La Tour de Vias et le pont roman depuis les Matelles

Une randonnée Les Matelles créée le samedi 17 février 2018 par JSrando. MAJ : samedi 03 mars 2018

Depuis Les Matelles, joli village médiéval, ce circuit permet d'accéder au chemin situé sur la crête d'un serre. Sur ce promontoire, fut jadis construite, la Tour de Vias (guet).
Il offre de belles vues sur le Pic Saint-Loup, le village et l'ancien couvent de Notre-Dame-des-Champs avant de descendre vers le pont roman des Deux Serres qui franchit le Lirou.
Après, le tracé fait face à Notre-Dame-des-Champs et rejoint le village en serpentant dans une forêt de pins, de cades et de chênes verts.

Commune Commune : Les Matelles (34270)
Les Matelles Notre-Dame des Champs Le pont roman Panorama sur le Pic St Loup, Les Matelles et Notre-Dame des Champs.

Accès : En venant de Le Triadou sur la D17E3, à l'entrée du village Les Matelles, stationner sur le terre-plein à droite en bordure des platanes, en face du pont sur le Lirou.

(D/A) Depuis le stationnement, traverser la route et se diriger en face vers le pont, le traverser et prendre aussitôt à droite (escalier). On aboutit sur le Chemin des Marianettes et on le suit sur 100m avant de quitter cette voie et prendre complètement à gauche le Chemin des Pérayrols. Le suivre sur 320m et repérer sur la gauche, la 2ème impasse dénommée Impasse des Pérayrols. 10m après, virer sur la droite pour prendre une autre impasse, juste avant une parcelle plantée de quelques oliviers.

(1) Suivre cet impasse jusqu'au fond, et obliquer sur la gauche vers les tennis qu'on longera sur la droite. Rejoindre le Chemin des Moulières, le suivre sur 100m, traverser la rue et prendre en face le Chemin de Cantaussels jusqu'au ruisseau de Roucayrol. Le traverser sur un pont submersible et continuer le chemin au travers des vignes jusqu'à un carrefour en T.

(2) Prendre alors le chemin à droite et le suivre sur 100m, puis quitter ce chemin et tourner à gauche sur le sentier qui serpente dans une parcelle inculte pour atteindre à 100m, le pied de la colline. Ce sentier monte alors sur une dizaine de mètres et rencontre un autre sentier Nord - Sud qu'il faut prendre à droite sur 500m (vers le Sud).

(3) Arriver en vue de la maison sous les arbres, 20m avant la limite entre la terre et la parcelle de cette maison, remarquer sur sa gauche un départ de sentier montant sur le talus et le suivre jusqu'au sommet du serre (colline) où il rencontre un large chemin de crête. Une borne IGN est implantée juste en face, en bordure de la crête dominant la plaine à l'Ouest. Remonter à gauche vers le Nord en suivant ce chemin de crête aéré jusqu'à la tour ruinée.

(4) De la Tour de Vias, ancienne tour de guet, un joli panorama s'ouvre sur Les Matelles, le Pic Saint-Loup et l'ancien couvent de Notre-Dame des Champs. Continuer le chemin vers le Nord-Est en restant sur la crête. À 1km, on aperçoit le pont roman, tout proche, entre les arbres, en contre-bas, rester sur sa gauche et y descendre par un sentier rocailleux avant de traverser la RD112.

(5) Le pont roman des Deux Serres permet de traverser le Lirou et d'accéder, de l'autre côté, au chemin qu'on va suivre à gauche vers le Nord-Ouest sur 400m. Au carrefour suivant, prendre à gauche puis, 60m après, emprunter à droite, le chemin entre les deux rangées de mûriers. Il fait face au clocher de l'ancien couvent. Traverser avec prudence la D17E3.

(6) Devant le portail de Notre-Dame des Champs (aujourd'hui maison de retraite), contourner l'ancien couvent par la droite; sur la façade Nord, au niveau du chœur de l'église, monter à droite et faire un aller/retour jusqu'à la chapelle en empruntant l'allée de cyprès.

Continuer le contournement avant de suivre le chemin enrobé, plein Sud. 50m avant la route, prendre le chemin à droite qui, à 400m, se prolonge par un sentier rocailleux. Juste après avoir franchi le sommet de la colline, un large sentier courbe part à gauche.

(7) Emprunter ce sentier qui serpente dans une forêt de pins, de cades et de chênes-verts, passe au pied d'un poteau EDF puis descend vers la route qu'il rejoint tout près d'un transformateur. Descendre à gauche vers le village.

(8) Au porche du clocher de l'église, on peut passer dessous et déambuler à son gré dans les rues du village médiéval avant de revenir à ce même point du circuit pour continuer à descendre la rue jusqu'au fond et virer à gauche pour rejoindre l'aire de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 101m - Aire de stationnement, face du pont sur le Lirou
7 : km 6.56 - alt. 122m - Changement de direction
8 : km 7.35 - alt. 107m - Devant le porche de l'Église
D/A : km 7.56 - alt. 101m - Aire de stationnement, face du pont sur le Lirou

Après de fortes pluies, le pont submersible sur le ruisseau de Roucayrol, entre (1) et (2) peut être infranchissable.
Cet obstacle peut être contourné en empruntant la RD102 sur la droite du circuit. Le premier chemin à gauche permet de rejoindre l'itinéraire.

(6) Devant le portail de Notre-Dame des Champs (aujourd'hui maison de retraite), possibilité de virer à gauche sur le chemin et rejoindre le parcours 150m plus loin.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2742ET.

- Visite du village médiéval Les Matelles et de son musée.
- Résurgence du Lirou tout près du village.

Moyenne globale : 4.46/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.1/5

le lundi 29 octobre 2018 à 23:20

Date de la randonnée : mercredi 24 octobre 2018

Circuit agréable et facile : adapté aux enfants.
Seul bémol : les temps ou distances ne sont pas toujours indiqués entre 2 points : vers la fin, je ne m'attendais pas à ce que ce soit si long (notamment entre Notre Dame des champs et l'arrivée aux Matelles).
Merci pour la mise à disposition du descriptif de cette rando qui nous a offert une belle après-midi en famille!

le mardi 25 septembre 2018 à 11:03

Ce qui est étonnant c'est que tous les autres avis se répartissent entre les mentions Bien et Très Bien ...
Mais vous avez parfaitement le droit d'avoir un avis opposé et je vous souhaite de découvrir des randos à votre goût dans notre belle région.

le lundi 24 septembre 2018 à 10:32

Date de la randonnée : mercredi 29 août 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Un tour assez sympa pour aller se ballader ou plutôt pour courir si vous habitez Les Matelles, mais ça ne vaut vraiment pas un déplacement de loin, rien d'exceptionnel dans le sentier - Allez plutôt visiter le village et voir le pont.

le lundi 17 septembre 2018 à 16:42

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Belle petite rando accessible et sans difficultés techniques. Joli village des Matelles. Très agréable.

le lundi 17 septembre 2018 à 10:38

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

J'ai principalement suivi la fiche descriptive. A l'étape 3, "la maison sous les arbres" n'est pas visible. le petit sentier à gauche à la vigne que nous avons pris n'était pas indiqué et il fallait savoir que c'était là. Par la suite en effet on arrive a une maison et il faut tourner à gauche avant. Sur la fiche j'ai trouvé que le moment 2,3 du parcours n'était pas clair donc mais à part ça nickel. Aucune difficulté technique, c'est agréable pour une bonne balade.

le lundi 10 septembre 2018 à 08:50

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Petite rando sympa sans aucune difficulté. Heureusement que le GPS est la sinon par moment le sentier presentait 2 ou 3 itineraires possibles et sans le GPS on se retrouve vite perdu .

let the good times roll

le lundi 02 juillet 2018 à 12:12

Date de la randonnée : vendredi 29 juin 2018

Promenade sympa et facile. Mieux vaut éviter les fortes chaleurs en raison du manque d'ombre en début et fin de parcours.

le lundi 28 mai 2018 à 12:11

Date de la randonnée : samedi 26 mai 2018

Balade trè facile, y compris pour des enfants (4 ans) qui marchent un peu. Joli point de vue sur le pic Saint-Loup et les dentelles de l'Hortus. Le parcours n'est pas toujours très sauvage (chemin très large, une partie sur la route dans les lotissements nouveaux). Joli passage du côté du pont roman.

le jeudi 10 mai 2018 à 22:01

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018

ballade très agréable et accessible a tous. De très jolis points de vue jalonnent le parcours. Arrêt picnic (au bord de l'eau) conseillé au niveau de l'ancien pont en pierre. Mention spécial pour les petites rues du centre du village médiéval. Merci.

le jeudi 05 avril 2018 à 17:29

Date de la randonnée : vendredi 16 mars 2018

Belle petite rando facile et agréable , de beaux points de vues, au point 3 soyez très vigilant pour ne pas manquer le sentier sur la gauche 20m avant la maison, trace peu marquée. sans doute peu fréquenté en sortie d'hiver et recouvert par la végétation. Ne pas manquer le Chemin de Croix qui mène a la chapelle de Notre Dame des Champs.
Bonne rando

le lundi 02 avril 2018 à 09:32

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

Trés belle balade en famille pour un un dimanche de pâques et visite de la Chapelle du couvent Notre-Dame-des-Champs où repose le père Soulas son fondateur.
Il y a quelques arbres couchés suites aux dernières intempéries durant le parcours mais rien impraticable.

Le pic Saint Loup
Distance 5.46km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -320m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cazevieille - 34 - Hérault

Une randonnée à faire par un après midi de beau temps afin de pouvoir contempler la vue au sommet, qui peut vraiment être grandiose si l'air est sec.

La corniche de l'Hortus
Distance 10.49km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -441m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Rouet - 34 - Hérault

Face au Pic Saint-Loup, la montagne de l'Hortus s'élève à 512m offrant un panorama superbe sur le Pic et au-delà jusqu'à la mer. Au Nord, s'étend le Causse et la vue se dégage vers la Séranne, l'Aigoual et le Mont Lozère. Les versants Est et Sud tombent brutalement en falaise que l'on peut longer en corniche, si on ne craint pas le vertige.

Ferrières les Verreries
Distance 14.1km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -132m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrières-les-Verreries - 34 - Hérault

Départ du Mas Baume où débute le sentier des Asphodèles.

Sur le versant Est du Causse de l'Hortus
Distance 12.98km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -353m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lauret - 34 - Hérault

Circuit sur le versant Est du Causse de l'Hortus qui permet de visiter les sites : Moulin de Lafous, Étang des Embruscalles, Mas Neuf, site archéologique du Rocher du Causse avec un point de vue sur toute la plaine gardoise et au-delà des Pré-Alpes, Mont Lozère, Aigoual...

Le Pont du Hasard à Corconne
Distance 10.52km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -245m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corconne - 30 - Gard

Randonnée en boucle, sans difficulté, qui permet de découvrir un pont naturel puis qui mène à une chapelle dominant le village. Des percées dans la forêt de Coutach offrent de larges panoramas sur les Cévennes et sur la mer.

Le tour du Pic Saint Loup
Distance 9.27km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -563m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Cazevieille - 34 - Hérault

Le secteur du Pic Saint-Loup, proche de Montpellier, offre plusieurs circuits très intéressants.
On peut voir au loin les Cévennes au Nord et la mer au Sud.

Distance 15.6km Dénivelé positif +381m Dénivelé négatif -382m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Murles - 34 - Hérault

Départ du pittoresque village de Murles en direction du Dolmen du Mas, du Roc et de l'Oppidum de Pampelune.

La Source de Gorniés
Distance 6.88km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -95m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Ferrières-les-Verreries - 34 - Hérault

Une belle balade à faire en famille qui mène à une source au travers de la garrigue.