Circuit des lavandières

Itinéraire de randonnée au cœur de la Forêt Domaniale de Courléon. Cette randonnée peut être pratiquée en toute saison.
Vigilance pendant les périodes de chasse

Une randonnée Courléon créée le jeudi 25 janvier 2018 par Saumur Val de Loire Tourisme. MAJ : mardi 03 juillet 2018
Commune Commune : Courléon (49390)
Carte Carte IGN : : Ref. 1722SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Circuit des Lavandière

Départ : Courléon, place de l'église) - Balisage Bleu - Praticable en VTT/VTC.

(D/A) De la place, tournez à gauche puis prenez la 2ème rue à droite et poursuivez jusqu'à une intersection au lieu-dit le Maroir.

(1) Tournez à gauche puis directement à droite et continuez tout droit jusqu'au grand chemin.

(2) Tournez à gauche, puis de nouveau à gauche. Regagnez la route.

(3) Traversez et prenez en face le chemin qui pénètre dans la forêt. Regagnez de nouveau une route.

(4) Continuez sur le chemin face à vous, puis prenez le cinquième chemin à gauche.

(5) Tournez et continuez tout droit sur ce chemin. Prenez le deuxième à gauche et allez jusqu'à l'intersection.

(6) Prenez à droite, passez devant le lavoir. Tournez à gauche puis à droite. Allez jusqu'au carrefour.

(7) Virez à droite et continuez tout droit jusqu'à la route.

(8) Tournez à gauche.

(1) Virez à droite jusqu'à regagner le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 78m - Place de l'Église de Courléon

Tél.+33.(0)2.41.40.20.60 – Fax. +33. (0)2.41.40.20.69
Horaires d'ouverture

www.saumur-tourisme.com

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1722SB.

le lundi 25 mai 2020 à 13:49

Date de la randonnée : mercredi 20 mai 2020

Habituellement, nous randonnons tous les mercredis pendant 2 à 3 heures dans les environs de Saumur et d'Allonnes. Le circuit des Lavandières nous a permis de découvrir Courléon et ses alentours et ce fut bien agréable. Sur la fiche, le circuit est donné pour 8.8 km et 2 h 40, alors que sur le panneau de départ à l'église, il est indiqué 10.2 km. Comme nous ne disposions pas d'assez de temps, nous ne sommes pas partis de la place de l'église mais du carrefour numéroté 1 sur le plan. Arrivés à ce carrefour, un riverain nous a dit que nos véhicules allaient être gênants et nous a gentiment proposé de les garer à 250 m de la route, sous ses sapins, dans la montée.
Une belle balade en tout cas, appréciée par tous les membres du groupe.

Dans la Forêt de Courléon
Distance 12.51km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -81m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courléon - 49 - Maine-et-Loire

Vigilance pendant les périodes de chasse

Circuit du Château noir
Distance 19.27km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -114m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vernoil-le-Fourrier - 49 - Maine-et-Loire

Pour les amateurs de nature, profitez de cette balade en plein cœur d'un massif forestier dense et riche en diversité.

Circuit de la forêt de Vernantes
Distance 13.07km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -121m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vernantes - 49 - Maine-et-Loire

Circuit en sous-bois offrant plusieurs perspectives sur le village de Vernantes.

Lac de Rillé
Distance 8.42km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Rillé - 37 - Indre-et-Loire

À proximité du village de Rillé, partez à la découverte du lac et longez ses rives pour admirer les superbes paysages, sa faune, sa flore et, pourquoi pas, embarquer à bord d’un train à vapeur centenaire !

La forêt de nos ancêtres
Distance 7.33km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -78m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Brain-sur-Allonnes - 49 - Maine-et-Loire

Circuit dans les allées du bois de la cave peinte. C’est aussi l’occasion de se promener à proximité d’un site archéologique. Entre Saumur et Bourgueil, en lisière d’un grand massif forestier, Brain-sur-Allonnes a mis à jour quelques trésors de son patrimoine archéologique. Réputée pour l’élevage de vers à soie au XIXe siècle, la commune est de nos jours tournée vers les cultures maraîchères.

Une boucle au coeur des Vignes de Bourgueil
Distance 7.72km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -67m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Bourgueil - 37 - Indre-et-Loire

Entouré de vignes, Bourgueil offre une terre d'exception aux passionnés de vin, de patrimoine et de nature.
Découvrez notre parcours familial au départ de la Maison des Vins de Bourgueil (parking gratuit).
Nous vous proposons une boucle de 8km de sentiers balisés dans le vignoble accessibles aux petits et aux grands.
Terminez par la visite de la Maison des Vins où vous dégusterez les vins et/ou les jus de raisin de l'appellation.

Promenade des amoureux de l’histoire et de la nature à Mouliherne
Distance 10.81km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -79m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mouliherne - 49 - Maine-et-Loire

Ce village charmant est le point de départ d’une balade “pleine nature” à travers une campagne préservée offrant des reliefs boisés, ponctués de curiosités patrimoniales.

Entre Blou et Neuillé
Distance 15.95km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -171m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blou - 49 - Maine-et-Loire

Du haut de sa butte, à plus de 100m d’altitude, Blou affiche son âge et invite ses visiteurs à retenir qu’elle a été l’une des premières localités habitées d’Anjou. Plus bas dans la vallée, le Suzon se faufile et chante dans un Neuillé au charme tout aussi éternel. Alentour, bois, champs et tenues maraîchères rappellent que le secteur est rural et la vie paisible.