La Réserve Naturelle de Bonnelles et la Fontaine Saint-Symphorien

Une randonnée Bonnelles créée le jeudi 25 juin 2015 par Netra. MAJ : samedi 03 novembre 2018

Cette courte promenade allie patrimoine naturel et patrimoine bâti. Dans une première partie, on découvre Bonnelles et son ancien château en suivant les sentes qui se faufilent dans le village. Dans un second temps, on parcourt la réserve naturelle de la commune, au sein d'une végétation de milieu humide et au bord de deux beaux étangs.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 1h10[?]
Distance Distance : 3.84km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 16m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 16m
Point haut Point haut : 130m
Point bas Point bas : 111m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Bonnelles (78830)
Départ Départ : N 48.61883° / E 2.023514°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2215OT, 2215OTR
Téléchargez : -
bonnelles bonnelles maison de bonnelles Monument aux morts

Description de la randonnée

Stationnement sur le parking du centre sportif de Bonnelles (panneau "Réserve Naturelle"). Accès par l'A10, sortie "Dourdan", puis direction "Rochefort-en-Yvelines" et "Bonnelles".

Itinéraire sans balisage. Dans la réserve naturelle, de discrets écriteaux en bois sont présents aux endroits importants.

(D) Du parking, en tournant le dos au petit abri couvert et en ayant les courts de tennis à main droite, prendre à gauche l'allée gravillonnée qui longe le parking sur sa droite. Passer au pied d'un platane majestueux (banc) et virer à droite dans le Chemin des Écoliers (écriteau). Au croisement en T, tourner à gauche. Ignorer un départ de sente sur la droite et continuer entre grillages et haies. Aboutir à une petite pelouse en triangle avec, sur la gauche, le Château de Bonelles en état d'abandon. Au bout de la pelouse, tourner à droite dans une rue (panneau "Impasse"). Quand cette rue vire à droite (écriteau "Rue des Potagers"), poursuivre en face vers l'ancienne grille du Château de Bonnelles. Franchir les anciennes douves, traverser la route et poursuivre en face dans l'Allée de la Duchesse, qui est un chemin garni de cailloux.

(1) Au panneau "Stop", traverser la Rue de Villevert et poursuivre en face dans un sentier (barrière de bois). Au premier croisement en T renversé, tourner à droite entre deux clôtures de maisons. Traverser une rue et poursuivre en face dans une sente avec un mur surmonté d'une haie à main gauche. Aboutir à une placette et prendre en face dans une pelouse située entre deux rues (panneau "Impasse sur la gauche"). Emprunter un sentier gravillonné qui rejoint plus loin la rue située à droite (Rue du Mail). Suivre cette rue sur la gauche et, après un hangar et à l'angle d'un portail vert, s'engager à droite dans une sente qui descend entre deux murs. En bas, tourner à droite dans la Rue de la Libération. Ignorer successivement à gauche la Rue du Moulin Coleau et la Rue de la Fontaine Saint-Symphorien. Laisser la Rue de Villevert partir à droite et gagner la place de la Duchesse d'Uzès (église et monument aux morts sur la gauche).

(2) Revenir sur ses pas et tourner à droite dans la Rue de la Fontaine Saint-Symphorien (noter une balise Rouge et Blanche isolée). Descendre en ignorant deux rues perpendiculaires sur la gauche et en remarquant quelques belles maisons fleuries sur le côté gauche. En bas de la descente, dépasser une barrière forestière, noter le parking de départ sur la droite et aboutir à un panneau d'information. A ce panneau, virer à gauche, franchir un ruisseau et trouver immédiatement la Fontaine Saint-Symphorien sur la gauche.

(3) Dépasser la fontaine, franchir un ru et poursuivre sur un chemin enherbé avec des clôtures de jardin à main gauche et le bois à main droite. Le chemin fait un coude sur la droite et devient plus étroit en longeant un collège à main gauche. Au bout des bâtiments, tourner à droite dans un sentier qui s'enfonce dans le bois (panneau indiquant la Fontaine Saint-Symphorien dans le sens opposé). Franchir un ru puis dépasser une vanne sur un ruisseau à main droite (ne pas franchir le ruisseau sur les poteaux posés là en guise de passerelle). Rejoindre une clôture et obliquer à droite avec cette clôture à main gauche. A une bifurcation, laisser la clôture partir à gauche et suivre à droite l'indication "Etang de Chartemps" (écriteau). Franchir un ruisseau et virer à gauche pour longer l'étang à main gauche. Franchir successivement deux ruisseaux et, juste après le second, s'engager à droite dans un sentier en direction de l'Etang des Trois Ducs (écriteau). Longer un ruisseau à main droite et, à l'abord de l'étang, faire un coude à gauche. Remarquer sur la droite le pont-kiosque. A une bifurcation, prendre à droite en direction de la Fontaine Saint-Symphorien (écriteau). Franchir un pont et atteindre le pont-kiosque dit "des Amours" (écriteau).

(4) Aller à droite pour franchir le Pont des Amours. A la sortie, deux directions possibles, toutes deux figurées sur le tracé :
- A gauche, franchir un autre pont et terminer sur une petite aire ombragée avec un banc de pierre propice à une halte.
- A droite, gagner l'ancien embarcadère aujourd'hui transformé en poste d'observation de la faune.
Revenir sur ses pas et franchir dans l'autre sens le Pont des Amours.

(4) Tourner à droite. Cheminer au sein d'une végétation dense et déboucher sur un panneau d'information à proximité d'une mare. Dépasser la barrière forestière et, tout en appuyant sur la gauche en bordure de la végétation, longer successivement à main droite un stade de foot, un stade de hand et un court de tennis et retrouver le parking de départ.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 114m - Centre sportif de Bonnelles
1 : km 0.65 - alt. 130m - Rue de Villevert
2 : km 1.42 - alt. 120m - Eglise Saint-Gervais-Saint-Protais
3 : km 1.77 - alt. 112m - Fontaine Saint-Symphorien
4 : km 3 - alt. 113m - Pont des Amours
D/A : km 3.84 - alt. 114m - Centre sportif de Bonnelles

Informations pratiques

De simples chaussures de sport suffisent pour cette randonnée. Les sentiers de la réserve naturelle sont aménagés par endroits (écorces, rondins) mais force est de constater que, en dehors de ces sentiers, la végétation est fort dense. Le parcours dans la réserve est sans doute humide ou très humide en hiver (non testé).

La réserve naturelle est un espace protégé : respecter la nature et se conformer aux recommandations qui figurent sur les panneaux d'information.

Le temps indiqué est un temps de marche, avec de courtes pauses. Les sentes de Bonnelles et la réserve naturelle se prêtent à la flânerie ou à l'observation de la nature : ne pas hésiter à prévoir large en ce qui concerne le temps.

Carte utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 04 juillet 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2215OT, 2215OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Dans le village de Bonnelles :
- Ancien château de la famille d'Uzès, aujourd'hui à l'abandon, peu après le départ.
- Douves et grille du château, entre (D) et (1).
- Eglise Saint-Gervais-Saint-Protais (XIIIe-XIXe) (2).
- Monument aux morts, à côté de l'église, oeuvre de la Duchesse d'Uzès (2).
- Fontaine Saint-Symphorien, à l'entrée de la réserve naturelle (3). Les mains qui entourent la fontaine sont des moulages de mains des enfants de l'école de Bonnelles avec qui le projet de reconstruction a été réalisé. Début juillet 2015, la fontaine était à sec...

Dans la réserve naturelle :
- Étang de Chartemps, entre (3) et (4).
- Étang des Trois Ducs, avec le Pont des Amours (4).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.54/5
Nombre d'avis : 19
Fiabilité de la description : 4.63/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.47/5


Visorandonneur
le dimanche 24 février 2019 à 20:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée facile. Faune et flore intéressante dans un cadre bucolique et romantique


Visorandonneur
le lundi 10 décembre 2018 à 11:39

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

La fontaine vaut le coup d'oeil. Nous avons fait la rando en sens inverse.
Balade très facile.


Visorandonneur
le dimanche 30 septembre 2018 à 07:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée facile et accessible à tous. Très bonne description du parcours. Circuit très agréable avec une première partie dans le village et la seconde en sous-bois.

Pour information, le château de Bonnelles qui était à l'abandon est en train d'être réhabilité et abritera une quarantaine d'appartements.


Visorandonneur
le mercredi 09 mai 2018 à 19:13

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai trouvé l'itinéraire de randonnée agréable.
Assez boueux, je l'avoue, par endroit, surtout quand nous sommes près des mares.
Belles découvertes au niveau faune et flore, entre les oies bernaches du canada, et les oiseaux de forêt.

Les différentes espèces végétales colorées sont aussi très agréables à regarder.
Le circuit est varié entre les étangs, la forêt et ses différentes espèces d'arbre.
les divers monuments anciens sont aussi curieux à découvrir.


Visorandonneur
le lundi 05 février 2018 à 08:44

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 février 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

La description au départ est peu precise et on s'est retrouvé sur un autre chemin. Indique plutôt le nom des rues ou des places que je suis censé croiser.


Visorandonneur
le lundi 29 janvier 2018 à 10:15

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Parcours intéressant de par sa diversité ( village + milieu naturel ).
Mais difficile à pratiquer en hiver .Les bottes sont indispensables.Le chemin autour des étangs était impraticable par endroits car complètement retourné par les sangliers ( empreintes extrêmement nombreuses ).D'autres portions étaient marécageuses.
Je déconseille cette promenade après une période de pluies abondantes.


Visorandonneur
le samedi 18 novembre 2017 à 16:33

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 novembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle promenade, (surtout sur la fin), facile. Petite erreur dans la description ou il faut lire: "Laisser la rue de Villevert partir à gauche" et non à droite. Traces de sangliers, ragondins en fin d'étape au bord du ru derrière le terrain de hand-ball.
Merci.


Visorandonneur
le lundi 21 août 2017 à 11:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle balade qui permet de découvrir le château et son parc.
La description est très précise.


Visorandonneur
le lundi 07 août 2017 à 09:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très sympa et facile. La première partie passe dans un village, la deuxième partie dans les bois, et autour du deuxième étang le paysage est très beau. Autour du premier étang il y a aussi de la place pour se poser et faire un picnic.
Très joli!


Visorandonneur
le dimanche 02 juillet 2017 à 23:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Promenade d'une heure avec des enfants très agréable et variée. Merci!


Visorandonneur
le lundi 08 mai 2017 à 16:48

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Petite randonné de l'après midi, agreable, facile, un bon bol d'air


Visorandonneur
le lundi 17 avril 2017 à 10:52

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

merci pour cette première fois et un petit parcours je n'ai pas été déçue


Visorandonneur
le lundi 10 avril 2017 à 09:08

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

la partie ville est interessante, mais mériterait quelques commentaires sur des points particuliers (ancien chateau, décor mural dans la pierre sur maison atypique......)
la partie réserve naturelle est à pratiquer par temps sec ou avec des bonnes chaussures (portion marécageuse)
descriptif du parcours très précis


Visorandonneur modérateur
le jeudi 13 octobre 2016 à 08:01

Bonjour fafagargamel,

Heureux de lire que cette promenade a plu à des enfants !

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le jeudi 13 octobre 2016 à 06:11

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 octobre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Parfait pour marcher avec les enfants (circuit court)

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Randonnée en vallée de Chevreuse
Distance 19.16km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -336m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevreuse - 78 - Yvelines

Une belle randonnée qui permet de découvrir des beaux sites de la vallée de Chevreuse: le moulin de Châtillon, le château de Dampierre, la maison de fer, les villages de Fourcherolles, Senlisse et Choisel, le château de Méridon, le village de Chevreuse et ses petits ponts le long de l'Yvette, le château de la Madeleine.

Il est possible de commencer la randonnée en partant de la gare de Saint-Rémy-les-Chevreuse (voir descriptif dans "infos pratiques") ; dans de cas ajouter environ 4km.

Entre l'Orge et la Renarde
Distance 14.08km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -198m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breuillet (Essonne) - 91 - Essonne

Une randonnée patrimoniale et bucolique à la fois, au coeur du Hurepoix. On gravit la Butte de Saint-Yon et le Bois des Roches, on longe les rivières Orge et Renarde, on va à la découverte de la charmante église de Saint-Yon et de la superbe église Saint-Sulpice.

Le Viaduc des Fauvettes et la Forêt de Gif-sur-Yvette
Distance 10.55km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -188m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bures-sur-Yvette - 91 - Essonne

Une randonnée à plusieurs visages ! Des parcours forestiers alternent avec des sentes qui sinuent en pleine ville. On suit une ancienne voie de chemin de fer avec son tunnel et son viaduc et, pour terminer, le cours de la rivière Yvette. Une randonnée à entreprendre en toute saison.

La Roselière de Maincourt
Distance 9.08km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -77m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lévis-Saint-Nom - 78 - Yvelines

Au coeur du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui permet de parcourir un site naturel protégé grâce à un sentier de découverte aménagé par le Parc. Dans le Bois de Maincourt, on peut voir d'anciennes carrières de grès. Le cours de la rivière Yvette, que l'on suit sur le chemin du retour, permet enfin une approche patrimoniale avec d'anciens moulins et d'anciens lavoirs.

La Forêt de la Madeleine et l'Abbaye de Port-Royal-des-Champs
Distance 10.13km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -137m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milon-la-Chapelle - 78 - Yvelines

Sur les pas de Jean Racine, dans des lieux chargés d'histoire. Un cheminement dans des environnements variés, entre forêts, prairies et champs cultivés et un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal des Champs.

La Forêt de Méridon et l'Ancienne Voie Ferrée de Montabé
Distance 11.39km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -111m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-lès-Chevreuse - 78 - Yvelines

La première partie de cette randonnée offre une alternance de parcours en forêt et entre les champs. Le retour s'effectue en sous-bois, en empruntant la banquette de l'ancienne voie ferrée qui reliait Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Limours.

La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin
Distance 7.66km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-le-Bâcle - 91 - Essonne

Une randonnée majoritairement en forêt, avec d'agréables parcours le long de la rivière La Mérantaise et des rigoles qui drainent le Plateau de Saclay.

Les Etangs de Montbron
Distance 5.47km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Loges-en-Josas - 78 - Yvelines

Un coin de nature sauvage, insoupçonné, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Dans le Parc Départemental des Côtes de Montbron, le Ru de Saint-Marc et trois étangs abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux. Une courte randonnée pour les amoureux de la nature !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.