Entre falaises et coteaux de l’Anglin à Mérigny, Rocher de la Dube

Les falaises de la vallée de l'Anglin, dominée par le Rocher de la Dube, près de Mérigny, plantent le décor de ce parcours qui offre des perspectives sur le plateau calcaire et la rivière, en suivant de petits sentiers bordés de murets en pierres sèches. Vous découvrirez également, près de Rives, la Grotte du Rocher Saint-Berthomé, autre vestige de l'ancienne exploitation du calcaire pour la fabrication de sarcophages, et le site mystérieux de l'ancien Moulin de Braud.

Une randonnée Mérigny créée le vendredi 20 août 2021 par lolo36. MAJ : samedi 18 septembre 2021
Commune Commune : Mérigny (36220)
Carte Carte IGN : : Ref. 1926SB - Version mobile (cliquer-ici)
Rocher de la Dube, au bord de la D50 Chemin bordé de murets près de Beauchapeau Petite route après la Vieille Grange Maison avec sa dépendance et son four à pain à Rives

Le départ se situe depuis le site d'escalade du Rocher de la Dube, entre Mérigny et Rives, au bord de la D50.
Suivre le balisage Jaune du circuit proposé par le PNR de la Brenne, intitulé : Entre falaises et coteaux de l'Anglin.

(D/A) Rejoindre la D50 qui passe au pied du Rocher de la Dube et la longer prudemment au Nord-Ouest sur 400 m. Monter dans un chemin à droite puis prendre deux fois à gauche. Laisser plus loin un chemin descendant sur la gauche et rejoindre une petite route.

(1) La suivre à droite sur 50 m puis prendre un chemin d'exploitation à gauche. Bifurquer à droite pour monter jusqu'à Beauchapeau.

(2) Tourner à droite puis suivre immédiatement la route de gauche. Continuer en face à l'intersection suivante en direction de la Vieille Grange. Laisser une piste à droite et traverser le hameau. Poursuivre sur cette petite route jusqu'à Rives.

(3) Suivre prudemment la D50 à droite et, juste après un pont, prendre un chemin carrossable à gauche. Passer le Rocher St-Berthomé et sa grotte et aller au bout du chemin pour atteindre le site de l'ancien Moulin de Braud.

(4) Monter à droite le chemin herbeux qui passe devant une maison. Il devient empierré en sous-bois et carrossable en lisière, à l'approche de Fournioux.

(5) Suivre prudemment la D3 à droite, traverser le hameau et poursuivre sur la D3 en direction de Fontgombault sur 300 m.

(6) Prendre un chemin d'exploitation à gauche puis bifurquer à droite. Traverser prudemment la D3 pour emprunter la petite route en face, en direction de Coreil.

(7) Suivre la piste à droite, qui vire plus loin à gauche. Poursuivre ensuite tout droit dans un chemin forestier en laissant la piste oblique à droite.

(8) Soyez vigilant car 100 m après, continuer tout droit au Sud-Est dans un chemin non marqué sur la carte IGN (mais présent sur OSM) en laissant le chemin précèdent tourner à droite. Bien suivre le balisage Jaune, en laissant différents départs de sentes d'exploitation forestière.

(9) Suivre la piste à gauche sur 25 m puis bifurquer dans un chemin forestier à droite (panneau indicateur, circuits Jaune et Bleu). Poursuivre tout droit pour sortir du bois et traverser un champ. Laisser un chemin à gauche et passer sous des lignes électriques à haute tension, puis rejoindre la petite départementale D95 au niveau du Pertuis au Loup.

(10) Tourner à droite et suivre prudemment la route sur 400 m. Prendre un chemin à droite dans l'axe de la ligne à haute tension puis, 30 m après, bifurquer à gauche dans un chemin pierreux en sous-bois qui vous ramène au point de départ (D/A). Vous pouvez alors gravir à droite en un aller-retour de 300 m sur le Rocher de la Dube (attention, montée et descente raide !).

D/A : km 0 - alt. 88m - Roc de la Dube. D 50
9 : km 9.4 - alt. 112m - Piste à gauche
10 : km 10.33 - alt. 110m - Le Perthuis au Loup
D/A : km 11.77 - alt. 88m - Roc de la Dube. D 50

Revêtements inégaux : prévoir de bonnes chaussures et éventuellement pantalon si hautes herbes selon la saison.

Sites d'escalade du rocher de la Dube et de Saint-Barthomé

Mérigny : http://merigny.fr/

Fontgombault : http://www.fontgombault.com/

Angles-sur-l'Anglin : https://anglessuranglin.com/

Balade à Fontgombault, de la rive gauche à la rive droite de la Creuse
Distance 11.62km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -69m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontgombault - 36 - Indre

Cette très agréable randonnée part de la rive gauche de la Creuse à Fontgombault. Elle vous emmène au site de la Chapelle Saint-Julien et ses grottes aménagées datant de l'ermite Gombaud au XIe siècle. Puis le sentier longe d'impressionnantes falaises calcaires. Le Village du Bois traversé, vous arrivez à Lurais et sa plage. Puis vous passez à la rive droite pour atteindre Preuilly-la-Ville et le mystérieux Bois des Dubes. Enfin, c'est la découverte de l'incontournable Abbaye de Fontgombault.

Le Val d'Angles et le Chemin Vert à Angles-sur-l'Anglin
Distance 4.31km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Angles-sur-l'Anglin - 86 - Vienne

Une petite promenade entre bois et champs.
Randonnée proposée par le Conseil général de la Vienne.

La vallée du Salleron près de Concremiers
Distance 9.85km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -81m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Concremiers - 36 - Indre

Cette balade dans le Parc Naturel Régional de la Brenne vous permettra de découvrir la vallée du Salleron près du village de Concremiers et le magnifique château (privé) de Forges du XVème siècle, à travers différents paysages bucoliques.
(Cette randonnée est déconseillée en période de fortes pluies en raison d'un passage de gué : suivre alors l'aménagement proposé dans la partie "Informations pratiques")

De la Gartempe à l'Anglin par le plateau à Vicq
Distance 11.27km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vicq-sur-Gartempe - 86 - Vienne

Agréable randonnée qui nous transporte des bords de la Gartempe jusqu'aux abords d'Angles-sur-l'Anglin par le plateau, en passant par le superbe château de la Brosse.

Abbaye et Gartempe à Saint-Savin
Distance 9.52km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -36m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Savin (Vienne) - 86 - Vienne

Randonnée qui permet de découvrir le village de Saint-Savin et la vallée de la Gartempe. De beaux points de vues sur l'abbaye. L'abbaye est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Cette randonnée empreinte les chemins balisés "La vigne aux moines" (balisage Jaune).

Le tour de Villemort
Distance 12.21km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -43m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villemort - 86 - Vienne

Circuit sans difficulté qui fait le tour du village de Villemort en passant par le centre monastique Chokhor Ling.

Entre Suin et Creuse à Tournon-Saint-Martin
Distance 13.47km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -45m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournon-Saint-Martin - 36 - Indre

Cette randonnée suit d'abord la Creuse verdoyante et étalée en amont de Tournon-Saint-Martin puis elle s'élève pour mieux admirer le château du Soudun. Les petites routes mènent à Sançais au bâti remarquable. Puis c'est la découverte de la sauvage vallée du Suin, dominée par l'imposante bâtisse de la Maison Neuve. Le retour sur le bourg offre de jolis panoramas.

Distance 12.49km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -89m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vicq-sur-Gartempe - 86 - Vienne

Entre plaines et collines, découvrez de charmants petits villages, des points de vues imprenables sur de beaux chemins herbeux autour de ce pittoresque village!