Trouver une randonnée La Pellerine
Randonnées La Pellerine








À proximité du village de Rillé, partez à la découverte du lac et longez ses rives pour admirer les superbes paysages, sa faune, sa flore et, pourquoi pas, embarquer à bord d’un train à vapeur centenaire !








Ce village charmant est le point de départ d’une balade “pleine nature” à travers une campagne préservée offrant des reliefs boisés, ponctués de curiosités patrimoniales.








Itinéraire de randonnée au cœur de la Forêt Domaniale de Courléon. Cette randonnée peut être pratiquée en toute saison.
Vigilance pendant les périodes de chasse








Itinéraire de randonnée au cœur de la Forêt Domaniale de Courléon. Cette randonnée peut être pratiquée en toute saison.
Vigilance pendant les périodes de chasse








Pour les amateurs de nature, profitez de cette balade en plein cœur d'un massif forestier dense et riche en diversité.







Situé à 19km au Nord-Est de Saumur, Vernantes possède une caractéristique étonnante, c'est un village aux deux clochers. Sa place centrale est encadrée par le clocher de l’ancienne église transformée en mairie et par celui de l’église paroissiale construite au XIXe siècle. La commune se distingue également par son environnement très boisé que vous pouvez découvrir à cheval.








Circuit en sous-bois offrant plusieurs perspectives sur le village de Vernantes.







Circuit vallonné dans la forêt. Situé à 19km au Nord-Est de Saumur, Vernantes possède une caractéristique étonnante, c'est un village à deux clochers. Sa place centrale est encadrée par le clocher de l'ancienne église transformée en mairie et par celui de l'église paroissiale construite au XIXème siècle. La commune se distingue également par son environnement très boisé.
Attention : Bien respecter le sens de circulation, le parcours est partagé avec des randonneurs équestres.







Baladez-vous entre châtaigniers et pins maritimes. Ces derniers furent introduits dès l'époque gallo-romaine dans le massif de la Breille-les-Pins. Ce circuit vous offrira la possibilité d'observer des espèces d'oiseaux peu communes comme la cigogne noire, le circaète Jean-le-Blanc. À la tombée de la nuit, si vous êtes discret, vous pourrez apercevoir le cerf ou le sanglier.
Attention : Bien respecter le sens de circulation, le parcours est partagé avec des randonneurs équestres







À cheval ou en attelage, baladez-vous entre châtaigniers et pins maritimes. Ces derniers furent introduits dès l'époque gallo-romaine dans le massif de la Breille-les-Pins. Ce circuit vous offrira la possibilité d'observer des espèces d'oiseaux peu communes comme la cigogne noire, le circaète Jean-le-Blanc ou la huppe fasciée.








Du haut de sa butte, à plus de 100m d’altitude, Blou affiche son âge et invite ses visiteurs à retenir qu’elle a été l’une des premières localités habitées d’Anjou. Plus bas dans la vallée, le Suzon se faufile et chante dans un Neuillé au charme tout aussi éternel. Alentour, bois, champs et tenues maraîchères rappellent que le secteur est rural et la vie paisible.








Circuit dans les allées du bois de la cave peinte. C’est aussi l’occasion de se promener à proximité d’un site archéologique. Entre Saumur et Bourgueil, en lisière d’un grand massif forestier, Brain-sur-Allonnes a mis à jour quelques trésors de son patrimoine archéologique. Réputée pour l’élevage de vers à soie au XIXe siècle, la commune est de nos jours tournée vers les cultures maraîchères.








Promenade dans une campagne paisible, à travers prairies, champs et bois.








Entouré de vignes, Bourgueil offre une terre d'exception aux passionnés de vin, de patrimoine et de nature.
Découvrez notre parcours familial au départ de la Maison des Vins de Bourgueil (parking gratuit).
Nous vous proposons une boucle de 8km de sentiers balisés dans le vignoble accessibles aux petits et aux grands.
Terminez par la visite de la Maison des Vins où vous dégusterez les vins et/ou les jus de raisin de l'appellation.








Mazières est un village situé au Nord de Cinq-Mars, à 30 minutes de Tours. Le centre bourg a conservé le charme des villages tourangeaux où toute la vie était consacrée à l'activité agricole et forestière. Le parcours traverse les bois des grandes propriétés avoisinantes. Des perspectives s'ouvrent sur les grands paysages champêtres. Le tronçon le plus charmant est sans doute la vallée du Breuil. Une randonnée agréable qui n'est pas monotone.








Randonnée dans la Gâtine tourangelle, avec la majorité du parcours en forêt en longeant de petits ruisseaux, avec des beaux plans d'eau, de très belles résidences et des petits châteaux.








Découverte des différents paysages de Chouzé-sur-Loire, des bords de Loire aux vignes et chemins.








Circuit plat entre bords de Loire et Authion. Il vous permet de découvrir le village natal d'Aristide du Petit Thouars et son patrimoine.
Attention : Chemins de bords de Loire impraticable en période de crues








Parcours vallonné sur le coteau à travers le vignoble. Abritant une magnifique église romane du XIVe siècle et le manoir de Morains où Marguerite d’Anjou serait décédée. Dampierre-sur-Loire est aussi réputé en tant que commune de l’appellation Saumur-Champigny.
Attention : portion impraticable en bord de Loire en cas de crue.








Au cœur de l'AOC Saumur Champigny, entre vignes vins et troglodytes. Découvrez le village de Souzay, son patrimoine et la diversité de nos paysages ligériens.








Circuit vallonné et boisé. Située sur la rive gauche de la Loire, en aval de Saumur, cette localité du Val de Loire est un ancien village gallo-romain qui révèle l’un des sites archéologiques les plus importants du Maine-et-Loire. Les découvertes faites sur le plateau prouvent une présence humaine au néolithique (4500 à 4000 avant J-C).








Parcours vallonné alliant la Loire, le vignoble, la forêt et les habitations troglodytes.
Attention ! Portion impraticable en bord de Loire en cas de crue. Prudence en période de chasse.








Ce circuit (balisage Rectangle Marron), aux charmes indéniables, offre le long du Loir le cadre magnifique du Moulin fortifié de Mervé, la façade du Château de Gallerande, le village de Pringé, son église (fresques), son manoir se mirant dans le plan d'eau en contre bas, son lavoir.
À l'arrivée, l'Église St-Martin de Luché et l'ancien Prieuré clôturent le parcours.
Tous ces points forts font oublier les portions parfois un peu monotones mais offrant néanmoins quelques belles vues panoramiques.







Entre Loire et coteau, sillonnez quelques-uns des plus beaux villages de France. Ils recèlent des kilomètres de galeries occupées depuis la fin du Moyen-Âge. Découvrez un patrimoine d'une exceptionnelle richesse : château, moulins, lavoirs, loges de vigne, caves de dégustation...
Attention : Bien respecter le sens de circulation, le parcours est partagé avec des randonneurs équestres.







Ce circuit vélo permet de longer la Loire puis l'Authion au départ de Saumur. On traverse ausi de jolis petits villages typiques.







Entre Loire et coteau, sillonnez quelques-uns des plus beaux villages de France. Turquant, un site troglodytique exceptionnel de la côte saumuroise, Montsoreau et son château, l'un des plus beaux villages de France et petite cité de caractère, Fontevraud et son Abbaye royale, la confluence entre la Loire et la Vienne et le superbe panorama à Candes-Saint-Martin.







À cheval ou en attelage, entre Loire et coteau, sillonnez quelques-uns des plus beaux villages de France. Ils recèlent des kilomètres de galeries occupées depuis la fin du Moyen-Âge. Cette pierre, d'un blanc crayeux, donne aux monuments de la région leur blondeur et au vin d'AOC Saumur-Champigny ses qualités gustatives. Découvrez un patrimoine d'une exceptionnelle richesse : château, moulins, lavoirs, loges de vigne, caves de dégustation...







Entre Loire et coteau, sillonnez quelques-uns des plus beaux villages de France. Turquant, un site troglodytique exceptionnel de la côte saumuroise, Montsoreau et son château, l'un des plus beaux villages de France et petite cité de caractère, Fontevraud et son abbaye royale, la confluence entre la Loire et la Vienne et le superbe panorama à Candes-Saint-Martin.







Parcours en relief présentant les différents attraits du Saumurois : la Loire, l’habitat troglodytique, le vignoble en alternance avec des zones boisées et humides.
Attention, sentier impraticable en cas de crues de Loire et/ou fortes précipitations.







Montsoreau et Candes-Saint-Martin sont deux villages qui ne constituent qu'une seule agglomération. Ils se jouent des frontières régionales car la Loire et le coteau les unissent.
Ce circuit permet de découvrir l'échelonnement des maisons blanches le long du fleuve et la confluence avec la Vienne.
Une balade à faire au lever du soleil pour profiter pleinement du rayonnement sur les façades.







Petite balade, autour du Thouet, idéale pour la famille.








Circuit vallonné et boisé entre Trèves et Chênehutte, le long de la Loire et sur le haut du coteau. Ce parcours sillonne également les ruelles chargées d'histoire du village de Trèves.








Dominé par son église romane, ancien prieuré bénédictin, le village de Cunault était un lieu de pèlerinage et de foires de grandes renommées au Moyen-Âge et jusqu’à la fin du XIXe siècle, un important port de Loire spécialisé, comme le port voisin (et jumeau) de Trèves, dans l’expédition du tuffeau.
Forte déclivité au départ, puis chemins plats et ombragés.








De Cinq-Mars-la-Pile à Mazière-de-Touraine en suivant un beau ruisseau, le Breuil, qui traverse de belles prairies et alimente de nombreux étangs.








Circuit familial pour découvrir les bords de Loire. Vous pouvez rallonger votre balade avec un circuit patrimoine qui vous permettra de découvrir les endroits les plus emblématiques du village.
Attention ! Chemin en bord de Loire impraticable en période de crue.








Promenade entre bord de Loire et petit bois, quasiment à plat, pour une sortie en famille (poussette impraticable).







Circuit de randonnée VTT de 30km entre Gennes-Val de Loire, Saint-Georges-des-Sept-Voies et Le Thoureil. Dolmens, menhirs, maisons troglodytes et patrimoine rural se découvrent au fil d'un parcours vallonné qui ravira les amateurs de VTT. L'itinéraire offre également de belles perspectives sur la Loire.







Petite randonnée en forêt autour du Ruisseau de la Fontaine d'Enfer au départ de Pompierre.







Randonnée facile sur des chemins entre prés et forêts








Le peuplement de Gennes remonte au Néolithique (4500 av. JC). Hérités de cette époque lointaine, menhirs et dolmens se dressent fièrement aux yeux des promeneurs. Son amphithéâtre gallo-romain a également traversé les âges pour une véritable balade à travers l’histoire. L'Étang et la Forêt de Joreau sont une réserve naturelle sont classées Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (Z.N.I.E.F.F.) depuis 1992.








Cette boucle au-dessus de Saint-Benoît visite de belles futaies feuillues et résineuses, avant d'explorer un vallon accessible aux plus persévérants.
Peut être combinée avec la boucle le Téméraire pour doubler la longueur du parcours. Il est alors recommandé d'enchaîner d'abord le Téméraire puis le Châtelier.








Cette boucle permet de découvrir la clairière où se niche Saint-Benoît-la-Forêt, au cœur du massif domanial de Chinon. Elle alterne clairières, sous-bois dense, sous-bois ouvert et permet de découvrir une partie du sentier d'interprétation de Saint-Benoît.








Petite boucle entre le Puy du Pérou et les vignes Bélimontoises le l'AOC Chinon.








Depuis la place du Château de Marson un petit parcours qui permet de découvrir les bois, les points d'eau et la biodiversité végétale grâce au sentier botanique.








Rou, Marson, Riou. Ce n’est qu’en 1846, par ordonnance royale, que ces trois villages s’unissent pour créer la
commune actuelle de Rou-Marson. Traversé par l’antique voie romaine qui reliait Saumur à Doué, ce village aux vestiges troglodytiques recèle un extraordinaire patrimoine historique et naturel : deux églises remarquables, un
château au passé tumultueux, des fontaines-lavoirs, un paysage marécageux et un sentier botanique.








Une randonnée qui allie nature et patrimoine et qui offre un agréable cheminement en forêt et dans la campagne. A entreprendre avant ou après une visite de l'abbaye qui est un haut lieu de l'art roman.








Ce circuit commence par la découverte de la faune et de la flore dans la zone marécageuse protégée au sein de la Réserve Naturelle du Marais de Cré et La Flèche.
Quittant la zone des marais, cette promenade se poursuit sur de magnifiques chemins et/ou petites routes. agréablement bordés d'espaces boisés. Une croix sculptée et gravée enrichit le parcours.








Une promenade agréable à travers bois et champs qui permet de découvrir quelques hameaux et un joli point de vue sur le château de la Chatonnière.








Un circuit dans le pays d'Azay le Rideau, en forêt de Chinon puis sur les hauteurs de la vallée de l'Indre. A voir, deux belles demeures et le chêne de l'église de Cheillé.








Château de Bazouges et en campagne, se balader parmi les champs, les vergers et les sous-bois sur des petites routes très très peu fréquentées ou des chemins de terre.








Un itinéraire pour découvrir le très beau patrimoine architectural de Chinon mais aussi les bords de Vienne, l'Île de Tours, les habitations troglodytiques des coteaux et une incursion dans le vignoble qui fait, aussi, la réputation de cette petite ville pleine de charme.








Beau circuit varié qui vous fait passer le long d'un coteau de maisons troglodytes, à travers quelques-unes des plus belles parcelles du vignoble Chinonais - Le Clos de l'Olive, Le Clos Guillot, Le Chêne Vert, Le Coteau de Noiré - et qui vous ramène à travers bois le long d'un petit ruisseau qui va déboucher sur la Vienne.








Une petite balade en famille, chemin, forêt, route. La campagne avec ses forêts, ses prés, ses fermes.







Circuit ombragé dans la forêt. Entre Saumur et Montreuil-Bellay, l'ancien village fortifié est une étape incontournable des amoureux de patrimoine. De nombreux manoirs des XVème et XVIème siècles et des maisons de maître du XVIIIème siècle jalonnent les ruelles à l'aspect médiéval.
Attention : Bien respecter le sens de circulation, le parcours est partagé avec des randonneurs équestres.








Une randonnée qui vous fera passer à travers les vignes et devant les châteaux de Brézé, du Grand Fond, Fouquet et de la Ripaille.







Parcours empruntant en grande partie la Forêt Domaniale de Bercé qui a été longtemps considérée comme l'un des vestiges de l'ancienne forêt des Carnutes. Elle fut à l'époque gallo-romaine comme au moyen âge un haut lieu de production sylvicole et métallurgique.
En 1934, l'ancien chêne Boppe est foudroyé, sa souche de 4,77 m de circonférence est l'une des nombreuses curiosité de la forêt.
Le pylône TDF de Mayet construit en 1960 fait 342 m de hauteur (l'un des plus haut de France)








À l’origine du nom, le mot latin ulmus, qui désigne l’orme, signifie que le village fut appelé ainsi en raison de la présence de cet arbre. Les bois et domaines alentours furent confiés aux moines de l’abbaye de Saint-Maur et c’est autour d’un prieuré et de son église que le bourg s'est développé. Le prieuré, remanié aux XVIe et XVIIe siècles, est toujours accolé à l’église Saint-Vincent d’Espagne, cette dernière offrant de beaux vestiges du XIe siècle et du XIIe siècle.








Le village de Brézé vit à l’ombre d’un château chargé d’histoire. C’est à un membre de la famille Dreux, propriétaire de Brézé, que Mirabeau adressa la fameuse réplique le 23 juin 1789 : Nous sommes ici par la volonté du peuple et nous n’en sortirons que par la force des baïonnettes.
Chemins de halage enherbés ou empierrés le long du Thouet et du Canal de la Dive.







Cette agréable balade à travers la plaine agricole et la forêt de Brossay vous fait découvrir le riche patrimoine bâti de la région.
Plus de circuits de randonnée La Pellerine
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :