Entre Loire et Authion autour de Saumur

Ce circuit vélo permet de longer la Loire puis l'Authion au départ de Saumur. On traverse ausi de jolis petits villages typiques.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Une randonnée Saumur créée le dimanche 20 mai 2018 par talie. MAJ : mardi 08 janvier 2019
Durée Durée de l'auteur : 5h
A VTT A VTT
Commune Commune : Saumur (49400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1622SB, 1623ET, 1623SB

Départ de Saint-Hilaire-Saint-Florent sur la D751 (parkings en face de la chapelle).

(D/A) Continuer la route vers Gennes en admirant les bords de Loire, les châteaux et les habitations troglodytiques (possibilité de suivre l'itinéraire vélo pour éviter la route sur certaines parties).

(1) À l'entrée de Gennes-Val-de-Loire, prendre à droite le sentier vélo-piétons qui ressort au pied du pont. Prendre en face la D132 qui longe la Loire. La suivre jusqu'à Saint-Rémy-la-Varenne.

(2) Tourner à droite juste après le Prieuré (Indications circuit vélo) et rejoindre par un chemin le pont sur la Loire. Passer sous le pont et remonter sur la D55 pour traverser la Loire . Au rond-point, prendre à gauche

(3) Virer à droite juste avant l'église, Rue du Port de la Vallée. La continuer tout droit jusqu'au bout puis tourner à gauche sur la Rue de la Croix que l'on prend également jusqu'au bout. Tourner à droite pour prendre un chemin.

(4) Au bout du chemin, prendre la route à gauche puis le premier chemin à droite. Le continuer jusqu'à l'Authion.

(5) Passer la rivière et prendre à droite. Suivre la rivière jusqu'au Gué d'Anjan.

(6) Arrivé sur la D119, tourner à droite pour passer le pont puis virer tout de suite à gauche pour suivre les rives de l'Authion.

(7) Arrivé à la D7, tourner à droite puis tout de suite à gauche et garder la route jusqu'au lieu dit la Forêt. La route fait un grand virage à droite. Tout de suite après ce virage, prendre le chemin à gauche que l'on suit jusqu'à la D59 au lieu dit Saint-Ambroise.

(8) Prendre le chemin en face et, au bout du chemin, à gauche pour rejoindre l'Authion. Tourner à droite pour suivre la rivière jusqu'à la D79.

(9) Prendre à gauche puis tout de suite à droite après le pont. Continuer à suivre la rivière en coupant la D213.

(10) Arrivé à la D214, tourner à droite puis à gauche après le pont. Continuer de suivre l'Authion.

(11) Après le Gué d'Arcy, la route s'éloigne de la rivière pour passer entre les serres horticoles. Après les Pironnières, prendre à droite la route qui va au Grand Bois.

(12) Au bout de la route, prendre à gauche la route qui rentre dans Saumur. Suivre cette route jusqu'à la Rue de Rouen.

(13) Virer à droite et traverser la Loire sur le Pont des Cadets de Saumur puis le Pont Cessart. Continuer tout droit, Rue d'Orléans puis Rue du Maréchal Leclerc.

(14) Après avoir passé le Thouet, prendre à droite la D751 pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 31m - Parking en face de la chapelle
1 : km 12.72 - alt. 32m - Gennes
2 : km 22.2 - alt. 30m - Saint-Rémy-la-Varenne - Loire (fleuve)
3 : km 23.87 - alt. 26m - À droite avant l'église
13 : km 65.32 - alt. 33m - Pont des Cadets
14 : km 67.55 - alt. 30m - D751
D/A : km 70.49 - alt. 30m - Parking en face de la chapelle

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1622SB, 1623ET, 1623SB.

Distance 26.57km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -208m Durée 2h Difficile Difficile
Départ Départ à Saumur - 49 - Maine-et-Loire

Entre Loire et coteau, sillonnez quelques-uns des plus beaux villages de France. Ils recèlent des kilomètres de galeries occupées depuis la fin du Moyen-Âge. Découvrez un patrimoine d'une exceptionnelle richesse : château, moulins, lavoirs, loges de vigne, caves de dégustation...

Attention : Bien respecter le sens de circulation, le parcours est partagé avec des randonneurs équestres.

Distance 22.95km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Le Coudray-Macouard - 49 - Maine-et-Loire

Circuit ombragé dans la forêt. Entre Saumur et Montreuil-Bellay, l'ancien village fortifié est une étape incontournable des amoureux de patrimoine. De nombreux manoirs des XVème et XVIème siècles et des maisons de maître du XVIIIème siècle jalonnent les ruelles à l'aspect médiéval.

Distance 23.7km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -190m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Turquant - 49 - Maine-et-Loire

Entre Loire et coteau, sillonnez quelques-uns des plus beaux villages de France. Turquant, un site troglodytique exceptionnel de la côte saumuroise, Montsoreau et son château, l'un des plus beaux villages de France et petite cité de caractère, Fontevraud et son Abbaye royale, la confluence entre la Loire et la Vienne et le superbe panorama à Candes-Saint-Martin.

Distance 29.7km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -243m Durée 3h Difficile Difficile
Départ Départ à Gennes (Maine-et-Loire) - 49 - Maine-et-Loire

Circuit de randonnée VTT de 30km entre Gennes-Val de Loire, Saint-Georges-des-Sept-Voies et Le Thoureil. Dolmens, menhirs, maisons troglodytes et patrimoine rural se découvrent au fil d'un parcours vallonné qui ravira les amateurs de VTT. L'itinéraire offre également de belles perspectives sur la Loire.

Distance 37.15km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -203m Durée 3h Difficile Difficile
Départ Départ à Vernantes - 49 - Maine-et-Loire

Circuit vallonné dans la forêt. Situé à 19km au Nord-Est de Saumur, Vernantes possède une caractéristique étonnante, c'est un village à deux clochers. Sa place centrale est encadrée par le clocher de l'ancienne église transformée en mairie et par celui de l'église paroissiale construite au XIXème siècle. La commune se distingue également par son environnement très boisé.

Distance 23.79km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -183m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à La Breille-les-Pins - 49 - Maine-et-Loire

Baladez-vous entre châtaigniers et pins maritimes. Ces derniers furent introduits dès l'époque gallo-romaine dans le massif de la Breille-les-Pins. Ce circuit vous offrira la possibilité d'observer des espèces d'oiseaux peu communes comme la cigogne noire, le circaète Jean-le-Blanc. À la tombée de la nuit, si vous êtes discret, vous pourrez apercevoir le cerf ou le sanglier.