Du refuge d'Ambin au Planey
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit La face cachée de la Maurienne.
Un très bel itinéraire entre glaciers et lacs, qui passe la frontière italienne (belle vue sur le Val di Suza) et retrouve la France par le Col Clapier, qui aurait probablement vu passer Hannibal et ses éléphants.
Cet itinéraire fait suite à la randonnée "Du Refuge de Bramanette au Refuge d'Ambin", mais peut très bien se faire à partir du Refuge d'Ambin seulement.

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Du refuge d'Ambin au Planey"
Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !
Découvrez les avantages club - cliquez-ici!La face cachée de la Maurienne













Description de la randonnée
(D) Du refuge d'Ambin, remonter le vallon en direction du lac d'Ambin (1). On peut éviter le passage au lac, mais le gain de temps est limité et ce petit détour vaut le coup. Du lac on rejoint le Col de l'Agnel (2) par des éboulis faciles, mais le sentier est très mal marqué voire inexistant par moments.
De là, la vue est belle sur le Val di Suza Italien, et le sentier bien balisé mène tout droit au Refuge Vaccarone (3). On peut faire un petit détour par le Lago dell' Agnello.
Un petit sentier très raide descend droit à travers les barres rocheuses, sous le refuge. On domine les lacs Clapier, près desquels on peut manger. De là on rejoint le Col Clapier (4) et son lac (Lac de Savine) assez facilement pour entamer la descente le long du beau torrent de Savine.
Aux ruines des Chalets de Savine (5), prendre systématiquement les sentiers descendant vers la gauche, jusqu'à la Fesse du Haut, on arrive ensuite au Planey (6).
Si vous n'avez pas pu garer une deuxième voiture ici, un bon chemin rejoint St Pierre d'Extravache.
Points de passage :
D : km 0 - alt. 2252m - Refuge d'Ambin
1 : km 3.32 - alt. 2707m - Lac d'Ambin
2 : km 5.08 - alt. 3090m - Col de l'Agnel
3 : km 7.46 - alt. 2759m - Refuge Vaccarone
4 : km 10.11 - alt. 2488m - Col Clapier ou de Savine (2477m)
5 : km 14.47 - alt. 2237m - Chalets de Savine
6 : km 18.71 - alt. 1696m - Le Planey
A : km 18.75 - alt. 1692m
Informations pratiques
Refuge d'Ambin : Refuge: 04 79 20 35 00, Gardien: 06 72 64 36 94
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.17/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 2.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 1 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 24 juillet 2019
Fiabilité de la description
: Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Non utilisé
Descriptif évoquant le suivi de traces de peintures, alors que la montée au col Agnel est actuellement totalement couverte de neige le 24 juillet 2019. Etape très longue si l'on veut enchaîner en une journée du refuge d'Ambin au Planey. Une étape intermédiaire au refuge Vaccarone peut être salutaire !
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 18 août 2016
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Le passage du col de l'Agnel est sans difficulté et il est bien balisé de rocher en rocher. Le début de la descente coté italien est bien moins bien marqué. Se baser sur les cairns avant de retrouver peu avant le refuge de Vaccarone de la peinture jaune en abondance.
De Vaccaronne, deux itinéraires sont possibles pour rejoindre le col Clapier dont un qualifié de plus raide. Rien de très impressionnant, quelques cordes fixes facilitent la descente.
A proximité du col Clapier et en cas de mauvais temps ( ce fut temporairement notre cas) un bivouac franco-italien tout neuf permet au randonneur de se réchauffer, et il possède une magnifique et étonnante baie vitrée.
Des chalets de Savine on peut poursuivre sur le col du Petit Mont Cenis et atteindre le refuge du même nom où on fera étape. Le refuge est une sorte de refuge hôtel (les voitures se garent à moins de 300 m.) mais le site est remarquable, l'accueil vraiment sympa et les prix très doux.
Le lendemain on peut redescendre au Planay et retrouver la voiture à St Pierre d'Extravache par le col de Sollières (facile) et de là avant de redescendre par la sauvage combe des Archettes (attention patou agressif mais géologie impressionnante ) on peut soit monter au Mont Froid ou au signal du Petit Mont Cenis (on peut s'arrêter sur l'arrête à la croix à 2857 m , la vue est déjà magnifique).
Autres randonnées dans le secteur







La vallée de la Maurienne, dans sa partie basse, est plus connue pour son autoroute sur laquelle on passe sans s'arrêter que pour ses paysages sauvages de haute montagne.
Cet itinéraire au départ de St Pierre d'Extravache, entre paysages minéraux, lacs au bleu profond et glaciers omniprésents, fait mentir cette réputation qu'on a pu donner à la vallée. On marche pendant trois jours entre alpages et haute montagne, tout en restant sur un terrain de moyenne montagne.







Parmi les 3000 du secteur Étache-Ambin, le Petit Vallon est un sommet abordable en retrait de la chaîne frontière, ce qui lui confère un point de vue original sur les sommets alentours ou plus éloignés.






Moins connu que son voisin le Lac d'Ambin ou Lac Bleu, le Lac Noir blotti au pied du sommet du Petit Vallon mérite une visite dans ce lieu calme et fort agréable.







Itinéraire empruntant le passage hypothétique d'Hannibal et ses éléphants pour le franchissement des Alpes. Au bout du sauvage et long vallon, le superbe et grand Lac de Savine, au pied des Dents D'Ambin. Puis le Col frontalier du Clapier, un peu plus loin, offre une vue magnifique. Au retour, un petit détour par les Lacs Perrin.







Un bel itinéraire parfois hors sentiers ou sur des sentiers peu marqués. Du haut des cols on peut apercevoir aussi bien des sommets de la Vanoise (la Dent Parachée) que la Barre des Ecrins.
Cette randonnée fait suite à l'itinéraire "Le refuge de Bramanette".







Très jolie randonnée assez facile malgré la montée vers le premier refuge.
L'alpage de Bramanette, avec ses petites maisons en pierre est vraiment à voir.







Belle boucle en Haute-Maurienne par la Vallée de l'Etache et le Vallon de Bramanette.
Forts dénivelés.







Cette courte randonnée est le départ d'un raid de 3 jours magnifiques entre Haute Maurienne et Val de Suze (Italie), avec de beaux lacs et de nombreux petits glaciers.
Mais le cadre et l'accueil du refuge de Bramanette sont tels qu'ils peuvent justifier à eux seuls d'y passer la nuit et redescendre le lendemain dans la vallée !
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.