Le Château de Chalucet et forêt de Ligoure

Jolie randonnée dans la forêt le long de la Ligoure et de la Briance, et surtout avec la visite du Château de Chalucet.

Randonnée en hommage à Bernard, de l'association des amis de Chalucet et grand marcheur jusqu'à Compostelle, Rome et Brême.

Une randonnée Saint-Jean-Ligoure créée le samedi 24 avril 2021 par Val D-B. MAJ : samedi 14 août 2021
Commune Commune : Saint-Jean-Ligoure (87260)
Carte Carte IGN : : Ref. 2031E - Version mobile (cliquer-ici)
Départ

Départ du parking en bas du Château de Chalucet (accès par la D32a).

(D/A) Du parking, aller vers le petit pont sur la Briance et prendre l'allée à gauche qui longe la rivière à main droite. Suivre ce large sentier le long de la rivière et passer devant la maison des 'Amis de Chalucet'.

(1) Ignorer à gauche le chemin qui sera celui du retour et continuer le long de la Briance puis obliquer sur la gauche pour retrouver la Ligoure. Traverser le pont piéton.

(2) Continuer tout droit en montée en suivant le sentier d'interprétation de la Forêt de Ligoure (panneau). Le sentier monte en effectuant un virage à droite puis à gauche.

(3) Arrivé au panneau violet, tourner dans le sentier à gauche. Suivre le sentier d'interprétation tout droit, puis après la plaque dédiée à Albert, entrer dans le domaine par une petite porte à droite. Continuer le sentier qui traverse plus loin un petit pont avec des barrières en bois au-dessus d'un ru. Un peu plus loin, ignorer le sentier à gauche pour suivre le panneau vers les vestiges de la pisciculture.

(4) Revenir sur ses pas sur 150 m environ et prendre le premier sentier à droite qui serpente à flanc de coteau en effectuant une large boucle.

(5) À la patte d'oie, choisir le chemin de droite puis le garder jusqu'à ce qu'il redescende à gauche en serpentant pour rejoindre les bords de la Ligoure. Longer la rivière jusqu'à la maison de 'Blanche Neige'.

(6) Passer la maison et continuer tout droit le long de la rivière. Passer devant un cèpe en bois ; le chemin remonte à gauche sur 100 m jusqu'à un panneau et un sentier qui redescend à droite.

(7) Descendre ce sentier puis traverser le ru à gué à gauche. Suivre le sentier qui longe la Ligoure à main droite : quelques passages difficiles sur ce petit sentier jusqu'au pont franchi à l'aller.

(2) Retraverser ce pont et suivre le même large sentier qu'à l'aller en suivant la Briance. Prendre le premier sentier à droite qui monte au village castral en ruine. Continuer à gauche après 50 m et passer devant la Tour Jeanette qui se visite avec un beau panorama. Continuer la montée en suivant le sentier et arriver à la porte d'entrée du château. Faire demi-tour et suivre le sentier à droite qui contourne le château pour en atteindre l'arrière.

(8) Revenir sur ses pas par le même sentier, longer le château qui se trouve maintenant à main gauche, puis prendre le chemin qui descend (flèche Blanche sur fond mauve) à droite en escalier et rejoint la Briance au niveau de la maison des 'Amis de Chalucet'.

(1) Suivre le large sentier à droite le long de la Briance et retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 238m - Parking du Château de Chalucet
1 : km 0.26 - alt. 231m - Croisement de la boucle
2 : km 0.74 - alt. 239m - Pont sur la - Ligoure (rivière)
3 : km 1.61 - alt. 306m - Panneau sentier d'interprétation
4 : km 2.67 - alt. 298m - Vestiges de l'ancienne pisciculture
5 : km 3.91 - alt. 284m - Patte d'oie
6 : km 4.21 - alt. 249m - Maison de 'Blanche Neige'
7 : km 4.86 - alt. 266m - Panneau et sentier descendant vers la Ligoure
8 : km 6.58 - alt. 290m - Arrière du - Château de Chalucet
D/A : km 7.19 - alt. 236m - Parking du Château de Chalucet

Balisage par les panneaux 'sentier d'interprétation de la Forêt de Ligoure'.

Château de Chalucet.

Boucle de la porcelaine à Limoges
Distance 9.38km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -30m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Limoges - 87 - Haute-Vienne

Une randonnée sans difficulté particulière dans un environnement calme et reposant qui permet de parcourir la vallée de la Vienne au cœur de la capitale mondiale de la porcelaine, avec de magnifiques ponts médiévaux, des quartiers historiques, d’anciennes usines (porcelaine) et un joli parc.

Distance 6.52km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à La Meyze - 87 - Haute-Vienne

L'association Respir a balisé à La Meyze un sentier de randonnée plein de charme, le circuit de la Haute Vallée de l'Isle. C'est ce dernier que je vous invite à découvrir.

Distance 14.57km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -142m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flavignac - 87 - Haute-Vienne

Une randonnée intéressante qui vous permettra de découvrir les paysages mais aussi de profiter du patrimoine alentour.

Distance 26.5km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -464m Durée 8h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Vitte-sur-Briance - 87 - Haute-Vienne

En chemin: Le château et le village de Curzac, le bourg de Saint-Vitte.
Le moulin brûlé, l'ancien moulin d'Ozier et son étang, les points de vues, les chemins creux, les paysages limousins, la Briance.

Distance 8.29km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -96m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Meuzac - 87 - Haute-Vienne

Meuzac vous accueille pour une balade riche en patrimoine naturel (bocage limousin et forêts) et architectural (église romane fortifiée). Vous croiserez de nombreux étangs dont le Plan d'Eau de la Roche (baignade) et celui de Forgeneuve (ski-nautique). Ne manquez pas la médiathèque du Père Castor.
Vous trouverez tout au long de la randonnée un jeu de questions-réponses (question sur une borne, réponse sur la borne suivante).

Circuit de Neuvic-Entier
Distance 15.98km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -238m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neuvic-Entier - 87 - Haute-Vienne

Un itinéraire vallonné qui vous permettra de découvrir les paysages de campagne et de monts à proximité du village de Neuvic-Entier.

Le Tilleul de Sully
Distance 7.33km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -149m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Montgibaud - 19 - Corrèze

Sully, alors ministre d'Henry IV, offrit un tilleul au village de Montgibaud. Aujourd'hui disparu suite à la tempête de 1999, ce tilleul planté devant l'église était destiné à abriter l'assemblée des villageois tenue au sortir de la messe.
Ce circuit dans la campagne limousine longe des sources qui courent dans les chemins, traverse des sous-bois, pour arriver dans les hameaux ou déboucher dans des prés vallonnés. On profitera d'une belle vue sur la motte de Coursaleix et de Plazat.

Les Bonnes Fontaines de Courbefy
Distance 8.75km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -187m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bussière-Galant - 87 - Haute-Vienne

Découverte des Bonnes Fontaines de Courbefy, lieux de cultes singuliers que l’on retrouve en grand nombre en Limousin. Celles de Courbefy étaient particulièrement renommées et fréquentées, l’une d’elles est même accompagnée d’une croix couverte d’ex-votos, d'offrandes ou de marques de dévotion.
Courbefy est un village abandonné, l'annonce de la vente du village avait fait la une des médias internationaux il y a quelques années.