Trouver une randonnée Ladignac-le-Long
Randonnées Ladignac-le-Long








Découverte des Bonnes Fontaines de Courbefy, lieux de cultes singuliers que l’on retrouve en grand nombre en Limousin. Celles de Courbefy étaient particulièrement renommées et fréquentées, l’une d’elles est même accompagnée d’une croix couverte d’ex-votos, d'offrandes ou de marques de dévotion.
Courbefy est un village abandonné, l'annonce de la vente du village avait fait la une des médias internationaux il y a quelques années.







L'association Respir a balisé à La Meyze un sentier de randonnée plein de charme, le circuit de la Haute Vallée de l'Isle. C'est ce dernier que je vous invite à découvrir.







Randonnée sympathique et ombragée, sans route, au bord de la rivière l'Isle, au pied du château de Jumilhac-le-Grand. Amusez-vous à compter le nombre de ponts que vous empruntez. Un indice : ils se comptent sur les doigts d'une main.







Une randonnée intéressante qui vous permettra de découvrir les paysages mais aussi de profiter du patrimoine alentour.








Ce circuit vous emmènera au coeur des villages limousins, au gré des oratoires, des bonnes fontaines et des arbres à prière, témoins d'une activité spirituelle ancestrale. Vous êtes sur le territoire du Parc naturel régional Périgord-Limousin.








Pour les amateurs de découvertes architecturales dans un paysage vallonné d'herbages où paissent des fameuses limousines. Tracé de l'auteur non balisé mais recommandé. Possible en vélo et VTT.








Voici une boucle pour découvrir la vallée de la Briance en passant par de magnifiques petits villages.
Cette boucle est accessible à pied comme à VTT mais qui présente quelques difficultés sur différents passages compliqués même pour des adultes expérimentés. Il y a toujours moyen de raccourcir le parcours.
Il est possible aussi de partir du petit village du Chambon (4) au bord de la D32 où il y a un parking parfait pour démarrer.








Une promenade familiale à travers bois, dans la campagne environnant Saint-Saud-Lacoussière, pour retrouver le tracé de l'ancienne voie du Tacot qui a relié Saint-Pardoux-la-Rivière à Saint-Mathieu en Limousin, entre 1912 et 1934.








Dans cette randonnée, vous allez visiter la papeterie de Vaux, deux granges ovalaires que l'on trouve au "carrefour" des trois Départements Dordogne, Corrèze et Haute-Vienne.
Au milieu de la randonnée, vous allez découvrir Pont Laveyrat, qui représente avec "le Moulin de la Papeterie" indiqué " Moulin de la résistance" un haut-lieu de résistance avec son mémorial. Ce chemin relie le Périgord et la Corrèze.
Sur le chemin du retour, vous passerez par le sentier botanique avec 30 arbres identifiés.







Cette commune limitrophe de la Dordogne propose une balade rafraîchissante avec ses 7 étangs et ses ruisseaux de l'Orne et des Belles Dames !







Peut-être au fil de cette balade trouverez-vous la belladone dont l'effet de l'atropine dilate les pupilles et rendrait ainsi les dames des "bella dona".







Cette balade permet de découvrir une originalité en terme d'architecture : les granges ovalaires.







Une balade riche de découvertes, entre un lieu chargé d'histoire (le Moulin de la Résistance) et un sentier botanique.







Circuit reprenant plusieurs circuits PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée) permettant de découvrir la Forêt de Boubon et les alentours de Cussac.








Sully, alors ministre d'Henry IV, offrit un tilleul au village de Montgibaud. Aujourd'hui disparu suite à la tempête de 1999, ce tilleul planté devant l'église était destiné à abriter l'assemblée des villageois tenue au sortir de la messe.
Ce circuit dans la campagne limousine longe des sources qui courent dans les chemins, traverse des sous-bois, pour arriver dans les hameaux ou déboucher dans des prés vallonnés. On profitera d'une belle vue sur la motte de Coursaleix et de Plazat.







Meuzac vous accueille pour une balade riche en patrimoine naturel (bocage limousin et forêts) et architectural (église romane fortifiée). Vous croiserez de nombreux étangs dont le Plan d'Eau de la Roche (baignade) et celui de Forgeneuve (ski-nautique). Ne manquez pas la médiathèque du Père Castor.
Vous trouverez tout au long de la randonnée un jeu de questions-réponses (question sur une borne, réponse sur la borne suivante).








Une jolie promenade à travers la campagne vallonnée du Périgord vert, bien balisée entre prés et bois.
L'itinéraire est proposé et entretenu par l'association locale "Amis Chemin".








À Saint-Mesmin, vous pourrez voir une église qui abrite un magnifique retable du 17ème siècle.
Vous prendrez le sentier des côtes du Batissou avec une vue sur les Gorges de l’Auvezère, pour arriver aux forges et haut-fourneau de Savignac-Lédrier.
Vous passerez au Bourg Savignac-Lédriers pour prendre la direction de Saint-Mesmin, pour passer devant la Fontaine du bon Saint-Mesmin, puis vous atteindrez le « Saut Ruban » pour revenir à Saint-Mesmin le long de l’affluent de l’Auvezère.








Une variante, en boucle, de la promenade au Saut du Chalard, qui permet de longer le cours torrentueux de la Dronne, sur un sentier un peu difficile, au fond d'un vallon boisé, toujours ombragé.







Une longue promenade par monts et par vaux, sur les chemins ruraux autour de Saint-Martin-de-Fressengeas, entre les rivières Cole et Queue d'Àne.
Un itinéraire très bien balisé par les bénévoles de l'association locale "Amis Chemin".







Sentier familial, sans difficulté majeure, pour une balade entre ville et campagne.







Ce tour de ville offre une vue imprenable sur la Haute-Vienne, il est idéal en famille, adapté aux poussettes.







Un sentier facile qui après un passage en ville, prend la route des champs pour offrir de belles vues sur la campagne.








Un chemin facile et agréable par tout temps. Il permet de voir de nombreux chevaux dans les pâturages avoisinant le domaine de Chignac.








Une randonnée très ombragée, conseillée les jours de fortes chaleurs. L'Étang du Merle est la belle surprise de cette balade.








Un circuit qui suit des petites routes de campagne peu fréquentées, assez ombragées, avec de beaux points de vue sur la campagne corrézienne. À privilégier pour rester les pieds au sec par exemple, les lendemains de pluie.








Une randonnée sans difficulté particulière dans un environnement calme et reposant qui permet de parcourir la vallée de la Vienne au cœur de la capitale mondiale de la porcelaine, avec de magnifiques ponts médiévaux, des quartiers historiques, d’anciennes usines (porcelaine) et un joli parc.








Une promenade dans la campagne pour compléter la visite de Saint-Jean-de-Côle, un des plus beaux villages de France, d'abord à flanc de coteau, sur le tracé ombragé de l'ancienne voie ferrée et puis sur la crête des collines dominant la vallée de la Côle.








Une promenade agréable, essentiellement en sous-bois, d'abord sur le tracé, plat, d'une ancienne voie ferrée, puis sur la crête des collines qui dominent Saint-Jean-de-Côle à l'Ouest, pour finir par la traversée de hameaux traditionnels, avant la descente vers le bourg.








À la découverte des collines qui dominent la Côle, de hameau en hameau, d'un vallon à l'autre, entre forêts et prairies.








Une promenade agréable autour de Saint-Jean-de-Côle, entre colline et vallon, bois et champs, en passant par des hameaux traditionnels.







Un parcours facile avec de magnifiques points de vue sur le château de Forsac et le bourg de Masseret. Vous passerez près de la Font Faure, fontaine à dévotion donnant lieu à un pèlerinage où les vêtements des malades sont déposés sur la croix. La fontaine est située dans la belle et grande forêt du même nom, en partie réserve de chasse, à proximité de Forsac.







De l'église du XIIe siècle au château du Mas Cerise, ce circuit vous fera évoluer, au gré des allées bordées d'arbres majestueux et d'un chemin de crête.







Un parcours sans difficulté qui permet de découvrir un ancien canal encore alimenté en eau et de passer à proximité du domaine de la Rivière, ancienne jumenterie des Haras Nationaux, actuellement centre d'entraînement sportif.







Cette randonnée vous propose une incursion dans la Forêt Domaniale de Pompadour.







Notre territoire regorge de sources, rivières et ruisseaux, ce qui se traduit par la présence de moulins que l'on retrouve sur cette balade.







Un joli sentier, trés nature, offrant de belles vues sur la campagne. Un peu de dénivelé à prendre en considération, mais des possibilités de variantes raménent le sentier initialement de 11 kilomètres, à 8 ou 6 kilomètres.








Vous emprunterez des chemins creux, découvrirez nombre de points de vue et longerez de petits étangs avec une faune très riche. Hérons, canards, poules d'eau, sarcelles ont élu domicile dans ce coin calme. En remontant vers Laudonnie, après le dernier étang, sur votre gauche, vous passerez le "Clos du Boeuf", petite prairie où le paysan conduisait son animal ou dans le meilleur cas sa paire de bœufs pour un repos bien mérité après de longues heures de marche.








Un joli sentier qui serpente dans la campagne à l'intérieur de chemins creux. Parcours assez ombragé et frais, recommandé par forte chaleur.







Ce circuit permet d'aller sur les traces du Pape Innocent VI et de son lieu de naissance, au lieu-dit Les Monts, où les bâtiments qui ont appartenu au Haras National de Pompadour présentent une architecture particulière et originale.







Un belle balade qui alterne entre sous-bois et paysages ouverts, et mène à la découverte d'un patrimoine bâti étonnant.







Belle balade qui emmène le promeneur au cœur de la forêt de Meyjade et fait découvrir un beau patrimoine historique.







Ce circuit vous permettra de découvrir ou redécouvrir la fabrication artisanale de la couade, objet emblématique de la commune de Troche, que l'on retrouvait dans tous les foyers.








Une randonnée agréable, avec peu de dénivelé, qui emprunte de larges chemins agricoles et des petites routes tranquilles.







Ce circuit traverse la forêt de Montcheyrol classée ZNIEFF, Zone Naturelle d'Intérêt Écologique Faunistique et Floristique.
Voici une belle balade dans un massif boisé largement dominé par les feuillus, chêne, hêtre, châtaignier, frêne, robinier, merisier, au cœur duquel coule la Tourmente qui a creusé son territoire en façonnant la roche.
Cette balade peut se prolonger par une flânerie dans les rues de Juillac, parmi ses maisons de caractère, coiffées de toits d'ardoise.








Cette belle randonnée va vous faire découvrir La Chartreuse du Glandier, fondée en 1219, appelée à cette époque "Notre-Dame du Glandier", détruite pendant la révolution de1789 et reconstruite dans son état actuel par les Pères Chartreux en 1869.
Vous découvrirez également l'Étang de La Rochèze construit en 1457 servant de réservoir pour alimenter le Canal des Moines (1457).
Aujourd'hui c'est un institut accueillant des personnes handicapées mentales.








Une belle randonnée qui allie plaisir de la marche et souvenir. Vous allez cheminer dans les pas de ces si jeunes résistants à l'occupation nazie qui ont donné leur vie pour notre liberté.
Merci à vous : Mario, Charles, Athos, Edouard, Raymond, Léon, André, Jacques, Jean, Marcel, Guy Jules, Gaston.....
Pour ne pas oublier.








Balade très agréable à travers la forêt qui offre, en fin de parcours, un point de vue exceptionnel sur la vallée d'Objat.
À faire le week-end de préférence pour éviter les éventuelles nuisances liées aux activités de la carrière.








Les Gorges de la Vézère ne se découvrent qu'à pied. Suivez-moi, vous ne serez pas déçu...








Balade sur les crêtes, à portée de vue du village de Voutezac. Belles perspectives sur le secteur, Objat, bassin de Brive, canton de Juillac. Itinéraire uniquement sur route.








Balade sympathique sur les hauteur de Voutezac, magnifiques points de vue sur la vallée de Brive et sur Voutezac.
Plus de circuits de randonnée Ladignac-le-Long
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :