Le pic Saint Loup

Une randonnée à faire par un après midi de beau temps afin de pouvoir contempler la vue au sommet, qui peut vraiment être grandiose si l'air est sec.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Cazevieille créée le mercredi 17 novembre 2010 par bibi. MAJ : lundi 21 septembre 2020
Commune Commune : Cazevieille (34270)
Départ Départ : N 43.770286° / E 3.792091°
Carte Carte IGN : : Ref. 2742ET - Version mobile (cliquer-ici)
Vue panoramique depuis le sommet Panorama nord La Méditerranée Prés du sommet

(D/A) Au départ du parking suivre le chemin balisé rouge et blanc, c'est un chemin bien marqué qui monte à travers les arbustes de la garrigue. Il y a de gros blocs de pierre sur le chemin. Aux deux tiers du parcours, suivre le balisage en rond orange, qui monte sur une petite dalle, vous retrouverez plus loin le balisage rouge et blanc aussi.

(1) Arriver en haut au niveau de la chapelle, faire attention aux enfants qu'ils ne s'approchent pas trop de la ligne de crête car l'autre coté est très abrupte. Faire demi tour et rependre le même chemin (D/A).

D/A : km 0 - alt. 297m - Parking
1 : km 2.73 - alt. 607m - Faire demi tour et rejoindre le point de départ - Pic Saint-Loup
D/A : km 5.46 - alt. 298m - Parking

Moyenne globale : 4.55/5
Fiabilité de la description : 4.48/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.65/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.51/5

le mardi 26 octobre 2021 à 06:47

Date de la randonnée : mardi 26 octobre 2021

Circuit un peu difficile car chemin très rocailleux, attention aux chutes et entorses. Point de vue superbe. Beaucoup de randonneurs car période de vacances.

le lundi 25 octobre 2021 à 09:21

Date de la randonnée : lundi 25 octobre 2021

Randonnée effectuée le 7 octobre 2021
Très belle randonnée sur un site exceptionnel, par beau temps vue très lointaine à 360 degrés.
Parcours bien tracé, mais le sol est très pierreux sur tout le parcours, difficile de poser ses pieds de façon stable, gare aux entorses, dans la deuxième moitié de hautes marches en pierres obligent à passer "assis" , à la descente la difficulté est encore pire. Très bonnes chaussures de marches et bâtons obligatoires, sauf pour les jeunes acrobates. très satisfait de l'avoir fait, mais trois fois plus fatigué que sur un parcours plus standard. Les panneaux d'indication ne mentionnent pas cette difficulté.

le lundi 04 octobre 2021 à 14:10

Date de la randonnée : lundi 04 octobre 2021

Le chemin n'est pas agréable par moment car il faut marcher sur des rochers et il est conseillé d'avoir des chaussures de marche. C'est un parcours très fréquenté. Le principal intérêt de cette balade c'est le très beau point de vue au sommet. Ne pas oublier de prendre de l'eau car il y a une bonne partie de la randonnée au soleil. Rando facile/moyenne.

Merci à l'équipe de Visorando et à ses contributeurs.

le vendredi 01 octobre 2021 à 12:45

Date de la randonnée : vendredi 24 septembre 2021

Beau parcours de randonnée avec joli panorama, dommage que c'est le même tracés pour le retour

le lundi 20 septembre 2021 à 08:28

Date de la randonnée : mardi 31 août 2021

Merci à l'équipe de Visorando et à ses contributeurs.

le mardi 07 septembre 2021 à 13:22

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2019

Randonnée agréable mais les derniers mètres sont plus compliqués. Splendide point de vue.

le lundi 30 août 2021 à 11:08

Date de la randonnée : vendredi 13 août 2021

La randonnée n'est pas facile mais moyenne car le chemin monte quasiment tout le long (dénivelé important) et il est caillouteux. Par moment, petits rochers à franchir sur les montées. A déconseiller aux femmes enceintes, aux enfants trop petits pas habitués à des randonnées pentues et aux personnes trop âgées (on a croisé tous ces types de personnes). Il faut être bien chaussés. La vue à la croix est magnifique. En été, prévoir 1 litre et demi d'eau par personne (aucun point d'eau, ni sur le parking de départ). Il y avait du monde mais raisonnablement. On a pu avoir des moments seuls y compris en haut pour faire des photos. En été commencer la rendo assez tôt, vers 8h pour éviter la grosse chaleur. On l'a commencé à 9h30 et on a eu très chaud. Rando à faire absolument.

le vendredi 06 août 2021 à 20:17

Date de la randonnée : vendredi 06 août 2021

Chemin caillouteux et peu ombragé qui rend cette randonnée peu agréable sous un soleil de plomb ( à refaire au printemps ?) et de niveau moyen plutôt que facile , chaussures de randonnée fortement recommandées. Au sommet, le panorama est tout simplement magnifique.

le mercredi 21 juillet 2021 à 16:57

Date de la randonnée : dimanche 11 juillet 2021

Super randonnée !! Avec une vue imprenable sur la région!

le mardi 29 juin 2021 à 11:40

Date de la randonnée : dimanche 27 juin 2021

Très belle randonnée mais selon moi elle est niveau "moyen" plutôt que "facile".
Elle n'est pas longue en durée mais elle est assez sportive car le chemin est très escarpé et rocheux, et les montées sont fortes. Il y a quelques passages ombragés ce qui est idéal pour faire des pauses. Le circuit est très bien balisé , aucun risque de se perdre. Nous avons croisé quelques randonneurs mais on ne peut pas dire que c'était bondé. La vue au sommet du pic en vaut la peine, c'est magnifique , on peut admirer la mer d'un côté et l'intérieur des terres de l'autre.
Je recommande !

le mardi 22 juin 2021 à 10:11

Date de la randonnée : mercredi 09 juin 2021
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Etat du chemin déplorable, à la limite de la sécurité par endroits. Je déconseille.

le dimanche 06 juin 2021 à 20:09

Date de la randonnée : jeudi 10 septembre 2020

trop de monde, mais un des meilleurs points de vue de la région sur la mer et sur l'arrière pays.

le mardi 11 mai 2021 à 22:55

Date de la randonnée : mardi 11 mai 2021

Superbe rando avec de magnifiques paysages tant en montée qu'en descente. Le Point de vue à l'arrivée est grandiose 🤗. On a eu le ballet des planeurs en prime 😉.
Une partie raide au démarrage et sur les derniers 400 m. Je rejoins les autres commentaires pour qualifier la balade de difficulté moyenne et non facile et chaussures de rando nécessaires.
Nous avons visiblement eu de la chance car même si nous n'étions pas seuls au sommet nous n'avions pas la foule sur le trajet et avons marché souvent sans voir personne.
Je recommande cette rando ☺️

le dimanche 09 mai 2021 à 18:50

Date de la randonnée : vendredi 07 mai 2021

Belle rando effectuée par beau temps avec départ dès 8h. Plus tard, le chemin est très fréquenté et même encombré.
Montée en 1h15. Descente : 1h.
Parking à Cazevieille ré-organisé et ré-aménagé : parfait.

le lundi 12 avril 2021 à 20:25

Date de la randonnée : mercredi 31 mars 2021

Départ de St Mathieu de Treviers montée par l'arête nord et décente par le chemin normal puis tour du Pic St Loup beaucoup de monde au sommet et sur la descente sur Cazevieille
Presque personne sur le chemin de l'arête nord et sur le tour du pic

Le tour du Pic Saint Loup
Distance 9.22km Dénivelé positif +569m Dénivelé négatif -563m Durée 4h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Cazevieille - 34 - Hérault

Le secteur du Pic Saint-Loup, proche de Montpellier, offre plusieurs circuits très intéressants.
On peut voir au loin les Cévennes au Nord et la mer au Sud.

Distance 8.78km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -205m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cazevieille - 34 - Hérault

Une boucle sympathique et sans réelles difficultés au départ de Cazevieille et à l'Ouest du Pic Saint Loup.
La majorité du parcours se déroule dans les bois et donc agréable également en été.

Bien prendre en compte les possibilités de chemins entre (1) et (2) ainsi que la remarque au (6).

Le circuit préhistorique de Cambous
Distance 9.69km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -97m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Viols-en-Laval - 34 - Hérault

Ce circuit permet de visiter un village préhistorique, deux dolmens et des tombes anciennes.

Pic-Saint-Loup depuis Saint-Mathieu-de-Tréviers
Distance 8.6km Dénivelé positif +501m Dénivelé négatif -501m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Mathieu-de-Tréviers - 34 - Hérault

Le Pic-Saint-Loup, sommet mythique de l'arrière pays montpelliérain. Je vous propose ici de l'aborder par l'Est depuis Saint-Mathieu-de-Tréviers.
Ce parcours ombragé en sous-bois et moins fréquenté permet de passer par le château en ruine de Montferrand.
Au sommet, vue des Alpes aux Pyrénées en passant par le Ventoux, les Cévennes et la Méditerranée.

Tour du Pic Saint-Loup depuis Saint-Mathieu-de-Tréviers
Distance 14.99km Dénivelé positif +826m Dénivelé négatif -829m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Mathieu-de-Tréviers - 34 - Hérault

Le Pic Saint-Loup est un grand classique avec son super panorama : d'un côté la vue se prolonge jusqu'au Mont Aigoual qui culmine au-dessus des Cévennes et de l'autre côté la plaine jusqu'au bleu de la Méditerranée. En partant de Saint-Mathieu-de-Tréviers, ce circuit démarre dans un sens inversé ce qui permet d'être plus au calme et de bien suivre la course du soleil.

La Tour de Vias et le pont roman depuis les Matelles
Distance 7.56km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -93m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Les Matelles - 34 - Hérault

Depuis Les Matelles, joli village médiéval, ce circuit permet d'accéder au chemin situé sur la crête d'un serre. Sur ce promontoire, fut jadis construite, la Tour de Vias (guet).
Il offre de belles vues sur le Pic Saint-Loup, le village et l'ancien couvent de Notre-Dame-des-Champs avant de descendre vers le pont roman des Deux Serres qui franchit le Lirou.
Après, le tracé fait face à Notre-Dame-des-Champs et rejoint le village en serpentant dans une forêt de pins, de cades et de chênes verts.

Les Marches de Géant
Distance 4.72km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -137m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rouet - 34 - Hérault

Cette petite randonnée vous fera découvrir un site remarquable hors des sentiers battus. Depuis la charmante Chapelle de Saint-Étienne de Gabriac, le circuit vous amène sur les berges du Lamalou avant d'accéder à d'impressionnantes strates de calcaire blanc qui affleurent. Ces strates très épaisses ont leurs crêtes décalées et constituent un immense escalier d'où le nom du site.
Cette randonnée doit se faire impérativement sous un beau soleil pour admirer l'éclatante blancheur de ces roches.

Tour du Lac de Cécélés à Saint-Mathieu-de-Tréviers
Distance 9.59km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -157m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Mathieu-de-Tréviers - 34 - Hérault

Une randonnée très agréable au départ de Saint-Mathieu-de-Tréviers qui vous fera longer le pittoresque Lac de Cécélés tout en vous offrant une magnifique vue panoramique sur les deux géants locaux que sont le Pic Saint-Loup et l'Hortus.
Le niveau est très accessible mais quelques passages sont pentus.