 - alt. 6m - À droite vers les maisons
10 : km 13.67 - alt. 2m - Pointe de Penn Enez
11 : km 15.72 - alt. 5m - Accès au Camping des Abers
12 : km 18.39 - alt. 0m - Entrée de l'Aber Benoît
13 : km 20.01 - alt. 7m - Route à gauche
14 : km 21.15 - alt. 22m - Camélean
15 : km 25.64 - alt. 29m - Penhoat
16 : km 28.13 - alt. 2m - À gauche, le GR34 part à droite
17 : km 29.67 - alt. 24m - Milin al Lenn
18 : km 30.4 - alt. 33m - Sentier à droite au calvaire
19 : km 31.28 - alt. 41m - Terrains de foot
D/A : km 31.84 - alt. 49m - Parking de la Mairie de Lannilis

Informations pratiques

Vu la longueur du circuit, nous vous conseillons de faire cette randonnée sur deux jours consécutifs. Dans la presqu'île, il existe de nombreux camping. Nous proposons le Camping des Abers pour deux raisons :
- il est situé à mi parcours (15.8 km du départ)
- il propose, contrairement à d'autres, des emplacements libres : compter en 2019 la somme de 20€ à 25€ pour y passer la nuit pour deux personnes en pleine saison à condition d'avoir son propre matériel. (réservation très fortement conseillée).

Il est évident mais utile de le rappeler ici : suivant la hauteur de la marée les paysages sont très différents. Si à marée haute seules quelques îles sont visibles, à marée basse la grève et les rochers offrent un spectacle grandiose que quelques voiliers agrémentent de leur présence.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0416ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 10 février 2020 à 15:18

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 février 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle rando - A conseiller

Belles vues sur mer

Autres randonnées dans le secteur

Tour de plan d'eau communal de Bourg-Blanc
Distance 3.67km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Bourg-Blanc - 29 - Finistère

Promenade tranquille autour du plan d'eau communal de Bourg-Blanc.
Ces anciennes prairies ont été l'objet d'une exploitation minière d'étain par la Société Comiren (Compagnie Minière Rennanaise)
Depuis la fin de l'exploitation, un plan d'eau de 6ha a été aménagé comme lieu de promenade et de détente sans oublier la pêche pour les amateurs.

Distance 8.38km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -22m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Renan - 29 - Finistère

Balade facile et plate faisant le tour des trois lacs aménagés de Saint-Renan. Un léger crochet par le centre-ville médiéval de Saint-Renan également.

Ces lacs sont artificiels. Auparavant, il y avait des carrières d'étain. Dans les années 60, celles-ci ont été progressivement réaménagées en lacs. Le Lac de Ty Colo accueille des activités nautiques comme la base de Wake Board.

La ville de Saint-Renan est une ancienne ville médiévale importante. Le centre-ville en garde les traces.

De l'Anse de Penfoul à la cale d'Argenton
Distance 8.12km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Landunvez - 29 - Finistère

Un superbe parcours sur un sentier côtier, avec de très beaux panoramas maritimes. Un dolmen et une chapelle du XIVe siècle complètent le tableau.

Balade champêtre au bois de Keroual à la sortie Nord-Est de Brest
Distance 4.24km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Guilers - 29 - Finistère

Le bois de Keroual et son manoir sont un véritable poumon vert juste à la sortie de Brest. Vous vous sentirez en forêt et pourrez profiter du calme des lieux tout en profitant de la faune et de la flore variées. Des cours d'eau et étangs permettent de varier le paysage. Cette balade fait le tour du bois mais de nombreux chemins alternatifs sont possibles pour le découvrir en profondeur ou rallonger la balade.

Entre terre et mer à Lanildut
Distance 11.12km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -46m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Brélès - 29 - Finistère

Magnifique rando entre terre et mer en partant de Brélès par des chemins creux et à Lanildut en bord de mer d'Iroise. Retour à Brélès en longeant l'Aber Ildut.

Promenade sur les rives de la Penfeld
Distance 6.38km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -26m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Brest - 29 - Finistère

Le fond de la Penfeld, rivière emblématique de Brest, a longtemps servi à la marine pour stocker entre des pieux les troncs d'arbres qui étaient utilisés par les charpentiers de marine.
Depuis les années 1980, cette partie de la rivière et ses rives bordant l’Ouest du quartier de Bellevue ont été transformées en parc ouvert au public avec un plan d’eau navigable pour les kayaks..
Ces rives offrent un parcours facile et agréable de plus dans l'ensemble ombragé.

La Presqu'île Saint-Laurent
Distance 4.32km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Porspoder - 29 - Finistère

Un courte promenade au départ de l'église de Porspoder et sur les sentiers côtiers pour effectuer le tour de la Presqu'île Saint-Laurent qui offre de beaux panoramas, quelques buttes rocheuses et un petit menhir.

Autour de la vallée du Costour, de Mescalon et de l'ancienne carrière
Distance 8.65km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -103m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Relecq-Kerhuon - 29 - Finistère

Circuit très varié dans les zones boisées et passages verts à proximité du vallon du Stang Alar, de la vallée du Costour et de son ancienne carrière noyée. Détours, raccourcis "surprises" et exploration par des endroits peu fréquentés avec passages par quelques prés, le long des champs et par des sous-bois.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.