La Vallée de la Viosne autour de Us

Une randonnée Us créée le mercredi 03 mai 2017 par Netra. MAJ : vendredi 07 septembre 2018

À saute-mouton avec la rivière Viosne, une randonnée qui alterne des parcours entre champs cultivés et en lisière de bois. L'itinéraire emprunte sur un peu plus de 2km le tracé d'une ancienne voie romaine, la Chaussée Jules César.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h25[?]
Distance Distance : 14.29km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 129m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 121m
Point haut Point haut : 112m
Point bas Point bas : 45m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Vexin
Commune Commune : Us (95450)
Départ Départ : N 49.099152° / E 1.971129°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2113ET
Téléchargez : -
La Viosne Tourelle La Viosne Rosée

Description de la randonnée

Départ de la gare de Us (ligne J du Transilien, sur le tronçon entre Paris-Saint-Lazare et Gisors). Emprunter l'unique sortie, Rue de la Gare, du côté de la Voie 2 (sens Gisors-Paris ; si l'on arrive en sens inverse, Voie 1, traverser les voies sur le passage aménagé en respectant le signal lumineux).

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

(D/A) Au sortir de la gare, tourner à gauche et suivre la Rue de la Gare jusqu'au bout. Virer alors à gauche et traverser la voie ferrée au passage à niveau. Au rond-point, suivre en face la Rue Jean Jaurès qui monte vers l'église. Au chevet de l'église, obliquer à droite Rue Henri Clément, longer l'église à main gauche et aller tout droit.

Balisage Jaune

(1) Au croisement, tourner à gauche dans la Rue de la Libération (D66). Au croisement suivant, prendre la 2ème à gauche, la Rue de la Chaussée Jules César, en montée. Le goudron laisse vite place à un chemin ombragé. Traverser un chemin perpendiculaire et déboucher sur un croisement en terrain plus dégagé.

Sans balisage

(2) Aller tout droit sur un bon chemin gravillonné qui démarre le long d'un grillage côté gauche (ignorer la flèche Jaune invitant à suivre un chemin très enherbé à droite). Noter le cimetière à quelque distance sur la gauche puis monter doucement le long d'une haie. En haut de la côte, ignorer un départ sur la gauche et aller tout droit (Sud-Ouest).

Balisage Jaune

(3) Au croisement en T, tourner à gauche dans un large chemin (ancienne voie romaine dénommée Chaussée Jules César). Traverser une petite route et continuer en face. Descendre, longer un bois à main gauche puis remonter.

(4) Noter un abri sur la droite et continuer sur le chemin qui devient herbeux. Plus loin, le long d'un bois côté gauche, le chemin se rétrécit et effectue une épingle vers la gauche. Monter doucement entre 2 haies et, en terrain à nouveau dégagé, prolonger sur un chemin plus large.

Sans balisage

On est en fait à nouveau sur le GR®1 mais le terrain manque de support pour les balises.

À la patte d'oie (cote 102), obliquer à gauche en descente (laisser le sentier PR® partir à droite en montée).

Balisage Jaune

(5) Au croisement qui suit (cote 85), continuer tout droit sur une piste en légère descente (retrouver du balisage plus loin). Ignorer un chemin venant de la gauche, passer sous une ligne électrique, entrer dans Ableiges par la Rue du Dr. Scwheizer et laisser une croix métallique à main droite. Au Stop, prolonger en face dans la Rue du Maréchal Leclerc et traverser la voie ferrée au passage à niveau. Franchir ensuite les 2 bras de la rivière Viosne.

(6) Au croisement en T, suivre la D92 à droite vers Cormeilles-en-Vexin. À l'angle du n°2, s'engager à gauche dans le Chemin de Cormeilles et monter le long d'un mur côté gauche. Prolonger sur une portion très raide de goudron. Déboucher sur une route (D190 sur la carte) et la suivre à gauche (prudence, bas côté très étroit).

(7) Peu après un panneau Blanc à 2 pans, prendre à gauche un large chemin de terre devenant vite herbeux. Après un virage à gauche du chemin, noter la vue sur le village de Us et son église. À l'intersection qui suit, virer à droite à angle aigu et suivre une piste gravillonnée bordée, au départ et côté gauche, de noyers et de cerisiers. À la hauteur d'un portail côté droit, continuer tout droit sur un chemin herbeux.

(8) Ignorer sur la droite un chemin d'accès à un champ et s'engager dans un sentier en lisière de bois. Suivre longuement cet étroit sentier encadré de près par une végétation dense. Après la fin d'une haie côté droit, prolonger sur le sentier peu marqué en bordure de champ (à main droite). À l'angle du champ, continuer quelques dizaines de mètres en sous-bois. Poursuivre à nouveau en bordure de champ et contourner le Bois de la Grande Brosse par la droite.

(9) Retrouver un chemin correct mais bien enherbé, et longer toujours le bois à main gauche. En terrain dégagé, ignorer un départ de chemin sur la gauche et aller à l'Ouest entre les champs (vue sur les tourelles du Château de Dampont). Traverser une ancienne route goudronnée (chaînes) et continuer tout droit jusqu'à la D28.

(10) Suivre la route vers la droite, de préférence sur son bas-côté gauche (prudence, route passante, bas-côté étroit ; sur une courte portion, possibilité de se maintenir derrière le rail de sécurité). En légère montée, longer un bois clôturé à main gauche.

(11) Au carrefour (route C3 sur la droite), prendre à gauche un large chemin gravillonné. Longer une haie à main gauche. Passer ensuite entre 2 haies puis descendre en longeant le mur de la propriété à main gauche. En bas, passer une barrière forestière et déboucher sur une petite route.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

(12) Virer alors à gauche et traverser le hameau de Dampont. Franchir la Visone, traverser la voie ferrée au passage à niveau et remonter.

(13) Au Stop, continuer tout droit sur la route (bon trottoir côté gauche), et ignorer les départs de ruelle sur la gauche. Au Stop suivant, continuer tout droit dans le village de Us.

Balisage Jaune

(14) À l'angle du n°6, tourner à gauche en direction du stade. Franchir de nouveau la Viosne (noter sur la gauche un lavoir et une table de pique-nique).

(15) Continuer tout droit et franchir une dernière fois la voie ferrée. Monter en laissant un grand corps de ferme à main gauche (pigeonnier). Au Carrefour, prendre la 1ère à droite, la Rue des Tilleuls, et la suivre sur un bon sentier parallèle côté gauche, à l'ombre desdits tilleuls. Franchir une dernière fois la Viosne. Juste avant la voie ferrée, tourner à gauche et suivre la rue jusqu'à la gare (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 49m - Gare de Us
1 : km 0.62 - alt. 60m - Rue Henri Clément x Rue de la Libération
2 : km 1.01 - alt. 85m - Croisement de chemins
3 : km 2.55 - alt. 111m - Chaussée Jules César
4 : km 3.51 - alt. 100m - Abri
5 : km 4.93 - alt. 85m - Croisement
6 : km 6.23 - alt. 50m - Ableiges - Route D92
7 : km 6.85 - alt. 85m - Départ de chemin
8 : km 7.99 - alt. 93m - Départ de sentier en lisière de bois
9 : km 8.94 - alt. 106m - Chemin en lisière de bois
10 : km 9.73 - alt. 90m - Route D28
11 : km 10.55 - alt. 105m - Carrefour
12 : km 11.96 - alt. 66m - Dampont
13 : km 12.5 - alt. 60m - Les Closeaux
14 : km 13.38 - alt. 58m - Croisement
15 : km 13.58 - alt. 50m - La Viosne - Lavoir
D/A : km 14.29 - alt. 49m - Gare de Us

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes : se garer sur le parking de la gare, au bout de la Rue de la Gare.

Chaussures de randonnées nécessaires.

Ni point d'eau potable ni commerce repérés sur le parcours. Abri en (4). Au point (15), endroit propice à une halte ou à un pique-nique, à proximité du lavoir ou au bord de la rivière.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

N.B. Cette randonnée présente deux passages délicats :
- Un sentier étroit dans une végétation dense (ronces, orties,...), entre (8) et (9).
- Un tronçon le long de la D28, route passante au bas-côté étroit, entre (10) et (11).
Pour ces deux raisons, je déconseille d'entreprendre cette randonnée avec des enfants.

Complément :
Cette randonnée peut être combinée avec la randonnée La Vallée de la Viosne autour de Santeuil.
- Au point (12) de la présente randonnée, virer à droite et suivre la seconde randonnée à partir de sont point (4).
- La seconde randonnée passe deux fois en son point (1) : arrivé à ce point en fin de description, revenir au de début de la description en ce même point.
- Au point (3) de la seconde randonnée, reprendre la description de la présente randonnée en son point (13).
Compter de l'ordre de 24,5km pour l'ensemble (Difficile).

Randonnée effectuée par l'auteur le 03 juin 2018.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2113ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Église Notre-Dame de la Nativité (XIIe-XVIe puis XIXe), à Us, peu avant (1).
- La Chaussée Jules César - De (3) à (5), soit pendant 2,3km, la randonnée suit le tracé d'une voie romaine qui reliait Lutèce à Harfleur et traversait de façon rectiligne le Vexin. Les travaux de construction débutèrent dans le dernier quart du premier premier siècle avant notre ère, soit une trentaine ou une quarantaine d'années après la mort de Jules César (décédé en 44 avant Jésus-Christ). Sur le parcours, on ne retrouve aucune trace concrète de la voie romaine mais des fouilles à Courcelles-sur-Viosne en ont mis à jour très nettement les structures. Source : Parc naturel régional du Vexin Français.
- Points de vue sur la Vallée de la Viosne.
- Lavoir (15).
- Pigeonnier, peu après (15).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 14:17

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée réalisée sous un grand soleil. Description parfaite, nous n'avons pas eu besoin de la carte. Le passage sur la départementale (point 10) est effectivement délicat, il faut être prudent.
La balade est beaucoup à découvert, je pense qu'il faut éviter les périodes de grandes chaleurs.
Merci à Netra pour ce circuit.


Visorandonneur
le lundi 02 juillet 2018 à 13:18

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Super parcours, aucun problème

Autres randonnées dans le secteur

La Vallée de la Viosne autour de Santeuil
Distance 12.02km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -96m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Santeuil (Val-d'Oise) - 95 - Val-d'Oise

Cette randonnée entre bois et champs offre de beaux points de vue sur la Vallée de la Viosne, petite rivière qui arrose le Vexin Français du Nord au Sud, avec un patrimoine intéressant au village de Brignancourt et une halte possible au bord d'un bel étang.

Boucle au départ de Vigny
Distance 11.72km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -51m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vigny (Val-d'Oise) - 95 - Val-d'Oise

Une boucle au départ de Vigny en passant par Théméricourt et Avernes.

La Chaussée Jules César et les Coteaux de la Viosne
Distance 12.02km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -164m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boissy-l'Aillerie - 95 - Val-d'Oise

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de la Viosne, qui alterne des parcours entre champs cultivés, en sous-bois, et dans de charmants villages. Le parcours emprunte sur environ 3 kilomètres le tracé d'une ancienne voie romaine, la Chaussée Jules César. Un riche patrimoine est à découvrir en chemin : moulins, château, églises, croix, lavoirs, belles maisons...

Distance 13.53km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -146m Durée 4h15 Facile Facile
Départ Départ à Boissy-l'Aillerie - 95 - Val-d'Oise

Entre ville et campagne, cette promenade est majoritairement indiquée par les repères jaune du PR®.

Boucle autour de la vallée de l'Aubette
Distance 21.19km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -153m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Sagy (Val-d'Oise) - 95 - Val-d'Oise

Une boucle pour une randonnée à la journée. Au départ de Sagy, on traverse Saillancourt, Villette, Condécourt, Longuesse et Vigny.

Distance 8.99km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -90m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Bréançon - 95 - Val-d'Oise

Randonnée variée passant dans les bois et les champs avec deux belles Églises à Bréançon et au Heaulme. Jolies vues sur les champs immenses, sur les blés verts, rougis ça et là par les coquelicots. Dommage qu'il y ait un peu trop de route.

Grand tour de Paris de gare en gare
Distance 550.14km Dénivelé positif +4162m Dénivelé négatif -4125m Durée 26 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Cergy - 95 - Val-d'Oise

Ce circuit qui comprend 26 randonnées de gare à gare, généralement longues (21km en moyenne), permet d'effectuer au fur et à mesure le tour de la région Ile-de-France et d'en découvrir toute la diversité. L'itinéraire traverse plusieurs grandes forêts, passe entre les champs cultivés et longe de nombreuses rivières. Hormis certaines étapes à dominante forestière, un riche patrimoine est au rendez-vous.

De Cergy à Valmondois le long de l'Oise
Distance 22.5km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -141m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Cergy - 95 - Val-d'Oise

Une randonnée de gare à gare avec l'Oise comme fil conducteur. On traverse plusieurs parcs arborés et on suit longuement la rivière, le plus souvent sur un chemin de servitude. En fin de parcours, le passage à Auvers-sur-Oise est l'occasion d'évoquer le célèbre peintre Vincent Van Gogh.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.