Du refuge d'Ambin au Planey

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit La face cachée de la Maurienne.

Un très bel itinéraire entre glaciers et lacs, qui passe la frontière italienne (belle vue sur le Val di Suza) et retrouve la France par le Col Clapier, qui aurait probablement vu passer Hannibal et ses éléphants.
Cet itinéraire fait suite à la randonnée "Du Refuge de Bramanette au Refuge d'Ambin", mais peut très bien se faire à partir du Refuge d'Ambin seulement.

Circuit de plusieurs jours :
La face cachée de la Maurienne
Une randonnée Bramans créée le mercredi 08 septembre 2010 par Pierrot. MAJ : samedi 29 octobre 2016
Régions Régions : Alpes, Mont-Cenis (Massif), Vallée de la Maurienne
Commune Commune : Bramans (73500)
Arrivée Arrivée : N 45.206657° / E 6.84481°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3634OT, 3634OTR
Vallon d'Ambin Lac de Savine Au Col du Clapier Lac Clapier

(D) Du refuge d'Ambin, remonter le vallon en direction du lac d'Ambin (1). On peut éviter le passage au lac, mais le gain de temps est limité et ce petit détour vaut le coup. Du lac on rejoint le Col de l'Agnel (2) par des éboulis faciles, mais le sentier est très mal marqué voire inexistant par moments.
De là, la vue est belle sur le Val di Suza Italien, et le sentier bien balisé mène tout droit au Refuge Vaccarone (3). On peut faire un petit détour par le Lago dell' Agnello.
Un petit sentier très raide descend droit à travers les barres rocheuses, sous le refuge. On domine les lacs Clapier, près desquels on peut manger. De là on rejoint le Col Clapier (4) et son lac (Lac de Savine) assez facilement pour entamer la descente le long du beau torrent de Savine.
Aux ruines des Chalets de Savine (5), prendre systématiquement les sentiers descendant vers la gauche, jusqu'à la Fesse du Haut, on arrive ensuite au Planey (6).
Si vous n'avez pas pu garer une deuxième voiture ici, un bon chemin rejoint St Pierre d'Extravache.

D : km 0 - alt. 2252m - Refuge d'Ambin
6 : km 18.71 - alt. 1696m - Le Planey
A : km 18.75 - alt. 1692m

Refuge d'Ambin : Refuge: 04 79 20 35 00, Gardien: 06 72 64 36 94

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3634OT, 3634OTR.

Moyenne globale : 4.17/5
Fiabilité de la description : 2.5/5

le mercredi 24 juillet 2019 à 11:06

Date de la randonnée : mercredi 24 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Descriptif évoquant le suivi de traces de peintures, alors que la montée au col Agnel est actuellement totalement couverte de neige le 24 juillet 2019. Etape très longue si l'on veut enchaîner en une journée du refuge d'Ambin au Planey. Une étape intermédiaire au refuge Vaccarone peut être salutaire !

le mardi 06 septembre 2016 à 18:53

Date de la randonnée : jeudi 18 août 2016

Le passage du col de l'Agnel est sans difficulté et il est bien balisé de rocher en rocher. Le début de la descente coté italien est bien moins bien marqué. Se baser sur les cairns avant de retrouver peu avant le refuge de Vaccarone de la peinture jaune en abondance.
De Vaccaronne, deux itinéraires sont possibles pour rejoindre le col Clapier dont un qualifié de plus raide. Rien de très impressionnant, quelques cordes fixes facilitent la descente.
A proximité du col Clapier et en cas de mauvais temps ( ce fut temporairement notre cas) un bivouac franco-italien tout neuf permet au randonneur de se réchauffer, et il possède une magnifique et étonnante baie vitrée.
Des chalets de Savine on peut poursuivre sur le col du Petit Mont Cenis et atteindre le refuge du même nom où on fera étape. Le refuge est une sorte de refuge hôtel (les voitures se garent à moins de 300 m.) mais le site est remarquable, l'accueil vraiment sympa et les prix très doux.
Le lendemain on peut redescendre au Planay et retrouver la voiture à St Pierre d'Extravache par le col de Sollières (facile) et de là avant de redescendre par la sauvage combe des Archettes (attention patou agressif mais géologie impressionnante ) on peut soit monter au Mont Froid ou au signal du Petit Mont Cenis (on peut s'arrêter sur l'arrête à la croix à 2857 m , la vue est déjà magnifique).

Lac de Savine - Col du Clapier
Distance 14.68km Dénivelé positif +463m Dénivelé négatif -455m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bramans - 73 - Savoie

Itinéraire empruntant le passage hypothétique d'Hannibal et ses éléphants pour le franchissement des Alpes. Au bout du sauvage et long vallon, le superbe et grand Lac de Savine, au pied des Dents D'Ambin. Puis le Col frontalier du Clapier, un peu plus loin, offre une vue magnifique. Au retour, un petit détour par les Lacs Perrin.

Du Refuge de Bramanette au Refuge d'Ambin
Distance 13.67km Dénivelé positif +1242m Dénivelé négatif -1078m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Bramans - 73 - Savoie

Un bel itinéraire parfois hors sentiers ou sur des sentiers peu marqués. Du haut des cols on peut apercevoir aussi bien des sommets de la Vanoise (la Dent Parachée) que la Barre des Ecrins.
Cette randonnée fait suite à l'itinéraire "Le refuge de Bramanette".

Les deux refuges depuis Bramans
Distance 8.22km Dénivelé positif +633m Dénivelé négatif -630m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bramans - 73 - Savoie

Très jolie randonnée assez facile malgré la montée vers le premier refuge.
L'alpage de Bramanette, avec ses petites maisons en pierre est vraiment à voir.

Le Lac du Liael et le Col de Bramanette
Distance 15.64km Dénivelé positif +1290m Dénivelé négatif -1286m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Bramans - 73 - Savoie

Belle boucle en Haute-Maurienne par la Vallée de l'Etache et le Vallon de Bramanette.
Forts dénivelés.

La face cachée de la Maurienne
Distance 36.04km Dénivelé positif +2852m Dénivelé négatif -2808m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Bramans - 73 - Savoie

La vallée de la Maurienne, dans sa partie basse, est plus connue pour son autoroute sur laquelle on passe sans s'arrêter que pour ses paysages sauvages de haute montagne.

Cet itinéraire au départ de St Pierre d'Extravache, entre paysages minéraux, lacs au bleu profond et glaciers omniprésents, fait mentir cette réputation qu'on a pu donner à la vallée. On marche pendant trois jours entre alpages et haute montagne, tout en restant sur un terrain de moyenne montagne.

Le refuge de Bramanette
Distance 3.61km Dénivelé positif +516m Dénivelé négatif -80m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bramans - 73 - Savoie

Cette courte randonnée est le départ d'un raid de 3 jours magnifiques entre Haute Maurienne et Val de Suze (Italie), avec de beaux lacs et de nombreux petits glaciers.
Mais le cadre et l'accueil du refuge de Bramanette sont tels qu'ils peuvent justifier à eux seuls d'y passer la nuit et redescendre le lendemain dans la vallée !

Du Lac du Mont-Cenis au Lac Clair
Distance 6.98km Dénivelé positif +675m Dénivelé négatif -675m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lanslebourg-Mont-Cenis - 73 - Savoie

Une randonnée simple au-dessus de 2000m. Elle démarre à proximité du Col du Mont-Cenis, lieu de passage connu depuis la nuit des temps pour traverser les Alpes.
Partant du superbe Lac du Mont-Cenis, elle va chercher le modeste Lac Clair au pied de ce qui reste du Glacier du Lamet.

Aussois - Valfréjus
Distance 17.96km Dénivelé positif +1021m Dénivelé négatif -926m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Étape de la Grande Traversée des Alpes d'Aussois (Vanoise) à Valfréjus (Maurienne).