La vallée du Salleron près de Concremiers

Une randonnée Concremiers créée le dimanche 12 mai 2019 par lolo36. MAJ : mercredi 19 juin 2019

Cette balade dans le Parc Naturel Régional de la Brenne vous permettra de découvrir la vallée du Salleron près du village de Concremiers et le magnifique château (privé) de Forges du XVème siècle, à travers différents paysages caractéristiques du Boischaut Nord.

Commune Commune : Concremiers (36300)
Départ Départ : N 46.585669° / E 1.002026°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1927SB
L'Anglin vu de derrière le château de Forges château de Forges près de Concremiers gué sur le Salleron chemin montant en sous-bois près de la Berthonnerie

Le départ se situe à la mare de la Marne, hameau situé sur une petite route reliant les Forges à la D17, près de Concremiers.
Le balisage à suivre est Jaune : c'est le circuit n°27 proposé par le PNR de la Brenne, intitulé la vallée du Salleron.

(D/A) Prendre le chemin carrossable au Sud-Ouest jusqu'à la patte d'oie.

(1) Continuer au Sud jusqu'à l'intersection suivante.

(2) Bifurquer à droite puis 100m après, à gauche. Rejoindre une petite route à emprunter par la droite jusqu'au hameau de Beauvais.

(3) Continuer tout droit; la route devient chemin. Suivre le balisage en descendant deux fois à gauche.

(4) Selon la période, il est possible de traverser le Salleron par le gué mais il est préférable de traverser un petit champ sur la gauche afin d'accéder à une passerelle. Remonter en sous-bois jusqu'au lieu-dit la Berthonnerie. Suivre la petite route jusqu'à la D32b.

(5) Tourner à droite, puis obliquer sur la petite route à droite jusqu'aux Buissons.

(6) Après avoir traversé le hameau, quitter la route dans la courbe pour continuer dans le chemin en face. Au bout de 300m, bifurquer à droite dans le bois et descendre jusqu'au Salleron. Traverser prudemment le gué puis remonter par le chemin en face. Laisser un chemin d'exploitation à droite puis atteindre la lisière du bois au niveau d'une bergerie. Poursuivre sur le chemin carrossable à travers champ.

(7) Aux abords du hameau de Salleron, tourner dans le chemin carrossable à droite et poursuivre jusqu'à un croisement de quatre chemins (cote 114).

(8) Tourner à gauche en direction des Chardonnières, traverser le hameau puis emprunter la D53 à droite.

(9) Au carrefour de routes dans les Forges, prendre d'abord celle de gauche pour rejoindre le château médiéval. Descendre dans le chemin qui longe par l'Ouest le château et amène au bord de l'Anglin. Revenir ensuite sur ses pas jusqu'au carrefour précédent.

(9). Tourner alors à gauche jusqu'au lieu-dit la Combe.

(10) Prendre le chemin carrossable à droite sur 100m. Bifurquer dans un chemin herbeux à gauche, bordé d'arbres et arbustes. À la sortie, tourner à gauche pour rejoindre l'intersection passée à l'aller.

(1). Revenir au point de départ en prenant à gauche (D/A).

D/A : km 0 - alt. 112m - Mare de la Marne, route de Forges, Concremiers
10 : km 8.87 - alt. 104m - Lieu-dit la Combe
D/A : km 9.85 - alt. 112m - Mare de la Marne, route de Forges, Concremiers

Pas de point d'eau.
Prévoir pantalon et chaussures étanches (parfois hautes herbes et passage de gués).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1927SB.

La vallée du Salleron n°27.

Château (privé) de Forges .

Le tour de Villemort
Distance 12.21km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -43m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villemort - 86 - Vienne

Circuit sans difficulté qui fait le tour du village de Villemort en passant par le centre monastique Chokhor Ling.

Circuit en Brenne à Bélâbre : l'eau, la terre, l'air et le feu
Distance 8.99km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -65m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Bélâbre - 36 - Indre

Bélâbre, situé dans le PNR de la Brenne, dans le département de l'Indre, a connu une période faste au XIXè siècle grâce à ces quatre éléments utilisés dans les tuileries, poteries et forges. La terre pour les matières premières (argile et minerai), l'eau pour les laver et les humecter, et produire l'énergie, l'air pour sécher l'argile moulée, et le feu pour la cuisson. Cette balade vous propose entre autres de découvrir quelques vestiges de ce passé.

Découverte de Ruffec et de ses environs
Distance 11.63km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -64m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ruffec (Indre) - 36 - Indre

Cette balade démarre au pied du prieuré Saint-Martial (XIème et XIIème siècles) puis suit la voie verte (ancienne voie ferrée) et par petites routes et chemins (ancienne voie romaine), atteint l'étang des Grandes Fourdines. Puis c'est la traversée du Bois Jachère où se faufile le ruisseau Saint-Victor et le retour à Ruffec, au bord de La Creuse.

Le Val d'Angles et le Chemin Vert à Angles-sur-l'Anglin
Distance 4.31km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Angles-sur-l'Anglin - 86 - Vienne

Une petite promenade entre bois et champs.
Randonnée proposée par le Conseil général de la Vienne.

Circuit de Douadic : Le Suin, du calcaire à l'argile
Distance 9.99km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -30m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Douadic - 36 - Indre

Cette balade permet de sillonner par chemins et petites routes, la campagne environnante de Douadic, commune située dans le Parc Naturel Régional de la Brenne. On y découvre entre autres, la vallée du Suin et l'Étang de la Hire.

De la Gartempe à l'Anglin par le plateau à Vicq
Distance 11.27km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vicq-sur-Gartempe - 86 - Vienne

Agréable randonnée qui nous transporte des bords de la Gartempe jusqu'aux abords d'Angles-sur-l'Anglin par le plateau, en passant par le superbe château de la Brosse.

Les étangs de Rosnay au fil des bouchures
Distance 9.49km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Rosnay - 36 - Indre

Cette balade permet de découvrir quelques étangs autour de Rosnay, au milieu du Parc Naturel Régional de la Brenne. Les chemins parcourus sont souvent bordés par des haies appelées bouchures dans cette région.

Rendez-vous chez Aliénor d'Aquitaine au départ de Lignac
Distance 9.14km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Lignac - 36 - Indre

Cette agréable balade vous fait découvrir les alentours de Lignac ainsi que le beau château et le pittoresque village de Château Guillaume qui doit son nom à Guillaume IX, père d'Aliénor d'Aquitaine, son constructeur à la fin du