Le Moulin de la Papeterie

Une randonnée Beyssenac créée le lundi 16 avril 2018 par laurentd19. MAJ : mercredi 20 juin 2018

Une balade riche de découvertes, entre un lieu chargé d'histoire (le Moulin de la Résistance) et un sentier botanique.

Région Région : Périgord
Commune Commune : Beyssenac (19230)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2033E, 2033O

Stationner sur le parking de la Place de l’Église à Beyssenac.

(D/A)Quitter la Place de l'Église par la gauche sur la Rue des Acacias vers la D107 et Payzac.

(1) Avant la jonction avec la D7, prendre la 1ère route à gauche et au prochain carrefour, tourner à droite vers Pissac.

(2) Au carrefour, prendre à droite puis immédiatement à gauche vers Bellevue. À l'intersection, continuer tout droit sur le chemin et virer à droite jusqu'au bout du chemin pour rejoindre le carrefour de la D7.

(3) La traverser et monter vers la Borne de Pissac en suivant le chemin à travers bois.

(4) Tourner à gauche après le bois. Longer le pré et descendre dans le chemin vers le bois.

(5) Après le pré en forte déclivité, à l'intersection, descendre sur le sentier à gauche vers le Moulin de la Papeterie (Mémorial de la Résistance).

(6) Faire demi-tour, remonter sur le sentier.

(5) Laisser à droite le chemin précédent et prendre à gauche dans le bois en descendant. Passer le petit pont et remonter vers le Grand Bois. Au chemin, prendre à droite, longer la ferme et continuer tout droit jusqu'à la route.

(7) Prendre la route à droite vers Germignac.

(8) Au village, après la ferme, prendre à droite jusqu'à la grange ovalaire et tourner à gauche au carrefour. Tourner à gauche au prochain carrefour et suivre la route jusqu'à la D7. Traverser.

(1) Suivre en face le chemin inverse pour rejoindre la Place de l'Église de Beyssenac (D/A).

D/A : km 0 - alt. 353m - Place de l'Église
8 : km 7.39 - alt. 354m - À droite aprés la ferme
D/A : km 9.03 - alt. 353m - Place de l'Église

Balisage Bleu

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2033E, 2033O.

Moulin de la Résistance ancien fief maquisard théâtre d'un massacre. Ouvert à la visite en saison estivale

Distance 9.41km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -296m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Voutezac - 19 - Corrèze

Ce sentier magnifique va vous faire découvrir une partie des Gorges de la Vézère dans un cadre de nature préservée et sauvage. Panorama sur le bassin de Brive.

De Saint Mesmin à Savignac-Lédrier
Distance 8.17km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -187m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Mesmin (Dordogne) - 24 - Dordogne

À Saint-Mesmin, vous pourrez voir une église qui abrite un magnifique retable du 17ème siècle.
Vous prendrez le sentier des côtes du Batissou avec une vue sur les Gorges de l’Auvezère, pour arriver aux forges et haut-fourneau de Savignac-Lédrier.
Vous passerez au Bourg Savignac-Lédriers pour prendre la direction de Saint-Mesmin, pour passer devant la Fontaine du bon Saint-Mesmin, puis vous atteindrez le « Saut Ruban » pour revenir à Saint-Mesmin le long de l’affluent de l’Auvezère.

Boucle Papeterie de Vaux - Pont Laveyrat
Distance 11.07km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -185m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Payzac (Dordogne) - 24 - Dordogne

Dans cette randonnée, vous allez visiter la papeterie de Vaux, deux granges ovalaires que l'on trouve au "carrefour" des trois Départements Dordogne, Corrèze et Haute-Vienne.
Au milieu de la randonnée, vous allez découvrir Pont Laveyrat, qui représente avec "le Moulin de la Papeterie" indiqué " Moulin de la résistance" un haut-lieu de résistance avec son mémorial. Ce chemin relie le Périgord et la Corrèze.
Sur le chemin du retour, vous passerez par le sentier botanique avec 30 arbres identifiés.

Distance 8.29km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -96m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Meuzac - 87 - Haute-Vienne

Meuzac vous accueille pour une balade riche en patrimoine naturel (bocage limousin et forêts) et architectural (église romane fortifiée). Vous croiserez de nombreux étangs dont le Plan d'Eau de la Roche (baignade) et celui de Forgeneuve (ski-nautique). Ne manquez pas la médiathèque du Père Castor.
Vous trouverez tout au long de la randonnée un jeu de questions-réponses (question sur une borne, réponse sur la borne suivante).

Chartreuse du Glandier et Canal des Moines
Distance 4.22km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -127m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Beyssac - 19 - Corrèze

Cette belle randonnée va vous faire découvrir La Chartreuse du Glandier, fondée en 1219, appelée à cette époque "Notre-Dame du Glandier", détruite pendant la révolution de1789 et reconstruite dans son état actuel par les Pères Chartreux en 1869.
Vous découvrirez également l'Étang de La Rochèze construit en 1457 servant de réservoir pour alimenter le Canal des Moines (1457).
Aujourd'hui c'est un institut accueillant des personnes handicapées mentales.

Fontaine des Crozes
Distance 6.46km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -228m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Voutezac - 19 - Corrèze

Balade très agréable à travers la forêt qui offre, en fin de parcours, un point de vue exceptionnel sur la vallée d'Objat.
À faire le week-end de préférence pour éviter les éventuelles nuisances liées aux activités de la carrière.

Distance 9.03km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -226m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Concèze - 19 - Corrèze

Un joli sentier, trés nature, offrant de belles vues sur la campagne. Un peu de dénivelé à prendre en considération, mais des possibilités de variantes raménent le sentier initialement de 11 kilomètres, à 8 ou 6 kilomètres.

Le Domaine de Chignac au départ d'Arnac
Distance 6.38km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -79m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Arnac-Pompadour - 19 - Corrèze

Un chemin facile et agréable par tout temps. Il permet de voir de nombreux chevaux dans les pâturages avoisinant le domaine de Chignac.