La Pointe de Barfleur
Découverte de la Pointe de Barfleur en passant par un petit port, le Havre de Roubary, le Phare de Gatteville, de petites plages et l'ancienne Batterie de Gatteville.











Description de la randonnée
À Gatteville-le-Phare, se garer sur la Place Notre-Dame, près de l'église, au centre du bourg.
Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée
(D/A) L'église à main gauche, quitter la place en passant entre l'église et le Monument aux Morts, traverser la rue et continuer sur le rue en face, avec la maison en pierre (n°16) portant la plaque de ville "Place Notre-Dame" sur la gauche. Peu après, ignorer une rue à gauche et vers l'arrière et poursuivre en obliquant légèrement à droite, Rue du Vieux Clocher. Ignorer ensuite la Rue du Petit Cordonnier à droite.
Emprunter la prochaine rue à droite, Cache Frogoult (panneau de ville sur le muret d'une maison au n°12). Poursuivre jusqu'à l'intersection suivante, tourner à droite sur une vingtaine de mètres (remarquer un oratoire sur la gauche), puis emprunter le chemin à gauche, entre les deux maisons de pierre. Plus loin, passer par dessus deux murets bas (aucune difficulté), avant d'aboutir sur une rue.
(1) Tourner à droite, ignorer une rue à gauche et, au bout de la rue, continuer dans la même direction sur le chemin qui la prolonge, en ignorant un chemin à gauche. Plus loin, remarquer, sur la gauche, un étang dans une profonde cuvette granitique. Arriver, peu après, sur une route, face à un petit port, le Havre de Roubary (panneau d'information face au chemin, de l'autre côté de la route). Emprunter la route à droite, passer une maison sur la gauche, puis ignorer un chemin à droite.
(2) Au bout de cette route, tourner sur une autre route (D10) à gauche, et remarquer aussitôt le balisage Rouge et Blanc du GR®223 (que l'on suivra jusqu'à indication contraire) sur une borne en pierre, sur la droite de la route. Longer ainsi le havre à main gauche puis, lorsque la route s'écarte de la côte, emprunter un sentier herbeux sur la gauche, pour faire le tour de la petite Pointe de Couperon. Retrouver ensuite la route et la suivre à gauche. Plus loin, aux abords du phare, il est possible l'emprunter une petite plage. Obliquer ensuite à gauche pour gagner le phare, qu'il est possible de visiter.
(3) Revenir sur la route et tourner à gauche, puis poursuivre sur le large chemin qui la prolonge, en longeant la côte à main gauche. Longer ainsi une plage, une côte plus rocheuse, puis arriver au niveau d'une seconde plage.
(4) Une cinquantaine de mètres plus loin, tourner à droite sur un chemin entre les champs, abandonnant ainsi le balisage Rouge et Blanc du GR®223 qui est visible à cet endroit sur un muret de pierre. Plus loin, ignorer un chemin à droite. Arriver sur une route, la D10, et tourner à droite pour aboutir, une centaine de mètres plus loin, à une intersection déjà rencontrée à l'aller.
(2) Virer à gauche puis, juste avant la maison sur la droite de la route, tourner à gauche sur le chemin. Traverser un champ de blockhaus dont certains ont été transformés en habitations.
(5) Au carrefour, poursuivre sur la route en face. Remarquer, juste après le carrefour, sur la gauche, une grosse meule de pierre dans le jardin d'une belle maison. Plus loin, entrer dans le bourg de Gatteville et continuer tout droit pour retrouver la Place Notre-Dame (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 12m - Place Notre-Dame
1 : km 0.79 - alt. 10m - Route à droite
2 : km 1.78 - alt. 2m - À gauche à l'aller et au retour
3 : km 3.25 - alt. 3m - Le phare - Phare de Gatteville
4 : km 4.16 - alt. -1m - Chemin à droite
5 : km 5.72 - alt. 9m - Route en face
D/A : km 5.95 - alt. 12m - Place Notre-Dame
Informations pratiques
Aucune difficulté particulière
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
(D/A) Chapelle des Marins construite au XIe siècle, époque dont il subsiste des traces de peintures murales, est très aimée de ses paroissiens : elle évite le vandalisme révolutionnaire de 1789 grâce à la protection des marins du village. Plus tard, en 1886, le conseil municipal envisage de la démolir au profit de la construction d'une nouvelle école mais retire son projet face à l'opposition des habitants !
Entre (1) et (2) Certains étangs que l''on voit dans cette région sont d'anciennes carrières de granit. Ici, le granit était exporté du Havre de Roubary.
À proximité de (2) au Havre de Roubary, vous pouvez acheter du poisson directement aux pêcheurs de retour de pêche.
(3) Construit entre 1829 et 1834, le Phare de Gatteville est le 2ème plus grand phare de France avec 75m de haut. L'édification de ce "cierge de pierre" a nécessité 11 000 blocs de granit représentant 7 400 tonnes. Après avoir gravi un escalier de 365 marches éclairé par 52 fenêtres, vous pourrez admirer le magnifique panorama sur le Val de Saire et la Manche. En cas de vent fort ou d'orage, par mesure de sécurité, le phare peut être exceptionnellement fermé aux visiteurs. Infos pratiques.
Entre (2) et (5) Cet ensemble de blockhaus, la Batterie de Gatteville, a été construit par les Allemands à partir de 1942.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 17 août 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Jolie randonnée à travers Gatteville, permettant de découvrir le bourg, le littoral et de rejoindre le phare. De jolies surprises le long du parcours, inattendues (le petit étang, le hameau de blockhaus) ou plus classique (Havre de Roubary, pointe du Couperon, phare de Gatteville). Du monde au niveau du phare (attention pas de toilettes sur le site), mais le reste du parcours est tranquille.
Nous avons un peu hésité avant de prendre le chemin indiqué en 4 (la balise, au niveau du chemin se trouve sur un muret de pierre et non pas sur un poteau télégraphique comme indiqué.)
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 19 août 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Randonnée toute courte, bien agréable après la montée des marches du phare. Elle nous a donné le temps de visiter le bourg de Gatteville-le-Phare. Merci pour ce parcours.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 22 mars 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Petite randonnée facile, sans grandes difficultés.
Précisions ou correctif du descriptif :
au paragraphe (D/A), lire Cache Frigoult et non Cache Frogoult
au paragraphe (1), une rue à gauche nommée Chemin de Gattemare
au paragraphe (2) pour faire le tour de la petite Pointe de Couperon repérée par une ruine
au paragraphe (4)tourner à droite sur un chemin entre 2 murets de pierres. Le balisage GR 223 est sur ce muret
Visorandonneur modérateur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 16 septembre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit agréable et bien renseigné : de beaux points de vue.
La chapelle de Marins est très émouvante et l’église de Gatteville-le Phare est très imposante.
Nous avons procédé à une petite variante à partir du WP1. Nous somme passés par la plage (dune fleurie) et ensuite par le bord de la route côtière pour retrouver le circuit au WP2.
Un seul regret : l’invasion des camping-cars en bord de mer, peut-être dû aux grandes marrées.
FLOCH
FLOCH (Modérateur)
Autres randonnées dans le secteur







Après une première partie sur la côte, entre Barfleur et la Pointe de la Loge, la promenade se poursuit dans la campagne et permet de découvrir la belle église de Montfarville.







Cette balade emprunte le GR®223 du Port de Barfleur jusqu'au Havre de Gattemare, en passant au pied du Phare de Gatteville. Le retour s'effectue en partie à l'intérieur des terres pour retrouver le GR®223 au Havre de Crabec et revenir au point de départ.







Cette balade permet d'admirer les deux aspects essentiels de Barfleur qui en font sa richesse et son charme : le port et l'architecture de son patrimoine (constructions et toitures typiques).







Ce circuit autour de Montfarville offre deux aspects très différents. Grâce à un micro-climat, la campagne déroule des champs de cultures maraîchères et présente de belles demeures en pierres. Le parcours suit aussi le sentier de la côte rocheuse bordée de belles plages. Au départ ou à l’arrivée, ne pas manquer la visite de l’église.







Longue promenade entre mer et marais, puis dans la campagne normande, à la découverte d'une fontaine miraculeuse et du très beau moulin à eau où vécut la poétesse normande Marie Ravenel.







Circuit offrant deux aspects de cette commune. Une première partie dans la campagne par des chemins agricoles, belle découverte d’un riche bâti dominé par le Manoir d’Imbranville et l’église de Gouberville.
Une seconde partie en bord de mer où de nombreux blockhaus ponctuent le sentier côtier.







Ce parcours balisé de bornes d’information ludiques sur sentiers, chemins empierrés et petites routes permet de découvrir le patrimoine historique et naturel de cette commune traversée par la rivière la Saire.
Ce parcours a été inspiré d'un projet du Centre Permanent d'Initiative pour l'Environnement du Cotentin.







Petite ballade dans l'adorable port de Saint-Vaast-la-Hougue. Traversée vers l'ile de Tatihou et visite des fortifications de Vauban. Sans doute moins prisée que les départements bretons voisins, la Manche offre pourtant de tout aussi merveilleux paysages moins habités mais sauvages et variés. Si vous croisez dans les parages, n'hésitez pas à découvrir cette contrée, notamment son marais, ainsi que les pointes et falaises de la presqu'ile du Cotentin.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.