Le Val d'Anglin à Mauvières

Jolie balade à Mauvières dans le Parc Naturel Régional de la Brenne permettant la découverte de ses environs, notamment le hameau de Villiers qui a su préserver un bâti ancien et le val d'Anglin avec un point de vue saisissant sur le château d’Aigues Joignant situé sur l’autre rive.

Une randonnée Mauvières créée le jeudi 12 septembre 2019 par lolo36. MAJ : lundi 13 juillet 2020
Commune Commune : Mauvières (36370)
Carte Carte IGN : : Ref. 1927SB, 2027O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
L'Anglin au hameau Les Poulets près de Mauvières Château d'Aigues Joignant sur les rives de l'Anglin près de Mauvières Ancien presbytère à Villiers Massif de fleurs et girouette originale à Villiers

Le départ est situé au parking de la mairie. Le circuit est balisé Jaune (n° 39 des randonnées du Parc de la Brenne).

(D/A) Prendre à gauche la D54 au Nord-Ouest.

(1) À la deuxième intersection, prendre la D 88 à droite, puis obliquer dans un chemin carrossable à droite et au carrefour rencontré rapidement, poursuivre tout droit jusqu'à l'intersection suivante.

(2) Au croisement de chemins, continuer tout droit jusqu'à la jonction avec la D 88.

(3) Poursuivre tout droit au Nord sur cette route puis virer à gauche vers Villiers juste avant un nœuds de routes.

(4) À la deuxième intersection, prendre à gauche l'allée de la Vouivre. Après la courbe, tourner à droite dans l'allée des Groges puis poursuivre tout droit et prendre la route à gauche.

(5) Virer dans le chemin carrossable à gauche (GRP® de la Brenne). Le poursuivre jusqu'à atteindre la D54.

(6) Tourner à droite puis prendre tout de suite à gauche le chemin qui descend vers l'Anglin.
Laisser un chemin sur la gauche, apercevoir sur l'autre rive le château (privé) d'Aigues Joignant et atteindre les berges de l'Anglin aux premières maisons du hameau des Poulets.

(7) Remonter la rue à gauche, poursuivre tout droit jusqu'à rejoindre la D54 et tourner à droite.

(8) Laisser le chemin perpendiculaire à droite de la route pour emprunter celui qui part en biais et longe des jardins. Il revient un peu plus loin sur la route à la bifurcation de l'aller.

(1) Revenir alors au point de départ (D/A) en suivant la D54.

D/A : km 0 - alt. 90m - Parking de la Mairie
7 : km 7 - alt. 88m - Berge de l'Anglin aux Poulets
8 : km 7.16 - alt. 91m - Chemin légèrement à droite vers les jardins
D/A : km 7.83 - alt. 90m - Parking de la Mairie

Pas de point d’eau ; aucune difficulté.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1927SB, 2027O.

Parc Naturel Régional de la Brenne : https://www.parc-naturel-brenne.fr/desti...

Circuit en Brenne à Bélâbre : l'eau, la terre, l'air et le feu
Distance 8.99km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -65m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Bélâbre - 36 - Indre

Bélâbre, situé dans le PNR de la Brenne, dans le département de l'Indre, a connu une période faste au XIXè siècle grâce à ces quatre éléments utilisés dans les tuileries, poteries et forges. La terre pour les matières premières (argile et minerai), l'eau pour les laver et les humecter, et produire l'énergie, l'air pour sécher l'argile moulée, et le feu pour la cuisson. Cette balade vous propose entre autres de découvrir quelques vestiges de ce passé.

La vallée du Salleron près de Concremiers
Distance 9.85km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -81m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Concremiers - 36 - Indre

Cette balade dans le Parc Naturel Régional de la Brenne vous permettra de découvrir la vallée du Salleron près du village de Concremiers et le magnifique château (privé) de Forges du XVème siècle, à travers différents paysages caractéristiques du Boischaut Nord.

Découverte de Ruffec et de ses environs
Distance 11.63km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -64m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ruffec (Indre) - 36 - Indre

Cette balade démarre au pied du prieuré Saint-Martial (XIème et XIIème siècles) puis suit la voie verte (ancienne voie ferrée) et par petites routes et chemins (ancienne voie romaine), atteint l'étang des Grandes Fourdines. Puis c'est la traversée du Bois Jachère où se faufile le ruisseau Saint-Victor et le retour à Ruffec, au bord de La Creuse.

Le tour de Villemort
Distance 12.21km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -43m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villemort - 86 - Vienne

Circuit sans difficulté qui fait le tour du village de Villemort en passant par le centre monastique Chokhor Ling.

Circuit de Ciron, des bords d'étangs au bord de Creuse
Distance 12.1km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -50m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ciron - 36 - Indre

Cette agréable balade permet de découvrir quelques étangs du Parc Naturel Régional de Brenne pour finir au bord de la rivière Creuse avec une belle vue sur le château de Romefort.

Balade à Fontgombault, de la rive gauche à la rive droite de la Creuse
Distance 11.62km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -69m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontgombault - 36 - Indre

Cette très agréable randonnée part de la rive gauche de la Creuse à Fontgombault. Elle vous emmène au site de la Chapelle Saint-Julien et ses grottes aménagées datant de l'ermite Gombaud au XIe siècle. Puis le sentier longe d'impressionnantes falaises calcaires. Le Village du Bois traversé, vous arrivez à Lurais et sa plage. Puis vous passez à la rive droite pour atteindre Preuilly-la-Ville et le mystérieux Bois des Dubes. Enfin, c'est la découverte de l'incontournable Abbaye de Fontgombault.

Circuit de Douadic : Le Suin, du calcaire à l'argile
Distance 9.99km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -30m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Douadic - 36 - Indre

Cette balade permet de sillonner par chemins et petites routes, la campagne environnante de Douadic, commune située dans le Parc Naturel Régional de la Brenne. On y découvre entre autres, la vallée du Suin et l'Étang de la Hire.

Rendez-vous chez Aliénor d'Aquitaine au départ de Lignac
Distance 9.14km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Lignac - 36 - Indre

Cette agréable balade vous fait découvrir les alentours de Lignac ainsi que le beau château et le pittoresque village de Château Guillaume qui doit son nom à Guillaume IX, père d'Aliénor d'Aquitaine, son constructeur à la fin du