Le Ruisseau des Belles Dames
Peut-être au fil de cette balade trouverez-vous la belladone dont l'effet de l'atropine dilate les pupilles et rendrait ainsi les dames des "bella dona".

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Le Ruisseau des Belles Dames"
Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !
Découvrez les avantages club - cliquez-ici!






Description de la randonnée
(D/A) De la Place de l'Église, prendre à droite et descendre la Rue des Acacias. Passer devant le cimetière et arriver au carrefour de la Croix l'Aneau.
(1) Prendre en face en contre-bas, passer près d'un étang et continuer vers la Graulière.
(2) Tourner à droite avant le village de La Graulière et continuer vers la Malférie à environ 1km.
(3) Dans le hameau, prendre le chemin à droite et, au bout de la ligne droite, tourner à droite. Suivre le chemin des Vigirouillas et obliquer ensuite à gauche, près de l'étang, jusqu'à la route.
(4) Tourner à gauche, passer le pont de l'Orne sur le ruisseau des Belles Dames et virer à droite vers Sarrette.
(5) Traverser le village de Sarrette et prendre à droite vers les Pradelles. Avant l'habitation, descendre sur le chemin à gauche et tourner ensuite à droite jusqu'au ruisseau des Belles Dames.
(6) Traverser sur le petit pont de bois et remonter dans le bois par le sentier puis chemin vers Bourbon. À la route, continuer tout droit vers Pissac et arriver à la D7.
(7) Traverser et continuer vers Petit-Pissac Bas (non répertorié sur la carte IGN) puis prendre le chemin à gauche.
(8) À l'intersection, tourner à droite jusqu'à la route au lieu-dit le Petit Pissac et continuer tout droit vers la D7.
(9) Traverser et prendre en face pour rejoindre à Beyssenac la Place de l'Église (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 353m - Place de l'Église
1 : km 0.9 - alt. 350m - Carrefour de la Croix l'Aneau
2 : km 1.96 - alt. 377m - Avant le village de La Graulière, à droite
3 : km 2.54 - alt. 388m - La Malférie
4 : km 4.42 - alt. 338m - Arrivée sur la D6E
5 : km 5.53 - alt. 361m - Sarette
6 : km 6.7 - alt. 306m - Ruisseau des Belles Dames
7 : km 8.4 - alt. 346m - Traversée de la D7
8 : km 8.8 - alt. 350m - Au chemin, à droite
9 : km 9.77 - alt. 359m - Traversée de la D7
D/A : km 10.68 - alt. 353m - Place de l'Église
Informations pratiques
Balisage Vert, circuit n°14.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
L’église romane du XIIèmesiècle, dédiée à Saint-Médard, restaurée aux XIVème, XVIIIème, XIXème et début XXIème siècle avec la Fondation du Patrimoine, possède des vitraux contemporains faits de verre et ciment. Ces verrières sont l’œuvre de bénédictins de l’Abbaye de Fleury de Saint-Benoît-sur-Loire.
C’est un édifice d’époque romane, l’entrée Ouest et la nef datant vraisemblablement du XIV emesiècle. Médard était évêque de Noyon au VI° siècle, et on lui attribue toutes sortes de miracles. C’est lui qui consacra à Dieu la reine Radegonde lorsque, reine des Francs, elle décida de prendre le voile.
Autrefois était installée à Beyssenac une commanderie de l’Ordre de Malte avec une chapelle de dévotion qui possédait un reliquaire en cuivre émaillé. L’Ordre de Malte est le premier ordre religieux et militaire produit par les Croisades. Créé au milieu du XI° siècle, il recevait dans ses hospices les pèlerins malades et nécessiteux.
La fontaine Saint-Fiacre (près de l’église) a les vertus de soigner les convulsions et les troubles digestifs.
Le Moulin du Pont Lasveyras : Au bord de l’Auvézère, il fait partie de ces lieux où l’Histoire a laissé son empreinte : le 16 février 1944, 34 jeunes Résistants du Bataillon Violette furent exécutés par un peloton allemand, 12 furent déportés (7 en réchappèrent), et 3 survécurent à l’attaque.
Le Moulin est désormais un lieu de Mémoire où une exposition retraçant les faits est présentée tous les étés au public (les samedis et dimanches après-midi de juillet à septembre.)
Autres randonnées dans le secteur






Cette balade permet de découvrir une originalité en terme d'architecture : les granges ovalaires.






Une balade riche de découvertes, entre un lieu chargé d'histoire (le Moulin de la Résistance) et un sentier botanique.






Cette commune limitrophe de la Dordogne propose une balade rafraîchissante avec ses 7 étangs et ses ruisseaux de l'Orne et des Belles Dames !







Pour les amateurs de découvertes architecturales dans un paysage vallonné d'herbages où paissent des fameuses limousines. Tracé de l'auteur non balisé mais recommandé. Possible en vélo et VTT.







Dans cette randonnée, vous allez visiter la papeterie de Vaux, deux granges ovalaires que l'on trouve au "carrefour" des trois Départements Dordogne, Corrèze et Haute-Vienne.
Au milieu de la randonnée, vous allez découvrir Pont Laveyrat, qui représente avec "le Moulin de la Papeterie" indiqué " Moulin de la résistance" un haut-lieu de résistance avec son mémorial. Ce chemin relie le Périgord et la Corrèze.
Sur le chemin du retour, vous passerez par le sentier botanique avec 30 arbres identifiés.







Un circuit qui suit des petites routes de campagne peu fréquentées, assez ombragées, avec de beaux points de vue sur la campagne corrézienne. À privilégier pour rester les pieds au sec par exemple, les lendemains de pluie.







Une randonnée très ombragée, conseillée les jours de fortes chaleurs. L'Étang du Merle est la belle surprise de cette balade.







Un chemin facile et agréable par tout temps. Il permet de voir de nombreux chevaux dans les pâturages avoisinant le domaine de Chignac.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.