Boucle Papeterie de Vaux - Pont Laveyrat

Une randonnée Payzac (Dordogne) créée le samedi 21 novembre 2015 par GUYOT. MAJ : mardi 09 octobre 2018

Dans cette randonnée, vous allez visiter la papeterie de Vaux, deux granges ovalaires que l'on trouve au "carrefour" des trois Départements Dordogne, Corrèze et Haute-Vienne.
Au milieu de la randonnée, vous allez découvrir Pont Laveyrat, qui représente avec "le Moulin de la Papeterie" indiqué " Moulin de la résistance" un haut-lieu de résistance avec son mémorial. Ce chemin relie le Périgord et la Corrèze.
Sur le chemin du retour, vous passerez par le sentier botanique avec 30 arbres identifiés.

Région Région : Périgord
Commune Commune : Payzac (Dordogne) (24270)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2033E, 2033O
détail, ligne de fabrication papeterie de Vaux piles, ou cuves, dites « hollandaises » ligne de fabrication de papier alimentaire le moulin de la papeterie

(D/A) Le départ se fait du parking de la Papeterie de Vaux. Fiez-vous à la carte car il semble que le balisage ne soit plus fiable (remarque faite en octobre 2018, je refais la randonnée pour vérifier).

(1) Rejoindre la Papeterie de Vaux qui est une ancienne forge d'affinage. Après la visite, vous repartez sur votre gauche pour prendre la direction de Vaux.

(2) Arrivé au petit hameau de Vaux, repérer les deux granges ovalaires, constructions atypiques qu'il est possible de visiter, car la commune de Payzac en est devenue propriétaire.
Continuer vers Vaulatour. Le sentier balisé Jaune tourne sur la droite après le passage devant le Domaine Vaulatour, le suivre.

(3) Bien suivre le balisage Jaune qui se trouve sur la droite, longer la pommeraie et rejoindre le chemin balisé. Suivre le chemin à droite, contourner des habitations et arriver sur un plus grand chemin. Le suivre à gauche jusqu’à la D7.

(4) Tourner à gauche et marchr sur la départementale D7 sur 300 mètres (prudence) puis prendre à droite direction Villouviers. Laisser la route à gauche et poursuivre vers le Mas et Pont Laveyrat, magnifique pont roman du XIIIème siècle.

(5) Ne pas passer le pont, mais prendre le chemin carrossable en gravier sur la droite, direction du Moulin de la Papeterie.

(6) Prendre le sentier botanique du Moulin de la Papeterie, avec environ 30 arbres et arbustes identifiés sur un parcours ombragé. Le sentier est balisé Jaune, le suivre environ 700m puis virer à droite jusqu'à la D7. La traverser puis, après 600 mètres de chemin carrossable en pente négative, repérer un sentier en sous-bois sur la droite indiqué par un panneau directionnel Jaune.

(7) Prendre ce sentier jusqu'à une petite route carrossable. Virer à gauche direction le Chatain, traversez le hameau direction Sud jusqu'au Moulin Chatain. Continuez la route jusqu'à rejoindre la D80 et prendre à droite jusqu'au parking de la papeterie de Vaux (D/A).

Fin de la randonnée.

7 : km 8.64 - alt. 308m - Prendre le sentier à droite en sous-bois
D/A : km 11.06 - alt. 268m - Parking de la Papeterie de Vaux

Pour rejoindre le départ :

De Payzac centre ville, direction Pompadour (D75 sur 2 km), puis direction Saint-Cyr-les-Champagne (D80), Papeterie de Vaux 3 km. Parking à 70 mètres après la papeterie.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2033E, 2033O.

(1) La papeterie de Vaux visitable

La papeterie de Vaux, dans la commune de Payzac, se situe sur le ruisseau des Belles Dames, affluent de la rive gauche de l’Auvézère, à l’emplacement d’anciennes forges, connues depuis le début du XVIIème siècle. Entre la chute d’eau sur les amas de rochers granitiques, la stature inviolée de la cheminée, le mouvement retrouvé des deux roues à eau ancestrales et un environnement paysager préservé, la papeterie de Vaux, monument historique classé, est un lieu « qui a une âme » et que l’on n'oublie pas.
Cette ancienne forge était de fait l’affinerie d’une forge à haut fourneau, à Malherbeaux, située légèrement en aval sur l’Auvézère. En 1861, sous l’impulsion de leur propriétaire Camille Bon, la forge ancestrale, qui produisait du fer, ainsi que celle de Malherbeaux, qui coulait la fonte, sont reconverties en une papeterie ouverte au modernisme.

(2) Deux granges ovalaires : la grange ovalaire était un stockage du foin, avec un vaste grenier sous comble. Le rez-de-chaussée était divisé en alvéoles ou en compartiments à fonctions multiples. Avec l'étable pour les bovins, la bergerie, la porcherie, le poulailler, la réserve de bois, le stockage d'aliments du bétail. Initialement les toits étaient faits de chaume.

(5) Pont Laveyrat, magnifique pont roman du XIIIème siècle qui a donné son nom au massacre dit "Massacre du Pont Laveyrat" du 16 février 1944, où 34 jeunes résistants et réfractaires au travail obligatoire perdirent la vie, douze furent déportés sur le site du "Moulin de la Papeterie".

Le "Moulin de la Papeterie" avant le sentier botanique. Théâtre d'un massacre sanguinaire, le 16 février 1944.

(6) Le sentier botanique du Moulin de la Papeterie, de 2 kilomètres de long, avec environ 30 arbres et arbustes identifiés sur un parcours ombragé.

Moyenne globale : 4.3/5
Fiabilité de la description : 4.1/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.3/5

le mercredi 20 février 2019 à 12:02

Se fier à la carte et au descriptif(un peu court)

Le descriptif a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?

le mercredi 20 février 2019 à 11:56

Date de la randonnée : mercredi 20 février 2019

Effectivement. balisage peu sûr. Se fier à la carte et au descriptif(un peu court) .De belles choses à voir... dommage,beaucoup de routes.( la papeterie est fermée une partie de l'année).

le mercredi 10 octobre 2018 à 18:48

Si tu refais ce circuit, donne nous des nouvelles pour nous dire si l'erreur émane d'un manque d'attention, ou s'il est nécessaire d'apporter quelques précisions au descriptif.
Bonnes balades avec Visorando.

le lundi 08 octobre 2018 à 21:36

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Problème de description dans le circuit à partir du sentier botanique du pont Laveyrat. Nous avons donc loupé le reste du circuit et fait beaucoup de route pour nous retrouver. Heureusement nous avions l'extrait de carte ign. Dommage jusque là c'était parfait. Nous avons repéré le carrefour où nous devions logiquement arrivés au lieu-dit La Borne et tenterons une autre fois de faire cette portion pour trouver où nous nous sommes plantés...

le mardi 02 octobre 2018 à 11:23

Merci pour votre commentaire.

Vous avez noté:

Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Le descriptif et le tracé ont ils posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier

le lundi 01 octobre 2018 à 17:47

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018

Très bonne randonnée cependant un petit problème sur le balisage au début. Nous n avons pas trouvé un chemin. De ce fait 4 km de plus de route. Dommage. Sinon beaux paysages.

le lundi 16 octobre 2017 à 09:39

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

Belle ballade à faire en famille. Balisage pas toujours très fiable. Superbes points de vue .

le jeudi 12 octobre 2017 à 20:31

Merci RAND19 pour ton commentaire constructif qui je l'espère sera lu par l'auteur de cette randonnée dans l'objectif d'une mise à jour.

le jeudi 12 octobre 2017 à 11:18

Date de la randonnée : mercredi 11 octobre 2017

Beau parcours, un peu trop de "goudron" pour nous mais agréable quand même.
Description :
Précision : carrefour de 2 régions et non de 3, la corréze étant en limousin; à présent corréze et dordogne sont dans la même région la nouvelle aquitaine.
Avons contourné comme indiqué la pommeraie sans trouver le balisage "jaune" du coup avons rallongé (en fait on en a fait tout le tour) !!! Attention entre les points 3 et 4 le balisage indique d'aller à droite, or c'est à gauche pour rattraper la D7.
La direction "moulin de la papeterie" n'existe pas, sur le terrain il est indiqué "moulin de la résistance" (autre nom de ce lieu).
Nous avons pu observer un renard et nous avons croisé une vipère péliade gardienne des lieux.
Nous avons terminé par la visite de la papeterie à ne pas manquer.

le lundi 22 mai 2017 à 13:31

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017

J'étais avec un groupe de 23 personnes.Le soleil ètait. avec nous.Tout le monde ètait ravi.Moment émouvant au passage du site de Laveyrat.Des passages ombragès sympa.Une campagne douce, verte, bien accueillante.
En marge de cette randonnée nous avons visite la papeterie de Vaux, très intéressant.Nous avons aussi bènèficiè d'un hébergement au domaine de Vaulatour,très bon accueil

aussi bénéficié

le lundi 22 mai 2017 à 13:31

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017

aussi bénéficié

le lundi 23 janvier 2017 à 19:30

Date de la randonnée : dimanche 22 janvier 2017

Beau paysage .Parcours peu ombragé.

le dimanche 04 septembre 2016 à 17:50

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2016

Belle randonnée bien tracé et chemin correct. Merci

le lundi 22 août 2016 à 11:10

Date de la randonnée : jeudi 04 août 2016

Je recommande cette randonnée très équilibrée qui permet de découvrir de superbes paysages. En chemin, nous pouvons visiter le moulin de la résistance.
Très très bien. Un grand merci

De Saint Mesmin à Savignac-Lédrier
Distance 8.17km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -187m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Mesmin (Dordogne) - 24 - Dordogne

À Saint-Mesmin, vous pourrez voir une église qui abrite un magnifique retable du 17ème siècle.
Vous prendrez le sentier des côtes du Batissou avec une vue sur les Gorges de l’Auvezère, pour arriver aux forges et haut-fourneau de Savignac-Lédrier.
Vous passerez au Bourg Savignac-Lédriers pour prendre la direction de Saint-Mesmin, pour passer devant la Fontaine du bon Saint-Mesmin, puis vous atteindrez le « Saut Ruban » pour revenir à Saint-Mesmin le long de l’affluent de l’Auvezère.

Distance 13.96km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -324m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ayen - 19 - Corrèze

Ayen, Saint-Robert, ainsi que Perpezac-le-Blanc ou Segonzac, font partie de ces villes perchées de l'Yssandonnais. Situés sur les contreforts du Massif Central, tous bénéficient d'une particularité géologique : ce sont des buttes-témoins présentant une faune et une flore très particulière à observer ou à photographier. Depuis 2011, ces communes appartiennent au pays d'art et d'histoire Vézère-Ardoise.

Les coteaux d'Ayen
Distance 9.76km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -297m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ayen - 19 - Corrèze

Ayen est une destination nature entre Limousin et Périgord !

Autrefois, ces coteaux bien orientés et ensoleillés produisaient de la vigne et ils accueillent aujourd'hui des cultures fruitières: la route de la pomme du Limousin passe par Ayen. Vous traverserez des noyeraies: Ayen, berceau de la variété Corne, est inscrit depuis 2002 sur la route de la "Noix du Périgord".

Lavoirs, châteaux et puys autour d'Ayen
Distance 5.49km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -126m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Ayen - 19 - Corrèze

Ce parcours vous permet d'effectuer un voyage dans l'histoire : la commune appartient au Pays D'art et d'histoire Vézère-Ardoise car ce site stratégique fut choisi par la vicomte de Limoges puis érigé en duché par la famille de Noailles. Au fil des pittoresques ruelles, découvrez le patrimoine lié à l'eau avec les fontaines et les lavoirs, les imposantes demeurent. L'église d'Ayen et ses éléments classés aux Monuments historiques susciteront votre curiosité !

Distance 9.03km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -226m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Concèze - 19 - Corrèze

Un joli sentier, trés nature, offrant de belles vues sur la campagne. Un peu de dénivelé à prendre en considération, mais des possibilités de variantes raménent le sentier initialement de 11 kilomètres, à 8 ou 6 kilomètres.

Fontaine des Crozes
Distance 6.46km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -228m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Voutezac - 19 - Corrèze

Balade très agréable à travers la forêt qui offre, en fin de parcours, un point de vue exceptionnel sur la vallée d'Objat.
À faire le week-end de préférence pour éviter les éventuelles nuisances liées aux activités de la carrière.

Le Domaine de Chignac au départ d'Arnac
Distance 6.38km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -79m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Arnac-Pompadour - 19 - Corrèze

Un chemin facile et agréable par tout temps. Il permet de voir de nombreux chevaux dans les pâturages avoisinant le domaine de Chignac.

Forêt Domaniale d'Arnac-Pompadour
Distance 6.92km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -123m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Arnac-Pompadour - 19 - Corrèze

Une randonnée très ombragée, conseillée les jours de fortes chaleurs. L'Étang du Merle est la belle surprise de cette balade.