Boucle des ponts au pied du château de Jumilhac

Randonnée sympathique et ombragée, sans route, au bord de la rivière l'Isle, au pied du château de Jumilhac-le-Grand. Amusez-vous à compter le nombre de ponts que vous empruntez. Un indice : ils se comptent sur les doigts d'une main.

Fiche technique
n°2242288
Une randonnée Jumilhac-le-Grand créée le mercredi 03 juillet 2019 par jumirando. MAJ : jeudi 05 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 1h40[?]
Distance Distance : 4.94km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 95m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 95m
Point haut Point haut : 279m
Point bas Point bas : 218m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Périgord
Commune Commune : Jumilhac-le-Grand (24630)
Départ Départ : N 45.493263° / E 1.061023°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1933E
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ du Château de Jumilhac (parking).

Balisage Rouge sur divers supports : piquets, candélabres, arbres, pierres...

(D/A) Dos au château, partir en face dans la Rue Eugène le Roy. Prendre ensuite la 1ère à droite, la Rue des Hortensias. Au bout, virer à droite, traverser le Boulevard du Périgord et emprunter le chemin en face. Déboucher sur la D78 et la suivre à gauche sur une centaine de mètres.

(1) En face de la Sainte Vierge, s'engager à droite dans le chemin signalé par un poteau-balise. Franchir le Ruisseau du Ruchalait sur une passerelle. Dans un virage en épingle vers la droite, quitter le chemin, continuer tout droit et longer le ruisseau à main gauche.

(2) Emprunter à gauche le Pont du Rouchillou. En haut du chemin, tourner à droite et passer sur le Pont du Tacot. Longer la route D78 et passer au lieu-dit le Rat. Après la dernière maison, descendre le talus sur la droite (poteau-balise). Virer ensuite à gauche dans le sous-bois et suivre la plateforme de l'ancienne voie du tacot, qui est devenue un magnifique sentier ombragé.

(3) Retrouver la départementale, la suivre à droite et passer sur le Pont du Rat. Tout de suite après, prendre à droite le Sentier des Pêcheurs (poteau-balise). Sur ce sentier non figuré sur la carte, longer l'Isle à main droite sur environ 800m.

Quitter alors le cours de l'Isle et obliquer à gauche pour monter sur les hauteurs de la vallée. Profiter d'un magnifique point de vue sur la vallée et le château de Jumilhac, puis descendre et aboutir à une petite route.

(4) Suivre la route à droite sur quelques mètres et, juste avant le pont, prendre un chemin à gauche pour continuer à longer l'Isle, toujours à main droite. Emprunter une passerelle pour traverser la rivière.

(5) Virer aussitôt à gauche et suivre la vieille route qui ramène dans le bourg. Longer l'échelle à poissons et la petite centrale électrique datant du début du XXe siècle. En haut de la vieille route, tourner à droite. Retrouver rapidement le château et, sur la gauche, le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 269m - Parking sur la place - Château de Jumilhac
1 : km 0.59 - alt. 262m - Sainte Vierge - Départ de chemin
2 : km 1.11 - alt. 234m - Pont du Rouchillou
3 : km 2.07 - alt. 226m - Route D78
4 : km 3.37 - alt. 234m - Petite route
5 : km 3.85 - alt. 223m - Passerelle
D/A : km 4.94 - alt. 269m - Parking sur la place - Château de Jumilhac

Informations pratiques

De bonnes chaussures suffisent. En cas de fortes pluies, le passage du gué sera peut-être délicat si on a des chaussures basses mais on sera déjà à la moitié de la randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1933E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

On passe sur 5 ponts différents. Au début de la randonnée, on passe à proximité de 2 "bonnes fontaines" aussi appelées "fontaines miraculeuses", qui avaient chacune leur spécificité. Leur accès est un peu difficile suite à la tempête de juillet 2018, mais le déblaiement est en cours.
Puis on passe sur le vieux pont du "tacot" (ancien chemin de fer qui transportait passagers et marchandises entre Saint Yrieix la Perche (87) et Thiviers (24) jusqu'à la seconde guerre mondiale). Après le village du "Rat", le chemin emprunte l'ancienne voie ferrée du "tacot" jusqu'au "pont du Rat".
Depuis les hauteurs de ce pont, il est fréquent de voir de gros ragondins s'affairer le long des berges de la rivière "l"Isle". Le petit sentier tracé par les pêcheurs suit scrupuleusement le cours de "l'Isle" . Il y a notamment un passage à gué sans difficultés le long d'une petite falaise mais qui peut s'avérer délicat en cas de fortes précipitations, avant de remonter à gauche sur les hauteurs de la vallée et offrir un magnifique panorama sur le château et les gorges de "l'Isle".
Au passage du dernier pont, on se trouve en contre-bas d'une petite usine hydro-électrique, qui fonctionne encore aujourd'hui, et qui alimentait en contre-haut les moteurs d'une minoterie. A cet endroit, on peut voir une échelle à poissons, qui permet aux truites de franchir le barrage vers l'amont de la rivière.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mardi 01 octobre 2019 à 09:01

Merci beaucoup pour votre commentaire, c'est le premier et ça fait plaisir. Nous allons soumettre d'autres circuits à Visorando. Nous en avons quatre autres qui sont très bien balisés également. Encorbellement. Jumirando.


Visorandonneur
le lundi 30 septembre 2019 à 21:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée d'après la carte fournie par le SI de Jumilhac

Autres randonnées dans le secteur

Les Bonnes Fontaines de Courbefy
Distance 8.75km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -187m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bussière-Galant - 87 - Haute-Vienne

Découverte des Bonnes Fontaines de Courbefy, lieux de cultes singuliers que l’on retrouve en grand nombre en Limousin. Celles de Courbefy étaient particulièrement renommées et fréquentées, l’une d’elles est même accompagnée d’une croix couverte d’ex-votos, d'offrandes ou de marques de dévotion.
Courbefy est un village abandonné, l'annonce de la vente du village avait fait la une des médias internationaux il y a quelques années.

Boucle de la Queue d'Âne
Distance 7.04km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -147m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-de-Fressengeas - 24 - Dordogne

Une jolie promenade à travers la campagne vallonnée du Périgord vert, bien balisée entre prés et bois.
L'itinéraire est proposé et entretenu par l'association locale "Amis Chemin".

Boucle Papeterie de Vaux - Pont Laveyrat
Distance 11.07km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -185m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Payzac (Dordogne) - 24 - Dordogne

Dans cette randonnée, vous allez visiter la papeterie de Vaux, deux granges ovalaires que l'on trouve au "carrefour" des trois Départements Dordogne, Corrèze et Haute-Vienne.
Au milieu de la randonnée, vous allez découvrir Pont Laveyrat, qui représente avec "le Moulin de la Papeterie" indiqué " Moulin de la résistance" un haut-lieu de résistance avec son mémorial. Ce chemin relie le Périgord et la Corrèze.
Sur le chemin du retour, vous passerez par le sentier botanique avec 30 arbres identifiés.

Boucle entre Saint-Jean-de-Côle et Saint-Romain
Distance 4.95km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -98m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Côle - 24 - Dordogne

Une promenade dans la campagne pour compléter la visite de Saint-Jean-de-Côle, un des plus beaux villages de France, d'abord à flanc de coteau, sur le tracé ombragé de l'ancienne voie ferrée et puis sur la crête des collines dominant la vallée de la Côle.

Boucle des forêts de Saint-Jean-de-Côle
Distance 8.01km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Côle - 24 - Dordogne

Une promenade agréable, essentiellement en sous-bois, d'abord sur le tracé, plat, d'une ancienne voie ferrée, puis sur la crête des collines qui dominent Saint-Jean-de-Côle à l'Ouest.

De Saint Mesmin à Savignac-Lédrier
Distance 8.17km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -187m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Mesmin (Dordogne) - 24 - Dordogne

À Saint-Mesmin, vous pourrez voir une église qui abrite un magnifique retable du 17ème siècle.
Vous prendrez le sentier des côtes du Batissou avec une vue sur les Gorges de l’Auvezère, pour arriver aux forges et haut-fourneau de Savignac-Lédrier.
Vous passerez au Bourg Savignac-Lédriers pour prendre la direction de Saint-Mesmin, pour passer devant la Fontaine du bon Saint-Mesmin, puis vous atteindrez le « Saut Ruban » pour revenir à Saint-Mesmin le long de l’affluent de l’Auvezère.

Distance 7.29km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -64m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Beyssenac - 19 - Corrèze

Cette commune limitrophe de la Dordogne propose une balade rafraîchissante avec ses 7 étangs et ses ruisseaux de l'Orne et des Belles Dames !

Distance 8.21km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -74m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Beyssenac - 19 - Corrèze

Cette balade permet de découvrir une originalité en terme d'architecture : les granges ovalaires.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.