Le tour de l'Étang des Noës et une incursion dans la Forêt de Port Royal
Une randonnée entre ville nouvelle et forêt. L'Étang des Noés abrite de nombreux oiseaux qui nichent dans les roseaux de ses berges. Après avoir fait le tour de l'étang, les plus courageux feront une promenade facile en forêt.














Description de la randonnée
Départ depuis le parking de l'Étang des Noës situé le long de la D58. Si vous arrivez de la N10, ce parking est situé sur votre droite peu après être passé sur le pont qui enjambe la N10 et la voie ferrée.
(D/A) À la sortie du parking, dirigez-vous à gauche (Ouest) vers l'étang. Virez aussitôt à gauche et empruntez la digue pour entreprendre le tour de l'étang dans le sens des aiguilles d'une montre. Au bout de la digue tournez à droite dans une allée rectiligne.
(1) Un ruisseau faisant partie des rigoles, sort d'un canal souterrain : tournez alors à droite en suivant un petit sentier qui serpente derrière des pavillons. Attention par temps humide cette partie peut être boueuse. À proximité d'une rue, tournez à droite pour passer au plus près de l'étang. C'est la partie la plus agréable du parcours car on peut y voir de nombreux oiseaux qui viennent y nicher.
(2) Laissez à votre gauche la médiathèque Aimé Césaire et obliquez à droite vers l'étang. Longez celui-ci au plus près en passant par de petites presqu'îles si l'état du terrain le permet. Retrouvez la sortie du parking.
(D/A) Traversez la D58 (prudence, pas de passage piétons). De l'autre côté, prenez le chemin de gauche en laissant à votre gauche la pancarte "Saint-Quentin-en-Yvelines. Bienvenue". Ignorez un départ de route forestière à droite et, aussitôt après, virez à droite et longez un parking à main droite. Passez une barrière métallique et suivez un chemin à l'Est vers Le Manet et Port Royal.
(3) Au Carrefour de Rhodon (à l'extrémité de la zone industrielle de Trappes), prenez la deuxième allée à droite.
(4) Au croisement suivant, traversez la Route forestière de Champ Garnier et continuez tout droit. Au bout, prenez la 1ère allée à gauche.
(5) Au Carrefour du Chêne brûlé (vue sur le circuit automobile Jean-Pierre Beltoise), prenez à gauche à angle aigu la Route forestière de Champ Garnier.
(4) Au croisement, allez tout droit. Virez ensuite à droite avec la route forestière. Allez tout droit. Au bout, obliquez à gauche puis traversez la D58 (prudence) pour retrouver le parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 172m - Parking de l'Étang des Noës
1 : km 1.11 - alt. 168m - Sortie d'un canal souterrain.
2 : km 1.75 - alt. 169m - Médiathèque Aimé Césaire
3 : km 3.61 - alt. 179m - Carrefour de Rhodon
4 : km 3.95 - alt. 177m - Croisement - Bois de la Défonce
5 : km 4.97 - alt. 178m - Carrefour du Chêne brulé
D/A : km 6.6 - alt. 172m - Parking de l'étang des Noës
Informations pratiques
Cette courte randonnée se compose de deux boucles, chacune depuis le point de départ, une autour de l'étang, l'autre en forêt. Il est donc possible de n'effectuer qu'une seule de ces deux boucles.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
L'étang est une réserve ornithologique. On y observe facilement des cygnes, canards, hérons, poules d'eau.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 27 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Rando agréable pour le tour de l'étang des Noes ; par contre l'incursion dans la forêt de Port Royal est à déconseiller si vous aimez vous promener dans le calme de la forêt : vous randonnerez avec comme fond sonore les vrombissements et dérapages bruyants des voitures sur le circuit Beltoise ! Où est la quiétude de la forêt ! Dommage !
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 24 mai 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Jolie promenade. Très heureux de voir des « bébés » cygnes et autres se promener sur l.étang. Attention aux serpents en cette période, nous en avons vu quelques uns.
Visorandonneur
Il est vrai qu'en ce moment il est difficile de trouver un parcours sans boue.
Bonnes randonnées quand même
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 06 mars 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Bonjour,
Je viens de faire la rando malheureusement j 'ai été obligé de modifier le tracé.
le tour de l étang ne peut ce faire quand parti ,arbre tombé, et beaucoup d eau donc de boue.
sinon c est tranquille idéale pour les randos douces
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 05 octobre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
J'ai seulement fait la partie du tour de l'Etang.
Indications claires et randonnée facile. Très agréable par beau temps.
On y voit des oiseaux, des cygnes, des canards, etc.... et des pécheurs.
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée entre étang, sentiers champêtres et forêt en passant par la petite ville du Mesnil-Saint-Denis.
Cette randonnée est accessible à tous. Elle vous fait passer par des endroits variés avec de jolies vues.
Attention, elle n'est quasiment pas ombragée sur les 2/3 du parcours entre les points (1) et (6), donc à éviter en cas de forte chaleur.







Promenade dans un coin de verdure et au bord d´un petit lac paisible au milieu d´Élancourt (à la frontière de Maurepas). À combiner avec une visite de la Commanderie des Templiers de la Villedieu et pourquoi pas, une visite de France Miniature, qui se trouve juste à côté.







Ce circuit passe par de nombreux sites ou lieux intéressants : ancienne église, plan d'eau, points de vues et en particulier par la colline de la Revanche, point culminant d'Ile de France. Il est conseillé de la faire par temps clair si possible afin de profiter au maximum de la vue sur toute la région.







Vous passerez d’un versant à l’autre de la petite vallée où passe le Ru de la Courance et sur le versant en face vous ferez un circuit à flanc de colline entre une majorité de chênes et de châtaigniers, ainsi que de fougères et de bruyères quand c’est la saison. Vous aurez l'occasion de longer de près ou de loin le Bassin de la Courance.







Très belle randonnée pour découvrir le merveilleux paysage rural et naturel du Nord Ouest de la Vallée de Chevreuse, offrant un changement de décor radical avec la zone urbaine et commerciale de Coignières.







Petite randonnée en Ile de France, d'Elancourt Village à l'étang de la Courance de Maurepas.
L'aller en suivant la rive gauche du ru d'Elancourt, le retour par la rive droite.







Une courte randonnée en Haute Vallée de Chevreuse, riche en patrimoine et offrant de beaux points de vue sur le Vallon du Pommeret et les collines boisées qui le dominent.







Une courte randonnée forestière et en deux temps. Après un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal-des-Champs, on remonte le Vallon du Rodhon sur un chemin et des sentiers qui sinuent en sous-bois. Ensuite, la randonnée emprunte les larges chemins de la Forêt de Port-Royal.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.