De Us à Bréançon en boucle

Boucle qui, à l'aller suit le GR®1 de Us à Bréançon en passant par Marines, village du Vexin. Le retour à Us permet de découvrir Cormeilles-en-Vexin et de traverser à nouveau la Viosne, affluent de l’Oise.

Une randonnée Us créée le vendredi 24 décembre 2021 par pierremounerre. MAJ : dimanche 08 mai 2022
Région Région : Vexin
Commune Commune : Us (95450)
Carte Carte IGN : : Ref. 2113ET, 2212E, 2212O, 2313OT - Version mobile (cliquer-ici)
Une croix et un banc à l'entrèe de Bréançon Eglise de Cormeilles-en-Vexin Eglise de Bréançon Eglise d' Us

Départ du parking de la Gare de Us (un des tronçons de la ligne J du Transilien avec Gisors comme terminus).

(D/A) Dos au parking, partir à droite dans la Rue de la Gare. Traverser la voie ferrée. Au rond-point prendre la Rue Jean Jaurès en face.

(1) Devant l'église, suivre à droite le GR®1 balisé en Rouge et Blanc. Prendre le sens interdit. Traverser la Rue de la Libération puis la Rue de la Chaussée Jules César. Ignorer la rue à gauche.

(2) Laisser le Chemin du Stade et la Rue des Fauvettes. Suivre la route tout droit au milieux des champs. À la patte-d'oie, prendre la voie du milieu. Traverser la voie ferroviaire.

(3) Traverser la Viosne. Après le virage à gauche, laisser le chemin à droite. À la patte-d’oie qui suit, aller tout droit. Dans le bois, le sentier descend puis monte pour se poursuivre au bord d'un champ.

(4) Au bout du Chemin des Vignes, tourner dans la deuxième à droite, plein Est. Après 800 m, laisser le chemin de droite pour partir à gauche et longer le Bois des Mares. À la fourche au milieu des champs (cote 92), serrer à droite. Aller tout droit en traversant la route et rejoindre un carrefour routier.

(5) Tourner à droite et suivre prudemment la D159 durant 500 m. Au carrefour qui suit, quitter la route en allant tout droit jusqu’à une bifurcation en T.

(6) Partir à gauche. Passer sous la D915. Effectuer un gauche-droite pour longer un ruisseau à main droite. Traverser la Rue de la Métairie. Dépasser le cimetière.

(7) Traverser l'avenue au passage piéton. Suivre à gauche, la Rue du Goulet signalée en sens interdit jusqu'à la petite place. Prendre en face la Rue Jean Baptiste Cartry. Tourner à droite dans la Rue du Docteur Meynard. Au rond-point, prendre la troisième à gauche. Plus loin, la Place Du Maréchal Leclerc à droite mène à l'Église Saint-Rémi.

(8) Revenir sur ses pas et aller à droite. Au carrefour tourner à droite Rue Jean Mermoz et laisser la Rue du Heaulme à gauche, pour prendre la Ruelle du Vieux Lavoir en face. Au bout, tourner à gauche. Ignorer la Rue Henri Dunant puis, à la patte-d'oie, serrer à gauche. Continuer dans le sentier au bout de la Rue du Bœuf jusqu’à un carrefour de chemins.

(9) Partir à droite et, à la fourche, aller à gauche. Dans le bois, laisser à gauche un chemin balisé en Jaune. Suivre le balisage Rouge et Blanc du GR®1 et rejoindre la route communale. La suivre à droite jusqu'à la D64.

(10) Se diriger à gauche, longer le cimetière. Rester sur la D64 dans Bréançon. Passer devant l'église.

(11) Quitter le GR®1 en prenant la Rue des Carmélites à droite. Suivre très prudemment la D190 à gauche. Croiser un chemin balisé en Jaune. Laisser à gauche un chemin qui se dirige vers un bosquet. Continuer encore 200 m.

(12) Quitter la route en empruntant un sentier à droite, laisser le chemin de droite. Tourner ensuite à gauche. Reprendre la D190 à droite qui passe dans le tunnel. Après le cimetière, prendre la route à gauche.

(13) Aller à gauche dans Le Chemin de la Ruelle à Gouy. Prendre à droite la Rue Pasteur en sens interdit et tourner à gauche devant l'église.

(14) Monter les marches et passer à droite de l'église. Partir à droite puis à gauche dans la Rue de Montgeroult. À la fourche, suivre la Rue Chaudar à droite. Passer à gauche du rond-point.

(15) Au carrefour, aller à droite dans les champs. Serrer à gauche, traverser la D190 et passer à droite de la Croix de Bazancourt.

(16) Prendre le chemin à gauche. Après le petit bosquet du Bois du Loup, continuer tout droit hors sentier pour récupérer et suivre un chemin à gauche. Rester en lisière du Bois de la Grande Brosse.

(17) Le sentier finit par partir dans les champs, ignorer les chemins partant à gauche jusqu'à la D24. Traverser prudemment cette route et partir à droite.

(18) En face du numéro 25, prendre le deuxième sentier à gauche. Traverser la Viosne. À la route, aller deux fois à gauche pour retrouver la Rue de la Gare qui mène au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 50m - Gare de Us
1 : km 0.4 - alt. 65m - Église de la Nativité de la Vierge (Us)
2 : km 1.01 - alt. 58m - Chemin du Stade
3 : km 1.89 - alt. 52m - La - Viosne (rivière) - Affluent de de l'Oise
4 : km 3.99 - alt. 87m - Chemin des Vignes
5 : km 6.2 - alt. 92m - Route D159
6 : km 7.86 - alt. 99m - Route D915
7 : km 8.79 - alt. 105m - Cimetière de Marines
8 : km 9.52 - alt. 117m - Église Saint-Rémi (Marines)
9 : km 10.47 - alt. 160m - Bois des Glands
10 : km 12.54 - alt. 148m - Bréançon
11 : km 13.1 - alt. 152m - Rue des Carmélites - Église Saint-Crépin-et-Saint-Crépinien (Bréançon)
12 : km 14.86 - alt. 111m - Route D190
13 : km 16.58 - alt. 135m - Cormeilles-en-Vexin
14 : km 17.1 - alt. 147m - Église Saint-Martin (Cormeilles-en-Vexin)
15 : km 17.99 - alt. 108m - Rue Chaudar
16 : km 18.86 - alt. 118m - Vers le Bois du Loup
17 : km 20.9 - alt. 93m - Bois de la Grande Brosse
18 : km 21.97 - alt. 54m - La Viosne
D/A : km 22.58 - alt. 50m - Gare de Us

Accès à la gare de Us :
- En train : ligne J du Transilien avec Gisors comme terminus (réseau gare de Paris Saint-Lazare). Pour les horaires, consulter le site du Transilien https://www.transilien.com/.
- En voiture : se garer sur le parking de la gare. Attention, ce parking est de capacité limitée, en cas de saturation, chercher un stationnement dans les rues adjacentes.

(1) Église Notre-Dame-de-la-Nativité de Us.
La randonnée "De Us à Sagy en boucle" permet de parcourir le GR®1 de ce point à Sagy.

(8) Église Saint-Rémi, oratoire et mairie de Marines.

(10) Église de Bréançon

(11) La randonnée "De Livilliers à Bréançon en boucle" permet de parcourir le GR®1 de Livilliers à ce point.

(14) Église Saint-Martin de Cormeilles-en -Vexin.

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le dimanche 27 mars 2022 à 23:22

Date de la randonnée : samedi 19 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Très belle randonnée qui offre une grande variété de paysages et traverse de jolis village.
Un peu trop de routes à mon gout surtout entre le point 11 et 13 mais elles sont très peu fréquentés par les voitures.

De Us à Sagy en boucle
Distance 22.63km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -236m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Us - 95 - Val-d'Oise

Boucle qui, à l'aller suit le GR®1 de Us à Sagy. Le parcours fait découvrir une partie de la vallée de l'Aubette. À l'aller comme au retour, on traverse la commune de Vigny où se situe son château connu des cinéphiles.

La Vallée de la Viosne autour de Us
Distance 14.29km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -121m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Us - 95 - Val-d'Oise

À saute-mouton avec la rivière Viosne, une randonnée qui alterne des parcours entre champs cultivés et en lisière de bois. L'itinéraire emprunte sur un peu plus de 2km le tracé d'une ancienne voie romaine, la Chaussée Jules César.

La Vallée de la Viosne autour de Santeuil
Distance 12.02km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -96m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Santeuil (Val-d'Oise) - 95 - Val-d'Oise

Cette randonnée entre bois et champs offre de beaux points de vue sur la Vallée de la Viosne, petite rivière qui arrose le Vexin Français du Nord au Sud, avec un patrimoine intéressant au village de Brignancourt et une halte possible au bord d'un bel étang.

Association / Club / AMM
Boucle au départ de Vigny
Distance 11.72km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -51m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vigny (Val-d'Oise) - 95 - Val-d'Oise

Une boucle au départ de Vigny en passant par Théméricourt et Avernes.

Boucle de Montgeroult à Boissy-l'Aillerie
Distance 5.94km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -42m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Boissy-l'Aillerie - 95 - Val-d'Oise

Une belle découverte autour de Boissy-l'Aillerie en passant par Montgeroult.

La Chaussée Jules César et les Coteaux de la Viosne
Distance 12.02km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -164m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boissy-l'Aillerie - 95 - Val-d'Oise

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de la Viosne, qui alterne des parcours entre champs cultivés, en sous-bois, et dans de charmants villages. Le parcours emprunte sur environ 3 kilomètres le tracé d'une ancienne voie romaine, la Chaussée Jules César. Un riche patrimoine est à découvrir en chemin : moulins, château, églises, croix, lavoirs, belles maisons...

Distance 13.53km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -146m Durée 4h15 Facile Facile
Départ Départ à Boissy-l'Aillerie - 95 - Val-d'Oise

Entre ville et campagne, cette promenade est majoritairement indiquée par les repères jaune du PR®.

Distance 12.02km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -58m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marines - 95 - Val-d'Oise

Randonnée agréable à travers champs et bois. Le randonneur sera surpris par les changements de paysage et de couleur.