Balade à Fontgombault, de la rive gauche à la rive droite de la Creuse

Cette très agréable randonnée part de la rive gauche de la Creuse à Fontgombault. Elle vous emmène au site de la Chapelle Saint-Julien et ses grottes aménagées datant de l'ermite Gombaud au XIe siècle. Puis le sentier longe d'impressionnantes falaises calcaires. Le Village du Bois traversé, vous arrivez à Lurais et sa plage. Puis vous passez à la rive droite pour atteindre Preuilly-la-Ville et le mystérieux Bois des Dubes. Enfin, c'est la découverte de l'incontournable Abbaye de Fontgombault.

Une randonnée Fontgombault créée le mercredi 08 juillet 2020 par lolo36. MAJ : jeudi 23 juillet 2020
Commune Commune : Fontgombault (36220)
Carte Carte IGN : : Ref. 1926SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Site de l'abbaye de Fontgombault Ancienne croix dans le bois des Dubes Bois des Dubes avec ses étranges arbres couverts de mousse Eglise et nouveau presbytère de Preuilly-la-Ville

Le départ est situé au bord de la rive gauche de la Creuse, juste après le pont qui enjambe celle-ci à Fontgombault.

Le balisage est Jaune : c'est celui du circuit n°14 des randonnées de la Brenne à pied, intitulé "rive gauche, rive droite" (panneau indicateur).

(D/A) Prendre le chemin longeant la rivière vers le Nord-Ouest.

(1) Arrivé au site de la Chapelle Saint-Julien et les grottes aménagées, prendre le chemin descendant devant l'entrée de la chapelle pour longer de nouveau la Creuse.
Le chemin est encadré par des falaises à gauche et la rivière à droite. Laisser un chemin montant sur la gauche et continuer tout droit au niveau d'une prairie. Poursuivre encore tout droit à l'intersection suivante, le chemin est alors en lisière de bois, entre falaises et champ.

(2) À l'intersection, faire un aller-retour à droite au bord de Creuse puis remonter à gauche vers le Village du Bois.

(3) Au carrefour routier, prendre à droite (panneau indicateur) et poursuivre tout droit à l'intersection suivante.
Au niveau du carrefour du gîte rural de la Grange Neuve, continuer tout droit en direction de Lurais.

(4) Passé le cimetière, prendre à droite le chemin du Moulin qui amène à la plage de Lurais où vous pouvez faire une pause pique-nique.

(5) Prendre à droite pour traverser le pont métallique.

(6) Laisser dans un premier temps la route D50E montant à Sançais pour bifurquer à droite sur la D950 sur 50 m. Traverser prudemment la route pour suivre un petit chemin longeant un muret à gauche. Continuer tout droit dans le chemin en coupant la D50E puis suivre cette route au Nord-Est dans Sançais. Laisser à droite la route d'accès à Jartraux puis celle à gauche vers la Dubellerie pour atteindre une intersection en T. Prendre la route de droite (panneau indicateur).

(7) 300 m après, presque à la sortie du bois, dans une courbe et contrairement aux indications (croix Jaune), prendre une petite sente légèrement à droite pénétrant dans le bois. Atteindre un sentier qui suit l'ancienne ligne de chemin de fer et rejoint la voie verte mieux aménagée par la suite.
Arrivé à une route, tourner à droite vers Preuilly-la-Ville et continuer jusqu'à l'église.

(8) Prendre à gauche le Chemin des Roches puis à la sortie de la courbe, le chemin herbeux à droite.

(9) Prendre à droite de la croix (nouveau tracé du GRP® contrairement à la carte actuelle). Le chemin bifurque à gauche pour atteindre un ancien pont de la ligne de chemin de fer. Passer dessous puis 200 m après, tourner à droite.

(10) Tourner à droite au niveau d'une nouvelle croix (balisages Jaune et GRP®). Le chemin devient une petite rue du hameau des Cloîtres. Prendre à gauche vers le pont de l'ancienne ligne ferroviaire.

(11) Juste avant le pont, prendre le petit escalier aménagé avec des rondins de bois qui permet d'atteindre la Voie Verte à suivre par la gauche. Atteindre l'usine de traitement des eaux puis prendre la D62 à droite qui descend vers l'abbaye.

(12) Une fois la D950 retrouvée, la traverser prudemment pour poursuivre tout droit afin d'admirer le site de l'abbaye puis revenir sur ses pas en longeant le mur d'enceinte. Reprendre la D950 à droite pour traverser le village de Fontgombault et atteindre le carrefour ramenant à droite vers le pont. Le traverser puis redescendre à droite pour retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 74m - Rive gauche après le pont de la - Creuse (rivière)
1 : km 0.63 - alt. 90m - Chapelle Saint-Julien et les grottes aménagées
2 : km 3.07 - alt. 72m - Bord de Creuse puis à gauche
3 : km 3.47 - alt. 94m - Le Village du Bois : à droite vers Lurais
4 : km 4.66 - alt. 75m - Chemin du Moulin à droite
5 : km 4.96 - alt. 72m - Plage de Lurais en bord de - Creuse (rivière)
6 : km 5.23 - alt. 72m - Jonction D950
7 : km 6.03 - alt. 104m - Sente à droite
8 : km 7.12 - alt. 106m - Église de Preuilly-la-Ville
9 : km 7.46 - alt. 110m - À droite de la croix
10 : km 8.22 - alt. 113m - À droite de la croix
11 : km 9.2 - alt. 102m - Escalier en rondins de bois puis à gauche (pont)
12 : km 10.21 - alt. 83m - Abbaye de Fontgombault
D/A : km 11.62 - alt. 74m - Rive gauche après le pont de la Creuse

Point d'eau et WC à la plage de Lurais (5) et à l'église de Preuilly-la-Ville (8).
Pas de difficulté majeure.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1926SB.

Site de la Chapelle Saint-Julien :
- Chapelle néo-romane dotée d'une abside en hémicycle et d'une crypte, construite par les moines de Fontgombault dans le 4e quart du XIXe siècle sur la rive sud de la Creuse, à l'emplacement de l'implantation primitive de la communauté monastique.
- Série de grottes autour de la Chapelle Saint-Julien, dont certaines, sommairement aménagées : bancs dans la roche, niches, autel… C’est là que s’installa, au XIe siècle, l’ermite Gombaud qui donnera son nom à la commune. Il avait en effet trouvé là une source d’eau potable (« font », source en vieux français).
Son successeur, Pierre de l’Étoile, y implantera ensuite une petite colonie d’ermites, avant de se décider, en 1091, de fonder une abbaye sur la rive opposée.

Site de l'abbaye de Fontgombault :

Lurais :

Preuilly-la-Ville :

PNR de la Brenne : randonnée pédestre circuit n°14

le lundi 31 août 2020 à 08:23

Date de la randonnée : dimanche 30 août 2020

super rando

Le Val d'Angles et le Chemin Vert à Angles-sur-l'Anglin
Distance 4.31km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Angles-sur-l'Anglin - 86 - Vienne

Une petite promenade entre bois et champs.
Randonnée proposée par le Conseil général de la Vienne.

La vallée du Salleron près de Concremiers
Distance 9.85km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -81m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Concremiers - 36 - Indre

Cette balade dans le Parc Naturel Régional de la Brenne vous permettra de découvrir la vallée du Salleron près du village de Concremiers et le magnifique château (privé) de Forges du XVème siècle, à travers différents paysages caractéristiques du Boischaut Nord.

Circuit de Douadic : Le Suin, du calcaire à l'argile
Distance 9.99km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -30m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Douadic - 36 - Indre

Cette balade permet de sillonner par chemins et petites routes, la campagne environnante de Douadic, commune située dans le Parc Naturel Régional de la Brenne. On y découvre entre autres, la vallée du Suin et l'Étang de la Hire.

De la Gartempe à l'Anglin par le plateau à Vicq
Distance 11.27km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vicq-sur-Gartempe - 86 - Vienne

Agréable randonnée qui nous transporte des bords de la Gartempe jusqu'aux abords d'Angles-sur-l'Anglin par le plateau, en passant par le superbe château de la Brosse.

Le Val d'Anglin à Mauvières
Distance 7.83km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Mauvières - 36 - Indre

Jolie balade à Mauvières dans le Parc Naturel Régional de la Brenne permettant la découverte de ses environs, notamment le hameau de Villiers qui a su préserver un bâti ancien et le val d'Anglin avec un point de vue saisissant sur le château d’Aigues Joignant situé sur l’autre rive.

Le tour de Villemort
Distance 12.21km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -43m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villemort - 86 - Vienne

Circuit sans difficulté qui fait le tour du village de Villemort en passant par le centre monastique Chokhor Ling.

Abbaye et Gartempe à Saint-Savin
Distance 9.52km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -36m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Savin (Vienne) - 86 - Vienne

Randonnée qui permet de découvrir le village de Saint-Savin et la vallée de la Gartempe. De beaux points de vues sur l'abbaye. L'abbaye est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Cette randonnée empreinte les chemins balisés "La vigne aux moines" (balisage Jaune).

Circuit en Brenne à Bélâbre : l'eau, la terre, l'air et le feu
Distance 8.99km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -65m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Bélâbre - 36 - Indre

Bélâbre, situé dans le PNR de la Brenne, dans le département de l'Indre, a connu une période faste au XIXè siècle grâce à ces quatre éléments utilisés dans les tuileries, poteries et forges. La terre pour les matières premières (argile et minerai), l'eau pour les laver et les humecter, et produire l'énergie, l'air pour sécher l'argile moulée, et le feu pour la cuisson. Cette balade vous propose entre autres de découvrir quelques vestiges de ce passé.