Le tour de l'Étang des Noës et une incursion dans la Forêt de Port Royal

Une randonnée Le Mesnil-Saint-Denis créée le mardi 09 avril 2019 par boisgon1. MAJ : lundi 13 mai 2019

Une randonnée entre ville nouvelle et forêt. L'Étang des Noés abrite de nombreux oiseaux qui nichent dans les roseaux de ses berges. Après avoir fait le tour de l'étang, les plus courageux feront une promenade facile en forêt.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 1h55[?]
Distance Distance : 6.6km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 8m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 8m
Point haut Point haut : 180m
Point bas Point bas : 165m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Le Mesnil-Saint-Denis (78320)
Départ Départ : N 48.755736° / E 1.967892°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2214ET, 2215OT, 2215OTR, M2215OT
Téléchargez : -
Envol d'une grue La digue de l'étang

Description de la randonnée

Départ depuis le parking de l'Étang des Noës situé le long de la D58. Si vous arrivez de la N10, ce parking est situé sur votre droite peu après être passé sur le pont qui enjambe la N10 et la voie ferrée.

(D/A) À la sortie du parking, dirigez-vous à gauche (Ouest) vers l'étang. Virez aussitôt à gauche et empruntez la digue pour entreprendre le tour de l'étang dans le sens des aiguilles d'une montre. Au bout de la digue tournez à droite dans une allée rectiligne.

(1) Un ruisseau faisant partie des rigoles, sort d'un canal souterrain : tournez alors à droite en suivant un petit sentier qui serpente derrière des pavillons. Attention par temps humide cette partie peut être boueuse. À proximité d'une rue, tournez à droite pour passer au plus près de l'étang. C'est la partie la plus agréable du parcours car on peut y voir de nombreux oiseaux qui viennent y nicher.

(2) Laissez à votre gauche la médiathèque Aimé Césaire et obliquez à droite vers l'étang. Longez celui-ci au plus près en passant par de petites presqu'îles si l'état du terrain le permet. Retrouvez la sortie du parking.

(D/A) Traversez la D58 (prudence, pas de passage piétons). De l'autre côté, prenez le chemin de gauche en laissant à votre gauche la pancarte "Saint-Quentin-en-Yvelines. Bienvenue". Ignorez un départ de route forestière à droite et, aussitôt après, virez à droite et longez un parking à main droite. Passez une barrière métallique et suivez un chemin à l'Est vers Le Manet et Port Royal.

(3) Au Carrefour de Rhodon (à l'extrémité de la zone industrielle de Trappes), prenez la deuxième allée à droite.

(4) Au croisement suivant, traversez la Route forestière de Champ Garnier et continuez tout droit. Au bout, prenez la 1ère allée à gauche.

(5) Au Carrefour du Chêne brûlé (vue sur le circuit automobile Jean-Pierre Beltoise), prenez à gauche à angle aigu la Route forestière de Champ Garnier.

(4) Au croisement, allez tout droit. Virez ensuite à droite avec la route forestière. Allez tout droit. Au bout, obliquez à gauche puis traversez la D58 (prudence) pour retrouver le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 172m - Parking de l'Étang des Noës
1 : km 1.11 - alt. 168m - Sortie d'un canal souterrain.
2 : km 1.75 - alt. 169m - Médiathèque Aimé Césaire
3 : km 3.61 - alt. 179m - Carrefour de Rhodon
4 : km 3.95 - alt. 177m - Croisement - Bois de la Défonce
5 : km 4.97 - alt. 178m - Carrefour du Chêne brulé
D/A : km 6.6 - alt. 172m - Parking de l'étang des Noës

Informations pratiques

Cette courte randonnée se compose de deux boucles, chacune depuis le point de départ, une autour de l'étang, l'autre en forêt. Il est donc possible de n'effectuer qu'une seule de ces deux boucles.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2214ET, 2215OT, 2215OTR, M2215OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

L'étang est une réserve ornithologique. On y observe facilement des cygnes, canards, hérons, poules d'eau.

Autres randonnées dans le secteur

Randonnée en vallée de Chevreuse
Distance 19.16km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -336m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevreuse - 78 - Yvelines

Une belle randonnée qui permet de découvrir des beaux sites de la vallée de Chevreuse: le moulin de Châtillon, le château de Dampierre, la maison de fer, les villages de Fourcherolles, Senlisse et Choisel, le château de Méridon, le village de Chevreuse et ses petits ponts le long de l'Yvette, le château de la Madeleine.

Il est possible de commencer la randonnée en partant de la gare de Saint-Rémy-les-Chevreuse (voir descriptif dans "infos pratiques") ; dans de cas ajouter environ 4km.

Bazoches-sur-Guyonne - Les Mesnuls - Montfort-Lamaury
Distance 15.45km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -235m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bazoches-sur-Guyonne - 78 - Yvelines

Une randonnée très variée, alliant nature, culture, histoire, tourisme, curiosités. Grâce à tout cela, on ne voit pas passer les kilomètres. Si, en plus, vous avez la chance de la faire par beau temps, en rentrant, vous aurez l'impression d'être partis en vacances.

La Roselière de Maincourt
Distance 9.08km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -77m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lévis-Saint-Nom - 78 - Yvelines

Au coeur du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui permet de parcourir un site naturel protégé grâce à un sentier de découverte aménagé par le Parc. Dans le Bois de Maincourt, on peut voir d'anciennes carrières de grès. Le cours de la rivière Yvette, que l'on suit sur le chemin du retour, permet enfin une approche patrimoniale avec d'anciens moulins et d'anciens lavoirs.

La Forêt de la Madeleine et l'Abbaye de Port-Royal-des-Champs
Distance 10.13km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -137m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milon-la-Chapelle - 78 - Yvelines

Sur les pas de Jean Racine, dans des lieux chargés d'histoire. Un cheminement dans des environnements variés, entre forêts, prairies et champs cultivés et un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal des Champs.

La Forêt de Méridon et l'Ancienne Voie Ferrée de Montabé
Distance 11.39km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -111m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-lès-Chevreuse - 78 - Yvelines

La première partie de cette randonnée offre une alternance de parcours en forêt et entre les champs. Le retour s'effectue en sous-bois, en empruntant la banquette de l'ancienne voie ferrée qui reliait Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Limours.

La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin
Distance 7.66km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-le-Bâcle - 91 - Essonne

Une randonnée majoritairement en forêt, avec d'agréables parcours le long de la rivière La Mérantaise et des rigoles qui drainent le Plateau de Saclay.

Les Etangs de Montbron
Distance 5.47km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Loges-en-Josas - 78 - Yvelines

Un coin de nature sauvage, insoupçonné, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Dans le Parc Départemental des Côtes de Montbron, le Ru de Saint-Marc et trois étangs abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux. Une courte randonnée pour les amoureux de la nature !

La Fontaine Sainte-Anne
Distance 11.59km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -108m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bullion - 78 - Yvelines

Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui alterne chemins en forêt et petites routes entre prés et bois, à la rencontre d'un riche patrimoine dont la Fontaine Sainte-Anne qui fut longtemps l'objet de pèlerinages.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.