Le tour de l'Étang des Noës et une incursion dans la Forêt de Port Royal

Une randonnée entre ville nouvelle et forêt. L'Étang des Noés abrite de nombreux oiseaux qui nichent dans les roseaux de ses berges. Après avoir fait le tour de l'étang, les plus courageux feront une promenade facile en forêt.

Une randonnée Le Mesnil-Saint-Denis créée le mardi 09 avril 2019 par boisgon1. MAJ : lundi 13 mai 2019
Commune Commune : Le Mesnil-Saint-Denis (78320)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2214ET, 2215OT, 2215OTR, M2215OT
Envol d'une grue La digue de l'étang

Départ depuis le parking de l'Étang des Noës situé le long de la D58. Si vous arrivez de la N10, ce parking est situé sur votre droite peu après être passé sur le pont qui enjambe la N10 et la voie ferrée.

(D/A) À la sortie du parking, dirigez-vous à gauche (Ouest) vers l'étang. Virez aussitôt à gauche et empruntez la digue pour entreprendre le tour de l'étang dans le sens des aiguilles d'une montre. Au bout de la digue tournez à droite dans une allée rectiligne.

(1) Un ruisseau faisant partie des rigoles, sort d'un canal souterrain : tournez alors à droite en suivant un petit sentier qui serpente derrière des pavillons. Attention par temps humide cette partie peut être boueuse. À proximité d'une rue, tournez à droite pour passer au plus près de l'étang. C'est la partie la plus agréable du parcours car on peut y voir de nombreux oiseaux qui viennent y nicher.

(2) Laissez à votre gauche la médiathèque Aimé Césaire et obliquez à droite vers l'étang. Longez celui-ci au plus près en passant par de petites presqu'îles si l'état du terrain le permet. Retrouvez la sortie du parking.

(D/A) Traversez la D58 (prudence, pas de passage piétons). De l'autre côté, prenez le chemin de gauche en laissant à votre gauche la pancarte "Saint-Quentin-en-Yvelines. Bienvenue". Ignorez un départ de route forestière à droite et, aussitôt après, virez à droite et longez un parking à main droite. Passez une barrière métallique et suivez un chemin à l'Est vers Le Manet et Port Royal.

(3) Au Carrefour de Rhodon (à l'extrémité de la zone industrielle de Trappes), prenez la deuxième allée à droite.

(4) Au croisement suivant, traversez la Route forestière de Champ Garnier et continuez tout droit. Au bout, prenez la 1ère allée à gauche.

(5) Au Carrefour du Chêne brûlé (vue sur le circuit automobile Jean-Pierre Beltoise), prenez à gauche à angle aigu la Route forestière de Champ Garnier.

(4) Au croisement, allez tout droit. Virez ensuite à droite avec la route forestière. Allez tout droit. Au bout, obliquez à gauche puis traversez la D58 (prudence) pour retrouver le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 172m - Parking de l'Étang des Noës
1 : km 1.11 - alt. 168m - Sortie d'un canal souterrain.
2 : km 1.75 - alt. 169m - Médiathèque Aimé Césaire
3 : km 3.61 - alt. 179m - Carrefour de Rhodon
4 : km 3.95 - alt. 177m - Croisement - Bois de la Défonce
5 : km 4.97 - alt. 178m - Carrefour du Chêne brulé
D/A : km 6.6 - alt. 172m - Parking de l'étang des Noës

Cette courte randonnée se compose de deux boucles, chacune depuis le point de départ, une autour de l'étang, l'autre en forêt. Il est donc possible de n'effectuer qu'une seule de ces deux boucles.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2214ET, 2215OT, 2215OTR, M2215OT.

L'étang est une réserve ornithologique. On y observe facilement des cygnes, canards, hérons, poules d'eau.

Étang des Noës et Forêt de Champ Garnier à Mesnil-Saint-Denis
Distance 7.95km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Mesnil-Saint-Denis - 78 - Yvelines

Randonnée entre étang, sentiers champêtres et forêt en passant par la petite ville du Mesnil-Saint-Denis.
Cette randonnée est accessible à tous. Elle vous fait passer par des endroits variés avec de jolies vues.
Attention, elle n'est quasiment pas ombragée sur les 2/3 du parcours entre les points (1) et (6), donc à éviter en cas de forte chaleur.

Promenade dans la verdure d´Élancourt
Distance 5.89km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Élancourt - 78 - Yvelines

Promenade dans un coin de verdure et au bord d´un petit lac paisible au milieu d´Élancourt (à la frontière de Maurepas). À combiner avec une visite de la Commanderie des Templiers de la Villedieu et pourquoi pas, une visite de France Miniature, qui se trouve juste à côté.

En passant par le Bassin de la Muette et la colline de la Revanche
Distance 4.94km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -107m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Élancourt - 78 - Yvelines

Ce circuit passe par de nombreux sites ou lieux intéressants : ancienne église, plan d'eau, points de vues et en particulier par la colline de la Revanche, point culminant d'Ile de France. Il est conseillé de la faire par temps clair si possible afin de profiter au maximum de la vue sur toute la région.

Petite randonnée à flanc de colline dans le bois de Maurepas
Distance 4.18km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -66m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Maurepas - 78 - Yvelines

Vous passerez d’un versant à l’autre de la petite vallée où passe le Ru de la Courance et sur le versant en face vous ferez un circuit à flanc de colline entre une majorité de chênes et de châtaigniers, ainsi que de fougères et de bruyères quand c’est la saison. Vous aurez l'occasion de longer de près ou de loin le Bassin de la Courance.

Circuit dans le Nord Ouest de la Vallée de Chevreuse
Distance 17.71km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -146m Durée 5h25 Facile Facile
Départ Départ à Coignières - 78 - Yvelines

Très belle randonnée pour découvrir le merveilleux paysage rural et naturel du Nord Ouest de la Vallée de Chevreuse, offrant un changement de décor radical avec la zone urbaine et commerciale de Coignières.

Elancourt-Maurepas
Distance 16.68km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -169m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Élancourt - 78 - Yvelines

Petite randonnée en Ile de France, d'Elancourt Village à l'étang de la Courance de Maurepas.
L'aller en suivant la rive gauche du ru d'Elancourt, le retour par la rive droite.

Bois, campagne et patrimoine autour du Ru du Pommeret
Distance 6.54km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -99m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lévis-Saint-Nom - 78 - Yvelines

Une courte randonnée en Haute Vallée de Chevreuse, riche en patrimoine et offrant de beaux points de vue sur le Vallon du Pommeret et les collines boisées qui le dominent.

Les Granges de Port-Royal et le Vallon du Rhodon
Distance 6.1km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -44m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Magny-les-Hameaux - 78 - Yvelines

Une courte randonnée forestière et en deux temps. Après un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal-des-Champs, on remonte le Vallon du Rodhon sur un chemin et des sentiers qui sinuent en sous-bois. Ensuite, la randonnée emprunte les larges chemins de la Forêt de Port-Royal.