Une boucle en vallée de Chevreuse au départ de Bonnelles

Une balade alternant forêts et zones cultivées, en grande partie sur des sentiers avec quelques sections sur routes très peu passantes.

Une randonnée Bonnelles créée le mardi 04 août 2020 par collpicto. MAJ : mardi 01 septembre 2020
Région Région : Vallée de Chevreuse
Commune Commune : Bonnelles (78830)
Départ Départ : N 48.619532° / E 2.025818°
Carte Carte IGN : : Ref. 2215OT, 2215OTR, M2215OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
GR11D entre Bonnelles et Villevert GR11D

Stationner à proximité de l'Église Saint-Gervais-et-Protais de Bonnelles.

(D/A) Emprunter à gauche la Rue de la Libération pour accéder au rond-point de la route de Bullion.

(1) Prendre le sentier à droite le long de la route, c'est l'Allée de la Duchesse. Traverser la route et continuer le chemin en face, c'est le GR® commun 11D et 655 Ouest, balisé Rouge et Blanc. Rejoindre une route désaffectée.

(2) Poursuivre, à gauche, pour rejoindre le sentier qui continue a travers champs. Traverser d'abord le Ruisseau de la Botellerie puis quelques mètres plus loin l'ancienne voie de chemin de fer en empruntant la passerelle. Accéder ensuite à la route de Villevert.

(3) L'emprunter à droite, atteindre Villevert, quitter ici le GR® pour s'engager à gauche à travers champs. Passer sous la ligne à haute tension et trouver rapidement un nouveau carrefour.

(4) Prendre le sentier de gauche et atteindre un carrefour à plusieurs directions au niveau du Ruisseau Blain.

(5) S'engager dans la route à gauche, passer à nouveau sous la ligne à haute tension et arriver au hameau de Longchêne.

(6) Tourner à gauche, traverser le village, prendre à gauche la Route du Clos du Puits et laisser à droite le sentier qui entre dans le bois. Retrouver ensuite le carrefour d'un sentier après avoir rejoint la Rue du Clos des Vignes.

(7) Aller jusqu'à la haie et emprunter le chemin qui monte à travers champs, traverser la D149 et continuer le sentier dans la forêt. Suivre le chemin de forêt, bien serrer à gauche.

(8) Virer sur le chemin de gauche et déboucher sur la route principale de Bullion, la D149.

(9) L'emprunter à droite, passer le ruisseau et le lavoir, continuer et à gauche au niveau de l'église puis encore à gauche. Accéder à un carrefour à plusieurs directions.

(10) S'engager à gauche dans la Rue de Noncienne, longer le cimetière puis le quartier de la Clairière. Prolonger dans un chemin forestier puis prendre le chemin à droite qui descend légèrement. Atteindre l'entrée du village de Bonnelles.

(11) Tourner à gauche, passer devant le centre équestre, puis un sentier étroit qui revient vers une zone résidentielle. Tourner deux fois à gauche et continuer le long de l'ancienne voie ferrée qui se trouve en contrebas du monastère des Orantes. Accéder à un nouveau carrefour.

(12) Obliquer à droite dans la rue, passer à côté de la déchèterie, prolonger pour retrouver le carrefour initial passé à l'aller.

(1) Poursuivre en face en prenant le cheminement de l'aller pour accéder au parking de l'église de Bonnelles (D/A).

D/A : km 0 - alt. 121m - Parking de l' - Église Saint-Gervais et Saint-Protais (Bonnelles)
1 : km 0.32 - alt. 130m - Rond-point
10 : km 8.45 - alt. 115m - Rue de Noncienne
11 : km 10.12 - alt. 130m - Centre équestre
12 : km 11.07 - alt. 155m - Ancienne voie ferrée
D/A : km 12.05 - alt. 121m - Parking de l' - Église Saint-Gervais et Saint-Protais (Bonnelles)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2215OT, 2215OTR, M2215OT.

Moyenne globale : 3.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5

le mardi 27 octobre 2020 à 15:59

Date de la randonnée : mercredi 14 octobre 2020

Partis de l'église de Bonnelles, nous n'avons pas fait les points 1 à 6, trop de champs et sans grand intérêt, nous sommes allés plein sud par la réserves naturelle des étangs ensuite nous avons suivi le PNR et rejoint Bullion et rejoint les points 8, 7 et 11 et retrouvé l'église, Ce fut un circuit très agréable et en sous bois,

le mardi 08 septembre 2020 à 08:42

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020

Toute la partie du parcours en plaine sans grand intérêt ; la description est parfois trop imprécise ou mal formulée, par exemple à Longchene (nous avons dû demander notre chemin à un habitant) idem à la sortie du lotissement de la Clairière.

La Réserve Naturelle de Bonnelles et la Fontaine Saint-Symphorien
Distance 3.84km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Bonnelles - 78 - Yvelines

Cette courte promenade allie patrimoine naturel et patrimoine bâti. Dans une première partie, on découvre Bonnelles et son ancien château en suivant les sentes qui se faufilent dans le village. Dans un second temps, on parcourt la réserve naturelle de la commune, au sein d'une végétation de milieu humide et au bord de deux beaux étangs.

La Fontaine Sainte-Anne
Distance 11.59km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -108m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bullion - 78 - Yvelines

Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui alterne chemins en forêt et petites routes entre prés et bois, à la rencontre d'un riche patrimoine dont la Fontaine Sainte-Anne qui fut longtemps l'objet de pèlerinages.

La Forêt d'Angervilliers
Distance 5.07km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -39m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Angervilliers - 91 - Essonne

Une courte promenade dans un bel environnement forestier, pour s'aérer dans la matinée ou en après-midi. Au coeur de la forêt, un arbre remarquable, le Gros Chêne, mérite bien son nom.

Le Long de la Rémarde entre Longvilliers et Saint-Arnoult-en-Yvelines
Distance 9.42km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -25m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Longvilliers (Yvelines) - 78 - Yvelines

Une randonnée dans le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse où l'on joue à saute-mouton avec la rivière Rémarde. On part à la rencontre d'anciens moulins, de deux belles églises et d'un oratoire dédié au "bon Saint-Arnoult", Patron des marcheurs ! On emprunte des chemins en bordure de pâturages à chevaux ou en lisière de bois, des petites routes peu passantes, des ruelles et des sentes.

Villages, Bois et Campagne du Hurepoix
Distance 16.52km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -103m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Forges-les-Bains - 91 - Essonne

Une randonnée très variée, donnant à voir les meilleures caractéristiques du Hurepois, petite région naturelle du Sud-Ouest de l'Ile-de-France. On démarre par quelques villages au riche patrimoine : églises, château, donjon, lavoirs... On poursuit au milieu de prairies avec de nombreux chevaux. La randonnée s'achève par un parcours très agréable en sous-bois.

En passant par Vaubesnard et Bouc Étourdi
Distance 12.28km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -116m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-sous-Dourdan - 91 - Essonne

Un circuit sympathique qui offre des paysages variés, à travers bois et champs du Hurepoix.

La Butte de Tous Vents, les Bois du Marais et Mal Acquis
Distance 17.91km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -163m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-sous-Dourdan - 91 - Essonne

Un parcours champêtre et boisé, dans le Hurepois, avec quelques beaux points de vue depuis la Butte de Tous Vents ou les hauteurs de Mal Acquis.

Circuit autour de La Celle-les-Bordes
Distance 13.63km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -138m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Celle-les-Bordes - 78 - Yvelines

Randonnée en sous-bois et passage dans de jolis petits villages.