Les Bonnes Fontaines de Courbefy

Une randonnée Bussière-Galant créée le jeudi 07 septembre 2017 par lobigman. MAJ : mercredi 27 septembre 2017

Découverte des Bonnes Fontaines de Courbefy, lieux de cultes singuliers que l’on retrouve en grand nombre en Limousin. Celles de Courbefy étaient particulièrement renommées et fréquentées, l’une d’elles est même accompagnée d’une croix couverte d’ex-votos, d'offrandes ou de marques de dévotion.
Courbefy est un village abandonné, l'annonce de la vente du village avait fait la une des médias internationaux il y a quelques années.

Commune Commune : Bussière-Galant (87230)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1932E
Etang du Moulin de la Jaurie Près du Moulin de la Jaurie Rétabout

Il est très facile de se garer à Courbefy, vous trouverez un parking sur votre gauche juste avant les portes de l'ancien centre de vacances.

(D/A) Prendre la direction de la Chapelle du XIIIe siècle, vous là reconnaîtrez parmi les autres bâtiments grâce à sa croix.

(1) Revenir sur ses pas et suivre le balisage Jaune, le chemin descend en direction des Bonnes Fontaines toutes proches.

(2) Après être descendu dans le bois de Rétabout, suivre la direction de Combelevrault et ignorer les départs à droite ou à gauche.

(3) Prendre sur la droite direction le Fournial. À l'entrée du hameau de Combelevrault, laisser partir la route à droite et suivre le chemin en face. Faire quelques mètres et prendre à droite le chemin herbeux. Contourner par la droite le petit étang, rejoindre ensuite la route et poursuivre jusqu'au Fournial.

(4) Au lieu-dit Le Fournial, prendre à droite un chemin qui descend. il n'est pas rare de tomber sur un chevreuil par ici. Le chemin descend jusqu'à un petit cours d'eau, passer facilement celui-ci via la passerelle en bois pour arriver au Moulin de la Jaurie.

(5) Découvrir un magnifique étang qui fait le bonheur des pêcheurs. Attention propriété privé. Prendre le chemin sur votre droite et remonter dans les bois. Au prochain carrefour, prendre le chemin de droite car le balisage est assez insuffisant à ce niveau. Traverser des champs (chemin communal) et atteindre le lieu-dit Les Frauds.

(6) Prendre la route par la droite sur 200m environ et remonter dans la forêt de Courbefy à gauche. Ouvrir les yeux, il n'est pas rare de trouver quelques champignons dans ces bois. Rejoindre le village de Saint-Nicolas-Courbefy.

(7) À la route, prendre à droite sur quelques mètres puis encore à droite afin de remonter à Courbefy. Ignorer les départs de droite ou de gauche afin de retrouver le parking à Courbefy (D/A).

D/A : km 0 - alt. 537m - Parking
6 : km 5.85 - alt. 427m - Après Les Frauds, à droite
7 : km 7.22 - alt. 442m - À droite au niveau de Saint-Nicolas-Courbefy
D/A : km 8.75 - alt. 538m - Parking

Il est important de prendre suffisamment d'eau avec soi.
Rétabout est devenu célèbre depuis qu'un couple de soigneurs belges s'y est installé. Ces derniers ont créé un centre d’accueil afin de recueillir les anciens pachydermes de cirque à la retraite :
Elephant haven

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1932E.

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité de la description : 4.75/5

le lundi 18 février 2019 à 09:20

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Très bel itinéraire dans la campagne limousine, au pays des feuillardiers, à faire en toutes saisons.

le mardi 28 août 2018 à 08:17

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

Circuit fait par temps beau et très chaud. Mais la majorité du chemin est ombragé, donc agréable. Beau point de vue peu après le départ puis jolis villages. Cependant au départ de la balade, le marquage est peu visible.

le lundi 13 novembre 2017 à 21:30

Date de la randonnée : samedi 11 novembre 2017

Randonnée effectuée par très mauvais temps. Je referai ce circuit par une météo plus favorable.
Sinon, beau village à voir et certainement de très beaux points de vue.

le vendredi 27 octobre 2017 à 11:32

Date de la randonnée : vendredi 27 octobre 2017

Nous avons fait ce circuit a cheval, randonnée bien sympathique.

De Saint Mesmin à Savignac-Lédrier
Distance 8.17km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -187m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Mesmin (Dordogne) - 24 - Dordogne

À Saint-Mesmin, vous pourrez voir une église qui abrite un magnifique retable du 17ème siècle.
Vous prendrez le sentier des côtes du Batissou avec une vue sur les Gorges de l’Auvezère, pour arriver aux forges et haut-fourneau de Savignac-Lédrier.
Vous passerez au Bourg Savignac-Lédriers pour prendre la direction de Saint-Mesmin, pour passer devant la Fontaine du bon Saint-Mesmin, puis vous atteindrez le « Saut Ruban » pour revenir à Saint-Mesmin le long de l’affluent de l’Auvezère.

Boucle Papeterie de Vaux - Pont Laveyrat
Distance 11.07km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -185m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Payzac (Dordogne) - 24 - Dordogne

Dans cette randonnée, vous allez visiter la papeterie de Vaux, deux granges ovalaires que l'on trouve au "carrefour" des trois Départements Dordogne, Corrèze et Haute-Vienne.
Au milieu de la randonnée, vous allez découvrir Pont Laveyrat, qui représente avec "le Moulin de la Papeterie" indiqué " Moulin de la résistance" un haut-lieu de résistance avec son mémorial. Ce chemin relie le Périgord et la Corrèze.
Sur le chemin du retour, vous passerez par le sentier botanique avec 30 arbres identifiés.

Les Bonnes Fontaines de Cussac
Distance 9.66km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -97m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Cussac (Haute-Vienne) - 87 - Haute-Vienne

Ce circuit vous emmènera au coeur des villages limousins, au gré des oratoires, des bonnes fontaines et des arbres à prière, témoins d'une activité spirituelle ancestrale. Vous êtes sur le territoire du Parc naturel régional Périgord-Limousin.

Distance 14.57km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -142m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flavignac - 87 - Haute-Vienne

Une randonnée intéressante qui vous permettra de découvrir les paysages mais aussi de profiter du patrimoine alentour.

Distance 9.03km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -226m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Concèze - 19 - Corrèze

Un joli sentier, trés nature, offrant de belles vues sur la campagne. Un peu de dénivelé à prendre en considération, mais des possibilités de variantes raménent le sentier initialement de 11 kilomètres, à 8 ou 6 kilomètres.

Boucle entre Saint-Jean-de-Côle et Saint-Romain
Distance 4.95km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -98m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Côle - 24 - Dordogne

Une promenade dans la campagne pour compléter la visite de Saint-Jean-de-Côle, un des plus beaux villages de France, d'abord à flanc de coteau, sur le tracé ombragé de l'ancienne voie ferrée et puis sur la crête des collines dominant la vallée de la Côle.

Boucle de la porcelaine à Limoges
Distance 9.38km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -30m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Limoges - 87 - Haute-Vienne

Une randonnée sans difficulté particulière dans un environnement calme et reposant qui permet de parcourir la vallée de la Vienne au cœur de la capitale mondiale de la porcelaine, avec de magnifiques ponts médiévaux, des quartiers historiques, d’anciennes usines (porcelaine) et un joli parc.

Distance 9.03km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -126m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beyssenac - 19 - Corrèze

Une balade riche de découvertes, entre un lieu chargé d'histoire (le Moulin de la Résistance) et un sentier botanique.