La zone humide de Lann Hir
Mahé la salamandre, vous servira de guide au cœur de cet espace protégé d’1,9 ha au Sud-Ouest de Sainte-Anne-d’Auray. Un circuit de sensibilisation sur la biodiversité saintannoise, parmi les landes, la saulaie, une mosaïque de chênaies-saulaie, de bouleaux et de pins. Un habitat propice aux amphibiens, reptiles et oiseaux que vous pourrez observer au détour d'un circuit réalisé de copaux de bois et de passerelles.
Un petit coin de paradis, idéal pour une balade familiale.
Fiche technique n°17705119













Téléchargements :



Description de la randonnée
(D/A) Départ: Camping du Motten. Un parking est à votre disposition près du camping.
Direction Sud du camping vers une haie sur talus.
Au niveau du chalet, traversez le camping sur 250 m, entrez sur le site et prenez à droite afin de faire le tour de la zone humide.
(1) Au bout, vous apercevrez un autre talus dissimulant un chemin. Empruntez ce dernier en vous dirigeant sur votre droite et poursuivez en suivant le chemin
Vous arrivez en Pluneret. Traversez l’espace boisé et 100 m avant le manège du centre équestre de Kerniolen, prenez sur votre gauche (au niveau d’un panneau de retour vers la zone humide). Ne prenez pas le chemin d’exploitation mais traversez un espace boisé menant à un chemin creux.
(2) Au bout du chemin creux, arrivez sur une route communale (pylône à proximité). Prenez sur votre gauche et poursuivez tout droit vers le hameau de Lomelec.
(3) Au hameau, prenez sur votre gauche et atteignez un chemin creux. Suivez le fléchage en place. Celui-ci vous fera prendre à droite puis 300 m plus loin à gauche (à l’Ouest d’un lotissement).
(4) Longez des propriétés,poursuivez tout droit jusqu’au bassin tampon et traversez le lotissement de Kerdeliau. Prenez sur votre gauche sur le chemin de Kerdeliau, tout droit sur 300 m.
Rentrez par la droite dans la zone humide de Lann Hir.
Après 400 m, rejoignez le parking près du camping (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 48 m - Départ - Camping du Motten
1 : km 0,26 - alt. 53 m - Zone humide de Lann Hir
2 : km 0,95 - alt. 50 m - Gumenen
3 : km 1,42 - alt. 51 m - Lomelec
4 : km 2,47 - alt. 49 m - À gauche. Chemin de Kerdeliau
D/A : km 3,06 - alt. 48 m - Arrivée - Camping du Motten
Informations pratiques
Et si, l’envie vous venait d’y passer en automne ou hiver… par sécurité prévoyez des bottes ! Car qui dit zone humide, dit pieds mouillés !
Un balisage Jaune accompagné d'une pastille de couleur bleue sera présent pour vous accompagner tout le long de votre parcours.
Des topoguides sont disponibles en Mairie de Sainte-Anne-d'Auray ou sur le site communal.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Pénétrez au cœur d’un parc de sept hectares qui vous offre un voyage dans le temps autour de divers monuments historiques, certains inscrits et classés comme la basilique du XIXe siècle. Un petit bourg chargé d'histoire que ce circuit se fera une joie de vous faire découvrir. Idéal pour les balades en familles lors d'un dimanche après-midi.







Ce circuit très agréable entre Auray et Brech vous permettra de connaître l'Écomusée de Saint-Degan, de découvrir successivement la Chapelle Saint-Guérin, son retable classique du XVIIe siècle et sa fontaine miraculeuse, le pont de Kerfroud, vestige de l'époque gallo-romaine. Via un ancien sentier des chouans, rejoindre la vallée de Tréauray et la rivière du Loc'h puis après avoir dépassé le verger conservatoire de Saint-Degan, retrouver l'écomusée






Randonnée qui nous fait passer par les rives du Loch, la chartreuse, la vallée du Reclus, le mausolée Cadoudal et la Chapelle Saint-Cado du Reclus. Peut être effectuée en marchant ou en courant.







Les rivières d’Auray et du Sal bénéficient d’un environnement préservé et d’un patrimoine varié: chapelle Sainte-Avoye et son jubé, cimetière de bateaux, vieux pont du Bono.







Agréable promenade dans la ville d'Auray. Ce parcours vous fera découvrir le quartier Saint-Gildas et le quartier Saint-Goustan, le port et le pont médiéval. Vous longerez la rivière d'Auray, et en prenant un peu de hauteur au château vous profiterez d'une magnifique vue sur la vieille ville.







Une randonnée agréable et variée qui depuis Pont-Sal suit la rive gauche de l'estuaire du Sal en passant devant le Moulin de Pont-Sal par un sentier récent (créé en 2017). Il continue tout au long de la rivière du Bono jusqu'au Moulin de Kervilio. Le retour se fait en passant successivement par la Chapelle Becquerel et le bourg de Plougoumelen pour rejoindre Pont-Sal par une succession de sentiers typiques du bocage breton. Vous y reviendrez.






Lande humide et sèche, bois, talus, rivière, mer, vasière, prairie humide… Les milieux naturels s’imbriquent ici. Les abords de la rivière du Sal abritent aussi la chapelle Sainte-Avoye.







Randonnée confortable qui, à partir du pont suspendu, longe la rivière du Bono puis les rives du Sal jusqu'à l'anse du Téno où elle effectue une boucle aménagée dans un paysage de roselière, prairies humides et vasière rendues accessibles par un platelage sur quelques centaines de mètres. Un aménagement permet d'observer et comprendre cet habitat naturel qui abrite nombre d'espèces végétales et animales rares. Le retour par Sainte-Avoye permet de visiter une belle chapelle du XVIème siècle.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.