Abbaye et Gartempe à Saint-Savin
Randonnée qui permet de découvrir le village de Saint-Savin et la vallée de la Gartempe. De beaux points de vues sur l'abbaye. L'abbaye est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Cette randonnée empreinte les chemins balisés "La vigne aux moines" (balisage Jaune).
















Description de la randonnée
(D/A) Le départ se fait sur la place devant l'Abbaye.
Lorsque vous faites face à l'abbaye, prendre la Rue de l'Abreuvoir située à droite. Longer le mur en descendant vers la rivière. Tourner à gauche et passer entre l'abbaye et le moulin. Suivre la promenade Léon Edoux.
(1) Passer sous le pont. Continuer dans l'herbe en suivant la rivière. Avant le vieux pont, remonter dans le village et prendre la première route à droite afin de traverser la Gartempe par le vieux pont. Remonter la Rue du Vieux Pont. Ignorer une rue à droite puis l'impasse sur la gauche.
(2) Prendre la seconde rue à gauche, Rue Léon Barbarin puis la première rue à droite, Rue du Chemin Creux. Cette rue est située en face d'une aire pique-nique en bord de rivière. Suivre cette rue jusqu'au bout.
(3) Tourner à gauche sur le chemin des Pérajoux. Goudronné au début, il se transforme en chemin blanc passé la première rue à gauche.
(4) Au croisement après la dernière maison, obliquer sur le chemin de droite. À l'intersection suivante, continuer tout droit en direction du bois. Dans le bois, le chemin se transforme en sentier.
(5) Suivre le sentier de gauche qui longe l'orée 'intérieure' du bois (direction Naillers).
(6) Avant d'arriver aux maisons de la Rochetalière, prendre à gauche le sentier qui descend (direction Naillers). Descendre dans le vallon, et remonter en face.
En haut, prendre le chemin blanc à gauche et traverser le pont sur l'ancienne voie ferrée. Ensuite prendre le premier chemin blanc à droite.
(7) Partir sur l'ancienne voie de chemin de fer sur votre droite. Vous allez passer sous le pont que vous avez pris précédemment, puis sur cinq autres ponts . Le 6 ème passe au-dessus d'une route. Le 7 ème enjambe la Gartempe.
(8) Juste avant le pont suivant, emprunter l'escalier à gauche pour descendre sur le chemin blanc qui rejoint Saint-Savin. Continuer par la Rue de 8 Mai 1945 puis à la place 'Rond-point du square', prendre la Rue Léon Caillon. Traverser la Rue Grand'Rue et poursuivre presque en face sur la Rue des Bains.
(9) Arrivé la Départementale D9, tourner à gauche vers le pont et virer rapidement à droite dans la Rue Saint- Louis. Prendre la première à gauche pour rejoindre la place de la Libération (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 84m - Place de la Libération
1 : km 0.24 - alt. 82m - Pont de la départementale D9
2 : km 0.67 - alt. 82m - Rue Leon Barbarin
3 : km 1.12 - alt. 97m - Chemin des Pérajoux
4 : km 1.82 - alt. 87m - Croisement chemins blancs
5 : km 2.43 - alt. 112m - Sentiers dans le bois
6 : km 3.32 - alt. 116m - Chemin vers le creux du vallon
7 : km 5.1 - alt. 117m - Ancienne voie de chemin de fer
8 : km 7.52 - alt. 81m - Retour vers Saint-Savin
9 : km 9.21 - alt. 85m - Rue Nationale
D/A : km 9.52 - alt. 84m - Place de la Libération
Informations pratiques
La seule réelle difficulté est après le (6) la descente et remontée du vallon (cf photo).
Bars et restaurants sur la place devant l'abbaye. Aires pique-nique sur les bords de la Gartempe.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1927SB.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Visite le l'abbaye avec guide ou seul avec vidéo-guide.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 26 octobre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Bonne description, attention, le nom d'une rue a été renommée (en sortant de Saint Savin direction le bois)
Autres randonnées dans le secteur







Circuit sans difficulté qui fait le tour du village de Villemort en passant par le centre monastique Chokhor Ling.







Cette balade dans le Parc Naturel Régional de la Brenne vous permettra de découvrir la vallée du Salleron près du village de Concremiers et le magnifique château (privé) de Forges du XVème siècle, à travers différents paysages caractéristiques du Boischaut Nord.







Une petite promenade entre bois et champs.
Randonnée proposée par le Conseil général de la Vienne.







Cette très agréable randonnée part de la rive gauche de la Creuse à Fontgombault. Elle vous emmène au site de la Chapelle Saint-Julien et ses grottes aménagées datant de l'ermite Gombaud au XIe siècle. Puis le sentier longe d'impressionnantes falaises calcaires. Le Village du Bois traversé, vous arrivez à Lurais et sa plage. Puis vous passez à la rive droite pour atteindre Preuilly-la-Ville et le mystérieux Bois des Dubes. Enfin, c'est la découverte de l'incontournable Abbaye de Fontgombault.






Promenade sympathique qui permet de découvrir en chemin le Château des Groges et d'avoir une belle vue sur les châteaux de Chauvigny : le Château des Evêques, le Château d'Harcourt, les vestiges du Château de Montléon, le Donjon de Gouzon et la tour de Flins.







Courte balade sympathique qui permet de découvrir la ville de Chauvigny et offre une belle vue générale à partir du viaduc : la ville haute, la ville basse avec le pont routier sur la Vienne et les coteaux, et le pont de la rocade. La randonnée suit une partie du trajet du vélorail.







Jolie balade à Mauvières dans le Parc Naturel Régional de la Brenne permettant la découverte de ses environs, notamment le hameau de Villiers qui a su préserver un bâti ancien et le val d'Anglin avec un point de vue saisissant sur le château d’Aigues Joignant situé sur l’autre rive.







Balade aux alentours et dans Chauvigny en suivant la Vienne jusque l'église de Saint-Pierre-les-Églises un peu à l'écart qui conserve des fresques antérieures à l'an mil. On revient jusqu'au centre médiéval de la ville qui surplombe la Vienne en passant devant ses tours moyenâgeuses, son château ainsi que la Collégiale Saint-Pierre du XIIème avec son intérieur peint.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.