Circuit de Flavignac
Une randonnée intéressante qui vous permettra de découvrir les paysages mais aussi de profiter du patrimoine alentour.







Description de la randonnée
Départ : Place de Dietenhofen
(D/A) Depuis la Place de Dietenhofen, descendre l'escalier et prendre à gauche le chemin jusqu'à la Rue Saint-Fortunat. La suivre à gauche et tourner à droite dans la Rue Michelet. Passer la Rue Renoir, puis la Rue du Clos de Quinsac et la Rue Mozart situées sur votre gauche et poursuivre sur la D46 jusqu'au hameau de Païsseix.
(1) Au hameau, tourner à gauche pour emprunter le Chemin de Païsseix. Au bout, prendre la RD20 à droite puis à 80m environ, quitter celle-ci pour emprunter la route à gauche. Passer le croisement du hameau de la Bastide qui se trouve à droite et continuer la route jusqu'au bout.
(2) Prendre la route à gauche, passer sous la ligne à haute tension en direction du hameau de Texon.Traverser ce hameau et continuer sur la même route.
(3) Au croisement après la dernière maison, quitter cette route et continuer presque en face.
(4) Au croisement en T, virer dans le chemin herbeux à gauche qui se termine par une voie revêtue.
(5) Prendre à droite la route de l'Estrade et au bout, tourner à gauche sur la D59a. Après le petit groupe de maisons à 150m, tourner à droite et suivre la route qui mène au lieu-dit la Petite Estrade. Continuer tout droit, passer le carrefour près du lieu-dit le Mas du Champs puis laisser partir à droite la route du hameau de Cessaguet.
(6) Traverser le hameau de Cessat et tourner à gauche sur la route des Graules. Repasser sous la ligne à haute tension puis continuer sur le chemin en prolongement. Passer le ruisseau et continuer sur le chemin qui ramène sur la voie revêtue par un crochet sur la gauche.
(7) Continuer sur cette voie revêtue. Laisser partir à gauche le premier chemin ainsi que la route à gauche partant sur la Borde et continuer jusqu'au hameau de Faye. A la sortie du hameau, tourner à droite et rejoindre la D59.
(8) Prendre à gauche, laisser partir à droite la première route et continuer jusqu'au croisement suivant.
(9) Prendre à droite la D59a en direction de la Maison Neuve.
(10) Virer dans le chemin à droite. Au bout, tourner à droite puis tout de suite à gauche au niveau du château d'eau et de la croix. Descendre la Rue de la Croix de Pierre. Au bout, tourner à droite sur la D20 puis tout de suite à gauche dans la Rue Haute du Bourg.
(11) Prendre la Rue Pasteur à droite au niveau de la croix, puis emprunter la première rue à gauche. Laisser l'Allée des Chataîgners partir à droite et au bout de la route, prendre à gauche la Rue du 19 mars 1962 en direction du camping.
(12) Prendre à droite le chemin du hameau de Saint-Fortunat puis bifurquer à gauche vers le lac. Longer le lac par la droite pour arriver Rue Saint-Fortunat, face au cimetière.
(13) Bifurquer à gauche puis, 60m après le lavoir, prendre de nouveau à gauche la voie d'accès à la berge du lac pour rejoindre la Place Dietenhofen, point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 356m - Place de Dietenhofen
1 : km 1.18 - alt. 354m - À gauche à Le Païsseix,
2 : km 4.21 - alt. 299m - Prendre route à gauche vers ligne haute tension
3 : km 5.08 - alt. 301m - Croisement en face
4 : km 5.5 - alt. 335m - Chemin herbeux à gauche
5 : km 6.23 - alt. 326m - Route à droite
6 : km 8.21 - alt. 338m - Route des Graules à gauche
7 : km 9.07 - alt. 313m - Route revêtue
8 : km 10.61 - alt. 363m - Jonction D59
9 : km 10.98 - alt. 359m - À droite D59a
10 : km 11.48 - alt. 372m - La Maison Neuve
11 : km 12.63 - alt. 370m - Rue Pasteur à droite
12 : km 13.47 - alt. 367m - À droite sur route dans lotissement
13 : km 14.16 - alt. 349m - Route à gauche face au cimetière
D/A : km 14.57 - alt. 356m - Place de Dietenhofen
Informations pratiques
Pas de point d'eau durant le trajet, prévoir de l'eau à emporter.
La route ne présente pas de difficultés particulières mais une paire de bonnes chaussures est conseillée.
Aucun abri sur le trajet.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Au départ, l'église de Flavignac ainsi que le lavoir.
Sur le trajet :
- le Moulin des Graules
- le Château de Faye
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.13/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.6/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 01 janvier 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Pas de difficulté particulière sur le trajet.
Beaucoup de route mais très peu de circulation.
c’était agréable.
Merci.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 15 avril 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Dans l'arrière pays limougeaud, cette randonnée offre une plongée dans le monde rural : ses hameaux, ses prairies vallonnées, ses champs cultivés, son calme apaisant... Je regrette cependant que plus des trois quarts de la randonnée se déroulent sur route et non à travers champs et sentiers. On ne rencontre que très rarement une voiture, mais toucher des yeux de si beaux paysage sans pouvoir y pénétrer est parfois décevant...
Attention le marquage, à certaines intersections, est parfois absent, sur d'autres tronçons il faut se fier à son intuition, heureusement la fiabilité du tracé de la carte est lui nickel
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 21 août 2017
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Vraiment sympa, mais je viens du Jura et quel dommage de ne marcher "pratiquement" que sur des routes
Je préfère de beaucoup les sentiers ... Le goudron, nous le vivons au quotidien et les articulations l'aiment moins aussi malgré un très bon équipement.
Une rencontre fabuleuse avec les mures de votre région bien sympathique.
Bref, à faire mais si vous connaissez des randos hors des routes, je prends.
Au plaisir de vous lire.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 09 avril 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Très bon circuit mais beaucoup de goudron. Le passage de la rivière est un peu problématique car il n'y a pas de pont pour lenjamber la deuxième fois.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 30 mars 2017
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Magnifique randonnée au cœur des pâturages limousins avec une mention spéciale au Pont des Graule sur l'Arthonnet
Daté du 15e siècle ( peut être plus ancien !) constitué de blocs et dalles de granit empilés , donnant le sentiment d être indestructible; Une vraie découverte !
Autres randonnées dans le secteur







Découverte des Bonnes Fontaines de Courbefy, lieux de cultes singuliers que l’on retrouve en grand nombre en Limousin. Celles de Courbefy étaient particulièrement renommées et fréquentées, l’une d’elles est même accompagnée d’une croix couverte d’ex-votos, d'offrandes ou de marques de dévotion.
Courbefy est un village abandonné, l'annonce de la vente du village avait fait la une des médias internationaux il y a quelques années.






L'association Respir a balisé à La Meyze un sentier de randonnée plein de charme, le circuit de la Haute Vallée de l'Isle. C'est ce dernier que je vous invite à découvrir.







Ce circuit vous emmènera au coeur des villages limousins, au gré des oratoires, des bonnes fontaines et des arbres à prière, témoins d'une activité spirituelle ancestrale. Vous êtes sur le territoire du Parc naturel régional Périgord-Limousin.







Une randonnée sans difficulté particulière dans un environnement calme et reposant qui permet de parcourir la vallée de la Vienne au cœur de la capitale mondiale de la porcelaine, avec de magnifiques ponts médiévaux, des quartiers historiques, d’anciennes usines (porcelaine) et un joli parc.







Vous emprunterez des chemins creux, découvrirez nombre de points de vue et longerez de petits étangs avec une faune très riche. Hérons, canards, poules d'eau, sarcelles ont élu domicile dans ce coin calme. En remontant vers Laudonnie, après le dernier étang, sur votre gauche, vous passerez le "Clos du Boeuf", petite prairie où le paysan conduisait son animal ou dans le meilleur cas sa paire de bœufs pour un repos bien mérité après de longues heures de marche.






Randonnée sympathique et ombragée, sans route, au bord de la rivière l'Isle, au pied du château de Jumilhac-le-Grand. Amusez-vous à compter le nombre de ponts que vous empruntez. Un indice : ils se comptent sur les doigts d'une main.






Une île au milieu de la Vienne, aux paysages variés, entre prairies et forêts, et au patrimoine intéressant.
Une connexion à la nature avec des panneaux explicatifs le long du chemin.







Une promenade familiale à travers bois, dans la campagne environnant Saint-Saud-Lacoussière, pour retrouver le tracé de l'ancienne voie du Tacot qui a relié Saint-Pardoux-la-Rivière à Saint-Mathieu en Limousin, entre 1912 et 1934.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.