Le tour de Sainte-Anne-d'Auray

Pénétrez au cœur d’un parc de sept hectares qui vous offre un voyage dans le temps autour de divers monuments historiques, certains inscrits et classés comme la basilique du XIXe siècle. Un petit bourg chargé d'histoire que ce circuit se fera une joie de vous faire découvrir. Idéal pour les balades en familles lors d'un dimanche après-midi.

Fiche technique
n°16042423
Une randonnée Sainte-Anne-d'Auray créée le lundi 18 octobre 2021 par Mairie de Sainte-Anne-d'Auray. MAJ : lundi 31 janvier 2022
Durée Durée moyenne: 0h55[?]
Distance Distance : 3,25 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 6 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 6 m
Point haut Point haut : 57 m
Point bas Point bas : 46 m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Golfe du Morbihan
Commune Commune : Sainte-Anne-d'Auray (56400)
Départ Départ : N 47.703698° / O 2.950178°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 0820SB, 0821OT, 0921OT, 0921OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX
Le cloître Le mémorial La Scala Sancta Le sanctuaire

Description de la randonnée

Départ du parking de la mairie de Sainte-Anne d'Auray.

(D/A) Partez vers l'Est et suivez la Rue de Vannes en direction de Vannes et Mériadec. Avant le giratoire, tournez à droite en direction du Petit Quenneven. Au bout de la route, arrivez au Domaine du Cheval Blanc.

(1) Prenez à droite la Rue du Marc’h Gwenn. Au bout, tournez à droite puis à gauche dans un chemin non figuré sur la carte. Celui-ci vire à gauche, longe un bois et aboutit au Chemin du Boterff. Suivez ce chemin à gauche et tournez à droite pour aboutir aussitôt à un giratoire.

(2) Contournez le giratoire par la droite, traversez la Rue du Docteur Brianceau et avancez sur un sentier stabilisé. Après une quarantaine de mètres, bifurquez à droite sur un autre sentier stabilisé. Au bout, retrouvez la Rue du Docteur Brianceau et effectuez un gauche/droite pour suivre la Rue Yves Nicolazic.

Au bout (mairie sur la droite), traversez la Rue de Vannes au passage protégé situé sur la gauche et suivez-la à gauche vers le sanctuaire. Longez l’imposant mur en pierre avec son exposition photos et, après environ 150 m, pénétrez à droite dans le sanctuaire.

(3) Virez à gauche au pied de la basilique. Traversez ensuite le parvis en biais vers la droite. Longez ensuite l'espace dédié au Mémorial des Bretons morts pour la France pendant la Première guerre mondiale, à main droite.

(4) Au bout, virez à droite, passez derrière le mémorial et dirigez-vous vers la stèle des marins. Virez à droite puis à gauche et encore à droite pour longer le lycée-collège. Traversez l’enceinte Jean-Paul II et arrivez de nouveau au pied de la basilique.

Virez à gauche pour effectuer le tour du cloître (voir les horaires d'ouverture dans les informations pratiques) et ressortez de l'autre côté.

(3) Quitter l'enceinte, retrouvez la Rue de Vannes et suivez-la à gauche. Contournez le giratoire par la droite et continuez Rue de Vannes jusqu'à la mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 51m - Mairie de Sainte-Anne-d'Auray
1 : km 0.99 - alt. 53m - Lotissement du Cheval Blanc
2 : km 1.48 - alt. 51m - Giratoire
3 : km 2.12 - alt. 52m - Basilique Sainte-Anne (Sainte-Anne d'Auray)
4 : km 2.5 - alt. 46m - Mémorial des Bretons morts pour la France pendant la Première guerre mondiale
D/A : km 3.25 - alt. 51m - Mairie de Sainte-Anne-d'Auray

Informations pratiques

Le sentier longeant le lotissement du Cheval Blanc, après (1), est étroit et n'est pas adapté pour un public à mobilité réduite. Cependant, il est possible de le contourner en traversant le lotissement du Cheval Blanc et en rejoignant directement le giratoire (2).

Dans le sanctuaire, la traversée du Cloître est possible aux horaires d'ouverture suivants : tous les jours de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Si ce dernier est fermé lors de votre passage, vous pouvez contourner la Basilique pour rejoindre directement la Rue de Vannes.

Des WC sont disponibles près du Collège/Lycée Sainte-Anne.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray est l’un des plus prestigieux de Bretagne, honoré par la visite du Pape Jean-Paul II en septembre 1996. Il reste la première étape du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle en Bretagne et la deuxième de France après Lourdes.
Parmi eux, le cloître (1638-1641 le plus ancien monument historique du sanctuaire), le mémorial (1922-1932), ou encore la Scala Sancta (1962 reliant deux ailes d’une ancienne chapelle).

La maison d'Yves Nicolazic est une chaumière incendiée en 1902, puis restaurée en 1907. C’est dans ce lieu que vivait le voyant de Sainte-Anne, Yves Nicolazic avec son épouse Guillemette Le Roux et leurs enfants. Dans la grange attenante à l’habitation, eurent lieu les apparitions importantes durant l’hiver 1624-1625. Cette grange, incendiée le 9 mars 1625, s’élevait à l’emplacement de la statue actuelle du jardin.
Elle se visite librement d'avril à octobre, tous les jours de 9h30 à 18h.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 0/5
Nombre d'avis : 0
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé


Visorandonneur
le lundi 28 février 2022 à 15:14

Bonjour , le mardi 22 février nous avons fait la randonnée du château de Sal vers la chapelle de Bequerel . Le parcours est très agréable et la fiche de description est très bien réalisée . Nous avons passée une excellente journée . à bientôt pour d'autre randonnée Les Milles Pattes

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
La zone humide de Lann Hir
Distance 3,06 km Dénivelé positif +5 m Dénivelé négatif -5 m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Anne-d'Auray - 56 - Morbihan

Mahé la salamandre, vous servira de guide au cœur de cet espace protégé d’1,9 ha au Sud-Ouest de Sainte-Anne-d’Auray. Un circuit de sensibilisation sur la biodiversité saintannoise, parmi les landes, la saulaie, une mosaïque de chênaies-saulaie, de bouleaux et de pins. Un habitat propice aux amphibiens, reptiles et oiseaux que vous pourrez observer au détour d'un circuit réalisé de copaux de bois et de passerelles.
Un petit coin de paradis, idéal pour une balade familiale.

Visorandonneur
Circuit de l'Écomusée de Saint-Dégan
Distance 7,66 km Dénivelé positif +74 m Dénivelé négatif -74 m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Brech - 56 - Morbihan

Ce circuit très agréable entre Auray et Brech vous permettra de connaître l'Écomusée de Saint-Degan, de découvrir successivement la Chapelle Saint-Guérin, son retable classique du XVIIe siècle et sa fontaine miraculeuse, le pont de Kerfroud, vestige de l'époque gallo-romaine. Via un ancien sentier des chouans, rejoindre la vallée de Tréauray et la rivière du Loc'h puis après avoir dépassé le verger conservatoire de Saint-Degan, retrouver l'écomusée

Association/Club de randonnée
Les deux rivières d'Auray et du Sal
Distance 12,40 km Dénivelé positif +32 m Dénivelé négatif -34 m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auray - 56 - Morbihan

Les rivières d’Auray et du Sal bénéficient d’un environnement préservé et d’un patrimoine varié: chapelle Sainte-Avoye et son jubé, cimetière de bateaux, vieux pont du Bono.

Visorandonneur
Distance 10,52 km Dénivelé positif +84 m Dénivelé négatif -88 m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auray - 56 - Morbihan

Randonnée qui nous fait passer par les rives du Loch, la chartreuse, la vallée du Reclus, le mausolée Cadoudal et la Chapelle Saint-Cado du Reclus. Peut être effectuée en marchant ou en courant.

Visorandonneur
Du château de Pont Sal vers la Chapelle Notre-Dame de Béquerel
Distance 10,75 km Dénivelé positif +51 m Dénivelé négatif -53 m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plougoumelen - 56 - Morbihan

Une randonnée agréable et variée qui depuis Pont-Sal suit la rive gauche de l'estuaire du Sal en passant devant le Moulin de Pont-Sal par un sentier récent (créé en 2017). Il continue tout au long de la rivière du Bono jusqu'au Moulin de Kervilio. Le retour se fait en passant successivement par la Chapelle Becquerel et le bourg de Plougoumelen pour rejoindre Pont-Sal par une succession de sentiers typiques du bocage breton. Vous y reviendrez.

Visorandonneur
Promenade dans Auray
Distance 5,14 km Dénivelé positif +40 m Dénivelé négatif -43 m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Auray - 56 - Morbihan

Agréable promenade dans la ville d'Auray. Ce parcours vous fera découvrir le quartier Saint-Gildas et le quartier Saint-Goustan, le port et le pont médiéval. Vous longerez la rivière d'Auray, et en prenant un peu de hauteur au château vous profiterez d'une magnifique vue sur la vieille ville.

Association/Club de randonnée
Distance 7,22 km Dénivelé positif +25 m Dénivelé négatif -20 m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Pluneret - 56 - Morbihan

Lande humide et sèche, bois, talus, rivière, mer, vasière, prairie humide… Les milieux naturels s’imbriquent ici. Les abords de la rivière du Sal abritent aussi la chapelle Sainte-Avoye.

Visorandonneur
Du Bono vers l'Anse du Téno et retour par la Chapelle Saint-Avoye
Distance 14,17 km Dénivelé positif +62 m Dénivelé négatif -56 m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pluneret - 56 - Morbihan

Randonnée confortable qui, à partir du pont suspendu, longe la rivière du Bono puis les rives du Sal jusqu'à l'anse du Téno où elle effectue une boucle aménagée dans un paysage de roselière, prairies humides et vasière rendues accessibles par un platelage sur quelques centaines de mètres. Un aménagement permet d'observer et comprendre cet habitat naturel qui abrite nombre d'espèces végétales et animales rares. Le retour par Sainte-Avoye permet de visiter une belle chapelle du XVIème siècle.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement