Le pic Saint Loup

Une randonnée Cazevieille créée le mercredi 17 novembre 2010 par bibi. MAJ : jeudi 09 août 2018

Une randonnée à faire par un après midi de beau temps afin de pouvoir contempler la vue au sommet, qui peut vraiment être grandiose si l'air est sec.

Commune Commune : Cazevieille (34270)
Départ Départ : N 43.770286° / E 3.792091°
La Méditerranée Prés du sommet Amas pierreux sur le sentier Un passage ombragé

(D/A) Au départ du parking suivre le chemin balisé rouge et blanc, c'est un chemin bien marqué qui monte à travers les arbustes de la garrigue. Il y a de gros blocs de pierre sur le chemin. Aux deux tiers du parcours, suivre le balisage en rond orange, qui monte sur une petite dalle, vous retrouverez plus loin le balisage rouge et blanc aussi.

(1) Arriver en haut au niveau de la chapelle, faire attention aux enfants qu'ils ne s'approchent pas trop de la ligne de crête car l'autre coté est très abrupte. Faire demi tour et rependre le même chemin (D/A).

D/A : km 0 - alt. 297m - Parking
1 : km 2.73 - alt. 607m - Pic Saint-Loup - Faire demi tour et rejoindre le point de départ
D/A : km 5.46 - alt. 298m - Parking

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2742ET.

Moyenne globale : 4.62/5
Fiabilité de la description : 4.62/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.66/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le mercredi 12 septembre 2018 à 15:07

Date de la randonnée : mercredi 12 septembre 2018

Un peu trop de monde au sommet mais la montée est fort sympathique...Jolis paysages en montant et au sommet. le petit plus serait de mettre une table panoramique au sommet indiquant les Cévennes et autres vues significatives...Petite chapelle très sympa et appréciable d'avoir la légende du Pic.

le lundi 20 août 2018 à 20:11

@Michel Lalande,

IBP de cette randonnée est de 41HKG
C'est à dire un IBP de randonnée facile pour une personne ayant une préparation physique moyenne.

Ayant plusieurs fois amené des copains randonneurs peu aguerris,

Effectivement elle va être difficile ou très difficile pour des personnes ayant respectivement une préparation physique basse ou très basse.

Méthode de calcul IBP voir lien ci-dessous:

le lundi 20 août 2018 à 19:02

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Petite randonnée sympa, assez courte et sans aucune difficulté mais très agréable.
Partie avec frontale vers 6h en courant, en descendant j'ai croisé pas mal de monde, chemin hyper fréquenté mais panorama qui vaut le déplacement quand on y va pour la première fois.
Je déconseille de faire du trail sur ce site, j'ai vraiment eu l'impression de déranger, les gens se poussent surtout quand tu arrives à fond les ballons, mais je n'étais serein et j'ai eu l'impression de déranger, je ne le ferai plus. Ce site n'est pas fait pour ça à mon avis car il y a trop de monde, c'est d'une part dangereux pour les randonneurs et frustrant quand tu es obligé de t'arrêter en pleine course.

le lundi 20 août 2018 à 11:17

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Magnifique randonnée quelle que soit la saison !!
Ayant plusieurs fois amené des copains randonneurs peu aguerris, c'est à mon avis sous-évaluée et elle mériterait un niveau moyen (et non faible) car le dénivelé est important (pour une rando courte) et la dernière partie escarpée. En tout cas à déconseiller par forte chaleur.

le lundi 30 juillet 2018 à 12:47

Date de la randonnée : vendredi 27 juillet 2018

Randonnée facile et bien indiquée, jolie paysage !
Prévoir de bonnes chaussures pour la dernière partie un peu escarpée ainsi qu'une casquette et beaucoup d'eau ( peu de zone d'ombre)

le jeudi 26 juillet 2018 à 07:19

Date de la randonnée : jeudi 19 juillet 2018

Trés belle ballade avec de la vue tout au long. Assez éprouvant en été à cause de la chaleur

le mardi 12 juin 2018 à 11:33

Date de la randonnée : vendredi 08 juin 2018

J'ai fait la rando sans lire préalablement le forum...
Elle n'est globalement pas très difficile et il y a effectivement beaucoup de monde.
Quelques observations :
- Le balisage est jaune
- Premier 1/4 : montée forte sur grosses pierres et schistes
- Dernier 1/3 : montée (et descente) abrupte. Quelques passages avec appui des mains
- Chaussures de marche et bâtons conseillés
- Vue panoramique *** et vertigineuse
- 2 h A/R : c'est # OK, tout dépend de son âge, de sa forme physique et du temps passé à regarder le paysage qui vaut le coup !!!

le lundi 07 mai 2018 à 09:29

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

La randonnée au Pic Saint Loup est un véritable boulevard. Beaucoup trop de monde pour apprécier mais le point de vue du sommet reste exceptionnel.

le lundi 30 avril 2018 à 16:10

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

Superbe rando. Un poil sportive et très bien.

le lundi 30 avril 2018 à 09:27

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

Chemin très caillouteux, empierré. Cela glisse avec la pluie

le mardi 17 avril 2018 à 22:08

Date de la randonnée : mardi 17 avril 2018

Très beau point de vue. Le panorama s'étend du Mont-Lozère et du Mont-Aigoual jusqu'à la Méditerranée.

le mardi 03 avril 2018 à 13:50

Date de la randonnée : samedi 31 mars 2018

Très agréable petite rando, parfaite pour une remise en jambe rapide et accessible surtout en début de saison. Sentier caillouteux notamment au départ mais très praticable sur l'ensemble et bien balisé.
Nous nous sommes laissé perdre par la face rocheuse et avons suivi le balisage de points verts, une belle ascension (un peu plus sport ) vers les crêtes qui mènent au pic, très chouette

le jeudi 01 février 2018 à 11:33

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2018

Randonnée très agréable avec une magnifique vue par beau temps. Pas besoin de suivre le GPS le tracé est très bien fait.

Par contre évitez les weekends, c'est LA sortie nature de Montpellier avec familles, chiens etc... et il se forme parfois de petits bouchons à certains endroits. Pour plus de tranquillité évitez vacances scolaires et weekends.

le mardi 16 janvier 2018 à 07:10

Date de la randonnée : vendredi 29 décembre 2017

Parcours un peu difficile ,un bon bout de grimpette et une fin terrible (pour des amateurs de rando )

le samedi 06 janvier 2018 à 20:47

Date de la randonnée : lundi 01 janvier 2018

Pour ceux qu'il veulent un peu plus corsé, Je viens d'effectué cette rando du chateau jusqu'au Pic Saint Loup que par les crêtes. Pour ceux qui on le vertige, je deconseille. 4H comptant le repas de midi (1/2h).Bonne chaussures et agilité souhaité .

La corniche de l'Hortus
Distance 10.49km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -441m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Rouet - 34 - Hérault

Face au Pic Saint-Loup, la montagne de l'Hortus s'élève à 512m offrant un panorama superbe sur le Pic et au-delà jusqu'à la mer. Au Nord, s'étend le Causse et la vue se dégage vers la Séranne, l'Aigoual et le Mont Lozère. Les versants Est et Sud tombent brutalement en falaise que l'on peut longer en corniche, si on ne craint pas le vertige.

Ferrières les Verreries
Distance 14.1km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -132m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrières-les-Verreries - 34 - Hérault

Départ du Mas Baume où débute le sentier des Asphodèles.

Sur le versant Est du Causse de l'Hortus
Distance 12.98km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -353m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lauret - 34 - Hérault

Circuit sur le versant Est du Causse de l'Hortus qui permet de visiter les sites : Moulin de Lafous, Étang des Embruscalles, Mas Neuf, site archéologique du Rocher du Causse avec un point de vue sur toute la plaine gardoise et au-delà des Pré-Alpes, Mont Lozère, Aigoual...

Le Pont du Hasard à Corconne
Distance 10.52km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -245m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corconne - 30 - Gard

Randonnée en boucle, sans difficulté, qui permet de découvrir un pont naturel puis qui mène à une chapelle dominant le village. Des percées dans la forêt de Coutach offrent de larges panoramas sur les Cévennes et sur la mer.

Les Gorges de la Buèges
Distance 7.94km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -78m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Buèges - 34 - Hérault

Petit tour des Gorges de la Buèges en profitant, à la belle saison, de cette belle petite rivière limpide pour se rafraîchir.

Le tour du Pic Saint Loup
Distance 9.27km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -563m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Cazevieille - 34 - Hérault

Le secteur du Pic Saint-Loup, proche de Montpellier, offre plusieurs circuits très intéressants.
On peut voir au loin les Cévennes au Nord et la mer au Sud.

Distance 15.6km Dénivelé positif +381m Dénivelé négatif -382m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Murles - 34 - Hérault

Départ du pittoresque village de Murles en direction du Dolmen du Mas, du Roc et de l'Oppidum de Pampelune.

Le Cirque de la Séranne
Distance 15.22km Dénivelé positif +730m Dénivelé négatif -731m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Buèges - 34 - Hérault

Depuis le très beau village de Saint-Jean-de-Buèges, partez à la découverte du plateau de la Séranne par des chemins par moments caladés. Après un passage par Peyre Martine et le Cirque de la Séranne, le sentier vous ramène à Pégairolles-de-Buèges où vous découvrirez la source de la Buèges.