Le circuit des Bozonnières à Bouligneux

Une balade facile et agréable à la découverte des étangs de la Dombes et son avifaune.

Une randonnée Bouligneux créée le jeudi 28 mai 2020 par Dombes Tourisme. MAJ : mardi 07 juillet 2020
Commune Commune : Bouligneux (01330)
Carte Carte IGN : : Ref. 3030SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Grèbe à cou noir Oiseaux de la Dombes Champ de céréales L'étang de la grande Bozonnière

Stationner sur le parking devant l'église de Bouligneux.

(D/A) Prendre à droite en direction de Villars-les-Dombes. Parvenir très rapidement à un carrefour avec présence d'une croix.

(1) Tourner à gauche en direction de l'Étang de la Petite Bozonnière. Voir sur la gauche le château de Bouligneux à côté de son étang. Atteindre le carrefour précédant l'étang.

(2) Obliquer à droite en direction de l'Étang Neuf. Suivre ce chemin, passer au hameau de l'Angenière, longer l'Étang Neuf et arriver sur un nouveau carrefour en forme de T avec présence d'un poteau.

(3) Tourner à gauche en direction de l'Étang Grande Bozonnière. Profiter d'une belle vue sur cet étang, son Thou et sur les nombreux oiseaux. Continuer en face, passer entre les étangs de la Forêt et Moguet. Parvenir à un carrefour à 4 directions.

(4) S'engager dans la route de gauche, longer encore l'Étang de la Forêt. Parvenir en face de l'Étang Fretay, profiter ici d'un panorama sur les deux étangs. Rejoindre ensuite le carrefour de l'Étang de la Petite Bozonnière passé à l'aller.

(2) Reprendre le cheminement inverse de l'aller pour revenir au parking devant l'église de Bouligneux (D/A).

D/A : km 0 - alt. 282m - Parking du village - Château de Bouligneux
1 : km 0.29 - alt. 280m - Carrefour marqué par une croix
2 : km 1.22 - alt. 284m - Étang de la Petite Bozonnière
3 : km 2.78 - alt. 283m - Étang Neuf
4 : km 4.41 - alt. 282m - Étang la Forêt
D/A : km 7.04 - alt. 283m - Parking du village - Château de Bouligneux

La randonnée se passe exclusivement sur du goudron, il n'y a donc pas besoin d'équipement particulier. Attention au début, le circuit passe sur la départementale sur 100 m.
(Entre 3 et 4) À l'Étang la Forêt présence de plusieurs espèces d'oiseaux dont de nombreux qui sont rares.

La randonnée passe proche du château de Bouligneux, un des plus beaux châteaux de la Dombes, c'est un château privé non visitable.
Au village trois restaurants permettent de manger des spécialités de la Dombes :
- L'hostellerie de la Dombes,
- Le Thou
- Le Milouin.
Plusieurs étangs, qui hébergent une avifaune très riche, sont visibles sur le parcours.

le mardi 29 décembre 2020 à 01:04

Date de la randonnée : mardi 22 décembre 2020

7 km de bitume avec une centaine de m (départ et arrivée) au bord d'une route fréquentée.
2 panneaux de présentation des étangs sur l'itinéraire venant de Villars les Dombes.

Circuit de l'Étang Chardonnet à Sainte-Olive
Distance 6.52km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Olive - 01 - Ain

Balade agréable typique de la Dombes. Essentiellement sur goudron mais très peu de passage de voitures ; vous êtes sur des routes secondaires. Sur le parcours se trouve une forte concentration d'étangs qui sont en évolage (en eau) en cette année 2020. La vue sur les étangs est dégagée et vous rencontrerez de nombreux oiseaux variés. Plusieurs paysages rythment la balade : étangs, champs, bosquets et même une vue sur le Beaujolais.

La Tour du Plantay
Distance 6.48km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Le Plantay - 01 - Ain

Une randonnée qui lie nature et patrimoine, avec des beaux panoramas, des étangs et la Tour du Plantay.

Étangs et Abbaye de Notre Dame des Dombes
Distance 17.14km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -8m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Plantay - 01 - Ain

Il y a longtemps que je voulais marcher au milieu de ce pays tout plat et de sa multitude d'étangs. Je vous propose ce circuit qui part de l'abbaye Notre-Dame des Dombes. Il vous fera passer à côté de quelques très beaux étangs et de fermes du pays. Suivant la saison vous serez accompagnés des chants d'une multitude d'oiseaux. Les grenouilles sautent dans l'eau à votre passage et les vaches, curieuses viennent à votre rencontre.

Châtillon-sur-Chalaronne - Relevant
Distance 17.19km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -75m Durée 5h10 Facile Facile
Départ Départ à Châtillon-sur-Chalaronne - 01 - Ain

Balade dans les vallées et plateau à partir de cette splendide petite ville.

Circuit des 11 étangs dans les Dombes
Distance 12.26km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nizier-le-Désert - 01 - Ain

Cette randonnée fait passer par des paysages typiques de la Dombes comme des étangs, champs et bosquets. De nombreux étangs sont visibles, rendant ce circuit particulièrement intéressant. Pensez à amener votre paire de jumelles.

Boucle autour de Saint-Éloi
Distance 7.63km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -59m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Éloi - 01 - Ain

Ce circuit facile autour de la commune de Saint-Éloi dans l'Ain vous fera découvrir un peu des Dombes.
Il permet la découverte de nombreuses géocaches pour les éventuels amateurs.

Circuit champêtre sur le plateau de Saône à Montanay
Distance 5.9km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Montanay - 69 - Rhône

Un joli circuit à travers champs sur le plateau du val de Saône au sortir du village de Montanay. De bons chemins de campagne, dénivelé limité avec néanmoins un ou deux passages de sentier assez abrupts et terreux (passage dans des combes) pouvant être glissants par temps de pluie.

Entre bois et champs à Montanay
Distance 5.24km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -80m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Montanay - 69 - Rhône

Un petit circuit approprié au confinement avec dénivelé moyen. Une première partie en sous-bois dans le bois de Montanay et la seconde