Tour de la Presqu'Île Sainte-Marguerite

Un boucle assez courte de la presqu'île de Sainte-Marguerite, parcourant le GR®34 le long de la côte et se fermant par la terre. Très belle balade de bord de mer, pas de difficulté majeure, simplement quelques raidillons, notamment du côté des dunes de la Plage de Sainte-Marguerite.

Marre des cartes trop encombrantes ?
Personnalisez les pdf de vos randonnées
Personnalisez les pdf de vos randonnées selon vos envies :
Partez avec une carte et des informations claires : choisissez le fond de carte, la couleur et l’épaisseur du tracé, l’échelle, les infos à afficher, et cadrez votre randonnée au plus juste.
Testez GRATUITEMENT
Une randonnée Landéda créée le samedi 25 septembre 2021 par Roppick. MAJ : mercredi 13 octobre 2021
Commune Commune : Landéda (29870)
Carte Carte IGN : : Ref. 0416ET - Version mobile (cliquer-ici)

Départ de l'aire de pique-nique, près du hameau de Méchou an Dalas.

(D/A) Suivre la route de Kermengi (GR®34). Avant le rond-point à Poull Log, prendre la petite route à droite.

(1) Prendre le petit sentier à droite et le suivre pour longer la mer. Passer Penn Enez et continuer en bord de mer.

(2) Bifurquer à gauche pour un long passage dans les dunes. Peu importe le chemin exact choisi, l'important est de continuer vers le Sud, dans les dunes, jusqu'au camping après un parking.

(3) Reprendre le sentier côtier en quittant les dunes et poursuivre en bord de mer, jusqu'à un parking.

(4) Quitter le GR® 34 pour prendre la route à gauche. Passer un rond-point et longer un camping.

(5) Bifurquer sur la droite et passer au milieu des petites propriétés avec des caravanes et arriver à une impasse.

(6) Virer à droite, puis emprunter une autre route, en impasse à gauche, jusqu'à une aire de pique-nique.

(7) Tourner à droite vers le parking, déjà en vue (D/A).

Personnalisez votre newsletter
selon vos préférences
Personnalisez
votre newsletter
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités
que vous souhaitez privilégier.
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités.
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités.
Testez GRATUITEMENT

D/A : km 0 - alt. 4m - Hameau de Méchou an Dalas - Aber-Wrac'h (fleuve)
1 : km 0.7 - alt. 7m - Début du sentier
2 : km 3.36 - alt. 7m - Passage dans les dunes
3 : km 4.83 - alt. 5m - Retour sur le sentier côtier
4 : km 5.85 - alt. 6m - Fin du sentier et début de la route
5 : km 6.7 - alt. 11m - Bifurcation sur sentier
6 : km 7.03 - alt. 11m - Bifurcation
7 : km 7.24 - alt. 4m - Aire de pique-nique
D/A : km 7.38 - alt. 4m - Hameau de Méchou an Dalas

Distance 5.8km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Plouguerneau - 29 - Finistère

Balade simple et familiale, à faire à marée basse pour aller à pied à l'Île Wrac'h profiter d'une jolie vue sur les îles environnantes (notamment la belle Île Stagadon), puis marcher sur le sentier du littoral pour rejoindre le belvédère de Kastell Ac'h et sa vue sur l'Île Vierge et son phare. Très beaux paysages et flore du littoral à apprécier !

Boucle par le sentier côtier à Plouguerneau
Distance 10.66km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouguerneau - 29 - Finistère

Sentier côtier depuis la plage de Porz Grac'h jusqu'à Keridaoue et retour dans les terres

Distance 31.84km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -186m Durée 9h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Lannilis - 29 - Finistère

Voir la montagne se jeter dans la mer. En longeant les deux plus grands abers bretons, vous apprécierez les paysages différents que chaque virage vous offrira.

Ce circuit, pour lequel il faut compter deux jours, peut se faire dans les deux sens et vous remarquerez alors que les paysages sont totalement différents. Principalement sur le GR®34 le cheminement est simple et bien balisé.

Distance 11.01km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -31m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ploudalmézeau - 29 - Finistère

Boucle en suivant le GR® vers le Nord, retour par l'intérieur des terres et petit détour à la Pointe du Guilligui pour son superbe point de vue sur le port de Portsall.

Sentier côtier, chapelles et menhirs à Landunvez
Distance 14.03km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -42m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Landunvez - 29 - Finistère

Une randonnée qui démarre en bord de mer avec de superbes panoramas. Le retour s'effectue à l'intérieur des terres, en suivant notamment la plateforme d'une ancienne voie ferrée.

De l'Anse de Penfoul à la cale d'Argenton
Distance 8.12km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Landunvez - 29 - Finistère

Un superbe parcours sur un sentier côtier, avec de très beaux panoramas maritimes. Un dolmen et une chapelle du XIVe siècle complètent le tableau.

Tour de plan d'eau communal de Bourg-Blanc
Distance 3.67km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Bourg-Blanc - 29 - Finistère

Promenade tranquille autour du plan d'eau communal de Bourg-Blanc.
Ces anciennes prairies ont été l'objet d'une exploitation minière d'étain par la Société Comiren (Compagnie Minière Rennanaise)
Depuis la fin de l'exploitation, un plan d'eau de 6ha a été aménagé comme lieu de promenade et de détente sans oublier la pêche pour les amateurs.

La Presqu'île Saint-Laurent
Distance 4.32km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Porspoder - 29 - Finistère

Un courte promenade au départ de l'église de Porspoder et sur les sentiers côtiers pour effectuer le tour de la Presqu'île Saint-Laurent qui offre de beaux panoramas, quelques buttes rocheuses et un petit menhir.