C'est un trajet faisable en une fois, mais long et très demandeur physiquement. Je pense qu'on profiterait plus des paysages grandioses en le découpant en deux tronçons, en faisant halte au Refuge Bayssellance par exemple (7). 
(D) En arrivant au Lac de Gaube, tourner le dos à l'hôtellerie et franchir la petite passerelle au-dessus du Gave de Gaube. Après celle-ci, prendre le GR®10 tout de suite à gauche en suivant le balisage Blanc et Rouge. Longer le lac sur sa rive gauche.
(1) Traverser le gave, passer à proximité de la Cabane du Pinet et remonter en suivant le balisage du GR®10 vers le Refuge des Oulettes de Gaube.
(2) Profiter de la vue sur la Cascade Splumouse et poursuivre.
(3) Franchir la passerelle pour passer rive gauche du gave, admirer la Cascade Darré Splumouse et rejoindre le Refuge des Oulettes de Gaube : celui est fermé pour travaux jusqu'à l'été 2026 : voir le site.
(4) Passer devant le refuge et monter en lacets vers les Lacs d'Arraillé.
(5) Prendre le sentier à droite en laissant le sentier de gauche qui remonte vers le Col d'Arraillé et le Lac d'Estom. Continuer vers la Hourquette d'Ossoue.
(6) Descendre vers le Refuge de Beyssellance.
(7) Passer devant le refuge (fermé en hiver, mais en saison nuitée possible pour scinder en deux cette étape) et entamer la descente : Attention, la pente est raide !
(8) Prendre le sentier à gauche sans traverser les éboulis et le cours d'eau pour descendre vers les trois Grottes Bellevue. Dépasser celles-ci.
(9) Continuer vers la droite avec le sentier.
(10) Suivre le panneau de déviation du GR®10 car la passerelle est cassée. Le sentier, qui ne figure pas sur la carte iGN, longe le Ruisseau des Oulettes en rive droite, atteint la retenue d'eau du barrage d'Ossoue et retrouve le tracé normal du GR®10.
(11) Prendre le GR®10 à droite vers la Cabane de Lourdes.
(12) Continuer tout droit vers la Cabane de Lourdes et atteindre celle-ci : possibilité de bivouac.
(13) Traverser le ruisseau en empruntant la passerelle, suivre le sentier et le balisage GR®10 jusqu'à la Cabane de Sausse dessus : autre possibilité de bivouac.
(14) Parcourir une centaine de mètres pour atteindre l'endroit où le chemin se sépare en deux. Prendre celui le plus à droite (l'autre fait redescendre vers le Pont de Sausse et la D128) et continuer jusqu'à arriver à la Cabane des Tousaus : cabane ouverte et non gardée, possibilité d'y dormir à l'abri ou de poser son bivouac à côté (A).
 
                 
         
         
                 
                             
                             
                             
                             Visorandonneur
Visorandonneur 
        
         
        
         
        
         
        
         
        
        