Le Circuit des Flégés à partir de Chaude Bœuf

Variante du Circuit des Flégés pour ne côtoyer que le Ruisseau de la Minette en partant du Château de Chaude Bœuf (propriété privée).

Fiche technique
n°21854664
Une randonnée Saint-Sauveur-des-Landes créée le jeudi 12 mai 2022 par Le randonneur breton. MAJ : lundi 30 mai 2022
Durée Durée moyenne: 3h30[?]
Distance Distance : 11.78km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 35m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 42m
Point haut Point haut : 108m
Point bas Point bas : 72m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Sauveur-des-Landes (35133)
Départ Départ : N 48.362607° / O 1.335405°
Carte Carte IGN : : Ref. 1317SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Chaude Bœuf La Minette La Basse Vinais Campagne

Description de la randonnée

Stationnement possible à l'extérieur des établissements de soins, le long de la route sur un semblant de parking.

(D/A) Quitter le stationnement en partant par la route vers le Nord afin de longer la maison de retraite. Juste avant le pont qui enjambe la Minette, descendre par le sentier à gauche et longer la rivière. Suivre le sentier qui suit les courbes du cours d'eau.
Après avoir franchi un muret (franchissement aménagé), monter les quelques marches et parvenir à une route de campagne.

(1) Prendre à gauche et avancer d'une cinquantaine de mètres avant de trouver, sur la gauche, un sentier. L'emprunter et parvenir, après deux courbes à 90° aux premières maisons de la Monneraie. Suivre la route et ignorer une route à gauche.
Après un coude à gauche, la route descend puis remonte pour parvenir à la Basse Vinais.

(2) Virer à droite puis à gauche après 100 m. Continuer dans le sentier à droite avant de parvenir à la Danserie (grand portail). Traverser par la passerelle le Ruisseau de Frénousse et parvenir à proximité de l'étang du Château des Flégés visible à main gauche.

(3) Laisser le sentier principal partir à droite (chemin du retour) et tourner à gauche dans un sentier bien marqué mais peu entretenu. Il conduit à l'entrée du château (propriété privée). Parvenu sur la route, prendre à droite et la conserver jusqu'à l'intersection avec la D18.

(4) Traverser prudemment et longer la balustrade en bois vers la droite. Quand elle se termine, emprunter le sentier à gauche qui descend vers la Minette. Le sentier se termine par un escalier très irrégulier qui conduit à Ladhérie.

(5) Contourner la propriété du pépiniériste en partant à gauche. Passer entre deux constructions et suivre le sentier qui descend. Le suivre dans une courbe à droite et remonter vers le Nord pour arriver à Baillé. Traverser la route avec beaucoup de prudence et gagner la Place de l'Église.

(6) L'église à main droite, poursuivre dans le chemin orienté Nord. Le conserver dans sa courbe à droite et parvenir à Panlivard. Continuer tout droit dans un sentier creux (peut être inondé après une période pluvieuse). Poursuivre à droite (aussi très humide à certains endroits) et gagner la D102.

(7) Traverser avec prudence et continuer sur la gauche dans le chemin très ombragé. Après quelques hectomètres, le sentier se scinde en deux : à gauche "Le Chemin des Flégés - version longue", à droite "Le Chemin des Flégés - version courte". Choisir le chemin de droite et gagner la Touche.

(8) À la route, prendre à gauche. Attention le balisage indique de tourner à droite mais il s'agit du circuit qui rejoint le bourg de Baillé.
Passer devant le Beau Logis et continuer dans le chemin creux qui peut se trouver inondé. Rejoindre une intersection déjà rencontrée à l'aller.

(3) Partir à gauche et suivre le même cheminement, en sens inverse, de l'aller. À la route de la Danserie, virer à gauche puis ensuite à droite.

(2) À la Basse Vinais, poursuivre à gauche. À la Monneraie ,faire un droite/gauche et suivre le sentier à gauche (panneau Circuit de la Minette). Gagner la route de campagne.

(1) Descendre les marches à droite pour retrouver la Minette et la suivre jusqu'au pont qui enjambe la route. Prendre à droite et suivre la route jusqu'au parking du départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 107m - Château de Chaude-Bœuf. Vers le pont de la - Minette (rivière) - Affluent du Couesnon
1 : km 1.28 - alt. 101m - Route de campagne
2 : km 2.35 - alt. 89m - La Basse Vinais
3 : km 3.13 - alt. 86m - Carrefour de la boucle - Château des Flégés
4 : km 4.08 - alt. 75m - D18
5 : km 4.74 - alt. 83m - Ladhérie
6 : km 5.54 - alt. 103m - Église de Baillé
7 : km 7.18 - alt. 99m - D102
8 : km 8.07 - alt. 97m - La Touche
D/A : km 11.78 - alt. 107m - Château de Chaude-Bœuf

Informations pratiques

Normalement le "Chemin des Flégés" a son départ sur la Place de l'Église de Baillé et se déroule au Nord de la partie située entre le (1) et le (3).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 30 mai 2022 à 08:33

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 mai 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très très belle randonnée, gentiment vallonnée, longeant des ruisseaux, des prés, des hameaux, deux châteaux, très peu de route, très peu de voitures et même très peu d'êtres humains !
Attention, deux parties très humides : à éviter pendant l saison des pluies.
Au départ, il faudrait lire : "juste avant le deuxième pont qui enjambe la Minette, tourner à gauche.
Au point 3, on n'a pas vu le sentier qui part à gauche : être attentif. Le sentier fait un T. Ne pas prendre à droite (sentier principal) mais tourner à gauche à 90 degrés.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
La Minette et les Noës autour de Saint-Sauveur des Landes
Distance 16.86km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -100m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sauveur-des-Landes - 35 - Ille-et-Vilaine

Petits ruisseaux et prairies humides par des chemin creux et allées couvertes : une découverte de la région de Saint-Sauveur-des-Landes.

Visorandonneur
Distance 10.92km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -21m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sauveur-des-Landes - 35 - Ille-et-Vilaine

Dans cet itinéraire, bon nombre de prairies humides sont traversées ou longées. C'est dans ces prairies que l'on trouve les saules, en langue locale ce sont des "Saoudres" qui déformé donne saudres, nom d'un village proche du circuit.

Visorandonneur
Distance 9.88km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -21m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauveur-des-Landes - 35 - Ille-et-Vilaine

Saudres vient du gallo "saoudres" qui signifie saules. Le circuit, qui passe non loin de ce lieu-dit, fait donc référence à ces arbres qui poussent dans des prairies humides que l'on rencontre tout au long du parcours.

Visorandonneur
Distance 6.29km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -31m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauveur-des-Landes - 35 - Ille-et-Vilaine

Petite balade dans la campagne salvatorienne avec, en point d'orgue, le tour de l'Étang du Champ Lion.

Visorandonneur
Distance 9.06km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Baillé - 35 - Ille-et-Vilaine

Par des chemins boisés et en longeant différents ruisseaux, celui de Panlivard puis celui de Greslé et enfin celui de la Gravell, relier le petit bourg de Baillé à Saint-Marc-le-Blanc. Attention, à cause de la proximité des ruisseaux, certains passages peuvent être "mouillés" après de fortes pluies.

Visorandonneur
Distance 10.36km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baillé - 35 - Ille-et-Vilaine

Au Nord de Baillé, cette promenade nous fera découvrir les différents ruisseaux formant le réseau hydrographique protégé qui est destiné à alimenter en eau potable la capitale bretonne. Nous longerons bien sûr la Minette mais aussi deux des ruisseaux qui l'alimentent : le ruisseau de Frénouse puis le ruisseau de Panlivard.

Visorandonneur
Distance 12.23km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -53m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baillé - 35 - Ille-et-Vilaine

Ce parcours épouse doucement les méandres des rivières Frénouse et Minette, s'insinue au cœur de sous-bois, frôle des maisons de caractère, plonge ici et là dans d'étroites sentes humides et finit en planant quelques instants au-dessus du château des Flégés.

Visorandonneur
Distance 15.69km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Coglès - 35 - Ille-et-Vilaine

Vous voilà dans un des plus beau écrins du canton du coglais : tout d'abord, vous allez découvrir le Ruisseau de la Piquellerais puis celui du Vocadieu pour traverser la magnifique vallée de la Minette, cette petite rivière de 25 km de long, affluent du Couesnon, alimentée par une multitude de ruisseaux : Piquellerais et Vocadieu, mais également Frénouse, l'Aunay, le Couard, etc.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.