La Pointe de Barfleur

Découverte de la Pointe de Barfleur en passant par un petit port, le Havre de Roubary, le Phare de Gatteville, de petites plages et l'ancienne Batterie de Gatteville.

Une randonnée Gatteville-le-Phare créée le samedi 19 mai 2018 par grandin. MAJ : mardi 18 décembre 2018
Point bas Point bas : -1m
Commune Commune : Gatteville-le-Phare (50760)
Le Phare de Gatteville L'étang

À Gatteville-le-Phare, se garer sur la Place Notre-Dame, près de l'église, au centre du bourg.
Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée

(D/A) L'église à main gauche, quitter la place en passant entre l'église et le Monument aux Morts, traverser la rue et continuer sur le rue en face, avec la maison en pierre (n°16) portant la plaque de ville "Place Notre-Dame" sur la gauche. Peu après, ignorer une rue à gauche et vers l'arrière et poursuivre en obliquant légèrement à droite, Rue du Vieux Clocher. Ignorer ensuite la Rue du Petit Cordonnier à droite.

Emprunter la prochaine rue à droite, Cache Frogoult (panneau de ville sur le muret d'une maison au n°12). Poursuivre jusqu'à l'intersection suivante, tourner à droite sur une vingtaine de mètres (remarquer un oratoire sur la gauche), puis emprunter le chemin à gauche, entre les deux maisons de pierre. Plus loin, passer par dessus deux murets bas (aucune difficulté), avant d'aboutir sur une rue.

(1) Tourner à droite, ignorer une rue à gauche et, au bout de la rue, continuer dans la même direction sur le chemin qui la prolonge, en ignorant un chemin à gauche. Plus loin, remarquer, sur la gauche, un étang dans une profonde cuvette granitique. Arriver, peu après, sur une route, face à un petit port, le Havre de Roubary (panneau d'information face au chemin, de l'autre côté de la route). Emprunter la route à droite, passer une maison sur la gauche, puis ignorer un chemin à droite.

(2) Au bout de cette route, tourner sur une autre route (D10) à gauche, et remarquer aussitôt le balisage Rouge et Blanc du GR®223 (que l'on suivra jusqu'à indication contraire) sur une borne en pierre, sur la droite de la route. Longer ainsi le havre à main gauche puis, lorsque la route s'écarte de la côte, emprunter un sentier herbeux sur la gauche, pour faire le tour de la petite Pointe de Couperon. Retrouver ensuite la route et la suivre à gauche. Plus loin, aux abords du phare, il est possible l'emprunter une petite plage. Obliquer ensuite à gauche pour gagner le phare, qu'il est possible de visiter.

(3) Revenir sur la route et tourner à gauche, puis poursuivre sur le large chemin qui la prolonge, en longeant la côte à main gauche. Longer ainsi une plage, une côte plus rocheuse, puis arriver au niveau d'une seconde plage.

(4) Une cinquantaine de mètres plus loin, tourner à droite sur un chemin entre les champs, abandonnant ainsi le balisage Rouge et Blanc du GR®223 qui est encore visible à cet endroit sur un poteau télégraphique. Plus loin, ignorer un chemin à droite. Arriver sur une route, la D10, et tourner à droite pour aboutir, une centaine de mètres plus loin, à une intersection déjà rencontrée à l'aller.

(2) Virer à gauche puis, juste avant la maison sur la droite de la route, tourner à gauche sur le chemin. Traverser un champ de blockhaus dont certains ont été transformés en habitations.

(5) Au carrefour, poursuivre sur la route en face. Remarquer, juste après le carrefour, sur la gauche, une grosse meule de pierre dans le jardin d'une belle maison. Plus loin, entrer dans le bourg de Gatteville et continuer tout droit pour retrouver la Place Notre-Dame (D/A).

D/A : km 0 - alt. 12m - Place Notre-Dame
1 : km 0.79 - alt. 10m - Route à droite
2 : km 1.78 - alt. 2m - À gauche à l'aller et au retour
3 : km 3.25 - alt. 3m - Le phare - Phare de Gatteville
4 : km 4.16 - alt. -1m - Chemin à droite
5 : km 5.72 - alt. 9m - Route en face
D/A : km 5.95 - alt. 12m - Place Notre-Dame

Aucune difficulté particulière

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1310OT.

(D/A) Chapelle des Marins construite au XIe siècle, époque dont il subsiste des traces de peintures murales, est très aimée de ses paroissiens : elle évite le vandalisme révolutionnaire de 1789 grâce à la protection des marins du village. Plus tard, en 1886, le conseil municipal envisage de la démolir au profit de la construction d'une nouvelle école mais retire son projet face à l'opposition des habitants !

Entre (1) et (2) Certains étangs que l''on voit dans cette région sont d'anciennes carrières de granit. Ici, le granit était exporté du Havre de Roubary.

À proximité de (2) au Havre de Roubary, vous pouvez acheter du poisson directement aux pêcheurs de retour de pêche.

(3) Construit entre 1829 et 1834, le Phare de Gatteville est le 2ème plus grand phare de France avec 75m de haut. L'édification de ce "cierge de pierre" a nécessité 11 000 blocs de granit représentant 7 400 tonnes. Après avoir gravi un escalier de 365 marches éclairé par 52 fenêtres, vous pourrez admirer le magnifique panorama sur le Val de Saire et la Manche. En cas de vent fort ou d'orage, par mesure de sécurité, le phare peut être exceptionnellement fermé aux visiteurs. Infos pratiques.

Entre (2) et (5) Cet ensemble de blockhaus, la Batterie de Gatteville, a été construit par les Allemands à partir de 1942.

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le mardi 03 septembre 2019 à 19:01

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

Randonnée toute courte, bien agréable après la montée des marches du phare. Elle nous a donné le temps de visiter le bourg de Gatteville-le-Phare. Merci pour ce parcours.

le lundi 25 mars 2019 à 09:03

Date de la randonnée : vendredi 22 mars 2019

Petite randonnée facile, sans grandes difficultés.
Précisions ou correctif du descriptif :
au paragraphe (D/A), lire Cache Frigoult et non Cache Frogoult
au paragraphe (1), une rue à gauche nommée Chemin de Gattemare
au paragraphe (2) pour faire le tour de la petite Pointe de Couperon repérée par une ruine
au paragraphe (4)tourner à droite sur un chemin entre 2 murets de pierres. Le balisage GR 223 est sur ce muret

le dimanche 16 septembre 2018 à 10:18

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018

Circuit agréable et bien renseigné : de beaux points de vue.
La chapelle de Marins est très émouvante et l’église de Gatteville-le Phare est très imposante.
Nous avons procédé à une petite variante à partir du WP1. Nous somme passés par la plage (dune fleurie) et ensuite par le bord de la route côtière pour retrouver le circuit au WP2.

Un seul regret : l’invasion des camping-cars en bord de mer, peut-être dû aux grandes marrées.

FLOCH

FLOCH (Modérateur)

Sur la Côte des Vikings
Distance 14.64km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barfleur - 50 - Manche

Après une première partie sur la côte, entre Barfleur et la Pointe de la Loge, la promenade se poursuit dans la campagne et permet de découvrir la belle église de Montfarville.

Le Phare de Gatteville
Distance 8.41km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Barfleur - 50 - Manche

Cette balade emprunte le GR®223 du Port de Barfleur jusqu'au Havre de Gattemare, en passant au pied du Phare de Gatteville. Le retour s'effectue en partie à l'intérieur des terres pour retrouver le GR®223 au Havre de Crabec et revenir au point de départ.

Découverte de Barfleur
Distance 3.22km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Barfleur - 50 - Manche

Cette balade permet d'admirer les deux aspects essentiels de Barfleur qui en font sa richesse et son charme : le port et l'architecture de son patrimoine (constructions et toitures typiques).

Campagne maraîchère et bord de mer autour de Montfarville
Distance 8.48km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Montfarville - 50 - Manche

Ce circuit autour de Montfarville offre deux aspects très différents. Grâce à un micro-climat, la campagne déroule des champs de cultures maraîchères et présente de belles demeures en pierres. Le parcours suit aussi le sentier de la côte rocheuse bordée de belles plages. Au départ ou à l’arrivée, ne pas manquer la visite de l’église.

La Fontaine Saint-Benoit et le Moulin de Marie Ravenel
Distance 22.14km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -44m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Néville-sur-Mer - 50 - Manche

Longue promenade entre mer et marais, puis dans la campagne normande, à la découverte d'une fontaine miraculeuse et du très beau moulin à eau où vécut la poétesse normande Marie Ravenel.

Boucle de Néville-sur-Mer par Gouberville
Distance 9.65km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Néville-sur-Mer - 50 - Manche

Circuit offrant deux aspects de cette commune. Une première partie dans la campagne par des chemins agricoles, belle découverte d’un riche bâti dominé par le Manoir d’Imbranville et l’église de Gouberville.
Une seconde partie en bord de mer où de nombreux blockhaus ponctuent le sentier côtier.

Rivière et bocage autour de le Vast
Distance 7.25km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -88m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Le Vast - 50 - Manche

Ce parcours balisé de bornes d’information ludiques sur sentiers, chemins empierrés et petites routes permet de découvrir le patrimoine historique et naturel de cette commune traversée par la rivière la Saire.
Ce parcours a été inspiré d'un projet du Centre Permanent d'Initiative pour l'Environnement du Cotentin.

Saint-Vaast-la-Hougue et l'ile de Tatihou
Distance 10.69km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vaast-la-Hougue - 50 - Manche

Petite ballade dans l'adorable port de Saint-Vaast-la-Hougue. Traversée vers l'ile de Tatihou et visite des fortifications de Vauban. Sans doute moins prisée que les départements bretons voisins, la Manche offre pourtant de tout aussi merveilleux paysages moins habités mais sauvages et variés. Si vous croisez dans les parages, n'hésitez pas à découvrir cette contrée, notamment son marais, ainsi que les pointes et falaises de la presqu'ile du Cotentin.