Les deux rivières

Les rivières d’Auray et du Sal bénéficient d’un environnement préservé et d’un patrimoine varié: chapelle Sainte-Avoye et son jubé, cimetière de bateaux, vieux pont du Bono.

Une randonnée Auray créée le vendredi 12 décembre 2014 par otauray. MAJ : mardi 30 décembre 2014
Région Région : Golfe du Morbihan
Commune Commune : Auray (56400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0821OT, 0921OT, 0921OTR
Cimetière à bateaux Port de Saint-Goustan Rivière du Bono Vue du Bono

(D) Longer la promenade du Stanguy dans le prolongement du quai Franklin. Il est possible de stationner, à la fin de la promenade du Stanguy, devant le grand bâtiment.

(1) Emprunter le chemin qui longe, à gauche, le grand bâtiment. Suivre le sentier côtier, d'abord le long de la vasière de Kerdaniel, puis en contournant la pointe de Kerisper, passer sous le nouveau pont du Bono (D101), et atteindre le vieux pont du Bono.

(2) Rester sur la même rive et poursuivre le sentier côtier au-delà du pont. Contourner l'anse du Govillo.

(3) Continuer sur le sentier côtier en longeant la rivière.

(4) Tourner à gauche et prendre le chemin qui remonte vers le village. Au village, faire le tour de la chapelle Sainte-Avoye, puis prendre la route qui permet de quitter le village par le nord-ouest.

(5) A la patte d’oie, prendre la route à gauche.

(6) À Lann er Villin, emprunter le sentier à gauche balisé GR®34.

(7) Traverser la D101 et prendre le chemin en face. Au hameau du Ballon, tourner à droite. A la route menant au lycée Kerplouz, prendre à droite vers la départementale.

(8) Prendre les escaliers à gauche, passer sous la voie rapide puis remonter tout de suite à gauche par le chemin menant au cimetière de Saint-Goustan, le contourner en le gardant à main gauche. Puis redescendre au port pour rejoindre le départ.

1 : km 0.6 - alt. 4m
2 : km 4.36 - alt. 14m - Vieux pont suspendu du Bono
3 : km 5.67 - alt. 8m - Anse de Govillo
4 : km 7.14 - alt. 1m
5 : km 8.09 - alt. 23m
6 : km 8.91 - alt. 25m
7 : km 9.33 - alt. 34m
8 : km 10.7 - alt. 32m

(3) Possibilité de rejoindre le village de Sainte-Avoye: au carrefour matérialisé par des chicanes en bois, emprunter le sentier à flanc de coteau à gauche, puis le sentier à droite. Un chemin creux à droite mène au village.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0821OT, 0921OT, 0921OTR.

Sur les berges de Pluneret et du Bono, nombre de quais et de cabanons témoignent d’une importante activité ostréicole aujourd’hui disparue. La Rivière du Sal fut un des berceaux de l’huître plate dans le Golfe du Morbihan (XIXe siècle).

La chapelle Sainte-Avoye (XVIe siècle), classée au titre des Monuments Historiques, abrite un jubé Renaissance en bois de chêne polychrome, entièrement sculpté. Ouverte ponctuellement (renseignements auprès de l’office de tourisme d'Auray).

Moyenne globale : 4.74/5
Fiabilité de la description : 4.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.7/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.74/5

le mardi 22 octobre 2019 à 18:21

Date de la randonnée : samedi 19 octobre 2019

Il serait bon de noter clairement un point de départ, le cimetière par exemple. La randonnée est vraiment belle, il est vrai que comme noté dans certains commentaires elle gagnerait à être faite en sens inverse, car la dernière partie est plus "route". Je recommande cette promenade!

le lundi 01 juillet 2019 à 17:44

Date de la randonnée : samedi 29 juin 2019

Etant en camping car, je suis parti du parking du cimetière de Saint Goustan (fin de parcours).
Aucune difficulté rencontrée. Très faible dénivelé.
Merci

le lundi 06 mai 2019 à 16:16

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

La rando est très intéressante jusqu'à la chapelle Ste Avoye (ouverte l'été et pendant les journées du patrimoine), la seconde partie jusqu'à l'arrivée ne présente pas un intérêt particulier, un A/R peut s'envisager

le lundi 15 avril 2019 à 12:54

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019

En 4 la chapelle de Saint Avoye est très intéressante ; à l'intérieur un superbe jubé renaissance du 16° siècle.
Mais la chapelle n'est pas ouverte très souvent;

le lundi 15 avril 2019 à 12:42

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019

Très belle randonnée

le lundi 01 avril 2019 à 09:58

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

Que dire de cette rando . . . super paysages , Il manque peut-être l'indication du "Jardin de mémoire", à la pointe de Kerisper.
Je l'ai faite dans le sens qui est décrit, la deuxième partie, après Sainte-Avoye est beaucoup moins agréable, il est surement plus intéressant de la faire en sens inverse.
A faire.

le lundi 22 octobre 2018 à 16:22

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018

très beaux sites, randonnée variée

le lundi 24 septembre 2018 à 08:56

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Agréable circuit varié

le mardi 18 septembre 2018 à 17:49

Date de la randonnée : mardi 18 septembre 2018

Cette randonnée est vraiment magnifique et offre de merveilleux site pour le bonheur des yeux.

le lundi 10 septembre 2018 à 10:28

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Super parcours où nous avons pu voir de magnifique sites.

le jeudi 23 août 2018 à 12:17

Date de la randonnée : jeudi 23 août 2018

Bonjour à tous
Je viens de faire cette randonnée ce matin
Belle ballade malgré temps couvert
Un conseil tout personnel si je devais refaire cette rando, je ferais le circuit à l'envers dans le sens des aiguilles d'une montre pour finir par la moitié magnifique qui longe les 2 rivières en sous bois très bien aménagés avec des paysages splendides (ponts, vasieres, cimetière de bateaux....) ainsi les derniers km passeront plus vites
Malgré tout la seconde partie reste sympa quoique plus classique (pré, petit chemin) et un joli village à voir (chapelle, maisons en chaume...) et un terrain aménagé pour le pique-nique à mi chemin
A faire absolument
Belle ballade à tous
Franck

le mercredi 22 août 2018 à 10:33

Date de la randonnée : mercredi 22 août 2018

Cet itinéraire nous est proposé par l’office du tourisme d’Auray sur sa fiche «25 Auray et Pluneret - Les deux rivières».

Nous sommes dans un site prestigieux sur lequel les marcheurs sont nombreux, même hors saison. On en prend plein les yeux. Venez-y !

Bonne randonnée

Jean LM

le mardi 14 août 2018 à 10:13

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

Une très belle balade faite le matin, variée en paysages (port, bord de rivière marécageux, petite ville médiévale, champ avec vaches, village de campagne, cimetière à bateaux).
Personnellement, j'ai commencé le tracé au Bono, un très joli port, et j'ai aussi court-circuité le point 7. Avec une petite pause déjeuner, pas mal de photos prises, la balade a duré 04h30.
C'est la 3ème fois que je réalise ce parcours après Toussaint 2017 (j'avais fini la balade à 21 h avec le port du Bono éclairé, très joli !) et Pâques 2018 : l'éclairage est différent selon les saisons, la marée est parfois basse parfois haute, ce qui change aussi.
A noter, une boutique de Meilleur ouvrier de France chocolatier près du pont reliant Saint-Goustan et Auray : pas donné, mais excellent !
En espérant que les marcheurs prennent autant de plaisirs que moi.
Michel.

le mardi 31 juillet 2018 à 10:25

Date de la randonnée : mardi 31 juillet 2018

Très belle randonnée sur le bord des 2 rivières, à rajouter comme intêret le cimetière des bateaux au Bono.
Dommage que l'on ne peut traverser le château de Kerplouz pour revenir, La voie rapide en 8 est très bruyante.
A la sortie de St Avoye en 5 il y a un grand parking avec tout le descriptif du circuit.

Gilles

le lundi 28 mai 2018 à 18:25

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018

belle rando même si nous n'avons pas fait tout le circuit en effet, un petit oubli de ma part, j'ai oublié de mettre une paire de chaussettes! résultat : l'horreur, ensuite si comme nous vous randonnez avec des chiens, il faut rajouter du temps, un chien s'arrête partout, et le mien adore l'eau, donc !!! ensuite, je fait de la photo, et il y a matière a en faire, le petit bémol: le contournement de kerplouz est mal ou pas indiqué; au final, c'est une randonnée a faire, paysage magnifique

Distance 7.22km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -20m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Pluneret - 56 - Morbihan

Lande humide et sèche, bois, talus, rivière, mer, vasière, prairie humide… Les milieux naturels s’imbriquent ici. Les abords de la rivière du Sal abritent aussi la chapelle Sainte-Avoye.

Du Bono vers l'Anse du Téno et retour par la Chapelle Saint-Avoye
Distance 14.17km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -56m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pluneret - 56 - Morbihan

Randonnée confortable qui, à partir du pont suspendu, longe la rivière du Bono puis les rives du Sal jusqu'à l'anse du Téno où elle effectue une boucle aménagée dans un paysage de roselière, prairies humides et vasière rendues accessibles par un platelage sur quelques centaines de mètres. Un aménagement permet d'observer et comprendre cet habitat naturel qui abrite nombre d'espèces végétales et animales rares. Le retour par Sainte-Avoye permet de visiter une belle chapelle du XVIème siècle.

Le Bono par la Baie de Kerdrean
Distance 9.11km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -50m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Bono - 56 - Morbihan

Départ du vieux pont du Bono en descendant la rivière jusqu'à la baie de Kerdréan.
La rando se fait pour partie le long du golfe pour partie dans la campagne.
Elle permettra au début de découvrir le tumulus de Kernourz et de longer à mi parcours le manoir de Kerdréan.

De la chapelle de Sainte-Avoye à Saint-Goustan
Distance 14.6km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -74m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bono - 56 - Morbihan

Au départ du Bono, cette randonnée permettra de découvrir la côte du bras du Bono jusqu'à la chapelle de Saint-Avoye. Puis en traversant la campagne on passera sur le bras de la rivière d'Auray jusqu'à Saint-Goustan.
Peu de route et joli chemin le long des 2 rivières (coté droit du golfe du Morbihan).

Le Bono par la chapelle de Becquerel
Distance 6.17km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -18m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Bono - 56 - Morbihan

Belle randonnées qui, dans sa première partie longe la rivière du Bono puis traverse campagne et sous bois pour revenir au point de départ.
Très peu de route, joli chemin.

Du château de Pont Sal vers la Chapelle Notre-Dame de Béquerel
Distance 10.75km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -53m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plougoumelen - 56 - Morbihan

Une randonnée agréable et variée qui depuis Pont-Sal suit la rive gauche de l'estuaire du Sal en passant devant le Moulin de Pont-Sal par un sentier récent (créé en 2017). Il continue tout au long de la rivière du Bono jusqu'au Moulin de Kervilio. Le retour se fait en passant successivement par la Chapelle Becquerel et le bourg de Plougoumelen pour rejoindre Pont-Sal par une succession de sentiers typiques du bocage breton. Vous y reviendrez.

Circuit de l'Écomusée de Saint-Dégan
Distance 7.66km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Brech - 56 - Morbihan

Ce circuit très agréable entre Auray et Brech vous permettra de connaître l'Écomusée de Saint-Degan, de découvrir successivement la Chapelle Saint-Guérin, son retable classique du XVIIe siècle et sa fontaine miraculeuse, le pont de Kerfroud, vestige de l'époque gallo-romaine. Via un ancien sentier des chouans, rejoindre la vallée de Tréauray et la rivière du Loc'h puis après avoir dépassé le verger conservatoire de Saint-Degan, retrouver l'écomusée

Distance 16.55km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -74m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baden - 56 - Morbihan

Boucle de Baden à Larmor-Baden permettant de découvrir le Dolmen de Toulvern, la Pointe de Locmiquel et vue sur les Îles de Er Runio, Grand Veïzit et Radenec.
Possibilité, à marée basse, de faire le tour des "7 Iles".