En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Le pic Saint Loup

Une randonnée à faire par un après midi de beau temps afin de pouvoir contempler la vue au sommet, qui peut vraiment être grandiose si l'air est sec.

Une randonnée Cazevieille créée le mercredi 17 novembre 2010 par bibi. MAJ : jeudi 09 août 2018
Commune Commune : Cazevieille (34270)
Départ Départ : N 43.770286° / E 3.792091°
Panorama nord La Méditerranée Prés du sommet Amas pierreux sur le sentier

(D/A) Au départ du parking suivre le chemin balisé rouge et blanc, c'est un chemin bien marqué qui monte à travers les arbustes de la garrigue. Il y a de gros blocs de pierre sur le chemin. Aux deux tiers du parcours, suivre le balisage en rond orange, qui monte sur une petite dalle, vous retrouverez plus loin le balisage rouge et blanc aussi.

(1) Arriver en haut au niveau de la chapelle, faire attention aux enfants qu'ils ne s'approchent pas trop de la ligne de crête car l'autre coté est très abrupte. Faire demi tour et rependre le même chemin (D/A).

D/A : km 0 - alt. 297m - Parking
1 : km 2.73 - alt. 607m - Faire demi tour et rejoindre le point de départ - Pic Saint-Loup
D/A : km 5.46 - alt. 298m - Parking

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2742ET.

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité de la description : 4.51/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.59/5

le lundi 16 mars 2020 à 10:58

Date de la randonnée : mercredi 11 mars 2020

Belle balade. Je suis juste un peu surpris du niveau affiché, facile, alors que j'ai trouvé les 500 derniers mètres ardus.

le lundi 09 mars 2020 à 10:58

Date de la randonnée : dimanche 08 mars 2020

Belle petite rando, nous l'avons fait le matin de 9h40 à 11h40 et heureusement car très ensoleillé et peu d'ombre. Magnifique vue à l'arrivée, effectivement balade pas très difficile si on marche déjà un peu, prévoir de bonne chaussures pour pas glisser ni craindre les sentiers caillouteux.
Falaise abrupte une fois en haut : attention aux enfants et aux chiens !
Promenade faite par beaucoup de monde dès que le soleil pointe son nez, en plus un dimanche, on a croisé du monde !
Faisable avec des chiens en bonne santé physique car ça grimpe, prévoir de porter les trop petits chiens.
Je recommande

le lundi 02 mars 2020 à 13:56

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2019

Randonnée un peu physique à l'aller, surtout les derniers 500 mètres qui sont assez raide.
Chemin très caillouteux, prendre de bonnes chaussures.
Au sommet super point de vue.

le lundi 02 mars 2020 à 08:36

Date de la randonnée : dimanche 01 mars 2020

Randonnée avec une bonne fenêtre météo, sans vent à la croix (ce qui est assez rare), très beau panorama en haut, endroit pour pique niquer près de la chapelle ou en redescendant (ne pas hésiter à faire qq mètres hors sentier) pour trouver un coin où l'on peut s'asseoir à 5-8 personnes
Le départ depuis le parking du village : le GR se trouve EN BAS du parking, protégé par un muret en pierres . Nous avions pris la route qui montait vers la tour et on n'y arrive pas ou sinon il faut bartasser. Donc bien repérer le GR
Je rejoins les autres commentaires concernant l'utilité de bâtons et d'avoir de bonnes chaussures (bon amorti) car beaucoup de cailloux

le lundi 17 février 2020 à 09:54

Date de la randonnée : dimanche 09 février 2020

Randonnée effectuée le dimanche 9 février mais sous la grisaille ...
Parcours assez caillouteux par moment et boueux par temps humide, il faut faire attention.

Je pense que la vue vaut le détour par temps dégagé !!

Beaucoup de promeneurs sur le sentier !!!

le mardi 14 janvier 2020 à 15:27

Date de la randonnée : mardi 07 janvier 2020

au regard du terrain, je préconise les bâtons de randonnées aussi bien lors de la montée que de la descente. Le terrain est vraiment très rocailleux sur 90% du parcours. Le coup d’œil est vraiment intéressant des 2 côtés de la crête pour peu que vous ayez la bonne luminosité.

le lundi 30 décembre 2019 à 10:54

Date de la randonnée : lundi 30 décembre 2019

des paysages qui se méritent suivant l'itinérare

le mardi 05 novembre 2019 à 15:50

Date de la randonnée : mercredi 30 octobre 2019

Cette randonnée n’est pas si facile que ça! Le chemin est vraiment très rocailleux. Chaussures de marche vivement conseillées

le lundi 30 septembre 2019 à 09:43

Date de la randonnée : samedi 28 septembre 2019

Jolie montée, pour un point de vue splendide.
Attention en effet à la falaise, enfants à surveiller ;-)
Site relativement propre.

le lundi 29 juillet 2019 à 12:15

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

Randonnée intéressante vue magnifique en arrivant en haut dernier kilomètre un peu difficile mon podomètre me marque 7,6km

le lundi 10 juin 2019 à 22:10

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2019

Randonnée au tracé facile, beaucoup de pierrailles mais panorama magnifique avec vue 360 degrés au sommet. Pour une am, parfait... avec pour corollaire une fréquentation importante en we

le mardi 04 juin 2019 à 16:07

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

J'ai bien apprécié d'effectuer cette randonnée avec en plus un temps splendide
Je me permets de faire une remarque à propos du niveau de la rando
Sur le Passion Rando N°50 il est indiqué Moyen
J'ai téléchargé la rando (proposé par Bibi) avec un niveau facile
Je confirme avec le relief dès le début que cette rando est d'un niveau moyen
Vue exceptionnelle depuis là haut
Que du bonheur
bien à vous
René

le mardi 21 mai 2019 à 15:39

Date de la randonnée : mardi 21 mai 2019

Randonnée effectuée un samedi donc parcours un peu trop fréquenté.
Les chemins ont été ré-empierrés depuis la dernière fois que je l'ai faite (Pâques 2017), ce qui les rend plus praticables mais certains passages restent un peu délicats.
La vue au sommet est magnifique et il ne reste plus qu'à être prudent pour la descente.

le lundi 13 mai 2019 à 12:56

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

beaucoup, beaucoup de monde

le lundi 22 avril 2019 à 08:06

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Très belle randonnée dans un cadre magnifique, très bien balisée avec un panorama à couper le souffle au sommet.

Le tour du Pic Saint Loup
Distance 9.22km Dénivelé positif +569m Dénivelé négatif -563m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Cazevieille - 34 - Hérault

Le secteur du Pic Saint-Loup, proche de Montpellier, offre plusieurs circuits très intéressants.
On peut voir au loin les Cévennes au Nord et la mer au Sud.

Distance 8.78km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -205m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cazevieille - 34 - Hérault

Une boucle sympathique et sans réelles difficultés au départ de Cazevieille et à l'Ouest du Pic Saint Loup.
La majorité du parcours se déroule dans les bois et donc agréable également en été.

Bien prendre en compte les possibilités de chemins entre (1) et (2) ainsi que la remarque au (6).

Le circuit préhistorique de Cambous
Distance 10.12km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -105m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Viols-en-Laval - 34 - Hérault

Ce circuit permet de visiter un village préhistorique, deux dolmens, des tombes anciennes et un aven.

Pic-Saint-Loup depuis Saint-Mathieu-de-Tréviers
Distance 8.6km Dénivelé positif +501m Dénivelé négatif -501m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Mathieu-de-Tréviers - 34 - Hérault

Le Pic-Saint-Loup, sommet mythique de l'arrière pays montpelliérain. Je vous propose ici de l'aborder par l'Est depuis Saint-Mathieu-de-Tréviers.
Ce parcours ombragé en sous-bois et moins fréquenté permet de passer par le château en ruine de Montferrand.
Au sommet, vue des Alpes aux Pyrénées en passant par le Ventoux, les Cévennes et la Méditerranée.

Tour du Pic Saint-Loup depuis Saint-Mathieu-de-Tréviers
Distance 14.99km Dénivelé positif +826m Dénivelé négatif -829m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Mathieu-de-Tréviers - 34 - Hérault

Le Pic Saint-Loup est un grand classique avec son super panorama : d'un côté la vue se prolonge jusqu'au Mont Aigoual qui culmine au-dessus des Cévennes et de l'autre côté la plaine jusqu'au bleu de la Méditerranée. En partant de Saint-Mathieu-de-Tréviers, ce circuit démarre dans un sens inversé ce qui permet d'être plus au calme et de bien suivre la course du soleil.

La Tour de Vias et le pont roman depuis les Matelles
Distance 7.56km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -93m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Les Matelles - 34 - Hérault

Depuis Les Matelles, joli village médiéval, ce circuit permet d'accéder au chemin situé sur la crête d'un serre. Sur ce promontoire, fut jadis construite, la Tour de Vias (guet).
Il offre de belles vues sur le Pic Saint-Loup, le village et l'ancien couvent de Notre-Dame-des-Champs avant de descendre vers le pont roman des Deux Serres qui franchit le Lirou.
Après, le tracé fait face à Notre-Dame-des-Champs et rejoint le village en serpentant dans une forêt de pins, de cades et de chênes verts.

Les Marches de Géant
Distance 4.71km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -138m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rouet - 34 - Hérault

Cette petite randonnée vous fera découvrir un site remarquable hors des sentiers battus. Depuis la charmante Chapelle de Saint-Étienne de Gabriac, le circuit vous amène sur les berges du Lamalou avant d'accéder à d'impressionnantes strates de calcaire blanc qui affleurent. Ces strates très épaisses ont leurs crêtes décalées et constituent un immense escalier d'où le nom du site.
Cette randonnée doit se faire impérativement sous un beau soleil pour admirer l'éclatante blancheur de ces roches.

Ravin des Arcs
Distance 3.97km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -131m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Notre-Dame-de-Londres - 34 - Hérault

Balade familiale à la découverte des gorges de Lamalou. Grand classique de promenade des montpelliérains. Attention : si ce parcours est sans difficulté particulière, il faut prévoir casquettes, crème solaire et eau en quantité car une bonne partie du parcours s'effectue en plein soleil, dans le calcaire.