Abbaye et Gartempe à Saint-Savin

Randonnée qui permet de découvrir le village de Saint-Savin et la vallée de la Gartempe. De beaux points de vues sur l'abbaye. L'abbaye est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Cette randonnée empreinte les chemins balisés "La vigne aux moines" (balisage Jaune).

Une randonnée Saint-Savin (Vienne) créée le dimanche 21 juillet 2019 par kl36. MAJ : jeudi 05 septembre 2019
Commune Commune : Saint-Savin (Vienne) (86310)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1927SB
La Gartempe Remontée du Vallon Vieux Pont sur la Gartempe Eglise

(D/A) Le départ se fait sur la place devant l'Abbaye.
Lorsque vous faites face à l'abbaye, prendre la Rue de l'Abreuvoir située à droite. Longer le mur en descendant vers la rivière. Tourner à gauche et passer entre l'abbaye et le moulin. Suivre la promenade Léon Edoux.

(1) Passer sous le pont. Continuer dans l'herbe en suivant la rivière. Avant le vieux pont, remonter dans le village et prendre la première route à droite afin de traverser la Gartempe par le vieux pont. Remonter la Rue du Vieux Pont. Ignorer une rue à droite puis l'impasse sur la gauche.

(2) Prendre la seconde rue à gauche, Rue Léon Barbarin puis la première rue à droite, Rue du Chemin Creux. Cette rue est située en face d'une aire pique-nique en bord de rivière. Suivre cette rue jusqu'au bout.

(3) Tourner à gauche sur le chemin des Pérajoux. Goudronné au début, il se transforme en chemin blanc passé la première rue à gauche.

(4) Au croisement après la dernière maison, obliquer sur le chemin de droite. À l'intersection suivante, continuer tout droit en direction du bois. Dans le bois, le chemin se transforme en sentier.

(5) Suivre le sentier de gauche qui longe l'orée 'intérieure' du bois (direction Naillers).

(6) Avant d'arriver aux maisons de la Rochetalière, prendre à gauche le sentier qui descend (direction Naillers). Descendre dans le vallon, et remonter en face.
En haut, prendre le chemin blanc à gauche et traverser le pont sur l'ancienne voie ferrée. Ensuite prendre le premier chemin blanc à droite.

(7) Partir sur l'ancienne voie de chemin de fer sur votre droite. Vous allez passer sous le pont que vous avez pris précédemment, puis sur cinq autres ponts . Le 6 ème passe au-dessus d'une route. Le 7 ème enjambe la Gartempe.

(8) Juste avant le pont suivant, emprunter l'escalier à gauche pour descendre sur le chemin blanc qui rejoint Saint-Savin. Continuer par la Rue de 8 Mai 1945 puis à la place 'Rond-point du square', prendre la Rue Léon Caillon. Traverser la Rue Grand'Rue et poursuivre presque en face sur la Rue des Bains.

(9) Arrivé la Départementale D9, tourner à gauche vers le pont et virer rapidement à droite dans la Rue Saint- Louis. Prendre la première à gauche pour rejoindre la place de la Libération (D/A).

D/A : km 0 - alt. 84m - Place de la Libération
8 : km 7.52 - alt. 81m - Retour vers Saint-Savin
9 : km 9.21 - alt. 85m - Rue Nationale
D/A : km 9.52 - alt. 84m - Place de la Libération

La seule réelle difficulté est après le (6) la descente et remontée du vallon (cf photo).
Bars et restaurants sur la place devant l'abbaye. Aires pique-nique sur les bords de la Gartempe.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1927SB.

Visite le l'abbaye avec guide ou seul avec vidéo-guide.

Le tour de Villemort
Distance 12.21km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -43m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villemort - 86 - Vienne

Circuit sans difficulté qui fait le tour du village de Villemort en passant par le centre monastique Chokhor Ling.

La vallée du Salleron près de Concremiers
Distance 9.85km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -81m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Concremiers - 36 - Indre

Cette balade dans le Parc Naturel Régional de la Brenne vous permettra de découvrir la vallée du Salleron près du village de Concremiers et le magnifique château (privé) de Forges du XVème siècle, à travers différents paysages caractéristiques du Boischaut Nord.

Le Val d'Angles et le Chemin Vert à Angles-sur-l'Anglin
Distance 4.31km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Angles-sur-l'Anglin - 86 - Vienne

Une petite promenade entre bois et champs.
Randonnée proposée par le Conseil général de la Vienne.

Distance 7km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -62m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Chauvigny - 86 - Vienne

Promenade sympathique qui permet de découvrir en chemin le Château des Groges et d'avoir une belle vue sur les châteaux de Chauvigny : le Château des Evêques, le Château d'Harcourt, les vestiges du Château de Montléon, le Donjon de Gouzon et la tour de Flins.

Circuit de la Croix Blanche et découverte du vélorail à Chauvigny
Distance 3.39km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -54m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Chauvigny - 86 - Vienne

Courte balade sympathique qui permet de découvrir la ville de Chauvigny et offre une belle vue générale à partir du viaduc : la ville haute, la ville basse avec le pont routier sur la Vienne et les coteaux, et le pont de la rocade. La randonnée suit une partie du trajet du vélorail.

Cité Médiévale de Chauvigny
Distance 6.82km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -56m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Chauvigny - 86 - Vienne

Balade aux alentours et dans Chauvigny en suivant la Vienne jusque l'église de Saint-Pierre-les-Églises un peu à l'écart qui conserve des fresques antérieures à l'an mil. On revient jusqu'au centre médiéval de la ville qui surplombe la Vienne en passant devant ses tours moyenâgeuses, son château ainsi que la Collégiale Saint-Pierre du XIIème avec son intérieur peint.

De la Gartempe à l'Anglin par le plateau à Vicq
Distance 11.27km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vicq-sur-Gartempe - 86 - Vienne

Agréable randonnée qui nous transporte des bords de la Gartempe jusqu'aux abords d'Angles-sur-l'Anglin par le plateau, en passant par le superbe château de la Brosse.

Circuit Le Breuil - Gibraltar à Chauvigny
Distance 5.86km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -142m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Chauvigny - 86 - Vienne

Petite balade sympathique en grande partie ombragée. Mais vers la fin, le sentier est très dégagé, n'oubliez pas chapeau ou casquette par temps ensoleillé !