Trouver une randonnée Saint-Frégant
Randonnées Saint-Frégant








Une petite randonnée qui allie le bord de mer et ses gros rochers, et une partie campagne avec également de gros blocs de granite disséminés ça et là. Finir par le village de Ménéham qui a été restauré comme il était à l'époque et permet de visiter quelques ateliers de créateurs.








Randonnée sur la côte en empruntant le GR®34 et dans les terres afin de rencontrer des mégalithes.






Voir la montagne se jeter dans la mer. En longeant les deux plus grands abers bretons, vous apprécierez les paysages différents que chaque virage vous offrira.
Ce circuit, pour lequel il faut compter deux jours, peut se faire dans les deux sens et vous remarquerez alors que les paysages sont totalement différents. Principalement sur le GR®34 le cheminement est simple et bien balisé.








Sentier côtier depuis la plage de Porz Grac'h jusqu'à Keridaoue et retour dans les terres








Balade en famille dans la zone humide de Langazel qui est considérée comme la plus ancienne tourbière de Bretagne occidentale. Elle est classée espace naturel protégé et fait partie du réseau Natura 2000.
Elle est constituée d'une mosaïque d'habitats remarquables (prairies humides, landes, tourbières) qui lui confère son caractère original. Elle est également une des principales sources du ruisseau Aber Wrac'h qui alimente 36 communes en eau potable.







Balade simple et familiale, à faire à marée basse pour aller à pied à l'Île Wrac'h profiter d'une jolie vue sur les îles environnantes (notamment la belle Île Stagadon), puis marcher sur le sentier du littoral pour rejoindre le belvédère de Kastell Ac'h et sa vue sur l'Île Vierge et son phare. Très beaux paysages et flore du littoral à apprécier !








Promenade tranquille autour du plan d'eau communal de Bourg-Blanc.
Ces anciennes prairies ont été l'objet d'une exploitation minière d'étain par la Société Comiren (Compagnie Minière Rennanaise)
Depuis la fin de l'exploitation, un plan d'eau de 6ha a été aménagé comme lieu de promenade et de détente sans oublier la pêche pour les amateurs.








Cette balade que j'aurais pu appeler "Entre Terre et Mer sur la côte de Plouescat" vous fera découvrir d'une part la campagne qui côtoie la mer et d'autre part le sentier côtier assimilé au GR®34 qui longe la mer.
Selon la saison où vous vous y rendrez, vous aurez l'opportunité de découvrir les champs d'artichauts et d'oignons de la côte des légendes. Des espaces fleuris aux agréables fragrances ou encore un océan agité par le vent venu du large.







Une promenade dans la campagne de Plouzévédé en pays léonard (Province du Léon) où les primeurs sont rois : artichauts, choux-fleurs et autres légumes.
C'est aussi la région des enclos paroissiaux, des petites chapelles, des calvaires indiquant les croisées de chemins mais aussi les anciennes demeures (manoirs et châteaux) des anciens nobles bretons.








Promenade le long de l'Élon dans sa traversée de Landerneau qui fut un port dont la réputation dépassait alors les frontières de la France. Le lin, le cuir, le vin s'exportaient dans toute l'Europe. Les quais aménagés aux XVIIe et XVIIIe siècles témoignent encore de cette période florissante.
Parcours facile sur le chemin de halage et les deux quais, celui de Cornouaille et celui du Léon.
Sur le parcours, le Pont de Rohan, l’un des derniers ponts habités d’Europe qui a fêté ses 500 ans en 2010.







Ce circuit vous permettra de découvrir Cléder autrement que par la mer. Vous découvrirez les nombreux châteaux et manoirs qui se trouvent dans la région ainsi que des chapelles et églises mais également les croix et clavaires.








C'est l'un de mes parcours préférés à proximité de la ville de Cléder. Il comporte deux boucles dont chacune débute sur le GR® 34 qui suit la côte. Il n'est pas possible de se tromper sur ces parties du circuit. En deuxième partie de ces boucles, le chemin rejoint le point de départ par l'intérieur. Ceci permet de raccourcir le parcours. Pour ceux qui préfèrent revenir par la côte, revenir sur ses pas.








Randonnée courte en grande partie sur le sentier côtier emprunté par le GR®34.








Au départ du port de Moguériec, courte boucle sur le sentier côtier surplombant des zones rocheuses et passant par des petites plages de sable blanc.
Large point de vue sur le grand large vers l'Île de Batz.








Circuit très varié dans les zones boisées et passages verts à proximité du vallon du Stang Alar, de la vallée du Costour et de son ancienne carrière noyée. Détours, raccourcis "surprises" et exploration par des endroits peu fréquentés avec passages par quelques prés, le long des champs et par des sous-bois.








Par le GR®34, longer la ria de la rivière Le Guillec qui rejoint la Manche au niveau du port de Moguériec qui abrite une flotte de caseyeurs et de fileyeurs. Continuer par le sentier côtier qui borde cette côte rocheuse ouverte sur le large (vue sur l'Île de Batz et son phare).
Longer l'anse de Port Neuf et sa plage familiale de sable fin. Atteindre la Pointe de Théven Braz et sa carrière de granite.
Retour par des petites routes et de larges chemins en passant par le Château de Kérouzéré.








Circuit très varié avec sentier côtier, corniche urbaine, jardins et bois ombragés, raccourcis urbains et venelles.
Passages par la Corniche, le long de l'Anse de Kerhuon, une rue discrète surplombant le Relecq et la Rade, Notre Dame du Relecq au centre, retour par le Domaine de Lossulien puis des venelles.








Tours et détours par le Jardin du Conservatoire Botanique et le Vallon du Stang-Alar et par le discret Sud du vieux bourg de Saint-Marc. Un environnement ombragé et très vert qui contraste avec la réputation de ville en béton collant à Brest.








Tous les paysages possibles peuvent être appréciés tout au long de cette randonnée qui ne présente pratiquement pas de dénivelé.
Après avoir longé des champs et traversé une exploitation agricole, le marcheur arrive devant une baie sableuse qui ouvre l'horizon sur la Manche. Puis après la pointe, il longe une rivière qui circule librement dans une large anse.
Enfin, un cheminement au travers d'une zone boisée longeant la rivière termine le circuit.








Le bois de Keroual et son manoir sont un véritable poumon vert juste à la sortie de Brest. Vous vous sentirez en forêt et pourrez profiter du calme des lieux tout en profitant de la faune et de la flore variées. Des cours d'eau et étangs permettent de varier le paysage. Cette balade fait le tour du bois mais de nombreux chemins alternatifs sont possibles pour le découvrir en profondeur ou rallonger la balade.








Le fond de la Penfeld, rivière emblématique de Brest, a longtemps servi à la marine pour stocker entre des pieux les troncs d'arbres qui étaient utilisés par les charpentiers de marine.
Depuis les années 1980, cette partie de la rivière et ses rives bordant l’Ouest du quartier de Bellevue ont été transformées en parc ouvert au public avec un plan d’eau navigable pour les kayaks..
Ces rives offrent un parcours facile et agréable de plus dans l'ensemble ombragé.








Cette petite randonnée permet de découvrir la baie de Santec, la vue sur le port de Mogueriec et l'embouchure du Guillec avec une multitude d'oiseaux aux périodes de migration (avec un peu de chance des Ibis Sacrés).








Découvrons l'Arsenal de Brest, profondément encavés autour de la Penfeld, les remparts cachés dans les bois, et plusieurs points de vues sur la ville et la rade. L'adage prétend que Brest a été entièrement rasée pendant la seconde guerre mondiale... c'est faux : "seulement" 80% l'ont été. Ce circuit part à la découverte d'une partie des 20% restant (tours, portes, remparts, quelques vieilles rues et maisons).







Balade facile et plate faisant le tour des trois lacs aménagés de Saint-Renan. Un léger crochet par le centre-ville médiéval de Saint-Renan également.
Ces lacs sont artificiels. Auparavant, il y avait des carrières d'étain. Dans les années 60, celles-ci ont été progressivement réaménagées en lacs. Le Lac de Ty Colo accueille des activités nautiques comme la base de Wake Board.
La ville de Saint-Renan est une ancienne ville médiévale importante. Le centre-ville en garde les traces.







Petite randonnée sans difficulté dans les rues et sur le bord de mer de Santec, le long de ses plages avec de belles vues sur l'île de Batz et son phare.








Une courte promenade bucolique le long de la Mignonne, rivière de Daoulas pour rejoindre l'imposant viaduc qui permet à la voie ferrée d'enjamber la vallée par une succession de quinze arches.
Le retour permet de longer une courte partie de la ria de Daoulas.








Magnifique rando entre terre et mer en partant de Brélès par des chemins creux et à Lanildut en bord de mer d'Iroise. Retour à Brélès en longeant l'Aber Ildut.








Petite balade sur le sentier côtier de la Pointe du Château à Logonna-Daoulas en partant du parking du village de Gorrequer.







Cette randonnée vous permet de parcourir la côte Ouest de l'ile de Batz où le tracteur est roi! Après une traversée en bateau depuis la petite cité de caractère de Roscoff vous pourrez découvrir de somptueux paysages variés, tantôt sauvages, tantôt plus urbanisés ou agricoles. Depuis le phare et ses 200 marches à gravir pour les plus courageux, vous aurez une vue imprenable à 40m de hauteur sur toute l'ile et Roscoff. Baignée par un micro-climat, l'ile abrite une végétation insolite.








Avec une alternance de plages en sable fin et blanc, de côtes rocheuses découpées et de paysages verdoyants, l'île du pays de Léon jouit d'un micro climat ou la culture des pommes de terre primeurs est reine dans une terre fertilisée par le goémon.








Au départ du petit bourg de Lamber, circuit en campagne par des petites routes, des sentiers de ferme et des chemins creux.
Passage à l’imposant menhir de Kerloas, le plus haut de Bretagne ainsi qu’au Belvédère de Kéramézec, point culminant du pays de l’Iroise. Du haut de ce bel aménagement, la vue s’étend de la presqu’Île de Crozon à la région des Abers en découvrant les Ìes de Molène et d’Ouessant.








Découverte du fond de la rade de Brest par le sentier côtier de Logonna-Daoulas.








En plus de son bord de mer très prisé, Locmaria-Plouzané possède une campagne riche en patrimoine : manoirs, croix diverses au bord des petites routes et des chemins. N’oublions pas la Chapelle Saint-Sébastien dont l’histoire est liée à l’épidémie de peste qui a sévi dans la paroisse en1640.







Petite balade avec de très beaux panoramas sur les sommets de la commune de Saint-Eloy.








De la Pointe du Petit Minou, le sentier côtier du haut de la falaise domine la côte rocheuses trouée par quelques grèves. Ensuite, vers l'Anse de Bertheaume, plusieurs petites plages peuvent, à la belle saison, accueillir les baigneurs.
Sur cette partie côtière, quelques vestiges de défense de goulet de Brest nous rappelleront l'importance stratégique de cette zone.
Le retour, par des petites routes de campagne et des chemins nous feront découvrir le site de Lesconvel, bel ensemble en ruine.








Circuit associant la découverte de l’arrière-pays en passant par le site de Lesconvel constitué d’un manoir, d’une petite chapelle ruinée, d’une maisonnette et son four à pain et son plan d’eau (ancien vivier).
Le retour suit le sentier côtier du GR®34 qui traverse les imposantes batteries, vestiges de la seconde guerre mondiale pour contrôler l’entrée du goulet de Brest et s’achève face à la Pointe du Petit Minou et son phare.








Cette randonnée, au départ de l'église de Roscanvel, contourne la Pointe des Espagnols qui constitue l'extrémité Nord de la presqu'île de Crozon, en offrant une vue imprenable sur la rade de Brest. Elle suit ensuite le chemin côtier jusqu'au Fort des Capucins, avant de revenir au village par les terres.








Une petite promenade tranquille autour de cet étang d'environ 4 hectares qui constitue la réserve d’eau de la région (Ploumoguer, le Conquet…).
Les berges très bien entretenues, et bien fleuries selon la saison, permettent l'observation d'oiseaux comme les foulques, les goélands très présents, quelques cygnes...








Après avoir longé les plages tranquilles de Porsmilin, Portez et Trégana, le sentier côtier prend de la hauteur et domine la côte rocheuse parfois de 60m offrant de belles perspectives sur la Baie de Bertheaume et les pointes de Camaret en presqu’île de Crozon. Le retour par les petites routes et chemins creux sillonne l’arrière-pays en passant près de deux amers en fonction jusqu’en 1970 après 100 ans de service.








Le sentier côtier, après avoir longé la Plage de Sainte-Anne surveillée par la statue de la sainte, débouche sur la station balnéaire du Trez Hir et se poursuit vers le Fort de Bertheaume. Le retour, par des petites rues et chemins nous fait découvrir le reste de campagne que l’urbanisme grignote peu à peu. Le circuit se termine par le passage au petit village du Cosquer où d’anciennes fermettes ont été joliment restaurées.








Cette randonnée est proposée par 3 étudiants en Gestion Forestière
Nous vous proposons de découvrir le métier de sylviculteur en suivant un diapo sur un circuit dont les étapes vous permettront de comprendre la gestion en forêt.
Plus de circuits de randonnée Saint-Frégant
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :