Favoris Le tour de Villemort

Une randonnée Villemort créée le vendredi 13 octobre 2017 par gillesliliane. MAJ : mercredi 08 novembre 2017

Circuit sans difficulté qui fait le tour du village de Villemort en passant par le centre monastique Chokhor Ling.

Commune Commune : Villemort (86310)
Départ Départ : N 46.550772° / E 0.920674°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1927SB
Villemort

Départ devant la mairie.

(D/A) Face à celle-ci, partir sur la droite et suivre le GR® balisé Rouge et Blanc jusqu'à Rouflac

(1) Au lieu-dit, traverser la route et passer devant le "Centre monastique Chökhor Ling", toujours sur le GR®. Laisser un départ sur la gauche.

(2) Peu après, suivre la variante du GR® à droite et aller tout droit.

(3) Au carrefour de chemins, prendre à droite puis laisser le chemin de servitude à gauche.

(4) Au lieu-dit la Créchère, tourner à gauche et suivre la route jusqu'au croisement après la voie d'accès à Barbroux.

(5) Virer à droite (ancienne voie romaine). Suivre cette voie romaine jusqu'à la D32 en laissant les chemins de droite et de gauche. Traverser la D32 et continuer toujours tout droit sur la voie jusqu'à un très grand élevage de pigeons. Dépasser ce dernier.

(6) Prendre le chemin herbeux à droite jusqu'à Grand Flassac. Au lieu-dit, tourner à gauche sur la route à gauche, puis, en vue de Pineau, virer à droite vers Petit Flassac. Traverser le hameau.

(7) Prendre le chemin goudronné à droite jusqu'à la D32. Traverser la D32 et faire un rapide droite-gauche pour emprunter une grande allée stabilisée en bordure de bois. À la fin de l'allée, tourner à gauche sur la route, vers les Pentequeries.

(8) Après la ferme, tourner à droite sur un chemin herbeux avant la Gilerie. Au carrefour de chemins, continuer sur la gauche jusqu'à la route en passant derrière les Bonhommeries. Retrouver la variante du GR®48.

(9) Suivre tout droit le GR® en passant près de l'église pour regagner le point de départ à la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 127m - Mairie
6 : km 7.33 - alt. 127m - Chemin herbeux à droite
7 : km 9.39 - alt. 132m - Sortie Petit Flassac, chemin goudronné à droite
8 : km 10.65 - alt. 131m - Avant la Gilerie, chemin herbeux à droite
9 : km 11.83 - alt. 131m - Tout droit sur le chemin goudronné (GR)
D/A : km 12.21 - alt. 127m - Mairie

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1927SB.

Centre monastique Chökhor Ling.
Élevage de pigeons.
Village de Villemort avec son église et son château.

De la Gartempe à l'Anglin par le plateau à Vicq
Distance 11.27km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vicq-sur-Gartempe - 86 - Vienne

Agréable randonnée qui nous transporte des bords de la Gartempe jusqu'aux abords d'Angles-sur-l'Anglin par le plateau, en passant par le superbe château de la Brosse.

Le Gué de la Biche
Distance 15.04km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -179m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à Civaux - 86 - Vienne

Randonnée alternant différents types de terrain: routes, chemins, chemins forestiers et offrant de belle vue sur la vallée de la Vienne et la centrale nucléaire de Civaux.

Au coeur de la Brenne : le Village du Temple et ses étangs
Distance 9.32km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Rosnay - 36 - Indre

Balade au coeur de la Brenne et de ses étangs. La randonnée permet de voir de nombreux étangs. N'hésitez pas à faire un détour par l'Étang de la Gabrière et celui de Gabriau.

Les étangs de Rosnay au fil des bouchures
Distance 9.49km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Rosnay - 36 - Indre

Cette balade permet de découvrir quelques étangs autour de Rosnay, au milieu du Parc Naturel Régional de la Brenne. Les chemins parcourus sont souvent bordés par des haies appelées bouchures dans cette région.

Circuit Le Breuil - Gibraltar à Chauvigny
Distance 5.86km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -142m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Chauvigny - 86 - Vienne

Petite balade sympathique en grande partie ombragée. Mais vers la fin, le sentier est très dégagé, n'oubliez pas chapeau ou casquette par temps ensoleillé !

Circuit de Douadic : Le Suin, du calcaire à l'argile
Distance 9.99km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -30m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Douadic - 36 - Indre

Cette balade permet de sillonner par chemins et petites routes, la campagne environnante de Douadic, commune située dans le Parc Naturel Régional de la Brenne. On y découvre entre autres, la vallée du Suin et l'Étang de la Hire.

Le Val d'Angles et le Chemin Vert à Angles-sur-l'Anglin
Distance 4.31km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Angles-sur-l'Anglin - 86 - Vienne

Une petite promenade entre bois et champs.
Randonnée proposée par le Conseil général de la Vienne.

Circuit en Brenne à Bélâbre : l'eau, la terre, l'air et le feu
Distance 8.99km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -65m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Bélâbre - 36 - Indre

Bélâbre, situé dans le PNR de la Brenne, dans le département de l'Indre, a connu une période faste au XIXè siècle grâce à ces quatre éléments utilisés dans les tuileries, poteries et forges. La terre pour les matières premières (argile et minerai), l'eau pour les laver et les humecter, et produire l'énergie, l'air pour sécher l'argile moulée, et le feu pour la cuisson. Cette balade vous propose entre autres de découvrir quelques vestiges de ce passé.