Circuit d'Ouville

La Soulles traverse d'Est en Ouest le territoire de Cerisy-la-Salle en passant par Ouville. Ici, voilà un million d'années, que la rivière a érodé grès et quartzites pour lover son lit dans la faille pittoresque de la Mesleraie entre Ouville et Montpinchon.

Fiche technique
n°15882964
Une randonnée Ouville créée le vendredi 15 octobre 2021 par Coutances Tourisme. MAJ : mardi 02 novembre 2021
Durée Durée moyenne: 3h25[?]
Distance Distance : 11.34km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 70m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 73m
Point haut Point haut : 121m
Point bas Point bas : 53m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Ouville (50210)
Départ Départ : N 49.0203° / O 1.362836°
Carte Carte IGN : : Ref. 1313O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer sur la place de l'église d'Ouville.

Balisage Bleu

(D/A) Depuis la place, partir à gauche sur la Rue de l'Église (D276e) puis, au virage, sortir de la route pour rejoindre un petit sentier menant à La Brunelière.

(1) En ce lieu, tourner à gauche sur un petit sentier. Arrivé sur la route, continuer tout droit afin d'atteindre La Pérelle.

(2) Au-lieu-dit, tourner à droite en direction de La Chapelle.

(3) À La Chapelle, tourner à droite, passer par La Câtellerie et recouper l'axe précédemment emprunté. Aller tout droit au niveau de l'intersection avec la D27, passer devant Les Marettes, puis prendre enfin la première route à gauche pour rejoindre La Frigalière.

(4) Au hameau, tourner à droite, passer par La Lairerie, aller tout droit à l'intersection avec la D73, au niveau de La Lande.

(5) Passé ce hameau, aller en direction du circuit de moto-cross qu'il vous faudra contourner par la droite afin de rejoindre la D58.

(6) À la D58, tourner à gauche, emprunter cet axe environ 200 m puis tourner à gauche sur un sentier formant rapidement un angle droit. Au niveau de la route, tourner à droite pour rejoindre à nouveau la D58.

(7) L'emprunter à gauche, puis après une centaine de mètres, tourner sur le chemin à gauche. Ignorer le sentier partant sur la gauche pour attendre l'intersection à quatre directions. Prendre à gauche et poursuivre jusqu'à arriver à La Forge Bisson.

(8) À ce hameau, prendre à gauche en direction du Gros Hêtre, traverser la D73 et rejoindre le lieu-dit.

(9) Au Gros Hêtre, virer à droite, avancer en passant par la Maison Neuve et aller tout droit à l'intersection avec la Rue des Écoles. Passer devant la Fosse ès Loups et arriver à une intersection.

(10) Tourner à droite et ensuite obliquer dans la deuxième route à droite en direction du Village Esnouf.

(11) Au lieu-dit, tourner à droite sur le sentier, passer par le Courdray et revenir à l'intersection près de la Fosse ès Loup.

(10) Aller tout droit pour rejoindre le bourg de Ouville.

(12) À l'intersection entre la Route de la Nation et la Rue de l'Église, prendre à droite sur cette dernière et revenir à la place de l'église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 103m - Place de l'église
1 : km 0.64 - alt. 103m - La Brunelière
2 : km 1.22 - alt. 99m - La Pérelle
3 : km 1.6 - alt. 97m - La Chapelle
4 : km 2.67 - alt. 99m - La Frigalière
5 : km 3.58 - alt. 95m - La Lande
6 : km 4.4 - alt. 108m - D58
7 : km 5.44 - alt. 115m - D58
8 : km 6.78 - alt. 119m - La Forge Bisson
9 : km 7.04 - alt. 106m - Le Gros Hêtre
10 : km 8.17 - alt. 105m - Intersection
11 : km 9.64 - alt. 54m - Village Esnouf
12 : km 11.13 - alt. 106m - Intersection Route de la nation / Rue de l'église
D/A : km 11.34 - alt. 103m - Place de l'église

Informations pratiques

Difficulté : aucune

WC publics derrière l'église.
Boulangerie.
Point d'eau dans le cimetière.
GAEC des Poumys au lieu-dit la Brunelière, Calvados AOP et cidre.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Curiosités
Dans l'église, vous apprécierez les fonts baptismaux du XVIe siècle et les vitraux de 1926 fabriqués par Lorin (maître-verrier de Chartres décédé en 1982). Dans le cimetière, vous découvrirez une croix sur trois embranchements, une croix papale avec des fleurs de lys, trois pierres tombales datant de la Révolution et le monument funéraire E. Cirou.

La pomme
Sur le parcours, vous croiserez des pommiers. Le Cotentin a été un gros producteur de pommes (certaines variétés anciennes telles la Jumel, la Feuillard verte comme le feuillage, la Guyot-Roger, la Bisquet, l'Épicée, la Cartigny, la Closette sont encore cultivées) et de cidre (110 millions de litres en 1880 !).

Les vergers s'étendaient partout où les pommiers pouvaient pousser au début du XXe siècle mais en 1956, 58 et 63, les aides données aux cultivateurs pour les arracher dans le cadre de la lutte contre la surproduction d'alcool ont failli faire disparaître cet arbre emblématique.

Depuis un peu plus de 20 ans, la production artisanale redonne au cidre la place qui lui convient, celle d'une boisson de belle qualité. Une démarche AOP est même obtenue en juin 2016 pour le "Cidre du Cotentin".

Grotte dédiée à Notre-Dame
À quelques mètres sur la route du Moulin, une grotte créée après la Seconde Guerre Mondiale en remerciements à la Vierge qui aurait protégé la commune des Allemands.

Chemin des Écoliers
Bel univers sensible, à travers champs, sur le chemin entre le village "La Porte" jusqu'à la route de la Chapelle en passant par la Bunelière.

L'Hôtel des Loups
La ferme fut le Quartier Général du général allemand Dietrich Von Choltitz. Après avoir combattu en Italie, le général de 49 ans avait rallié la Normandie à la tête de 9 divisions blindées depuis Paris dont il fut nommé Gouverneur quelques semaines avant la libération de la capitale en août 1944.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 17.44km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -248m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courcy (Manche) - 50 - Manche

Ce territoire, limité au Sud par la Soulles, propose un habitat rural comme des fermes-manoirs des XVIè - XVIIè siècles. Elles sont souvent regroupées en hameaux et le nombre de bâtiments varie en fonction de l'importance de la ferme. L'eau (la bonne iô) est présente partout sur le parcours.

Distance 11.8km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -146m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpinchon - 50 - Manche

De cet endroit, nommé le Mont, vous apprécierez la vue imprenable sur la commune et ses environs, dominés par la cathédrale gothique de Coutances. Le sentier vous mènera derrière le Château de Cerisy-la-Salle, devenu Centre Culturel International. Toutes les cultures s'y rencontrent chaque année lors de colloques très prisés.

Distance 19.57km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -185m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Montpinchon - 50 - Manche

Dans la verte campagne du bocage savignais, mettez vos pas dans ceux de l'Histoire. Tentez, au fil de la balade, d'apercevoir le clocher de Savigny et tendez l'oreille : les vieilles pierres ont des choses à raconter.

Distance 11.1km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -111m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roncey - 50 - Manche

Ce bourg de plus de 800 habitants, exemple typique de la reconstruction, fut en grande partie détruit lors de la Seconde Guerre Mondiale. Le 29 juillet 1944, jour de libération de la commune au cours de l'opération Cobra, plusieurs milliers de soldats allemands furent encerclés dans cette poche avec le bourg de Roncey comme centre.

Distance 12.61km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -107m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis-le-Vêtu - 50 - Manche

Ce village constitué d'un habitat typique réserve de belles surprises. Les chemins creux, représentatifs du maillage bocager, mènent vers la vallée de la Vanne avec des points de vue sur de beaux paysages.

Distance 15.98km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -190m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saussey (Manche) - 50 - Manche

Ce circuit très vallonné aux portes de Coutances vous fera découvrir tous les étages et les paysages d'une vallée où coule la Malfiance. En plus, d'un habitat partagé entre schiste gris de Nicorps, diorite de Cambernon (portes et fenêtres) et terre et masse, le circuit passe devant de très beaux bâtiments (manoir, colombier, presbytères, églises) caractéristiques du Coutançais.

Distance 12.02km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -168m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Coutances - 50 - Manche

Comme l'ensemble du département, la région de Coutances repose sur un très vieux socle géologique, antérieur à l'ère primaire. La ville de Coutances, qui culmine à 91 m, est cernée par trois vallées et trois cours d'eau, la Soulles, le Bulsard et le Prépont qui offrent un paysage vallonné couvert par le bocage.

Galaisière - Rivière Le Prépont - Maison Rouge-Houchardière
Distance 7.18km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -101m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Coutances - 50 - Manche

Jolie balade aux alentours de Coutances, empruntant sentiers balisés et chemins de servitude agricole.
Randonner aux alentours de Coutances N°11.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.