Le ruisseau du Patus à l'Ouest du Pic Saint Loup

Une boucle sympathique et sans réelles difficultés au départ de Cazevieille et à l'Ouest du Pic Saint Loup.
La majorité du parcours se déroule dans les bois et donc agréable également en été.

Bien prendre en compte les possibilités de chemins entre (1) et (2) ainsi que la remarque au (6).

Une randonnée Cazevieille créée le jeudi 26 décembre 2019 par yvan-visi. MAJ : jeudi 06 mai 2021
Commune Commune : Cazevieille (34270)
Carte Carte IGN : : Ref. 2742ET - Version mobile (cliquer-ici)
pic saint loup vu du lac vue du lac en hauteur le lac de la Jasse l'Hortus

Stationner à Cazevieille, où 2 parkings sont disponibles :
- sur le grand parking un peu en extérieur de Cazevieille. C'est celui retenu pour le départ de cette randonnée.
- sur celui du centre du village, s'il y a de la place, il est d'un positionnement plus aisé pour cette randonnée.
Il est situé à une centaine de mètres après la mairie, à gauche au panneau "L'entre 2 verres".
De ce parking, prendre vers le nord, le chemin de Tourrière qui le borde.

(D/A) Prendre un sentier au NO du parking, le quitter à droite et prendre le Chemin de Tourrière (petite route). Laisser sur votre gauche l’accès à Tourrière et continuer tout droit le petit sentier caillouteux.

(1) Pour repérer ce point, vous apercevrez au bord du chemin sur votre droite, deux traits de peinture bleue sur une pierre au sol, en retrait une balise jaune et enfin un peu plus haut sur la masse de roches, deux grandes lettres A de couleur Rouge.

- Option 1: Passer entre les 2 lettres A. Un chemin part de cet endroit vers le point (2) Une vingtaine de mètres plus haut, laisser une amorce de sentier à droite et continuer plein Nord.Il ne figure-pas sur la carte IGN, mais sur la carte OpenstreetMap. Il est bien dégagé et sans difficulté. C'est celui que l'on préconise.

- Option 2. Si vous préférez le passage en forêt, continuez sur le chemin tracé. Une centaine de mètres plus loin, dans les bois, un cairn signale 2 autres possibilités de sentier.
- À droite c'est le chemin figurant sur la carte IGN. Il correspond à notre tracé. Il est praticable, pas entretenu et difficile à repérer, mais sans problème d'orientation.
- À gauche le chemin s'en écarte légèrement (ouest), est en meilleur état, balisé par des cairns et parfois de points rouges sur des pierres .Il monte légèrement au dessus du point (2) et redescend rejoindre les 2 autres.
Il faut rester vigilants car quelques sentiers partant sur sa gauche vous éloignent du points (2)

Ces 3 sentiers se rejoignent au point (2) proche du point culminant de ce parcours (cote 375).
Entre les points (1) et (2) compter environ 400m.

(3) De ce point la vue se dégage et permet d'admirer au nord les Cévennes et à l'Est, l'Hortus.
La descente vers le point suivant débute par un sentier pierreux, en virages, sur quelques centaines de mètres, pouvant être glissant s'il a plu, puis devient très agréable et sans aucune difficulté.
Atteindre une patte d'oie non signalée sur la carte IGN mais où une flèche peinte en bleu sur un rocher indique qu'il faut prendre le chemin de gauche. Rejoindre alors aisément un chemin plus large au point (4) .

(4) Suivre ce chemin à gauche. Le conserver dans une direction plein Ouest.
Un peu avant le point (5) vous rencontrerez une barrière. Lever la chaîne et ne pas oublier de la remettre en place.

(5) Un chemin à droite mène au lac de la Jasse, non compris dans la randonnée. Un caen à droite ainsi qu'une falaise rocheuse, précise ce chemin. Continuer votre chemin en restant sur celui de gauche.

(6) Un second chemin à droite vers le lac de la Jasse, parcours non compris dans la randonnée. Si l'on fait le tour de la Jasse, il ramène à notre parcours.
Poursuivre (1) en longeant le ruisseau du Patus. Attention toutefois : après de fortes pluies, le ruisseau peut avoir débordé par endroits sur le chemin. C'est une information à prendre en compte avant de faire cette randonnée.
Rejoindre la route D122E8 et le GR®60.
Entre les point (6) et (7) le chemin s'élève et n'offre plus d'ombre. Prévoir sérieusement des boissons par temps chaud.

(7) Emprunter à gauche dans un virage à 180° le GR®60. Le conserver en cheminant Est puis Sud-Est et veiller à repérer un sentier à gauche.

(8) Prendre ce petit sentier vers Cazevieille. Il est très agréable et aboutit à un terrain vague entre Tourrière au nord et une habitation au sud. Il rejoint le chemin de Tourrière à l'angle de la maison sud. Prendre à droite puis un peu plus bas prendre à gauche le chemin inverse de l'aller pour rejoindre le grand parking ou continuer tout droit pour le parking de centre du village (D/A).

D/A : km 0 - alt. 298m - Parking de Cazevieille
8 : km 7.67 - alt. 301m - Carrefour sentier retour
D/A : km 8.78 - alt. 299m - Grand parking de Cazevieille

Remarque de l'auteur :
Entre les points (1) et (2), 3 sentiers sont possibles. Les options 2 et 3 sont sympas, dans les bois, mais requièrent plus de vigilance car plusieurs autres sentiers existent et peuvent perturber l'attention. Noter Il y a environ 400 m entre les points .

Risque de poches d'eau entre les points (5) et (6) en cas de fortes pluies les jours précédents.

(1) Les Tours Ruinées, ou tours de Cazevieille, non incluses dans la randonnée, ne se visitent pas en raison de leur état très dégradé. Ce sont les vestiges d'un château du XIIe siècle.
De leur emplacement on a une belle vue sur le Sud du pays.
Le dénivelé d'une cinquantaine de mètres sur une courte distance est à prendre en compte.(non conseillé).

(5) et (6) Possibilité de détour vers le lac de la Jasse, non inclus dans la randonnée.

Moyenne globale : 4.36/5
Fiabilité de la description : 4.29/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.18/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5

le lundi 18 octobre 2021 à 17:13

Tour du lac de la Jasse à faire absolument pour compléter cette rando.

le lundi 11 octobre 2021 à 10:09

Date de la randonnée : vendredi 01 octobre 2021

Tour du lac de la Jasse à faire absolument pour compléter cette rando.

le lundi 04 octobre 2021 à 10:11

Date de la randonnée : mercredi 29 septembre 2021
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Magnifique circuit effectivement à faire hors période pluvieuse. Ne pas hésiter à faire le détour par le lac de la Jasse, éventuellement pour y pique-niquer : le lieu est idyllique !
Le parcours jusqu'au point 2 reste très incertain mais on finit par s'y retrouver par intuition.

le mercredi 25 août 2021 à 17:34

Date de la randonnée : mercredi 25 août 2021

Bonne alternative si on a déjà fait le Pic Saint Loup et très peu fréquenté même l´été. Le détour pour le lac de la Jasse est à faire absolument. Ce serait dommage de le rater car très beau et en faire le tour ne rajoute qu´1/2 heure. On a fait tout ça en 3h (10 kms au total). Le début entre le point 1 et le 3 est assez labyrinthique mais on finit par s´y retrouver même si le tracé est assez approximatif. Le point de vue sur l´Hortus est alors très beau. Attention quand il fait chaud : eau et crème solaire à ne pas oublier car pas d´ombre entre points 4 et 7. Pause pique-nique à faire au bord du lac ou sur table de pique-nique 5 minutes après le point 7. Une maison va se construire sur ce qui est décrit comme un terrain vague à la fin, il faudra peut-être donc tirer tout droit vers le village au point 8 à l´avenir.

le lundi 14 juin 2021 à 09:31

Merci Globulinette.

le lundi 14 juin 2021 à 09:22

Date de la randonnée : mardi 08 juin 2021

Rando effectuée en période sèche, donc pas de problème en descente ni vers le ruisseau (et sa charmante petite cascade).
Circuit agréable et très fleuri en partie basse;

le mercredi 02 juin 2021 à 21:43

Merci Laurent.
Comme indiqué dans les instructions de cette randonnée, il vaut mieux l'éviter après de très fortes pluies.
Par ailleurs, le début de la descente après le col, peux être glissante sur les roches humides et lisse.
Rien d'insoluble, mais prudence😉

le mercredi 02 juin 2021 à 21:36

le mardi 01 juin 2021 à 09:31

Non pas d'eau stagnante. Par contre c'est vrai que la partie basse de la randonnée, quand on descend du pic vers le lac et après le lac, sur le retour, est probablement plus difficile après de fortes pluies. Il y a de belles ravines dans le chemin. Il faut prévoir des chaussures étanches et anti dérapantes.
cordialement.
Laurent (l'eusses tu cru? Oncdug est un pseudo, ouf!)

le lundi 31 mai 2021 à 18:14

Pas trop de flaques d'eau le long du Patus?

le lundi 31 mai 2021 à 18:11

le lundi 31 mai 2021 à 17:08

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021

Très belle rando. Une vision du Pic Saint Loup à découvrir. Il faut y aller vite en ce moment où il y a eu pas mal de pluie: c'est plein de fleurs, notamment des lins de plusieurs couleurs, du grémil et quelques autres.

le jeudi 06 mai 2021 à 18:35

le jeudi 06 mai 2021 à 17:15

Date de la randonnée : jeudi 06 mai 2021

Randonnée sympa, très bien indiquée. Une fois de l'autre côté du pic saint loup, la randonnée est pratiquement intuitive. Je trouve que ça vaut le coup de faire le tour du lac, on peut entendre les crapauds à cette période. Les sentiers sont parsemés de fleurs en cette saison. La randonnée est assez simple à faire, cependant ne pas oublier des bonnes chaussures de rando et de l'eau.

le dimanche 25 avril 2021 à 15:31

Le tour du Pic Saint Loup
Distance 9.22km Dénivelé positif +569m Dénivelé négatif -563m Durée 4h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Cazevieille - 34 - Hérault

Le secteur du Pic Saint-Loup, proche de Montpellier, offre plusieurs circuits très intéressants.
On peut voir au loin les Cévennes au Nord et la mer au Sud.

Le pic Saint Loup
Distance 5.46km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -320m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Cazevieille - 34 - Hérault

Une randonnée à faire par un après midi de beau temps afin de pouvoir contempler la vue au sommet, qui peut vraiment être grandiose si l'air est sec.

Le circuit préhistorique de Cambous
Distance 9.69km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -97m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Viols-en-Laval - 34 - Hérault

Ce circuit permet de visiter un village préhistorique, deux dolmens et des tombes anciennes.

Pic-Saint-Loup depuis Saint-Mathieu-de-Tréviers
Distance 8.6km Dénivelé positif +501m Dénivelé négatif -501m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Mathieu-de-Tréviers - 34 - Hérault

Le Pic-Saint-Loup, sommet mythique de l'arrière pays montpelliérain. Je vous propose ici de l'aborder par l'Est depuis Saint-Mathieu-de-Tréviers.
Ce parcours ombragé en sous-bois et moins fréquenté permet de passer par le château en ruine de Montferrand.
Au sommet, vue des Alpes aux Pyrénées en passant par le Ventoux, les Cévennes et la Méditerranée.

Tour du Pic Saint-Loup depuis Saint-Mathieu-de-Tréviers
Distance 14.99km Dénivelé positif +826m Dénivelé négatif -829m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Mathieu-de-Tréviers - 34 - Hérault

Le Pic Saint-Loup est un grand classique avec son super panorama : d'un côté la vue se prolonge jusqu'au Mont Aigoual qui culmine au-dessus des Cévennes et de l'autre côté la plaine jusqu'au bleu de la Méditerranée. En partant de Saint-Mathieu-de-Tréviers, ce circuit démarre dans un sens inversé ce qui permet d'être plus au calme et de bien suivre la course du soleil.

La Tour de Vias et le pont roman depuis les Matelles
Distance 7.56km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -93m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Les Matelles - 34 - Hérault

Depuis Les Matelles, joli village médiéval, ce circuit permet d'accéder au chemin situé sur la crête d'un serre. Sur ce promontoire, fut jadis construite, la Tour de Vias (guet).
Il offre de belles vues sur le Pic Saint-Loup, le village et l'ancien couvent de Notre-Dame-des-Champs avant de descendre vers le pont roman des Deux Serres qui franchit le Lirou.
Après, le tracé fait face à Notre-Dame-des-Champs et rejoint le village en serpentant dans une forêt de pins, de cades et de chênes verts.

Les Marches de Géant
Distance 4.72km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -137m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rouet - 34 - Hérault

Cette petite randonnée vous fera découvrir un site remarquable hors des sentiers battus. Depuis la charmante Chapelle de Saint-Étienne de Gabriac, le circuit vous amène sur les berges du Lamalou avant d'accéder à d'impressionnantes strates de calcaire blanc qui affleurent. Ces strates très épaisses ont leurs crêtes décalées et constituent un immense escalier d'où le nom du site.
Cette randonnée doit se faire impérativement sous un beau soleil pour admirer l'éclatante blancheur de ces roches.

Tour du Lac de Cécélés à Saint-Mathieu-de-Tréviers
Distance 9.59km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -157m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Mathieu-de-Tréviers - 34 - Hérault

Une randonnée très agréable au départ de Saint-Mathieu-de-Tréviers qui vous fera longer le pittoresque Lac de Cécélés tout en vous offrant une magnifique vue panoramique sur les deux géants locaux que sont le Pic Saint-Loup et l'Hortus.
Le niveau est très accessible mais quelques passages sont pentus.